PTRA Vectrix

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

PTRA Vectrix

Message par fueg31 » lun. 13 12 , 2010 11:39

Bonjour
petite question aux possesseurs de Vectrix

est-ce qu'il y a un PTRA ?
si oui, la ligne F3 de la carte grise n'est pas vierge...
merci d'avance pour l'info :wink:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 13 12 , 2010 12:00

Je ne connais pas le cas particulier de Vectrix, mais de façon générale, il est à noter à propos des remorques attelées à des motos que :

- 1 Le poids total en charge de la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. (Article R312-3 du code de la route)

- 2 La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. (Article R315-1 du code de la route)

Donc, sauf spécification contraire du constructeur :
- une remorque non freinée de moins de 80 kg de PTAC est autorisée,
- une remorque de 80 à 110 kg de PTAC (le Vectrix pèse 220 kg à vide, je crois ?) avec double système de freinage est autorisée.

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » lun. 13 12 , 2010 15:58

salut

oui, j'ai déjà lu tout ça, mais je ne comprends pas.. ce matin j'ai contacté le DREAL de mon département, le type est formel, seul la Goldwin possède une PTRA sur sa carte grise, ce qui lui donne l'autorisation de tracter.
le type ne connait pas les Vectrix, et comme ça vient des USA, je me suis dis qu'il y avait peut être la ligne F3 sur les cartes grises...

j'ai dans l'idée d'acheter le Vectrix et de me faire une remorque, mais un truc bien, avec les sécurités, feux, plaque, etc...
un truc leger, de moins de 20 Kg , pour transporter au max 50Kg de matos...

on trouve des vendeurs de remorque pour 2 roues sur le net... des entreprises sérieuses... mais le type me dit que c'est illégal.
je suis perdu :shock:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 13 12 , 2010 17:15

fueg31 a écrit :le type est formel, seul la Goldwin possède une PTRA sur sa carte grise,
Ca semble exact.
fueg31 a écrit : ce qui lui donne l'autorisation de tracter.
C'est cette conclusion qui est discutable.
L'obligation du PTRA pour avoir l'autorisation de tracter n'apparaît que dans la partie liée aux véhicules à quatre roues du code de la route.

Si la GoldWing est la seule à posséder un PTRA, c'est peut-être au contraire pour lui fixer une limite inférieure à la valeur légale (la moitié du poids à vide de la moto, soit environ 185 kg pour une GoldWing de 370 kg !).

Un bon résumé sur le site "Federation des GoldWing clubs de France".

Pour autant, je ne sais pas si le Vectrix serait techniquement capable de tirer une remorque (problèmes de point d'attache, de rigidité, de sur-intensité dans les côtes, que sais-je ... )

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » lun. 13 12 , 2010 19:35

ok ok merci pour cette info....
je comptais contacter un vendeur de remorque pour deux-roues pour lui poser clairement la question, je le ferais dans les jours qui viennent...
Sinon, pour ce qui est de la puissance du Vectrix pour tracter 80Kg, je pense pas que ça pose le moindre problème, un deuxième passager de 80KG ne doit pas poser de problème?
si les roues de la remorque sont bien gonflées et que celle si est bien profilée, la résistance générée ne doit pas être plus importante qu'un passager.
Pour la fixation, l'idée serait de se greffer sur le châssis au niveau du support top case, mais quelque chose de bien... avec de l'acier bien robuste 8) j'ai vu des exemple sur le net, ça me semble la meilleure solution pour ce scooter.
à suivre.... je vous dirais si j'ai des infos plus "officielles"
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 13 12 , 2010 20:04

voila ce que j'ai trouvé en fouillant un peu.
il semble qu'il y ai flou juridique car la mention du PTRA n'est pas explicitement obligatoire a condition de respecter les autres conditions même si effectivement, aucun constructeur ou presque de moto de prend la peine d'homologuer avec remorque.

Les remorques n’ont, d’un point de vue administratif, aucune existence. Certes, leur emploi est mentionné par le code de la route (art r312-3, r315-1), mais nul texte ne donne la définition d’une bagagère . les fabricants français conçoivent selon leur propre cahier de charges .ainsi, plaque et éclairage s’imposent, mais aucun dispositif de freinage additionnel n’est requis si le poids total autorisé en charge de la remorque ne révèle inférieur à 80 kg.

Du coté des constructeurs de motos, aucun, ou presque, ne prend le soin d’homologuer ces véhicules pour cet usage. Un simple coup d’œil à la carte grise suffit à s’en convaincre : la case F3 censée indiquer le poids total roulant autorisé est vierge de toute indication.

Pour l’usager, le risque est de se voir refuser une prise en charge au titre de la garantie sous prétexte d’une utilisation anormale du véhicule. De plus, atteler une remorque modifie les caractéristiques du véhicule, ce qui a pour conséquence de lui ôter sa conformité. En théorie, une moto attelée est interdite de circulation sur la voie publique. Seuls les fabriquant de side car et autres véhicules atypiques (can am), qui réalisent leur propre remorque intègrent cette donne lors de l’homologation de leur véhicules. La procédure, loin d’être inutile, certifie que le freinage est en mesure de stopper l’ensemble (directive 71/320/CE) et que la partie cycle résiste bien aux contraintes supplémentaires (directive 91/20/CE).

