Chargeur

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: chargeur

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 05 , 2014 15:34

faradohm merci d'utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints",
l'hébergement externe des images c'est la mort +- rapide des images dans les sujets !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: chargeur

Message par faradohm » mer. 04 11 , 2020 15:38

Quelques compléments coté schéma de ce chargeur,
comme j'y remet le nez pour la volta kokam,
la courbe de charge devant être simplifiée et adaptée...

j'ai fait quelques découvertes conséquentes....

La sonde de température insérée avec les batteries,
câblée en mt1 / mt2 du chargeur, est une ptc de 2Kr / 20°C
Concrètement , elle vient baisser les tensions de références pour les comparateurs concernant les réglages U1 et U2,
au fil de l'élévation de température dans le compartiment batteries.

En passant , si aucune sonde ou leurre , n'est connecté au chargeur,
les références pour U1 et U2 passent d'environ 6.2V à 1.8V,
ce qui pour effet de bloquer le chargeur.

Une autre sonde de température est fixée à l'intérieur même du chargeur,
entre les 2 thyristors de puissance, PHD39

J'ai relevé son câblage et polarisations associées,
chose qui avait été occultée ou oubliée :roll:

Câblée en pont diviseur variable, sa tension est ensuite gérée par un composant en boîtier TO92,
MC34064 , "contrôleur de sous-tension", avec révérenciel intégré, trig et transistor,
qui vient , en collecteur ouvert , mettre à la masse le potentiel MT2 déjà évoqué,
et bloque le chargeur en cas de surchauffe de la partie puissance.

maj chargeur resized.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Chargeur

Message par faradohm » jeu. 10 06 , 2021 8:20

Lié au chargeur , la sonde de température...
IMG_20210610_45791.jpg
Constituée d'une thermistance ctp (ou ptc pour les english)
IMG_20210610_12510.jpg
Elle est électriquement insérée dans le circuit de référence des tension u1 U2 , du cycle iuiu....
faisant s'écrouler la commande si absentes.
IMG_20210610_17886.jpg
Lecture in extremis vu l'état , 2600 ohms at 25°c...
IMG_20210610_17886.jpg
En boîtier TO92 , elle est obsolète...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Chargeur

Message par faradohm » jeu. 10 06 , 2021 8:33

je note la série KTY81...pour leur boitier sod70(2 pattes..)
en voici le data-sheet
je penche plus pour les références en 2** , avec 2000 ohms environ à 25°C
mais c'est loin des 2600 mesurés....pourtant dans les conditions requises...
d'autant qu'à l'atelier , je leurre cette ptc avec 2 x 1k en série , je fais mon réglage de U1 de premier coude,
et une fois dans véhicule, je dois y retoucher car tension trop basse,
donc justement parce que la ptc d'origine fait plus de 2000 ohms...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »