Lithiumisation de ma Volta, plusieurs questions

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Lithiumisation de ma Volta, plusieurs questions

Message par djeje » ven. 23 10 , 2015 19:14

Bonjour,

grace au topic de vente de Voitric, je me tate a upgrader ma volta pour un budget raisonnable, mais j'ai toujours quelques questions, je vais remettre les précédentes, histoire de montrer le départ.
djeje a écrit :Dis moi, en rapide calcul, pour la Volta, vu que le moteur fait 96v, il me faudrait combien de batteries ?

96v / valeur la plus faible de la batterie ? soit 96 /2.7 --> 36 batteries
96v / valeur médiane (3.45v) --> 28 batteries
96v / valeur haute (4.2v) --> 23 batteries.

Je pensais mettre deux pack en série, pour passer à 140 Ah, ce qui devrait suffire pour la Volta, mais j'avoue être encore un peu débutant :)
dirk pitt a écrit :il ne faut pas raisonner par rapport à la tension nominale mais plutot par rapports aux tensions mini maxi du controler si tu gardes celui d'origine.
avec 16 batteries plomb 6V les tensions mini maxi d'origine sont 80V et 115V environ
avec les kokam les tensions mini maxi sont 3V et 4.1
ça donne donc 26.6 et 28. donc tu as le choix entre 27 ou 28 cellules en serie.
La dernière question était concernant le chargeur, mais j'ai réfléchi (et heureusement d'ailleurs), je dois faire un montage en parrallèle des deux packs (sinon 200V dans le moteur, il va pas aimer :) )

Du coup, le chargeur va bosser sur les deux packs en même temps, il faut donc que je passe a plus grand.

J'ai vu un 3 KW (ici) . Si je comprend bien, si je le met, il me faudra environ 140Ah/25A heure pour charger le double pack, soit 6heures.

est ce que c'est bon, ou vaut mieux partir sur plus puissant, comme un 5KW (ici) (30€ plus cher que le 4 KW), qui lui, charge jusqu'a 41A/h (si j'ai bien compris le système).

Si c'est bon, j'ai plus qu'a voir avec nlc pour le budget bms, et faire repartir doucement cette bonne petite volta :)
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Lithiumisation de ma Volta, plusieurs questions

Message par dirk pitt » ven. 23 10 , 2015 20:32

si tu choisi 28 cellules en serie et 2 en parallele tu as 2 façon de le faire.
soit tu as deux branches de 28 cellules qui sont reliées en parallele au global
soit tu as 28 sous ensembles de 2 cellules paralleles, le tout en serie.

la 2eme solution est préferable car dans ce cas, tu n'as que 28 surveillances de tension a faire (BMS) alors que dans la 1ere, tu as 56 tensions a surveiller.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Lithiumisation de ma Volta, plusieurs questions

Message par faradohm » mer. 17 11 , 2021 16:22

suite?
même projet...3x70AH...ou 1x200Ah
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »