Variateur curtis qui joue les générateurs BF....

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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faradohm
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Variateur curtis qui joue les générateurs BF....

Message par faradohm » jeu. 05 05 , 2011 20:22

Hello, ce soir en rentrant du pro , temp ambiante autout de 20°c , voila que le curtis joue des siennes....

L'accélération fait un bond à plus de mi course de la pédale d'acc. , et en même temps le découpage devient audible (8~~10Khz)..

Je déccélère , la fréquence descend (6~~8 Khz) "tiouu..." :? ( façon syntonisation poste en OC les soirées d'hiver.... :wink: )

et décroche subitement pour repasser en inaudible , avec rebond ressenti également à; la déccélération...

Je pense que ce sont les enroulements moteurs et / ou le curtis qui émettent ce sifflement.

Autre zone sensible le freinage appuyé ,l'ampèremètre monte vers 200A (volta à récup freinage progress....) ,

et là broutage dans le freinage ( idem que lorsque la batterie sort de charge et freinage dans les premiers Kms)

Rentré à domicile , 5kms restants ,en serrant les f......s et pied léger ,ouverture capot AV , constat: curtis chaud , trés chaud , à pas tenir la main.....

Est-ce la cause....?non , déja circulé avec des températures autrement plus élevées..... ou plutot la conséquence je pense ,

car a fonctionner hors plage fréquence de travail,la puissance à dissiper à augmenté, temps de travail des transistors trops longs...

ce n'est pas à l'accélération violente que le phénomène se produisait , pas une question d'intensité de courant donc; 200A en accélération ne déclenchait rien.

Par contre , une accélération gentille et progressive faisait le défaut arrivé à une bonne allure , quasi le momoent de passserr en rapport supp....donc PB tension, ou temps de conduction (PWM augmentant)....

Est-le signal de commande qui change de fréquence...(je sais que le curtis a 2 fréquences de commutation selon marche ou régen)

ou bien le filtrage coté puissance qui fait des siennes .....

Si qq a un vécu là dessus....merci d'avance :wink:

Ce WE je dépose la façade, le curtis et re-ouverture de la boiboite :?
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Citro
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Re: Variateur curtis qui joue les générateurs BF....

Message par Citro » jeu. 05 05 , 2011 22:19

faradohm a écrit :Ce WE je dépose la façade, le curtis et re-ouverture de la boiboite :?
Une bonne auscultation devrait te révéler le fond des choses. :roll:

Quelques photos seront bienvenues... :wink:
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Message par faradohm » ven. 06 05 , 2011 7:17

oui , j'y pense , mais une fois l'esprit plus libre , panne trouvée !

D'ailleurs tu tombes à pic :roll: , tu peux m'aider avec de la doc je pense....

Coté schéma , à part la page pdf sur une des cartes fille qui traine çà et là sur le web , çà fait short :?

Il doit bien exister un data de mise en oeuvre bien épais sur le 1221R , et ce ne doit pas être classé "secret défense" :wink:

merci
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Message par Citro » ven. 06 05 , 2011 10:00

faradohm a écrit :D'ailleurs tu tombes à pic :roll: , tu peux m'aider avec de la doc je pense....

Coté schéma , à part la page pdf sur une des cartes fille qui traine çà et là sur le web , çà fait short :?

Il doit bien exister un data de mise en oeuvre bien épais sur le 1221R , et ce ne doit pas être classé "secret défense" :wink:
Je ne crois pas avoir plus que ce que j'ai transmis à Bayon. Il faut que je sollicite celui qui avait fait les photocopies à l'époque... :?
Je te tiens au courant.
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Message par hpcactus » ven. 06 05 , 2011 11:42

Bonjour faradohm

pour le broutage lors d'un fort freinage ( freinage à contre courant) il est possible que ça vienne des charbons cause d'usure verticale anormalement
suite à un moteur tourne pas rond

avec un freinage progressiste ce phénomène est au moins apparent
au revoir

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Message par faradohm » ven. 06 05 , 2011 21:36

Le collecteur de ce moteur a été rectifié , il tourne rond.....merci

J'ai nettoyé par acquis de conscience le compatiment à balais , nada

Les balais mesurent encore 31mm , pour 5000kms.(pendant que j'étais dans le coin :wink: )

J'ai circulé 2 kms vers 19h ,gentilment 60 compteur en 3 , rien nickel..

Pris la température du curtis ;idem temp extérieure.

J'ai ensuite placé une sonde de température fixée sur le variateur , en M6 avec sa fixation , en haut.

çà été rapide à mettre en oeuvre , car j'avais équipé la volta d'un thermomètre à 4 sous faisant int / ext , mais seulement pour info confort l'hiver....

Donc j'ai déplacé la sonde ext sur le curtis.

J'ai circulé 2x 8 kms vers 21h à allure normale , 80 au compteur aller solo et retour duo , tant que çà roule 30~~31 °C

mais dés arrêt 5 minutes , la température monte à 35 °C.

Et si l'arrêt dure plus logntemps , 15 20 min là c'est monté à 41~~42... :?

Mon trajet à souci d'hier était plus long de 5 Kms, vers 18h , et avec du roulage merdique ,çà roule 50m et stop pendant 5 kms :cry:

Le problème est là je pense .Il y a eu un début d'emballement thermique .

