Ma Volta

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma Volta

Message par vehiculeselectriques » dim. 29 06 , 2014 18:11

sympa ton reportage, merci de partager.

malheureusement je crains que tu regrettes ce choix de batterie pour deux raisons :?
1- leur performance en usage VE sera au mieux passable.

teste un assemblage de 12V sous 150-200A (1 mètre de tige filetée Ø 6)
tu vas voir qu'elle vont totalement s'écrouler en tension et être très très loin de sortir leur 100Ah.

2- Leur consommation d'eau !
Les miennes sont des cellules SAFT CVH à réserve augmentée et pourtant il me fallait faire une mise en eau tous les 100 à 200 cycles :shock:
donc, pour avoir jouer de la charge d'entretien + seringue de remplissage sur chacune des 31 cellules de mon scooter proto Italvel en 37V, je t'assure que je ne voudrais pas être à ta place :mrgreen:

Des STM100 ou mieux et même moins cher en occasion, des lithium seraient de très loin préférables !
Les accus nickel se vendent 500€/tonne au ferrailleur, c'est le meilleur usage pour tes cellules, si si je suis sérieux :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » dim. 29 06 , 2014 18:16

Ah oui quand même, bon on me les a donné...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma Volta

Message par vehiculeselectriques » dim. 29 06 , 2014 18:23

à cheval donné ...
mais des fois même gratuit c'est encore trop cher :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » dim. 29 06 , 2014 18:30

le problème c'est que un je ne suis pas trop en fond, et que deux il faudrait trouver quelqu'un qui a les compétences pour m'aider à "litiumiser", et quand je vois comment ça a l'air galère, je suis un peu découragé là... :cry:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ma Volta

Message par babar2508 » dim. 29 06 , 2014 20:19

Je pense que ce sera bien moins compliqué de lithiumisé ta volta qu'une psa ou une renault.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma Volta

Message par vehiculeselectriques » dim. 29 06 , 2014 22:15

gilles-ricaines37 a écrit :le problème c'est que un je ne suis pas trop en fond, et que deux il faudrait trouver quelqu'un qui a les compétences pour m'aider à "litiumiser", et quand je vois comment ça a l'air galère, je suis un peu découragé là... :cry:
Tu as la chance d'avoir Macro tout prêt aussi je suis sur qu'il assurera ta formation jeune padawan.
:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » dim. 29 06 , 2014 22:38

babar2508 a écrit :Je pense que ce sera bien moins compliqué de lithiumisé ta volta qu'une psa ou une renault.
Pourquoi, tu peux développer? Je suis plein de bonne volonté mais ne me sens pas tellement capable... Par contre, j'ai du temps, ce qui manque souvent...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Volta

Message par Citro » dim. 29 06 , 2014 23:37

C'est très simple, le gros problèmes des PSA et des Renault de première génération vient de la gestion "propriétaire" de la charge batterie.
Les composants (Chargeur, calculateur, ...) sont développés pour ne fonctionner qu'au Nickel Cadmium et nécessitent de déployer des trésors d'ingéniosité pour qu'ils fonctionnent au lithium.

La VOLTA est LE véhicule modifiable par excellence (c'est pour ça que j'en ai une, même si je n'ai pas pris le temps de la remettre en route). :roll:

Calculateur, moteur, chargeur, batteries, tous ces éléments sont indépendants et peuvent être remplacés aisément par des composants d'autres marques.

Le plus simple serait donc de de lithiumiser la voiture (et sans doute aussi de la lester) et de remplacer le chargeur par un ELCON facilement pilotable par le BMS. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Ma Volta

Message par Macro » lun. 30 06 , 2014 7:16

vehiculeselectriques a écrit :
gilles-ricaines37 a écrit :le problème c'est que un je ne suis pas trop en fond, et que deux il faudrait trouver quelqu'un qui a les compétences pour m'aider à "litiumiser", et quand je vois comment ça a l'air galère, je suis un peu découragé là... :cry:
Tu as la chance d'avoir Macro tout prêt aussi je suis sur qu'il assurera ta formation jeune padawan.
:wink:
Macro ..Ses cellules sont encore dans les cartons...Au moins jusqu'en octobre . Pour l'instant il termine la validité du CT de la saxo en ramant lamentablement avec ses saft heteroclytes qui lui font du tout et n'importe quoi...Ensuite il va se lancer dans la greffe des lithium...Et la saxo va certainement etre immobilisée....trés longtemps...De la a former Gilles...Le pauvre sera certainement a la retraite et on trouvera des VE dans toutes les casses...Quand j'avais recupéré ces cellules saft j'avais choppé leur caracteristiques et elle pouvaient (de memoire) accepter les memes conditions de charge decharge que les batteries des psa...Si la Volta est entierement parametrable c'est sur que ca ne va pas en faire une fusée mais peut etre suffiront elle a en faire le "traine couillon" que Gilles souhaite en faire ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ma Volta

