Suppression batterie 12v aux
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- faradohm
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Suppression batterie 12v aux
Hello , malgré la modification éffectuée dans la commande des contacteurs de puissance,
il arrive , sous certaines conditions cumulées , d'être en panne par défaut de collage du contacteur "main"
les conditions:
circulation de nuit
besoin d'essuie-glaces
besoin de chauffage ou désembuage
long trajet(enfin tout est relatif )30kms environ
donc , pour se dépanner , on coupe un des consommateurs non prioritaire et zou , m'enfin....
En fait , le convertisseur monté sur la Volta , n'est qu'un chargeur d'entretien, et la batterie se vide inmanquablement selon besoin.
Dans une fumante , l'alternateur ou dynamo pour les plus anciennes , est capable de subvenir à ces besoins(avec un bémol pour les anciennes en 6V )
Donc charger , c'est bien , mais fournir du 12v longtemps , c'est mieux
Je viens d'acquérir un convertisseur DC/DC , CURTIS qui plus est , dont voici la notice.
Je me demande encore si je le cable en tampon de dépannage par commande mauelle, ou gérée (encore un pcb à concevoir....) ,
uniquement pour les "coups durs" cités plus haut....
ou bien si je le substitue à la batterie.....son courant de repos , sous 96V n'est que de 20mA....
le rendement dépasse les 85% , ce qui à pleine charge(300W) prendrait 3,67A sur le pack 96V , soit une réduction d'autonomie entre 1,7 et 2,7 km....
Il existe des VE dépourvus de batterie aux (la MIA en fait partie...)
Les avantages me semblent certains; plus d'entretien de la batterie (mise en eau , sulfatage des bornes) , le poids aussi....
Vos avis sont les biens venus
il arrive , sous certaines conditions cumulées , d'être en panne par défaut de collage du contacteur "main"
les conditions:
circulation de nuit
besoin d'essuie-glaces
besoin de chauffage ou désembuage
long trajet(enfin tout est relatif )30kms environ
donc , pour se dépanner , on coupe un des consommateurs non prioritaire et zou , m'enfin....
En fait , le convertisseur monté sur la Volta , n'est qu'un chargeur d'entretien, et la batterie se vide inmanquablement selon besoin.
Dans une fumante , l'alternateur ou dynamo pour les plus anciennes , est capable de subvenir à ces besoins(avec un bémol pour les anciennes en 6V )
Donc charger , c'est bien , mais fournir du 12v longtemps , c'est mieux
Je viens d'acquérir un convertisseur DC/DC , CURTIS qui plus est , dont voici la notice.
Je me demande encore si je le cable en tampon de dépannage par commande mauelle, ou gérée (encore un pcb à concevoir....) ,
uniquement pour les "coups durs" cités plus haut....
ou bien si je le substitue à la batterie.....son courant de repos , sous 96V n'est que de 20mA....
le rendement dépasse les 85% , ce qui à pleine charge(300W) prendrait 3,67A sur le pack 96V , soit une réduction d'autonomie entre 1,7 et 2,7 km....
Il existe des VE dépourvus de batterie aux (la MIA en fait partie...)
Les avantages me semblent certains; plus d'entretien de la batterie (mise en eau , sulfatage des bornes) , le poids aussi....
Vos avis sont les biens venus
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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+1
c'est ce que j'allais dire.
Rien qu'à la rencontre VE.fr parisienne j'en parlais avec Simon et Gabriel propriétaires d'anciennes.
La gestion automatique du 12V en mode marche est des plus insuffisantes (convertisseur chargeur de 200W au lieu des 1000W minimum nécessaires), entre les câblages qui ne laissent en bout de chaîne que moins de 11V et effectivement les conditions méteo ou de nuit ne serais-ce que pour faire un aller retour dans la journée... il m'est arrivé de devoir couper un consommateur au passage au feu vert parce que les contacteurs ne se collaient plus.
Avec le convertisseur-chargeur d'origine il faut au moins 48 heures de charge pour retrouver un semblant de recharge, donc bien au-delà des 8h à 10h qu'on laisse la Volta en charge la nuit ou le temps qu'on circule (1h à 2h), donc petit à petit et au bout d'un mois d'utilisation la batterie tampon se vide et une batterie classique de démarrage, ne dure que 6 mois grand maximum, j'ai donc mis une batterie à décharge profonde de moindre capacité pesant donc moins (de 44Ah, je passe à 29Ah).
La batterie à décharge profonde allonge la durée de vie de la 12V et la moindre capacité n'a pas de conséquences en soi, puisqu'on peut la décharger plus profondément, mais cela ne règle pas le problème de la décharge progressive en dents de scie au fur et à mesure des charges et décharges. Je suis donc obligé toutes les deux charges (2 à trois jours) de la charger avec un chargeur dédié en coupant l'arrivée du convertisseur et les autres consommateurs 12 V avec un interrupteur, isolant ainsi la batterie 12 V 29Ah du reste pour la recharger avec son chargeur dédié 12 V en même temps que la batterie traction 96V avec son chargeur TECHSUP dédié.
Je pense que l'idée de Dirk pitt de laisser une batterie tampon de moindre capacité est donc la bonne. En remplaçant mon système de chargeur dédié par un convertisseur-chargeur conséquent 1000 W minimum et une batterie tampon de moindre capacité et comme ça on oublie la procédure de devoir la recharger séparément tous les deux ou trois jours... et on allonge en conséquence la durée de vie de la batterie auxiliaire et surtout et avant tout dans les cas d'une forte consommation, on tire sur la batterie de traction et on ne reste pas bloqués au passage feu vert
Bonne journée.
David.
c'est ce que j'allais dire.
Rien qu'à la rencontre VE.fr parisienne j'en parlais avec Simon et Gabriel propriétaires d'anciennes.
La gestion automatique du 12V en mode marche est des plus insuffisantes (convertisseur chargeur de 200W au lieu des 1000W minimum nécessaires), entre les câblages qui ne laissent en bout de chaîne que moins de 11V et effectivement les conditions méteo ou de nuit ne serais-ce que pour faire un aller retour dans la journée... il m'est arrivé de devoir couper un consommateur au passage au feu vert parce que les contacteurs ne se collaient plus.
Avec le convertisseur-chargeur d'origine il faut au moins 48 heures de charge pour retrouver un semblant de recharge, donc bien au-delà des 8h à 10h qu'on laisse la Volta en charge la nuit ou le temps qu'on circule (1h à 2h), donc petit à petit et au bout d'un mois d'utilisation la batterie tampon se vide et une batterie classique de démarrage, ne dure que 6 mois grand maximum, j'ai donc mis une batterie à décharge profonde de moindre capacité pesant donc moins (de 44Ah, je passe à 29Ah).
La batterie à décharge profonde allonge la durée de vie de la 12V et la moindre capacité n'a pas de conséquences en soi, puisqu'on peut la décharger plus profondément, mais cela ne règle pas le problème de la décharge progressive en dents de scie au fur et à mesure des charges et décharges. Je suis donc obligé toutes les deux charges (2 à trois jours) de la charger avec un chargeur dédié en coupant l'arrivée du convertisseur et les autres consommateurs 12 V avec un interrupteur, isolant ainsi la batterie 12 V 29Ah du reste pour la recharger avec son chargeur dédié 12 V en même temps que la batterie traction 96V avec son chargeur TECHSUP dédié.
Je pense que l'idée de Dirk pitt de laisser une batterie tampon de moindre capacité est donc la bonne. En remplaçant mon système de chargeur dédié par un convertisseur-chargeur conséquent 1000 W minimum et une batterie tampon de moindre capacité et comme ça on oublie la procédure de devoir la recharger séparément tous les deux ou trois jours... et on allonge en conséquence la durée de vie de la batterie auxiliaire et surtout et avant tout dans les cas d'une forte consommation, on tire sur la batterie de traction et on ne reste pas bloqués au passage feu vert
Bonne journée.
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
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comme tu dis complémentaire pour assurer le tout, mais pas indispensable ou du moins pouvant être coupé manuellement si on veut.dirk pitt a écrit :une solution complémentaire pour eviter le déficit de charge petit a petit serait que le convertisseur puisse continuer a tirer sur la batterie de traction même hors charge et contact coupé pour garder la batterie 12V chargée. c'est ce qui se passe, je crois sur les VE PSA.
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
- faradohm
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Bonjour à tous , et merci de donner vos avis.....
dirkpitt , tu évoques:
""une solution complémentaire pour eviter le déficit de charge petit a petit serait que le convertisseur puisse continuer a tirer sur la batterie de traction même hors charge et contact coupé pour garder la batterie 12V chargée. c'est ce qui se passe, je crois sur les VE PSA.""
pour te répondre , sur la Volta , le convertisseur fonctionne en permanance , contact (clé) ou non....
Mais David a raison , cela ne suffit pas.
Merci David de ton expérience d'utilisation ,(jai failli de contacter pour te demander si tu avais ces problèmes...).
Je commençais à me demander si je n'étais pas le seul à utiliser la Volta dans ces conditions, une vraie utilisation quotidienne ,
avec les conditions météo qui varient et les conséquences qui suivent etc...
Sinon l'idée de la batterie mini tampon , n'est elle pas d'ordre psychologique...?
rassurer le conducteur sur la présence réelle d'une batterie aux....
dirkpitt , tu évoques:
""une solution complémentaire pour eviter le déficit de charge petit a petit serait que le convertisseur puisse continuer a tirer sur la batterie de traction même hors charge et contact coupé pour garder la batterie 12V chargée. c'est ce qui se passe, je crois sur les VE PSA.""
pour te répondre , sur la Volta , le convertisseur fonctionne en permanance , contact (clé) ou non....
Mais David a raison , cela ne suffit pas.
Merci David de ton expérience d'utilisation ,(jai failli de contacter pour te demander si tu avais ces problèmes...).
Je commençais à me demander si je n'étais pas le seul à utiliser la Volta dans ces conditions, une vraie utilisation quotidienne ,
avec les conditions météo qui varient et les conséquences qui suivent etc...
Sinon l'idée de la batterie mini tampon , n'est elle pas d'ordre psychologique...?
rassurer le conducteur sur la présence réelle d'une batterie aux....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: suppression batterie 12v aux
mise à jour de ce sujet......c'est fait!
depuis une semaine je circule sans batterie AUX 12V , même pâs peur
après essais en fixe durant 1 heure , avec contact , contacteurs "main" et "regen" collés , codes allumés et chauffage.....
de quoi abborder l'hiver sereinement?
depuis une semaine je circule sans batterie AUX 12V , même pâs peur
après essais en fixe durant 1 heure , avec contact , contacteurs "main" et "regen" collés , codes allumés et chauffage.....
de quoi abborder l'hiver sereinement?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: suppression batterie 12v aux
Super !faradohm a écrit :mise à jour de ce sujet......c'est fait!
depuis une semaine je circule sans batterie AUX 12V , même pâs peur
après essais en fixe durant 1 heure , avec contact , contacteurs "main" et "regen" collés , codes allumés et chauffage.....
de quoi abborder l'hiver sereinement?
je crois que la Little four VE n'a pas de batterie auxiliaire non plus, d'après ce que m'avait dit le commercial il y a 2 ans...
Bonne journée
David.
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Re: suppression batterie 12v aux
Tiens bonjour david!
comment vont tes ve ?
comment vont tes ve ?
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Re: suppression batterie 12v aux
Bien, bien En ce moment et ce depuis 4 mois j'utilise Vélo électrique tous les jours 15 km aller / 15 km retour temps de parcours 50 min à 1h.
David.
David.
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- faradohm
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Re: suppression batterie 12v aux
çà ne bouge pas ici
alors déterrage
pour présenter le module dc dc utilisé ,et supprimer la batterie aux,
en plus cà ne dépareille pas
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
alors déterrage
pour présenter le module dc dc utilisé ,et supprimer la batterie aux,
en plus cà ne dépareille pas
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
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- Rémy
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Re: suppression batterie 12v aux
La batterie auxiliaire est aussi là pour assurer la sécurité : en cas de panne du convertisseur en pleine nuit dans la forêt (ou de coupure de la batterie de traction), on a à coup sûr quelques centaines de mètres avec éclairage, clignotants, essuie-glace,...
Au minimum de quoi se garer sur le bord de la route sans se prendre un arbre et faire fonctionner les warnings quelques heures.
Au minimum de quoi se garer sur le bord de la route sans se prendre un arbre et faire fonctionner les warnings quelques heures.
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Re: suppression batterie 12v aux
avec 96V max ton convertisseur ne marchera pas longtemps. enfin ça dépend sur quel véhicule il est monté.
mieux vaudrait mettre une batterie lifepo4 de 4 éléments 10Ah.
mieux vaudrait mettre une batterie lifepo4 de 4 éléments 10Ah.
- Rémy
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Re: suppression batterie 12v aux
Ben... on est dans le forum Voltahpdp a écrit :avec 96V max ton convertisseur ne marchera pas longtemps. enfin ça dépend sur quel véhicule il est monté.
Et justement la Volta est en 96V (16 * 6V)
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Re: suppression batterie 12v aux
sorry, je n'avais pas vu la rubrique, je lis les titres dans nouveaux messages.