Autre problème, celui de l’assurance. C’est ce que pose cette absence d’homologation. A priori, le risque est couvert. Si les garanties peuvent différer d’un contrat à un autre, toutes les sociétés interrogées (mutuelle des motards, macif, maif ; matmut, amv, fma, allianz, club 14, axa) étendent la garantie « responsabilité civile » de la moto à l’ensemble roulant. Pour en bénéficier, il convient de déclarer au préalable l’usage tout en respectant la limite fixée par l’article R312-3 du code de la route : « le poids total en charge ne doit pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule tracteur ».toutefois, il est plus prudent de se faire préciser par écrit que l’ensemble est assuré malgré l’absence d’homologation. En cas de simple accrochage, il est probable que les garanties seront honorées.
Il reste que plusieurs interrogations surgissent : cet engagement serait-il respecté dans le cas où le sinistre comporterait une forte indemnisation, occasionnée par exemple par un lourd handicap ? pour ne pas débourser des sommes trop importantes, l’assureur n’aurait-il pas intérêt à se retourner contre l’usager qui se verrait alors reprocher d’utiliser un véhicule non conforme ?

Pour le moment, faute de situation claire, chaque acteur (fabricant, usager, assureur, constructeur) s’accommode du flou juridique ambiant. Les remorques existent car rien ne les interdit, mais elles n’ont pas le droit de circuler faute d’une homologation que les constructeurs leur refusent, alors que de leur coté les assureurs déclarent couvrir les risques en espérant qu’aucun sinistre grave ne survienne.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 13 12 , 2010 22:13

J'avais trouvé ce texte, mais je le trouve un peu "léger" dans son analyse juridique.

La loi n'a pas a lister explicitement tout ce qui est autorisé (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé).

La mention des remorques pour motos à plusieurs endroits dans le code de la route est bien là pour encadrer l'autorisation "générale" accordée par leur absence dans les autres textes.

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » lun. 13 12 , 2010 22:15

hé ben...
c'est clair que c'est pas clair cette histoire...
merci pour ce texte en tout cas :wink:

je vais réfléchir à tout ça, et voir s'il ne serait pas plus prudent de faire un gros top case qui viendrait poser sur la place passager... comme je fais avec mon e-max pour le moment ( j'emporte jusqu'à 50 kg de matos, mais c'est pas super pour le centre de gravité...)
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 14 12 , 2010 15:28

Je crois que pour pouvoir atteler une remorque, c'est le dispositif d'attelage qui doit être agrée par le constructeur. Donc il faut demander a Vectrix l'agrément de l'attelage que tu imagine construire. Ensuite la remorque ne doit pas avoir d'agrément spécifique, juste être en conformité avec les règles (poids, éclairage...), c'est d'ailleurs la seule chose artisanale qui soit encore acceptée par nos administrations.
L'assurance, même si elle pretend accepter la remorque, cherchera toujours le cas echeant la petite faille administrative pour se défausser d'une indemnisation. N'oublions pas qu'en cas de sinistre, il y a deux assurances dans le coups et les problèmes peuvent venir de la partie adverse...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 14 12 , 2010 16:19

dirk pitt a écrit :voila ce que j'ai trouvé en fouillant un peu.
Tant qu'à faire, autant citer la discussion d'où provient ce document qui continue pendant deux pages avec des informations intéressantes :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 14 12 , 2010 16:25

plutot92 a écrit :Je crois que pour pouvoir atteler une remorque, c'est le dispositif d'attelage qui doit être agrée par le constructeur.
Il semble effectivement y avoir des soucis de ce côté là.

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » mar. 14 12 , 2010 19:40

ok merci pour vos liens...
en gros, il faut que Vectrix dise : on votre support d'attelage est OK, et on va changer les données pour que les cartes grises aient un PTRA ou une valeur dans la case F3 en tout cas...

je pense que je vais tenter le coup d'ici quelques mois, et si je me fait arrêter, ben je laisserais tomber la remorque...
mais je me dis quand même que si tout est bien conçu, en respectant les règles de sécurité, ça devrait pas poser problème...
je vois mal un flic m'arrêter et me sortir les textes de loi sachant que dès le départ c'est super flou... :lol:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

alexandrebr
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 12:03
Localisation : Paris / Annecy

Message par alexandrebr » ven. 24 12 , 2010 16:01

Une question, la remorque c'est pour quoi faire ? Tirer un groupe électrogène pour gagner en autonomie ? Ok je sors...

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 25 12 , 2010 20:20

:lol:

non, pour mon nouveau boulot 8) je me traine du matos, et je veux essayer de prendre la voiture que dans les cas extrêmes
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 27 12 , 2010 14:47

fueg31 a écrit :... pour mon nouveau boulot 8) je me traine du matos, et je veux essayer de prendre la voiture que dans les cas extrêmes
Augmenter la charge utile, même par le biais d'une remorque, va réduire ton autonomie et tes performances... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vectrix »