Volta 120V-140Ah

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » lun. 27 08 , 2018 16:16

Bonsoir Bruno,

Juste sur un point, je remarque une MEE pour une série de 6 monoblocs, c'est trés bien, mais d'un autre coté une MEE pour une série de 14 monoblocs, ce qui me semble beaucoup, il vaudrait mieux diviser en 2*7.
Sur Clio nous avons par exemple 7+6+6



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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 28 08 , 2018 7:41

En fait c'est pire , il n'y a qu'une série!
Mon idée première était 6+7+7, et j'ai simplifié,
par manque d'emplacement pour les raccords vers l'extérieur...

mais du reste , pourquoi limiter la Qté de monoblocs dans la chaîne de MEE..?

risque de non remplissage si mee par pression?
temps excessif ou manque de dépression de la pompe à vide, pour une mee par aspiration?

J'ai prévu et pensé à un autre matériel d'aspiration pour ce véhicule,
un peu marre des pompinettes de bulleurs d'aquarium..
la pompe à vide de freinage, rien que çà ...toujours avec bocal tampon bien sûr
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » mar. 28 08 , 2018 10:59

Et bien en fait, si on veut un remplissage correct et sécuritif, il faut qu'il soit très lent, et c'est déjà "lent" sur une série de sept.
Il semble que tu ai un accès simple par dessus, tu peux donc faire comme je le fais avec Clio sans passer par les tétines de remplissage d'origine, mais en alimentation directe par séries.



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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 28 08 , 2018 11:00

oui , c'est vrai , un simple plancher de contreplaqué maintenu par 2 vis btr....
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » mar. 28 08 , 2018 12:36

Après, je n'ai pas répondu volontairement a tes interrogations sur le risque de faire une MEE sur une série trop importante, mais il doit exister, sinon sur PSA et Renault on aurait pu faire une MEE d'un seul coup comme tu l'envisages.
Surtout sur Renault Clio avec seulement deux berceaux a batteries.

Les préconisations habituelles de MEE privilégient les MEEs par aspiration, je n'ai jamais pratiqué et ai toujours fait mes MEEs en gravitaire, mais en réduisant la charge en hauteur dés que l'amorçage est effectif.
Du coup comme la MEE est lente, je n'ai pas besoin de laisser couler l'excédent trop longtemps.

Sinon, très heureux de voir ce projet continuer, tu es un des rares qui soient capable de mener au bout un tel projet.


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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 28 08 , 2018 12:57

ah....c'est pas grandiose pourtant,
disons que les différentes techniques adoptées entre 2 générations de véhicules permettent de réfléchir...
car souvent, on pense améliorer au fil des générations,
alors que la précédente était plus simple , efficace et fiable...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par man3515 » mar. 28 08 , 2018 13:22

faradohm a écrit :
mar. 28 08 , 2018 7:41
la pompe à vide de freinage, rien que çà ...toujours avec bocal tampon bien sûr
C'est ainsi que j'ai procédé, et c'est très efficace :D

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 28 08 , 2018 15:00

il me semble du reste qu'il n'y a que cela qui fonctionne question tirage
pour ouvrir certains clapets, je ne sais plus sur quel modèle de VE Renault...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » mar. 28 08 , 2018 18:17

Sur Clio il y a bien des clapets (sur l'Express aussi sans doute) j'ai tout viré question de simplicité

As-tu pensé aux ventilos de dilution H2 pendant la charge :?: (surtout pendant la phase de surcharge).


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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mer. 29 08 , 2018 7:28

pasencorefait :oops:
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » jeu. 30 08 , 2018 8:50

d'ailleurs, par où se fait le dégazage sur des STM..?
si ce n'est par le circuit de MEE...

Autre point , concernant le contrôleur / variateur Curtis1221, et la tension acceptée max..
même avec la modif effectuée , portant sur la tension maxi de régen,
je me suis trouvé planté à 100 m du domicile, retour à la poussette...
raison , trop de tension HT, suite à 2 légers coups de régen au lâcher d'accélérateur...

Donc , à l'identique du kangoo , sur lequel on peut mettre un p'tit coup de CTP chauffage en fin de charge
pour limiter la métallisation(?) des monoblocs,
et comme dans le système volta rien ne tire vraiment sur la HT (les dc-dc c'est rien..)

j'envisage , et plus(..) d'installer un radiateur électrique, commandable à volonté pour le chauffage éventuellement,
(ce qui n'est pas superflu vu la longévité des pompes Webasto)
et surtout automatiquement en fin de charge, pour pérenniser les monoblocs,
mais également pourt faire redescendre un poil la tension dans une plage acceptable par le Curtis...
voir la limiter en régen , tout en conservant du freinage récupératif...

mon choix s'est rapidement porté sur un radiateur anti-déflagrant !
rien que çà , me direz vous....

j'ai un 2000w thermostaté "ATEX" qui dort...
radiateur-ATEX-6010.jpg


en travers derrière les sièges il sera parfait...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » jeu. 30 08 , 2018 9:05

Tu pourrais peut-être combiner un truc genre pas de régé si la tension du pack est au max, mais bon, ça ferait bizarre le "un coup ça marche un coup ça marche pas"
Oui dégazage idem MEE.
Chauffage électrique, tu vas impacter ton autonomie, mais il est vrai que le chauffage élec type Kangoo est instantané par rapport au Wébasto.
Et pour le dégivrage/désembuage du pare brise :?:
Pour le risque de métallisation, le mieux est encore de calculer ton heure de départ et même un peu juste en débranchant avant la fin totale de la phase de surcharge.
Ta phase de surcharge sera fixe :?: ou modulée en fonction de la charge :?:


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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » jeu. 30 08 , 2018 9:23

pour l'idée de chauffage , c'est du tampon , le temps de dépanner la pompe Webasto,
donc 1 ou 2 fois 20kms max avec...

j'installerai qd même 2 x 4 ventilos 12v , en 2 tailles différentes selon bac considéré.

les phases de surcharge (i, u) sont identiques à chaque charge.
(il y a 4 phases de fonctionnement I/U/i/u sur le chargeur tecsup)

Mais je suis limité à 150v , soit 7,5v/monobloc au max

je trouve çà pas mal déjà , mais quand je lis 8 voir 9v..j'avoue ne plus savoir ce qui est réellement nécessaire

pour la charge d'entretien/MEE , je ne peux que partir d'un pack quasi vide,
pour arriver à monter en température les monoblocs et dilater ainsi l’électrolyte ...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » jeu. 30 08 , 2018 9:57

Mais je suis limité à 150v , soit 7,5v/monobloc au max
Je pense que tu vas avoir un soucis
Un exemple lors de la phase de surcharge sur Clio, il y a des monoblocs qui montent a 9 volts mais les plus bas doivent être a 7,5 volts :oops:
Amha, tu ne pourras pas faire de surcharges correctes
Notes également que sur Clio (sans doute aussi sur Kangoo) les temps de surcharges sont modulés en fonction du temps de charge.
Par exemple (ce n'est qu'un exemple fictif mais assez proche) : une grosse charge ajoutera plus de 2h30 de surcharge alors qu'un biberonnage ne fera que 1h30.
A terme l'autonomie diminue si les phases de surcharges ne sont pas respectées.


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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » jeu. 30 08 , 2018 9:59

Je dois déjà dépasser les 150 volts avec mes 19 monoblocs de Clio en fin de surcharge.
A la prochaine charge, je prendrais la tension totale du pack en fin de charge pour te donner une idée.



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