L'aventure Volta de lipo-thèse

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » jeu. 06 08 , 2015 14:06

Merci pour ces photos... j'adore! :D
Je comprend mieux pourquoi la bleue est montée 2 fois plus vite dans la remorque que la blanche, c'est qu'elle n'en était pas à son coup d'essai en plateau, la maline!
Puré: repérage ferroviaire, validation google street-view, et pour finir attaque frontale avec bouclier anti-émeute... vous êtes du GIGN ou j'y connais rien!!!
Belle investigation et beau travail d'équipe en tout cas!

Ça serait génial que Bayon ait des photos et anecdotes de cette trempe pour la blanche...
(Qui vient du parque de la tête d'or à Lyon si mes déductions sont bonnes ici)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par babar2508 » jeu. 06 08 , 2015 15:55

Je dirais plus que brièvement :mrgreen: ,j'étais aux commandes du train et je suis passé 2 fois devant ,donc. juste à côté :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 26 08 , 2015 15:22

Salut!
Toujours dans les recherches avant de me lancer dans le vif de la restauration,
Je suis en ce moment dans une réflexion sur les moteurs:
je boude un peu les moteurs à charbon depuis que j'ai goûté aux brushless (modelisme et VAE).

Le moteur brushless que vend Voitric me fais vraiment de l’œil.
Puissance nominale: 23kW. tension: 88V. rendement: 93%. poid: 50Kg environ
La référence exacte du moteur est LSRPM 132 M la documentation du constructeur est accessible ICI

J'en appel à vos compétences:
A votre avis, quel genre de contrôleur s'entendrait bien avec ce moteur?
(J'essaie d'y remédier mais je ne suis vraiment pas très copain avec les capteurs à effet hall... leur nombre... une obligation pour un démarrage doux?)

Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par triphase » mer. 26 08 , 2015 15:58

Que reproches-tu aux hall? Ils sont nécessaires, effectivement pour démarrer en douceur. Tu connais sans doute comme moi les VAE sensorless... Surtout en non-réducté, ça ratatouille au démarrage. Et c'est toujours embêtant de devoir pédaler "contre" un moteur qui s'obstine à partir en marche arrière... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 26 08 , 2015 18:30

Je ne reproche rien à ces mignons capteurs Hall,
C'est que j'ai toujours 'bricolé' qu'avec des sensorless de modélisme...alors ça me parait un peu obscure encore :roll: , mais ça viens petit à petit!
(Mon VAE a un brushless et des hall mais le contrôleur est intégré dans le moteur -> aucune réflexion ni intervention de ma part dedans)

Le genre de questions que je me pose:
- Si le moteur que je convoite plus haut est sensorless, alors quelle est la stratégie à adopter par le contrôleur?
- Si au contraire il est construit avec des hall, il faudra trouver un contrôleur qui puisse s'adapter aux capteurs et à leur emplacement (120°, type de hall, c'est là où je flotte :roll: )
(Peut être que tous les moteurs à capteurs hall sont similaires et les capteurs sont placés pareil par tous les constructeurs, dans ce cas je me préoccupe pour rien...)

Pour reformuler mon dilemme plus simplement:
Quelles déductions faites vous pour trouver un contrôleur adapté à un moteur brushless donné :?:

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par Antoine » ven. 11 09 , 2015 14:12

Le moteur de Mia auquel tu t'intéresses est tout simplement un moteur asynchrone, ce qu'il y a de plus basique en moteur triphasé. Donc un contrôleur sera facile à trouver chez les vendeurs d'accessoires pour électrification de voiture, j'en suis au même point que toi pour mon projet de tracteur élec. topic12659-45.html
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par b.g74 » ven. 11 09 , 2015 20:50

Hello,

Pour ma conversion de 126, j'ai commandé le controller chez Kelly, et ils ont tout une gamme aussi pour les moteurs brushless avec capteurs hall :
http://kellycontroller.com/kls96501-808 ... -1356.html
Celui là pourrait peut-être te convenir!

L'avantage des Kelly, c'est que le logiciel de paramétrage est gratuit, et il suffit d'avoir un câble USB-Série pour faire ton paramétrage avec un PC.
L'inconvénient, comme m'avait dit Voitric, c'est qu'il faut doubler ton ampérage pour choisir le controller : si ton courant maxi est 300A, faut choisir le 600A, sinon risque de surchauffe...

Bon je n'ai pas encore démarré ma 126 :roll: donc je ne peux pas te dire ce que je pense de mon controller, mais en tout cas les échanges avec l'usine ont été très simples et rapides, ainsi que la livraison!

Bon courage!

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » sam. 12 09 , 2015 8:50

Oh merci pour le tuyau!
C'est exactement ce que je cherchais, j'ai lu la doc, c'est clair et précis, en plus le prix n'est pas excessif (699$ pour le modèle 500A)
Ce contrôleur exige des capteurs hall, (pas de codeur incrémental ou de capteur Sin/Cosin).
(Il manque juste à mes yeux le régulateur de vitesse, mais même si c'est très utile, on peut vivre sans...)

