Vos autonomies ?

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » sam. 07 06 , 2008 0:29

Pour avoir rencontré les gens de chez Vectrix aujourd'hui, et leur ayant fait part du message précédemment poste sur cette "arnaque" supposée.....la réalité semble toute autre que celle initialement indiquée.

Concernant le remarque laissée sur la compétence de juridiction en la matière, je confirme que ce type de différent se règle au TI (où j'ai siégé fort longtemps) et non au TGI où TC comme indiqué.

Enfin concernant le scoot lui même, et après une adaptation de conduite à ce nouveau type de véhicule, mes données ont sensiblement changées concernant l'autonomie ainsi :

- En conduite "speed" : tranquillement 60 kms
- En conduite "cool" : tranquillement 85 kms

En fait "l'astuce" consiste à ne pas accélérer j'explique : vu le poid de la "bête" et après avoir bien anticipé la route devant soit, il suffit de bien "lancer" le scoot puis de cesser d'accélérer tout simplement et l'on parcours ainsi de longues distances sans avoir à accélérer constamment . L'énergie cinétique permettant de gagner de très nombreux kilométres sans effort, en "relançant" de temps à autre le vectrix afin de conserver une vitesse suffisante.....un parcours "par bonds" en quelque sorte :lol:
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

jurba
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 8:30
Localisation : FR-06-Cannes, vectrix 16600 km
Contact :

Message par jurba » mer. 11 06 , 2008 9:41

salut les electrifiés

d'abord merci de tous vos commentaires salutaires,
je vais donc certainement en acheter un trés bientôt, à la rentrée je pense (faut que je provisionne cette dépense)
j'ai discuté avec le dealer de paris, une dame trés sympa, ils ont l'air débordés mais elle as pris le temps de répondre à toutes les question et a été trés réaliste sur l'autonomie, elle m'as dit qu'à 80 je pouvais esperer 40km cela semble plausible.
j'ai 20km à faire sur autoroute et 7 sur route trajet aller, je peux recharger au bureau dans un garage.
sinon je prendrai la route, enfin on verra.
dans tous les cas cet investissement serai retable pour moi car je roulerai moins avec mon diesel que je n'aurais à changer que bien plus tard que prévu.
un economie d'essence de quelque 3000 euros par ans par rapport à une bagnole et la satisfaction de faire un truc pour la planète...
le prix bon c'est quand même assez cher mais bon par rapport à l'achat d'une voiture et à l'achat du gasoil ma foi cela se tient genre bien.
elle m'a dit que des centres d'entretien seraient crées à nice mais on ne sait pas quand bien sur...
ils donne une carte grise provisoire et ensuite on doit immatriculer sur place en région comme on dit.
je suis sur le point de faire le pas....
pourrai-je vraime faire ces 27km dont 20 d'autoroute pour venir au burlingue, telle est la question...verren ben comme on dit en Niçois
salut les electric
jean mi
agité du bulbe

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 11 06 , 2008 10:53

jurba a écrit :pourrai-je vraime faire ces 27km dont 20 d'autoroute pour venir au burlingue, telle est la question...verren ben comme on dit en Niçois
salut les electric
jean mi
Tu pourras le faire d'après l'expérience des utilisateurs mais si c'est à "fond" il te faudra charger à l'arrivée (ce qu'il faut faire de toute façon pour augmenter la durée de vie de tes batteries)
Amha vu l'investissement il te faudra roder doucement les batteries (les premiers 1000km à faire sans tester plus des 50% de l'autonomie et à accélération modérée)
Une fois bien exercées tu seras peut-être un peu limite en hiver (à Nice il fait froid, la preuve il y a la montagne :lol:)
mais je pense que çà devrait le faire quand même surtout avec l'apprentissage progressif d'une conduite adaptée.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

zangdar
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 10 , 2005 14:43
Localisation : FR-84-Avignon / EVT4000

Message par zangdar » mer. 11 06 , 2008 14:38

vehiculeselectriques a écrit :Tu pourras le faire d'après l'expérience des utilisateurs mais si c'est à "fond" il te faudra charger à l'arrivée (ce qu'il faut faire de toute façon pour augmenter la durée de vie de tes batteries)
Tu veux dire que l'emploi des batteries nimh est similaire aux batteries plomb (recharger dès que possible et ne pas décharger à 100%) :?:
Thierry

[marq=left]Vous possédez un véhicule électrique? Inscrivez-vous sur la carte des membres[/marq]

Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » mer. 11 06 , 2008 16:15

jurba a écrit : pourrai-je vraime faire ces 27km dont 20 d'autoroute pour venir au burlingue, telle est la question...verren ben comme on dit en Niçois
salut les electric
jean mi
La réponse est clairement OUI et sans problèmes.

Mon kilométrage moyen par jour après un mois d'utilisation est de 60 kms en roulant bien speed :lol: ....juste quelques habitudes à prendre pour bien optimiser sa conduite et après c'est parfait.
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Utilisation Vectrix

Message par GEANT » mar. 17 06 , 2008 9:00

Bonjour à tous 300km au compteur de mon Vectrix (en quelques jours) et je suis vraiment ravi :D
Je confirme une autonomie de 60km (en roulant bien) et j'imagine environ 80km en conduite tranquille ce qui est plus que correct en regard des prestations du scooter :wink: . Il est très agréable que ce soit pour les démarrages ou en accélération. Les dépassements se font en toute sécurité. Sur voie rapide on accroche un bon 105 /110 compteur et même à 90km/h quand on accélère on sent que sa pousse encore bien (Par contre sur un parcours de voie rapide l'autonomie doit se situer autour de 40km.
Lors de la livraison du scooter j'ai demandé s'il était nécessaire de faire une procédure de rodage et on m'a répondu que non :?:
Du coup pour le moment la plus grosse décharge que j'ai réalisé était avec 60km et il me restait 5 segments sur le témoin batterie.
Edward est-il possible d'avoir le N° du technicien Vectrix j'aimerai bien discuter un peu avec lui.
Bonne journée

Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » mer. 25 06 , 2008 20:55

alain38 a écrit :D ailleurs question aux heureux propriétaires quel est l’effet d’un bon col de montagne sur l’autonomie (genre 500 ou 1000m dénivellation) ?
Alain38
Bof pas grande différence en fait. Je monte régulièrement la côte de Suresnes au Mont Valérien (pour ceux qui connaissent) soit 600 m de dénivellation 3 à 4 fois par jour.....et je suis toujours sur une autonomie de 65/70 kms actuellement.

5743 kms au compteur et.......toujours rien que du bonheur :D ....mais bon sang que cette roue arrière est dangereuse en freinage ! Va falloir être TRES prudent cet hiver avec les routes mouillées....c'est le seul gros souci que je trouve au Vectrix.

Ils auraient du mettre un répartiteur de freinage avant/arrière sur le frein de gauche !

Que les futurs possesseurs de cet "ovni" en soit averti :!:
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 25 06 , 2008 22:21

Edward a écrit : la côte de Suresnes au Mont Valérien (pour ceux qui connaissent) soit 600 m de dénivellation 3 à 4 fois par jour.....
Je suis suresnois et c'est plutot 161 m (là où est le fort). Cela dit, tu as raison la côte est un sacré morceau !!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

alain38
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 04 , 2006 16:45
Localisation : FR-38-Meylan/ Vectrix, EVT4000

Message par alain38 » mer. 25 06 , 2008 22:40

Quand je disais 500m ou 1000m c était verticalement…. C est à dire 1000m de dénivellation a 10% ça fait 10km de montée ! D après un petit calcul il faut au moins 20% de la capacité de la batterie avec un rendement de 1 pour faire monter les 230kg de l engin + passager (80kg) en plus des 10km a parcourir….
Je me demande si le Vectrix a deja fait ce genre de test....

Alain38

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 25 06 , 2008 22:46

La cote dont parle Edward (celle de l'hopital Foch je présume car c'est la plus forte du coin) fait 900m de long pour 110 à 130 m de dénivelé.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 26 06 , 2008 8:28

alain38 a écrit :Je me demande si le Vectrix a deja fait ce genre de test....
De toute façon, tous les véhicules sont à égalité sur ce sujet.
L'energie nécessaire pour monter 1 kg de 1 m est de 9,81 J (soit 0,002725 Wh).
Pour monter 300 kg de 1000m, il faut donc 817 Wh.
Aucun véhicule (électrique ou pas) ne peut faire moins 8)

Les seuls axes d'amélioration possible sont l'amélioration du rendement et la diminution du poids.

Notons que le freinage récupératif permet de récupérer une partie de cette énergie à la descente :wink:

alain38
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 04 , 2006 16:45
Localisation : FR-38-Meylan/ Vectrix, EVT4000

Message par alain38 » jeu. 26 06 , 2008 17:40

@Rémy,

817Wh c est la théorie… après il y a la pratique, que donne ce scooter dans une montée de 10km a 10% a 70Km/h (ce qu’arrive a faire un 125)… n’y aurait il pas quelques protections thermiques, qui vont se déclancher pour protéger les batteries ou l’électronique de puissance ?
(A cette vitesse et ce pourcentage de pente on doit pas être loin de la puissance max continu (d ailleurs les chiffres de vectrix ne sont pas très stable dans leur spec 7KW puis 5KW, puis 3.8KW…)
http://www.vectrix.com/corporate/US/tech-specs.php
Ces 3.8KW continus me paraisse trop faible pour maintenir le 100Km/h…
Je fais le col de Porte (alt 1340m dans le massif de la Chartreuse) en vélo régulièrement et je pense que c est un bon test que devrait passer avec succès le Vectrix (ou n’importe col de bonne dénivellation) pour être considéré comme scooter routier .
J’avais préparé un bon plan de test mais avec les échos et le manque de SAV je vais faire comme alexandrebr :passer mon tour ! Dommage !

Alain38

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 26 06 , 2008 17:46

alain38 a écrit :817Wh c est la théorie… après il y a la pratique, que donne ce scooter dans une montée de 10km a 10% a 70Km/h (ce qu’arrive a faire un 125)… n’y aurait il pas quelques protections thermiques, qui vont se déclancher pour protéger les batteries ou l’électronique de puissance ?
Je suis d'accord, mais tu posais uniquement la question de l'impact sur l'autonomie...

Savoir si un Vectrix est capable de monter un col des alpes sans s'arrêter et à une vitesse raisonnable, c'est une autre (bonne) question :wink:

Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » jeu. 26 06 , 2008 17:56

Bon pour la cote de Suresnes j'ai peut être été un peu "marseillais" sur ce coup là pour le dénivelé .....mais elle est raide tout de même :)

Sinon je réagis au post d'alex :

- Oui la selle est haute, comme je l'avais déjà indiqué, et moins d' 1.80m sur le vectrix aux feux c'est dur.
- Le freinage arrière : oui gros point noir du bébé, et au lieu de nous mettre des Brembo "or" (freins de compet) on aurait péféré des brembo normaux mais avec un répartiteur. Pour l'abs ça alourdi pas mal la bécane et ça bouffe du jus, ce qui n'est pas la cas avec un répartiteur "mécanique".
- Ouais c'est clair que le SAV n'est pas "en état" pour le moment...mais bon faut aussi leurs laisser le temps de s'installer, mais il est clair aussi que le coté "boite de famille" ne fait pas très sérieux dans ce monde de "grosse boites".....on apprécie où on déteste, c'est selon.
- Pour la fiabilité : là c'est l'inconnu. Il est garantie 2 ans....ce qui est toujours mieux que rien....
- Personnellement je me contre fiche de la situation de Vectrix, car même si l'entreprise venait à disparaître (ce dont je doute fort) la "base" de la bécane permets de faire des modifications annexes par la suite.
- C'est vrai que les plastiques font cheap pour une bécane à xxxx € mais ça me semble par contre assez solide ce qui est pour moi le plus important. Concernant la selle elle se démonte très facilement, et refaire une "couverture" avec du vrai cuir est assez facile, mais je n'ai pas de soucis de ce coté là pour le moment.

Pour finir je dirai qu'effectivement ça ressemble plus à une version "béta" qu'à un vrai modèle de série, et qu'il y a et qu'il y aura de nombreuses imperfections, dont la majorité sont facilement modifiables pour peu que l'on soit un tant soit peu bricolleur.

Faut le savoir au début et faire le choix avec ces paramétres.

Il n'en reste pas moins que c'est aujourd'hui, malgré toutes ses imperfections, la bécane électrique la plus aboutie.

On va "essuyer les plâtres" c'est sûr, mais on a rien sans rien.

Et tout cas, je ne regrette toujours pas mon (cher) achat, et tant qu'elle roulera, je ne poserai plus mes fesses sur une thermique :D

La "non pollution" impose encore aujourd'hui des sacrifices et des concessions que je suis tout à fait prêt à faire !
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 15 07 , 2008 9:23

Quelle autonomie leur annonces-tu et comment réagissent-ils ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Vectrix »