Ma Volta

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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Macro
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Re: Ma Volta

Message par Macro » mar. 15 07 , 2014 9:16

Ca m'embete quand meme un peut pour l'instant de te refiler deux monoblocs(meme a reparer) car j'ai un gros souci d'autonomie avec la saxo(allumage du voyant recharge au bout de 40km effectués) et il faudrait qu'elle arrive a me trainer jusque fin septembre ensuite elle passera au lithium, faut que je regarde j'en avais deux ou trois a reveiller que Maxime m'avait donnés peut etre qu'ils feraient ton bonheur...
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gilles-ricaines37
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » mar. 15 07 , 2014 9:22

ok, cela serait super... 8)
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Citro
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Re: Ma Volta

Message par Citro » mar. 15 07 , 2014 12:11

Macro a écrit :
gilles-ricaines37 a écrit :Je pense que je manque de V d'après Citro...
A tous les coups tu es en limitation de puissance car V trop bas...
Limitation de fait (loi d'Ohm) et non bridage électronique.
Si U en Volt est plus faible, P en Watt qui est le produit de U x I (en Ampères) chute également.

A l'inverse, sur ma 106 lifePo4 survoltée à 150V au lieu de 130V, la tension étant plus élevée, le courant de régénération est mathématiquement plus faible à puissance égale, j'ai donc moins de frein moteur, l'aiguille ne dépassant plus la moitié du secteur vert de l'éconoscope. Le couple (de freinage) étant proportionnel à l'Ampérage.
:(
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » ven. 18 07 , 2014 13:50

bon rajout de deux batteries STM 5 de Macro, la troisième étant out.
Fabrication de barrettes de connexion, essai...
Bof, pas très concluant, l'ampèremètre est monté une fois au-dessus des 100A, puis cela s'écroule assez vite.
Je vais charger les batteries assez longtemps ce coup là pour avoir une idée plus précise.
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » ven. 18 07 , 2014 17:43

bon, 3 heures de charges, 107V et toujours plus grand chose au bout de 500m. Dirk, ils marchaient les voyants sur la planche de bord du chargeur? Le chargeur fait du bruit, mais j'ai un doute sur le fait qu'il charge, les premières fois j'avais des bulles qui venaient dans les piles, maintenant rien, bizarre...
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » sam. 19 07 , 2014 17:18

Bien, grâce à la hotline de Faradohm (grand merci à lui), je me suis équipé d'un wattmètre et je me suis rendu compte que le chargeur était en "veille". Test à l'ampoule et ampèremètre, une batterie 1,2V morte et les deux batteries STM de Macro "très fatigués"...
Bon, la suite demain...
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » dim. 20 07 , 2014 11:47

Je vois que mon post ne suscite pas grand intérêt, mais quelqu'un peut-il me dire ce que signifie les I2 U1 et U2 du chargeur Curtiss.
Ce matin, j'ai pu faire un petit tour, mais je pense que la charge s'arrête trop tôt. Il y a du mieux, 3 à 4 kilomètres et passage de la quatrième.
La charge diminue après 1 heure à 2 heures de charge pour finir à 50W au wattmètre.
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Re: Ma Volta

Message par ericjlb » dim. 20 07 , 2014 12:05

Si, si, ton post suscite un intérêt, 8) au moins pour moi qui suis néophyte et qui scrute avec beaucoup d'intérêt tous les sujets qui traitent de transformation, de restauration et d'entretien courant de nos véhicules électriques . Même si bien souvent je n'y comprends rien :shock: ou si peu ! :roll:

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Re: Ma Volta

Message par moulino51 » dim. 20 07 , 2014 12:20

gilles-ricaines37 a écrit :Je vois que mon post ne suscite pas grand intérêt
Mais si bien sur Gilles :lol: :lol:

Cette restauration est suivie par beaucoup d'entre nous, bien qu'assez peu aient les compétences pour t'aider.

Ce que tu réalise avec cette Volta entre dans la lignée des pionniers du VE, et aussi dans la conservation du patrimoine roulant.
Tu en as d'autant plus de mérite que tu as connus des VEs bien plus moderne avant le défi de cette remise en route.

Si tu as besoin, j'ai peut-être un soufflet caoutchouc pour ta colonne de direction, il m'en faudrait les dimensions

Et pense aux photos de tes diverses opérations.


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Re: Ma Volta

Message par Hub_elec » dim. 20 07 , 2014 13:16

gilles-ricaines37 a écrit :...que signifie les I2 U1 et U2 du chargeur Curtiss...
Si l'on parle triphasé, cela correspond aux numéros des phases...
A moins que si nous sommes en mono (entrée du chargeur) le "U1" signifie le neutre. :roll:
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » dim. 20 07 , 2014 13:45

Non, je ne crois pas que cela soit ça. Il y a I1 qui est l'intensité de début de charge, puis I2 (intensité fin de charge?) et U1 et U2 (voltage de charge?). On peut jouer sur ces 4 données à l'aide de potentiomètres. Mais j'en sais pas plus. Je sais où sont les potentiomètres...
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Re: Ma Volta

Message par Macro » lun. 21 07 , 2014 10:22

gilles-ricaines37 a écrit :Je vois que mon post ne suscite pas grand intérêt, mais quelqu'un peut-il me dire ce que signifie les I2 U1 et U2 du chargeur Curtiss.
Ce matin, j'ai pu faire un petit tour, mais je pense que la charge s'arrête trop tôt. Il y a du mieux, 3 à 4 kilomètres et passage de la quatrième.
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A tous les coups U1 c'est la fin de charge a courant fort et U2( a I1) la fin de charge a courant faible( a I2)

Ce qui est sur c'est que sur un tel lot de piles dechargées 2 heures de charge..Ben t'as pas rebalancé grand chose dedans...
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Re: Ma Volta

Message par faradohm » lun. 21 07 , 2014 12:06

Salut Gilles.
Alors pour rappel , le tecsup est un chargeur I U i.
C'est un ordre de fonctionnement , par étapes successives
Comme c'est un appareil de conception pure analogique,
Chaque réglage ne peut être effectué qu'à un moment précis du processus de charge.
Sinon tu n'as aucune lisibilité de l'action en cours.
Le matériel nécessaire est voltmetre digital pour mesure U,et amperemetre digital((20A de calibre) pour mesure I.
Ou encore voltmetre sur shunt inséré dans le circuit,pour mesure I.
U1 est le seuil de tension à partir duquel le chargeur passe en mode U.
C'est à dire qu'il n'est plus en mode I (charge a intensité de voyant. Constant).
La valeur de intensité du courant decroit alors , et c'est la tension qui monte...
U2 est alors la valeur maxi de cette tension...
Une fois ce nouveau seuil atteind,la chargeur passe en entretien , sous intensifs de courant I2,très faible, car la tension est atteinte.....
Mais rappelle moi si tout n'est pas clair(en soirée)
Modifié en dernier par faradohm le lun. 21 07 , 2014 13:35, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Ma Volta

Message par ericjlb » lun. 21 07 , 2014 12:45

:shock:

Bien cordialement ;; éric :wink:
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Re: Ma Volta

Message par gilles-ricaines37 » lun. 21 07 , 2014 12:58

:lol: :lol: :lol: Comment ça pas clair, j'ai rien compris...
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