il faut être motard pour rouler en Vectrix ?
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Bonjour,
une question à nos utilisateurs de Vectrix dont la réponse sera certainement utile pour tous
je suis totalement novice en 2 roues, je n'ai jamais fait que du vélo
je me sens bien sur un petit scooter type "50cc"
par contre j'ai une certaine appréhension pour les "125cc"
ma question :
faut-il être un "motard" pour rouler en Vectrix ?
faut-il par exemple avoir l'habitude d'une "125cc" ou plus puissant
ou est-ce aussi abordable qu'un "50cc" pour un débutant sans expérience ni permis moto ?
vu la puissance, le poids et la taille de l'engin je dirais qu'il faut une certaine expérience
Flam
une question à nos utilisateurs de Vectrix dont la réponse sera certainement utile pour tous
je suis totalement novice en 2 roues, je n'ai jamais fait que du vélo
je me sens bien sur un petit scooter type "50cc"
par contre j'ai une certaine appréhension pour les "125cc"
ma question :
faut-il être un "motard" pour rouler en Vectrix ?
faut-il par exemple avoir l'habitude d'une "125cc" ou plus puissant
ou est-ce aussi abordable qu'un "50cc" pour un débutant sans expérience ni permis moto ?
vu la puissance, le poids et la taille de l'engin je dirais qu'il faut une certaine expérience
Flam
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Très bonne question, pour laquelle j'aimerais bien moi aussi avoir des avis.
D'un façon plus générale nous sommes nombreux à arriver sur ce forum avec l'intention d'acheter un véhicule électrique, oui mais lequel : V.A.E ? scooter ? quadricycle ? auto ?...
On compare les performances, les prix, tout ça, mais on oublie un peu vite que ces engins ne se conduisent pas du tout pareil !
Ne serait-ce qu'entre un V.A.E et un scooter "50cc", on se dit que ce sont des deux-roues assez proches. Mais entre rouler pénard à 25 km/h sur une piste cyclable et slalommer comme un funambule à 40 km/h entre les files de voiture, ce sont deux "pilotages" bien différents !
Et donc, je comprends tout à fait les interrogations de "Flamèche" sur le Vectrix. Oh, bien sûr si on veut, on peut rester à 40 km/h maximum tout le temps et en restant bien sagement dans la file de voitures. Mais l'investissement perdrait un peu de son intérêt, non ?...
D'un façon plus générale nous sommes nombreux à arriver sur ce forum avec l'intention d'acheter un véhicule électrique, oui mais lequel : V.A.E ? scooter ? quadricycle ? auto ?...
On compare les performances, les prix, tout ça, mais on oublie un peu vite que ces engins ne se conduisent pas du tout pareil !
Ne serait-ce qu'entre un V.A.E et un scooter "50cc", on se dit que ce sont des deux-roues assez proches. Mais entre rouler pénard à 25 km/h sur une piste cyclable et slalommer comme un funambule à 40 km/h entre les files de voiture, ce sont deux "pilotages" bien différents !
Et donc, je comprends tout à fait les interrogations de "Flamèche" sur le Vectrix. Oh, bien sûr si on veut, on peut rester à 40 km/h maximum tout le temps et en restant bien sagement dans la file de voitures. Mais l'investissement perdrait un peu de son intérêt, non ?...
Nicolas.
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Passage au Vectrix
Bonjour ,
Je n’ais pas le permis moto ceci dit il est vrai qu’il faut s’habituer au poids du Vectrix à l’arrêt et à très faible vitesse. Ensuite dés que l’on roule le poids ne se fait plus sentir et je le trouve même assez maniable. Au niveau tenu de route rien à dire . Par contre quand on vient du vélo il faut bien faire attention à l’inversion des poignées de freins sur le scooter . En effet sur le scoot le frein avant est du coté droit. Le système de freinage récupératif commandé avec la poignée d’accélération est une vrai merveille et mise à part pour les freinage d’urgence il n’est pas nécessaire d’utiliser les freins à disque.
Bref passé un petit moment d’adaptation on se sent vraiment a l’aise avec le Vectrix.
Mais attention il ne faut pas se sentir trop a l’aise en 2 roues il faut toujours garder à l’esprit qu’on est vulnérable et qu’en cas de perte d’adhérence ou de situation d'urgence le poids rendra très vite la situation périlleuse. Je crois que le passage au Vectrix ne pose aucun souci il faut juste rester raisonnable et anticiper au maximum, outre le fait d’augmenter l’autonomie cela aura pour effet de sécuriser les trajets. Les bonnes accélérations sont à prendre comme une sécurité en bref il faut rester cool.
Je n’ais pas le permis moto ceci dit il est vrai qu’il faut s’habituer au poids du Vectrix à l’arrêt et à très faible vitesse. Ensuite dés que l’on roule le poids ne se fait plus sentir et je le trouve même assez maniable. Au niveau tenu de route rien à dire . Par contre quand on vient du vélo il faut bien faire attention à l’inversion des poignées de freins sur le scooter . En effet sur le scoot le frein avant est du coté droit. Le système de freinage récupératif commandé avec la poignée d’accélération est une vrai merveille et mise à part pour les freinage d’urgence il n’est pas nécessaire d’utiliser les freins à disque.
Bref passé un petit moment d’adaptation on se sent vraiment a l’aise avec le Vectrix.
Mais attention il ne faut pas se sentir trop a l’aise en 2 roues il faut toujours garder à l’esprit qu’on est vulnérable et qu’en cas de perte d’adhérence ou de situation d'urgence le poids rendra très vite la situation périlleuse. Je crois que le passage au Vectrix ne pose aucun souci il faut juste rester raisonnable et anticiper au maximum, outre le fait d’augmenter l’autonomie cela aura pour effet de sécuriser les trajets. Les bonnes accélérations sont à prendre comme une sécurité en bref il faut rester cool.
Assez d'accord avec ce qui a été dit par GEANT concernant l'utilisation du Vectrix. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir déjà conduit des motos précédemment aide pas mal à s'habituer au vectrix. Il faut bien garder à l'esprit que la "chose" pèse tout de même 230 kgs, et que le tout lancé à prés de 110 kmh peut devenir rapidement périlleux.
C'est nettement "la taille au dessus" des scoot de 50 cc et les reflexes doivent être en conséquence. De plus l'assise de selle étant assez haute, les petits gabarits (moins d'1m80) seront bien à la peine à l'arrêt aux feux pour maintenir le vectrix droit avec la pointe des pieds.
Pour la conduite en générale c'est du billard...le frein arriére étant TRES joueur ! En cas de freinage d'urgence la roue arrière bloque facilement et les "chaleurs" bien connues des motards ne sont alors pas loin (vécu ce matin sur le périph )
C'est nettement "la taille au dessus" des scoot de 50 cc et les reflexes doivent être en conséquence. De plus l'assise de selle étant assez haute, les petits gabarits (moins d'1m80) seront bien à la peine à l'arrêt aux feux pour maintenir le vectrix droit avec la pointe des pieds.
Pour la conduite en générale c'est du billard...le frein arriére étant TRES joueur ! En cas de freinage d'urgence la roue arrière bloque facilement et les "chaleurs" bien connues des motards ne sont alors pas loin (vécu ce matin sur le périph )
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .
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L'ayant juste essayer plusieurs fois sur piste, je ne m'aventurerais pas en circulation sans passer le permis. Une toute petite erreur d'equilibre et les 230kg sont tres difficile a rattraper. Une fois lancé, la bete a de l'inertie et les reflexes velos ne servent a rien. Bref perso, pas de Vectrix sans apprentissage.
Mais encore une fois, essayer avant d'acheter est encore plus absolument indispensable avec ce scooter.
Mais encore une fois, essayer avant d'acheter est encore plus absolument indispensable avec ce scooter.
Jean-François
Re: Passage au Vectrix
Il n'y a pas besoin de permis pour conduire cet engin ?!GEANT a écrit :Bonjour ,
Je n’ais pas le permis moto ceci dit il est vrai qu’il faut s’habituer au poids du Vectrix à l’arrêt et à très faible vitesse.
Bah ça me troue ça ! Conduire sans permis un engin à 2 roues (donc pas stable), de 230kg (plus lourd que bon nombre de motos) et qui a les performances d'un 125 voire d'un 250, tout ça sans la moindre formation ...
On a 16 ou 18 ans (voire 14 ans et un BSR, , on achete un Vectrix (enfin, vu le tarif, ça limite le nombre de clients mais c'est pas une raison) et on part sur un périf ou en plein centre ville avec un engin pareil, comme ça, en se disant que ce n'est qu'un gros vélo qui avance tout seul ... Ben je sens que ça ne va pas jouer en faveur des stats de la sécurité routière ...
Z'etes sur qu'il n'y a pas la moindre formation nécessaire ?
Signé: un motard bien content d'avoir passé son permis.
Désolé pour les fautes de frappe ...
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La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que l'acheteur recevais une liste de point de sav proche de son domicile je n'en sais pas plus... A mon avis selon où tu habites, la liste ne sera pas bien épaisse...olivierdsm a écrit :Et est ce que tu leur as demandé comment se passait la garantie en cas de panne et que l'on se trouve loin de leur point de vente parisien?
Le vectrix est classé en 125 cm3 donc inconduisible à 14 ans (à partir 16 ans avec le permis A1 mais là on apprend à conduire un deux roues). Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'une personne n'ayant pas d'expérience des deux roues (125 et plus) risquera peut être plus facilement la chute.slash14 a écrit :On a 16 ou 18 ans (voire 14 ans et un BSR, , on achete un Vectrix (enfin, vu le tarif, ça limite le nombre de clients mais c'est pas une raison) et on part sur un périf ou en plein centre ville avec un engin pareil, comme ça, en se disant que ce n'est qu'un gros vélo qui avance tout seul ... Ben je sens que ça ne va pas jouer en faveur des stats de la sécurité routière ...
Thierry
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