Cà m'a rappeler un ampli audio qui se mettait à osciller en hf à partir d'une certaine puissance , et la consommation suivait ,les plaques des finales viraient rouge sombre

L'an passé j'ai bien circulé au printemeps et un peu l'été , mais avec un pack de batteries plus que fatigué , avec une grosse résistance inerne et en dégringolade sur le nombre de batteries au total.

Mon pack neuf date de septembre , les grosses chaleurs passées....

Je vais ajouter des ventilos thermostatés ,

soit 2 en ligne sur les extrémités (un en soufflage et l'autre en aspi) ,et placés assez haut pour ne pendre que la partie haute du variateur(pas question d'ouvrir les capots d'extrémittés)

soit 3 à plat tout simplement sur le dessus du variateur, devrait y avoir l'espace suffisant sous le phare AVD....
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Message par faradohm » lun. 09 05 , 2011 8:40

Pas tant de palce que çà autour du variateur...

2 ventilos de 120x120 pouraient couvrir la surface du curtis, mais sans recul pour le dégagement et arrivée d'air.....donc inutile.

La solution va être latérale , par le coté gauche avec 2 ventilos de 92x92.

Le flux d'air serait dans le sens de la longueur du variateur de gauche à droite.

Je pense faire un "nez " au flanc gauche du variateur pour canaliser l'air , il en passera aussi sous la platine alu.

La conduite d'échappement du webasto devra être déviée.
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Message par vehiculeselectriques » lun. 09 05 , 2011 8:49

Bonjour,

ça ressemble fort à une mise en sécurité liée à une surchauffe.
Le système étant analogique sur les curtis de cette génération, la limitation est progressive et peut provoquer des phénomènes de ce genre.
Il faut améliorer le refroidissement avec un radiateur/ventilo par exemple.

Phil
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Message par faradohm » mar. 17 05 , 2011 9:10

Hello ,

j'ai confirmation pour la surchauffe:

""Controller operation is normally silent, with three exceptions: (1) A 1 kHz tone
may be heard during plug braking. This noise is normal and indicates that
plugging is taking place. The noise will stop when plug braking stops. (2) The
same noise may indicate overtemperature. The controller shifts frequency during

overtemperature from its normal 15 kHz to 1 kHz (1.5 kHz on “C” controllers),
providing an audible tone to alert the operator to the overtemperature condition.
(3) The frequency shifting feature on “C” controllers produces a 1.5 kHz tone
during the first 15% duty cycle of the PWM output. This tone may be heard
during low throttle, slow speed maneuvering.""

Toujours en recherche de la ventilation idéale pour l'instant....

Mon idée d'utiliser 2 ventilos de 92x92 tombe à l'eau , ce sont des 400mA (4,8W)et j'en ai besoin pour le kangoo(équilibrage des conso bac av/ar)

De plus les ventilos attaquant le curtis par le coté nécessite de concevoir un "nez de tgv" pour éviter le flanc raide du variateur....

Je recherche également dans le rayon des ventilos tangentiels ,qui offrent une fenêtre de lux d'air rectangulaire et fine,

qui va bien avec le profil à refroidir , mais en bt et dc c'est pas courant....
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Message par Citro » mar. 17 05 , 2011 12:31

faradohm a écrit :Je recherche des ventilos tangentiels ,qui offrent une fenêtre de lux d'air rectangulaire et fine,

qui va bien avec le profil à refroidir , mais en bt et dc c'est pas courant....
Il y en a sur sertaine cartes de pc donc en 5V ou peut-être en 12V.
Sinon les ventilos de ventilations d'habitacle sont également tangentiels, mais je pense qu'ils sont surdimensionnés pour ton affaire... :?

Je suis en train de poser une VMC Double Flux à la maison, qui est équipée de 2 ventilos "tangentiels" en courant continu de fort belle facture (moteurs brushless de fabrication allemande).
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Message par faradohm » mar. 17 05 , 2011 13:40

merci du tuyau :wink:

je viens de récupérer un tangentiel de 10cm de copieur , mais en 24v :?

le moteur est à balais , peut donc fontionner en 12,

à moins que je tire un ligne en 24 depuis le pack traction..

j'attends encore avant les modifs
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Re: Variateur curtis qui joue les générateurs BF....

Message par faradohm » mer. 19 10 , 2011 11:47

De re
SAM_0505 (Small).JPG
tour avec quelques clichés....
SAM_0507 (Small).JPG
SAM_0509 (Small).JPG
SAM_0510 (Small).JPG
Le gmv tangentiel est fixé via mini silent-blocs.

La mise sous tension se fait vers 35°C géré par un module ex-PC de régul de ventilo en direct , mais adapté ici via relais.

A l'utlisation en roulage , il se met dès que le véhicule est à l'arrêt ou circulation lente, et surtout avec ou sans contact neiman.

Les délai , durée et fréquence de fonctionnement étant variables selon la température externe et la puissance récement demandée au variateur.

J'ai laissé ma sonde externe de thermomètre LCD sur le variateur pour un controle visuel permanent....

Salutations
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Re: Variateur curtis qui joue les générateurs BF....

Message par dirk pitt » mer. 19 10 , 2011 13:15

tres bonne amelioration. je prends note.

le refroidissement de l'elelectronique est toujours benefique.
d'abord pour sa longevité mais aussi pou rle rendement car je l'avais constaté sur le scootelec, la resistance des MOS augmentant avec la température, c'est un cercle vicieux.
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