Pneus VOLTA

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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CHAPELAN L.
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Pneus VOLTA

Message par CHAPELAN L. » dim. 18 04 , 2010 13:15

Bonjour amis Voltaristes, :wink:


J'ouvre cette discussion pour informations suite au rachat pour pièces d'une Volta.

J'ai comparer les jantes et pneumatiques, sur les deux voltas, les jantes sont des Michelin 450B13FH (les 8 jantes identiques) pour moi ce sont bien les jantes origines, de plus le dernier véhicule à 6500 Km au compteur et il est passé directement de chez EDF au ferrailleur.

Pour les Pneumatiques sur la Volta du ferrailleur :
à l'avant des Kléber Viaxer 145/80 R13 75T à l'arrière Michelin MX 145R13 78R reinforced

Ma Volta :
à l'avant des Michelin energy 145/80 R13 75T à l'arrière Michelin classic 145R13 75T

Sur le coté de la portière il est noté Pneu 145R13 78RMXTL Renforcé Pression 3,2 Bars.

Les Pneus 145R13 78RMXT sont apparemment introuvable ( test41 à écrit sur une autre discussion ".... , j'avais essayé de me renseigner sur ce pneu (145r13 78rmxtl) , on m'a dit qu'il avait été fabriquer en proto par Michelin et n'existe plus ?...."). :evil:

La référence 78 est importante c'est l'indice de charge soit dans notre cas 425Kg sur une roues soit 1700Kg pour 4 ce qui correspond au poids total en charge de la volta.

Dans le cas de pneus indice de charge 75 la charge est de 387Kg soit pour 4 roues 1548Kg soit un écart de 152 Kg dans notre cas. :cry:

La législation impose :

Arrêté du 24/10/1994, Article 3.4
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le tire II du code de la route :
Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacité maximales prévues par le constructeur du véhicule. "

Nous pouvons donc monter des pneumatiques égale ou supérieur aux prescriptions constructeur. soit un indice de charge supérieur à 78 et un symbole de vitesse supérieur à la lettre R .

D'après feric sur une autre discussion :
"....chez 123pneus, ils ont un équivalent Maxxis MA-AS 145/80 R13 79T XL Inscription M+S c'est un pneu "mixte" été hivers.... "


Il est important de respecter les indices de charge pour nôtres sécurité et celle des autres.
En cas d'accident cela peut poser des problèmes avec les assurances, et notre responsabilité peut être mise en cause.
En cas de contrôle routier c'est verbalisable et une immobilisation du véhicule peut être imposer tant que les pneus ne sont pas les bons.


Si vous trouver d'autres pneumatiques que nous pouvons monter sans problèmes il serait bien de le note dans cette discussion cela peut servir à d'autres future possesseurs de Voltas. :D

informations techniques et conseils sur les pneumatiques


Salutations


Loïc

CHAPELAN L.
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Message par CHAPELAN L. » sam. 24 04 , 2010 6:41


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faradohm
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Message par faradohm » lun. 07 06 , 2010 7:59

hello Loïc,

concernant les jantes , je viens de lire dans la nomenclature : "peugeot 309"...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
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Message par CHAPELAN L. » lun. 07 06 , 2010 9:59

Tu a tout a fait raison, :wink:

Mais il faut bien savoir que "jante 309" n'est pas une référence, juste une indication ou chercher si on à besoin de nouvelle jantes pour X raisons, je me méfie toujours des constructeurs qui change de model ou de montage durant l'existence d'un véhicule on peut avoir des surprises, je pense donc que le plus important est de vérifier les références frappées sur la jante pour ne pas avoir de problème car ça passe vraiment juste à l'avant. :evil:

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Message par faradohm » lun. 07 06 , 2010 10:45

oui il faut vérifier la référence 450B13FH pour être certain,
l'appelation montage 309 , c'est juste pour cibler la recherche chez mon casseur préféré :)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Voltamotion
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Message par Voltamotion » lun. 07 06 , 2010 10:47

Bonjour,

c'est clair que c'est juste juste, j'ai mis un écarteur de voie à l'avant, car j'avais crevé un pneu tout neuf mis par l'ancien proprio au bout de seulement 2 mois d'utilisation avec une grosse entaille circulaire creusée au fur et à mesure des frottements contre le bout des lames de suspension... creux et bosses de la chaussée... un disque écarteur de voie entre 7 et 10mm d'épaisseur, suffit en général, après je ne sais pas comment cela passe au contrôle technique...

Bonne journée.

David
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Message par faradohm » lun. 07 06 , 2010 10:55

pas question de mettre des chaines! :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Voltamotion
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Message par Voltamotion » lun. 07 06 , 2010 11:17

tiens j'y avais pas pensé :)
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Jantes et Pneus pour VOLTA

Message par Citro » lun. 28 01 , 2013 1:47

Après vérification je me dois de préciser la référence complète des jantes VOLTA:
4.50B13FH ET20.
4.50 est la largeur intérieure de la jante en pouces soit 4,5 pouces
13 le diamètre du pneu en pouces
la référence ET est très importante car elle détermine de combien la jante est déportée à l'intérieur de la carrosserie par rapport à l'axe de la bande de roulement.
Sur les VOLTA, le déport est de 20mm (ET20). :!:
Sur les différents catalogues que j'ai pu consulter, je n'ai pas retrouvé cette dimension sur des 309 qui étaient apparement en 5 pouces de large. :?
Cependant, je me rappelle fort bien que les VISA diesel possédaient des jantes de dessin similaire et en 4,5 pouces de large, mais je ne me souviens plus de la valeur du déport...
:?
Il y a 20 ans, j'avais monté sur mes VISA Diesel des "pneus larges" qui étaient au top de la technologie de l'époque; les nouveaux pneus Michelin Energy qui valaient plus de 70€ (en francs d'alors) et que nous trouvons facilement à 50€ aujourd'hui.
Les jantes en 4,5 pouces acceptaient très bien les pneus en 165 de large sans les pincer exagérément. 8)

Autre point important pour les VOLTA; les pneus en 165/70-13 ont un indice de charge de 79 ce qui est supérieur aux pneus "renforcés" homologués sur les VOLTA.
Je ne parle même pas de l'indice de vitesse T qui correspond à 190kmh, contre l'indice R, soit 160kmh pour la monte d'origine que l'on ne risque déjà pas d'atteindre en VOLTA...
:roll:
Donc le passage en 165/70-13 79T, devrait être une bonne alternative aux pneus d'origine que l'on peut plus guère trouver que sur commande spéciale...
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
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Re: Pneus VOLTA

Message par Macro » jeu. 31 01 , 2013 10:21

Tapez pneus camionette...
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl

En pneu camionette vous aurez du 86/88 d'indice de charge avec un indice vitesse a 170...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Pneus VOLTA

Message par Citro » jeu. 31 01 , 2013 22:37

Et cela se dit comment camionnette en Teuton. :?:
De toute façon, faut pas s'embêter... La monte homologuée est en 78 R
Le pneu standard de nos 106/saxo/AX est le 165/70-13 79T et il convient parfaitement.
- Sa circonférence de roulement est comparable et ne faussera donc pas le compteur kilométrique
- Son indice de charge est supérieur donc sécurité assurée
- Son indice de vitesse aussi mais on ne risque pas de le titiller.
- Sa largeur est supérieure mais doit passer sans frotter, adhérence augmentée, donc meilleur freinage et tenue de cap.
- Sa disponibilité est optimum donc prix contenu, je les paye environ 50€ TTC pièce en Michelin Energy. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
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Re: Pneus VOLTA

Message par Macro » ven. 01 02 , 2013 8:21

Perso sur ma saxo je compte passer en 145/13 pour diminuer la resistance au roulement ...Aux vitesses ou je roule du 145 sera bien suffisant...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Pneus VOLTA

Message par Citro » ven. 01 02 , 2013 10:10

Cela frôle l'intégrisme... :roll:
Il y a 25 ans je remplaçais les pneus 145/80-13 de ma Visa Diesel en Michelin MX (des daubes dont la qualité vantée était d'être silencieux) par des pneus modernes en 165/70-13 pour faire "sport" et "tuning".
Toi tu veux faire de l'anti-tuning... :roll: :lol:
Ce n'est pas plus sérieux que de monter des jantes et pneus trop larges, car tu sors des caractéristiques homologuées et t'exposes à perdre gros en cas d'accident, surtout si l'indice de charge est insuffisant...
De plus pour être rigoureux, il faudrait changer les jantes de 5.00 pouces de large par des 4.50 et utiliser le bon déport...

Je connais quelqu'un qui a monté des 145 (ou peut-être des 135) sur son AX électrique (il est membre du forum), et comme cela ne suffisait pas, il gonflait ses pneus à 4 bars... Et il en a éclaté. :oops:

Bref, soyons sérieux, nos véhicules doivent tenir correctement le pavé, être suffisamment gonflés, c'est tout.
Cela ne remplira pas les batteries de mettre moins large ou gonflé à l'extrême...
Je conseille par contre la monte de pneus Michelin Energy (désolé pour la pub) car j'ai constaté leur supériorité sur le mouillé et leur réelle diminution de la résistance au roulement.
L'electricité, c'est LA solution.

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