dépose-repose ensemble moteur

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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faradohm
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dépose-repose ensemble moteur

Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 14:12

Suite logique du post "ré-assemblage moteur"

Déja , il faut expliquer comment en arriver là..

Image

car rien ne dit que le moteur a été monté de cette façon à l'usine.

HORS-TENSION totale! contact et coupe-circuit HT , (et batteries débranchées pour être tranquille)


Donc l'avant de la Volta sur chandelles au niveau des platines rapportées de fixation des bras inférieurs.

Il faut prévoir un récipient sous la sortie de boite/transmission droite(vidange de la boite éclair :wink: )

Les 2 roues retirées,...

Débrancher les 4 fils moteur,2 dans le coffret plexo,1 sur le variateur,et 1 sur le shunt économètre.

Débrancher les sondes TH°, 1 à l'avant (2 cosses style 2cv...), et l'autre dans le compartiment "ventilation"
(là c'est jouissif, comme les connecteurs ne peuvent pas sortir pal le trou de la coque,
il faut les déclipser gentiment de cahque connecteur, 1 mâle et 1 femelle)


Les 2 bras inférieurs déposés total (au moins le droit):
1 pour le passage
2 pour faire descendre la barre stab.

Déposer l'étrier du disque , et le disque , çà fera moins lourdpour la suite.

Boucher l'arrivée lockheed....

Pousser la patte support canalisation/flexible vers l'ar...

'Bon à ce niveau , je met les photos de mon remontage...idem à l'enverse ok :wink: )

Image

Déposer ammortisseur droit,pour le passage(on peut déposer aussi sa platine raaportée inférieure, çà évite les rayures au remontage...)

Ensuite , le but est de sortir l'ensemble pivot/transmission
J'ai tout sorti d'une seul tenant car l'écrou de transmission est infernal(j'ai pourtant la douille et la barre de 80cm....)

Donc défaire l'écrou plat du haut de pivot (sur le triangle sup.)
cet écrou sert de portée plane pour le tampon caoutchouc de butée.
et ensuite le nylstop...puis l'écrou de rotule de direction.

dégager l'ensemble pivot/transmission , en maintenenant bien la transmission plaquée au moyeu,
sinon il y a risque de désacouplement du tripode dans le soufflet :wink: (merci bien , on peut s"en passer)

Vérifier que l'huile de boite va bien dans le récipient.

Ensuite couper le collier "rilsan" sur la patte à l'avant du moteur (fixée avec le silent-bloc)

vue de cette patte une fois déposée(plus tard...et habillée d'une protection caoutchouc)

Image

Repouser les 2 cables du 96V vers l'ar pour ls dégager du haut moteur(passage de la platine alu moteur/boite)

Pour la même raison , à moins de réussir à débrancher la prise compteur de la boite :wink: (malgré le téton d'arrêt souple :? ),

débrancher le cable compteur au compteur même,

sortir le cable du passge vers habitacle, et en repoussser une partie vers l'ar(comme cables batt...plus haut)

Déposer la "platine anti-couple à l'ar.

Image

Déposer les silent-blocs bas et av , écrou 17.

Puis les vis tête 13mm(sur chaque silent-bloc celle qui est cachée par le berceau a juste a être dessérée, l'oeil est ouvert)

Image

La vis du silent-bloc du bas peut servir d'appui pour conserver l'alignement moteur durant sa dépose....


Image

Ensuite , dépose des vis/écrou 18/19mm (2 longs au-dessus , et un à l'av.),

Image


et vis seule en bas à l'ar(sous sortie boite)

Placer un cric pour maintien du moteur, mais il se retrouvera bientôt en équilibre sur le berceau,

et maintenant ...

sortir le moteur :lol:

les 10 premiers cm çà va à peu prés , (surveiller les cables sous le triangle!) çà passe trés juste..

Image


Faire suivre les cables moteur

ensuite , il faut laisser descendre l'ar du moteur(coté balais) , par son propre poids ,
pour mettre la platine moteur/boite en travers, pour le passage à travers le berceau...