Ma seule autre piste était chez Goldenmotor le VEC700 20KW à 1580$
(J'ai hâte de suivre les premiers tours de roues de ta fiat 126!)

Antoine, je ne suis pas vraiment sur mais je ne crois pas que le moteur que vend Voitric est celui monté dans les MIA.
(les caractéristiques ne collent pas vraiment, le moteur MIA est donné pour "10 kW nominal et jusqu’à 18 kW en crête", celui de Voitric: 22kW (@65V) et 35 kW (@88V) nominal)
Peut être un moteur de kangoo Gen1?

J'avais déjà parcouru ton projet de tracteur électrique, sacrée aventure bravo!!

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par Antoine » sam. 12 09 , 2015 11:48

Pour mon aventure tracteur élec, surtout pas de bravo tout de suite, il n'y a encore rien de fait.
La puissance d'un moteur, dés l'instant ou il est alimenté par un circuit électronique (et non directement sur le 400V tri 50 Hz du réseau) est modulable à souhait. On peut faire débiter la puissance que l'on veux d'un moteur en fonction de la fréquence et de la tension d'alimentation, tout dépend de sa solidité ou grosseur de construction et du système de refroidissement. Un moteur à refroidissement liquide sera par exemple plus apte à une puissance plus élevée que le même en refroidissement par air, tout simplement parce qu'il sera plus facile de refroidir le premier.

Le moteur de Mia est un asynchrone (type moteur industriel) alors que celui de la Kangoo Ni-Cad est, il me semble, un synchrone à aimant piloté. Donc l'alim ne sera pas la même, il y a un électro-aimant sur le rotor dans le deuxième, avec des balais pour son alimentation (exactement comme un alternateur qui a besoin d'une excitation).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 14 09 , 2015 7:53

Merci pour ces précisions poussées,
Effectivement quand MIA parle dans sa doc de son "moteur 10 kW nominal et jusqu’à 18 kW en crête",
cela concerne tout le dispositif de propulsion, la limitation peut venir d'autre chose que le moteur.

N'ayant plus trop de doutes quand à la présence de capteurs hall dans le moteur que vend Voitric
(grâce aux nouvelles photos, & à la page 26 de la doc constructeur)

Je viens de sur-confirmer l'achat de ce moteur,
C'est une vrai avancée pour le projet Volta... très content lipo-thèse!!! :mrgreen:

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par b.g74 » dim. 11 10 , 2015 19:41

Salut Lipo-thèse,

La semaine dernière, je descendais le col du Glandon côté Maurienne... et v'là que j’aperçois une Volta bleue sous bâche au bord de la route...
Tu n'habiterais pas par là par hasard?

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 12 10 , 2015 9:33

Salut BG,

Quel coup d'oeil!
C'est exacte, tu as trouvé ma Volta bleu, je suis repéré !!! :wink:
À l'origine elles devaient être toutes les deux à l'abris dans une grange, mais pour 20cm seulement la deuxième n'est pas rentrée...
début novembre elles seront au chaud dans un garage.

Bon la prochaine fois que tu passes (en Fiat 126E...ou pas!) c'est arrêt obligatoire! :wink:

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par b.g74 » lun. 12 10 , 2015 19:28

Et ben... ta volta ne connaitra pas les km à plat! Y'a que de la montée et de la descente chez toi! Tu as bien fait de choisir un moteur brushless!!!
J'aurais été tout seul, je me serais arrêté et j'aurais sonné à la porte, mais là j'étais en camionnette avec 8 personnes à bord...

Ça sera pour une autre fois, mais j'ai noté ta proposition :wink:

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 14 10 , 2015 9:47

Oui oui, c'est clair que ça grimpe!
Je me suis même dis à un moment que mettre au point un véhicule électrique en montagne, c'était un peu chercher les ennuis (montées, descente, fraîcheur...).
Mais les réalisations sur le forum & l'aventure avec mon vélo électrique "lacté" m'ont convaincues du contraire.

Si tu repasses par là un jour, n'hésites surtout pas à t’arrêter pour bavarder/recharger/essayer le lipo-thèse-bike/resserrer ce # d'écrous! :wink:
(Valable aussi pour les autres membres du forum!)

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par b.g74 » jeu. 22 10 , 2015 19:41

Hello,
Je ne sais pas si tu as déjà les batteries pour ton projet, mais si tu n'en as pas, Voitric vends encore des Lipo 70ah, les mêmes que celles que je lui ai acheté l'an dernier :
topic11481-60.html#p190532

Ca vaut vraiment le coup! Et avec le BMS de nlc, ça marche nickel!

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »