Le freinage arrière du Vectrix limite dangereux ?
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Le freinage arrière du Vectrix limite dangereux ?
Bon ben 7000 kms au compteur.....et toujours rien que du bonheur.....mais que le freinage de la roue arrière est dangereux ! J'ai même eu du fading sur le frein arrière
Pour le fading j'explique (ce qui évitera à d'autre de se vautrer) : après une une grande accélération , et ce pendant 10/15 bornes à 100 km/h le moteur électrique chauffe un max-----> la chaleur se propage à la jante puis au disque ...et là si par malheur vous "écraser" le frein arrière ----> 1 chance sur 2 (si on peut dire) que vous n'ayez....plus de frein ----> les plaquettes n'accrochent plus le disque étant trop chaud ! ------> chaleurs garanties en cas de freinage d'urgence !
Pour éviter ça une seule solution efficace trouvée pour le moment : freinez et relâcher la poignée de frein rapidement, puis freins puis relâche.....et ainsi de suite.... comme le ferai un ABS mais en manuel...vivement le répartiteur de freinage !
Pour le reste à 7000 bornes le pneu arrière "bouffé" à 80% : je vais enfin pouvoir installer un Metzeller
Pour le fading j'explique (ce qui évitera à d'autre de se vautrer) : après une une grande accélération , et ce pendant 10/15 bornes à 100 km/h le moteur électrique chauffe un max-----> la chaleur se propage à la jante puis au disque ...et là si par malheur vous "écraser" le frein arrière ----> 1 chance sur 2 (si on peut dire) que vous n'ayez....plus de frein ----> les plaquettes n'accrochent plus le disque étant trop chaud ! ------> chaleurs garanties en cas de freinage d'urgence !
Pour éviter ça une seule solution efficace trouvée pour le moment : freinez et relâcher la poignée de frein rapidement, puis freins puis relâche.....et ainsi de suite.... comme le ferai un ABS mais en manuel...vivement le répartiteur de freinage !
Pour le reste à 7000 bornes le pneu arrière "bouffé" à 80% : je vais enfin pouvoir installer un Metzeller
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- Remdo
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Pourquoi n'utilises-tu pas la poignée de watt à l'envers ? Ça ne marche pas pour les freinages d'urgence ?Edward a écrit :Pour éviter ça une seule solution efficace trouvée pour le moment : freinez et relâcher la poignée de frein rapidement, puis freins puis relâche.....et ainsi de suite.... comme le ferai un ABS mais en manuel...vivement le répartiteur de freinage !
Remdo
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Si effectivement elle marche bien, mais là je parle de freinage d'urgence court : sortie d'un grand virage sans visibilité....et à la sortie bouchon....mur de bagnoles ! Là la poignée "watt" n'est pas suffisante : il faut freiner très court....et c'est là que les ennuis commencent ....c'est au choix : roue arriére qui bloque et tu pars en "crabe" (vécu).....où le Vectrix commence à bien freiner puis.....fading et plus de frein arriére (vécu aussi)......en encore dans les deux cas la route était sèche ...mais cet hiver sur route mouillée....va y'avoir du sport !Remdo a écrit :Pourquoi n'utilises-tu pas la poignée de watt à l'envers ? Ça ne marche pas pour les freinages d'urgence ?
Je vais également changer les plaquettes du frein arriére, pour les plaquettes plus "molles"...se bouffent plus vite mais l'accroche est bien meilleur. Ca plus un Metzeller à l'arriére et un gonflage moin dur (2,5 contre le 2,8 préconisé) ça devrai aller un peu mieux !
Je vous dis tout ça dés que j'ai fait la modif
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- Guillaume06
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Vous me faites baver avec votre VECTRIX mais le 2 roues c'est pas pour moi !!!
Juste un petit mot pour vous rappeler que dans 80% des cas les plaquettes d'origine vont bien mais pas le liquide de frein.
Il doit être proche de sa température d'ébullition, ce qui pourrait expliquer également le manque d'endurance que tu constates.
En plus de plaquettes ayant une meilleure tenue en température, changes le liquide par du DOT5 ou même plus et tu verras la différence.
Cordialement
Guillaume
Juste un petit mot pour vous rappeler que dans 80% des cas les plaquettes d'origine vont bien mais pas le liquide de frein.
Il doit être proche de sa température d'ébullition, ce qui pourrait expliquer également le manque d'endurance que tu constates.
En plus de plaquettes ayant une meilleure tenue en température, changes le liquide par du DOT5 ou même plus et tu verras la différence.
Cordialement
Guillaume
Excellente remarque ! merci ! c'est vrais que je ne l'avais pas "vu" celle-la aussi .....je teste tout ça et je vous ce qu'il en estGuillaume06 a écrit :Juste un petit mot pour vous rappeler que dans 80% des cas les plaquettes d'origine vont bien mais pas le liquide de frein.
Il doit être proche de sa température d'ébullition, ce qui pourrait expliquer également le manque d'endurance que tu constates.
En plus de plaquettes ayant une meilleure tenue en température, changes le liquide par du DOT5 ou même plus et tu verras la différence.
Guillaume
Nb : ouais l'hiver la "chauffe" va se réduire....par contre les routes mouillées et glissantes certainement pas
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Attention tout de même en changeant de liquide DOT: ils sont plus ou moins agressifs sur les joints du circuit de liquide de freins. Mettre du DOT5 dans un circuit fait pour du DOT4, celà risque de ruiner le circuit (avec les conséquences faciles à deviner que celà peut entrainer si on a besoin de freiner ...).
Le DOT5 est certes optimisé pour freiner mieux (ébullition plus tardive) mais il a l'inconvénient de devoir être changé plus souvent aussi.
Perso, je ne remettrais pas le liquide de freins en doute sur un véhicule neuf ...
Les plaquettes par contre, ça peut se discuter. Attention aussi en mettant des plaquettes de "compétition" (enfin, meilleure que les originales): les disques risque de morfler plus vite que les plaquettes, sans forcément freiner mieux.
L'effet obtenu peut même être totalement opposé au résultat attendu si l'on espére freiner mieux en mettant des plaquettes dites "meilleures" !!! Si tu comptes mettre de meilleures plaquettes, assure toi qu'elles vont bien de paires avec tes disques.
Le DOT5 est certes optimisé pour freiner mieux (ébullition plus tardive) mais il a l'inconvénient de devoir être changé plus souvent aussi.
Perso, je ne remettrais pas le liquide de freins en doute sur un véhicule neuf ...
Les plaquettes par contre, ça peut se discuter. Attention aussi en mettant des plaquettes de "compétition" (enfin, meilleure que les originales): les disques risque de morfler plus vite que les plaquettes, sans forcément freiner mieux.
L'effet obtenu peut même être totalement opposé au résultat attendu si l'on espére freiner mieux en mettant des plaquettes dites "meilleures" !!! Si tu comptes mettre de meilleures plaquettes, assure toi qu'elles vont bien de paires avec tes disques.
Désolé pour les fautes de frappe ...
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- Contact :
sujet délicat le freinage, à changer qques chose, ce serait, à mon avis, plutôt les disques, pour des modèles mieux ventilés et/ou avec moins de ponts thermique entre l'axe et la bande de friction , si ces pièces existent déjà pour ce scooter...
Zero SR /F (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Autre solution (à laquelle je pensais depuis un bout de temps) : mettre la poignée du frein avant à gauche ce qui à l'avantage de bien utiliser et doser le frein avant + la poignée de droite en décélération à fond.
Un utilisateur l'a fait aux USA et explique comment le faire et dit que l'amélioration du freinage est excellente car le freinage est bien plus naturel !
Excellent forum en passant pour ceux qui lisent l'anglais ICI
Et je vais déjà essayer de faire ça avant de tenter d'optimiser le frein arrière ( bien que l'idée de monter un disque mieux ventilé avec des bagues téflon entre le disque et le moyeux pour réduire la transmission de chaleur me tente bien aussi )
Un utilisateur l'a fait aux USA et explique comment le faire et dit que l'amélioration du freinage est excellente car le freinage est bien plus naturel !
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Et je vais déjà essayer de faire ça avant de tenter d'optimiser le frein arrière ( bien que l'idée de monter un disque mieux ventilé avec des bagues téflon entre le disque et le moyeux pour réduire la transmission de chaleur me tente bien aussi )
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L’inversion des 2 poignées de freins me paraît tomber sous le sens, dommage qu’ils ne le fassent pas a l’origine (une réglementation j’imagine) .
Car gérer le rétro-freinage arrière et le frein avant avec la même main ce n est pas très réaliste...
Petite information en passant vitesse compteur 102km/h vitesse mesurée par un GPS 102km/h. C’est rare les compteurs justes !
N’espérer pas une marge entre votre compteur de vitesse et votre vitesse réelle devant les radars…
Alain38
Car gérer le rétro-freinage arrière et le frein avant avec la même main ce n est pas très réaliste...
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C'est peut-etre possible en apres-vente ? Qui pose la question ?alain38 a écrit :L’inversion des 2 poignées de freins me paraît tomber sous le sens, dommage qu’ils ne le fassent pas a l’origine (une réglementation j’imagine) .
Ahhhh, ça c'est une bonne nouvelle ! MerciPetite information en passant vitesse compteur 102km/h vitesse mesurée par un GPS 102km/h.
Jean-François
Je dois les voir le mois prochain, je vais leurs poser la question.....mais je doute qu'ils se lancent dans cette manip.ratatouille a écrit : C'est peut-être possible en après-vente ? Qui pose la question ?
Coté réglementation, c'est effectivement ce qui m'avait été répondu lorsque je leurs avait déjà posé cette question.....mais après recherches faites.....je ne vois pas d'article de loi qui interdise cette manipulation....donc ce qui n'est pas interdit....est autorisé
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Je pense plus à une "normalité", sur une moto l'embrayage est sur la poignée gauche et le frein avant sur la droite...alain38 a écrit :L’inversion des 2 poignées de freins me paraît tomber sous le sens, dommage qu’ils ne le fassent pas a l’origine (une réglementation j’imagine) .Alain38
Thierry
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- Localisation : FR-38-Meylan/ Vectrix, EVT4000
De toutes façons côté normalité le Vectrix est complètement raté....
Alors, peut être que se problème technique pouvait se trancher au bénéfice du Vectrix lui même et pas dans le but de ne pas dérouter les motards...
D ailleurs sur le sujet de motards dérouter: sur route une majorité me salue en me croisant ... amusant, ne voulant pas les vexer j ai décider de leur renvoyer leur signe...
Cela dit je me demande si ils savaient ( permis B, scooter electrique) me ferait il un signe ???....
Alain38
Alors, peut être que se problème technique pouvait se trancher au bénéfice du Vectrix lui même et pas dans le but de ne pas dérouter les motards...
D ailleurs sur le sujet de motards dérouter: sur route une majorité me salue en me croisant ... amusant, ne voulant pas les vexer j ai décider de leur renvoyer leur signe...
Cela dit je me demande si ils savaient ( permis B, scooter electrique) me ferait il un signe ???....
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Lors d'un essai du vectrix, j'ai dû faire un freinage d'urgence et c'est vrai que la roue arrière s'est bloquée (frein électrique + manuel) avec à la clé une bonne frayeur... et quelques noms d'oiseaux que tout le monde autour de moi a entendu grâce au silence du scoot . Il faudrait peut-être essayer d'intervertir les durites de frein pour avoir un couplage "frein moteur" + frein avant.
Thierry
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