Image


là c'est au mm que çà passe, avec la légère inclinaison du berceau vers l'ar (selon hauteur des chandelles),
le moteur à tendance à descendre vers l'ar ,
et çà gêne pour bien engager la platine moteur/boite sous le bas du berceau supérieur...


tourner horaire ou anti-horaire éventuellement pour y arriver...

Faire suivre les cables moteur

Placer un chariot bas, ou petit cric (le top serait une petit table élévatrice) pour recevoir l'ensemble,

Une fois le haut passé , et réceptionné en bas , cabrer le moteur pour le dégager du berceau inf.

Image

bon , voila le bb hors de l'auto...

bon courage ....

Au remontage , et une fois la transmission replacée :wink:

remplir la boite à la seringue par l'oriffice ici ....

Image

et à débordement refermer (carré de 8mm)

Image

dodo
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Message par CHAPELAN L. » jeu. 20 05 , 2010 15:28

Et les tomates elles poussent toutes seules pendant ce temps..., que du bonheur :lol:

En tout cas beau travail, ça va bien servir :wink:

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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par dirk pitt » dim. 05 02 , 2012 14:12

ça y est, on a attaqué a démonter le moteur de la volta VECOLO. on s'est décidé en voyant que le porte charbon etait plein d'herbe :shock: et les balais collés dans leurs logements. donc autant faire les choses comme il faut.
j'aurai bien besoin de ce tuto mais il semble que les photos ne soient plus accessibles (sauvées sur un site externe)
faradhom, si tu as toujours ces photos, ce serait bien de les repostées en utilisant le upload du site pour etre sûr qu'elles seronts sauvegardées ici.
merci
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par faradohm » dim. 05 02 , 2012 19:19

salut,
ouah d'accord sur le principe , mais méchant boulot..resize et recalage en face et encore pas de fonction "edit"

bon si çà pince de trop (°C...)+ ejp , je me mettrait au chaud , et m'y collerait.... :wink:
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Citro
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par Citro » mer. 22 02 , 2012 23:07

faradohm a écrit :...ouah d'accord sur le principe , mais méchant boulot..resize et recalage en face et encore pas de fonction "edit"
:? +1 avec Dirk.
Notre bien aimé webmaster à amélioré le téléchargement d'image (peut encore mieux faire, mais c'est mieux qu'avant). :roll:

Il l'explique dans le topic Ajouter des fichiers (images etc.) à son message. :P
Dans un autre topic, il disait que le redimensionnement était automatique, mais je n'en suis pas sûr...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par faradohm » jeu. 23 02 , 2012 8:15

Hello , j'ai tout envoyé par mail perso en 4 ou 5 wagons à dirk-pitt
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par dirk pitt » jeu. 23 02 , 2012 9:40

yes, dès que j'ai 5mn, je poste ici les photos les plus interessantes.
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par faradohm » jeu. 23 02 , 2012 10:19

Merci pour les forumistes... :wink:

alors la méca çà gaze?
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par nosouci38 » sam. 25 02 , 2012 22:46

Faradohm, merci pour toutes les instructions et photos recupérées par Dirk-Pitt...
Le moteur est dans son petit berceau... et mieux que ça ... la semaine dernière
je n'ai pas resisté à le mettre dans une cagette... en morceaux!.
Voila on sait donc à quoi s'en tenir ... resurfaçage du collecteur puis probablement reequilibrage du rotor, changement des balais completement
usés ils ne dépassent même plus de leurs guides, et remplacement des roulement et modif de l'entrée des cables (ta solution est tellement attirante par rapport à l'originale)... Bref encore beaucoup de boulot en perspective avant d'imaginer s'assoir au volant ... mais du plaisir du plaisir...
Il faisait -10C de température lors de la tombée du moteur alors ça ne pourra qu' être mieux pour le remontage ... ahaha.
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Re: dépose-repose ensemble moteur

Message par faradohm » mar. 28 02 , 2012 9:24

salut merci de rien :wink:

comment est l'état des sondes th°?

et leur fixation...?

moi c'était pas joli joli, alors j'ai refixé au silicone haute temp(orange sur les photos)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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