Message par babar2508 » lun. 30 06 , 2014 8:54

gilles-ricaines37 a écrit :
babar2508 a écrit :Je pense que ce sera bien moins compliqué de lithiumisé ta volta qu'une psa ou une renault.
Pourquoi, tu peux développer? Je suis plein de bonne volonté mais ne me sens pas tellement capable... Par contre, j'ai du temps, ce qui manque souvent...
Citro à développé pour moi :D
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma Volta

Message par vehiculeselectriques » lun. 30 06 , 2014 9:16

Macro a écrit : Macro ..Ses cellules sont encore dans les cartons...Au moins jusqu'en octobre . Pour l'instant il termine la validité du CT de la saxo en ramant lamentablement avec ses saft heteroclytes qui lui font du tout et n'importe quoi...Ensuite il va se lancer dans la greffe des lithium...Et la saxo va certainement etre immobilisée....trés longtemps...De la a former Gilles...Le pauvre sera certainement a la retraite et on trouvera des VE dans toutes les casses...Quand j'avais recupéré ces cellules saft j'avais choppé leur caracteristiques et elle pouvaient (de memoire) accepter les memes conditions de charge decharge que les batteries des psa...Si la Volta est entierement parametrable c'est sur que ca ne va pas en faire une fusée mais peut etre suffiront elle a en faire le "traine couillon" que Gilles souhaite en faire ...
salut Macro,

Je doute qu'elles s'en sorte sans une chute de tension maousse car ce sont des cellules orientées énergie pour les applications stationnaire...
mais bon tu as peut-être eu le nez fin donc comme dis plus haut il faut tester pour être fixé :D
mais c'est surtout l'entretien si utilisées en cyclage régulier qui est effrayant; car elles sont faite pour être rarement surchargées donc petite conso d'eau,
alors qu'en cyclage VE il faudra surcharger à chaque fois donc GROSSE conso d'eau !
et le système de mise en eau est juste ... mazochiste ! :twisted:

Ta lithiumisation pourra s'appuyer sur l'expérience d'autres et donc tu iras plus vite, le BMS de nlc simplifie bien la vie aussi.
maintenant c'est sur que les lipo sont plus compliquée à assembler en pack mais si c'est fait sérieusement elles en valent la peine !

lance toi sinon elles resterons encore longtemps dans les cartons,
si tu as des questions contacte moi, actuellement je m'amuse à tester leurs grandes sœurs (de 200Ah) :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Ma Volta

Message par Macro » lun. 30 06 , 2014 10:03

le systeme de mise en eau de ces cellules n'est pas si contraignant que ca elle ont une capacité d'environ 1 llitre entre le mini et le maxi et sont equipées d'un bon gros bouchon de remplissage identique a ceux des cellules qu'on peut trouver sur les vieux chariots elevateurs ..

pour la lithiumisation de ma saxo je ne manquerais pas de faire appel a vos competences en temps venu..pour l'instant la saxo roule et arrive a assurer son service de 52km/jour...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » mer. 02 07 , 2014 17:57

Bon, en attendant, démontage des tambours par Macro...
A gauche tout va bien, à droite ouille... Bon, c'était prévu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » mer. 02 07 , 2014 17:58

Les batteries ont trouvées leur place, j'attends quelques écrous en 20X150, j'ai du faire quelques barettes de liaison en alu de 3mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » mer. 09 07 , 2014 22:00

Bon, j'ai reçu toute la boulonnerie pour les batteries, première petite charge pour réveiller les batteries, contact, première, les roues tournent... Sur cales car vendredi réfection des freins arrière par mon chef meccano...
Un peu de carrosserie et de peinture, recollage des bandeaux pare choc, finition du coffre, plein de petits trucs quoi...

ça avance, ça avance, prochaine étape après les freins, tour du paté de maison et comprendre le chargeur...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »