Recherche et remise en route VOLTA (lithium?)

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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CHTI59
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Recherche et remise en route VOLTA (lithium?)

Message par CHTI59 » mer. 02 11 , 2011 15:32

Bonjour

Je recherche une VOLTA et j'espère un jour en dénicher une (merci de vos tuyaux!) :wink:

Je pense y installer des batteries lithium. Est ce valable pour cette voiture (performance et autonomie)

Mon objectif étant de faire du tout ecolo :wink: ( chargé les batteries avec une éoliènne de 5kw/h dans le jardin et 300W de panneaux solaires sur la voiture)

Il y a aussi une petite idée qui me trotte. Peut on enlever la boite de vitesse et faire une installation comme les PSA pour diminuer les pertes dans la transmission de la VOLTA? :lol:

Pour l'homologation on ne changerai pas la puissance du moteur ni le poids.

Je pense que cela devrait améliorer les performances donc l'autonomie! :mrgreen:

bonne journée
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 14 11 , 2011 11:23, modifié 2 fois.
Raison : Sujets identiques fusionnés, titre édité
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Re: VOLTA au lithium

Message par Remdo » mer. 02 11 , 2011 16:45

Il faudra changer le moteur si tu enlèves la boite de vitesses car le moteur de la volta étant très coupleux tu vas arracher les roues motrices au 1er démarrage :shock: . Ce n'est pas un hasard si une boite avait été rajouté. C'est ce que j'ai compris de mon passage chez Citro qui en a une en cours de remise en route. Je lui laisse (et aux spécialistes) la parole.
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Voltamotion
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Re: VOLTA au lithium

Message par Voltamotion » ven. 04 11 , 2011 22:34

CHTI59 a écrit : Il y a aussi une petite idée qui me trotte. Peut on enlever la boite de vitesse et faire une installation comme les PSA pour diminuer les pertes dans la transmission de la VOLTA? :lol:

Je pense que cela devrait améliorer les performances donc l'autonomie !
A l'utilisation quotidienne j'ai remarqué un gain d'autonomie au contraire avec boîte de vitesse sur moteur petit et coupleux, du fait d'avoir la possibilité d'atteindre plus rapidement la vitesse de rotation optimale du moteur . Pour moi sur un quadricycle léger ou lourd ou même un scooter électrique devrait y avoir au moins deux vitesses en plus de la marche arrière...

En plus je t'assure, que si je n'avais pas 4 vitesses plus une marche arrière je ne pourrais pas circuler à 85km/h en (4ème) sur du plat et me cantonnerais certainement à 50km/h 55km/h avec l'architecture Volta V1 sans boîte de vitesses. En conclusion mauvaise idée d'enlever la boîte de vitesse sur un quadricycle léger ou lourd au risque de devoir sur-dimensionner le moteur électrique et ne plus être dans la légalité de puissance des quadricycle lourds.

En tout cas tout en respectant la législation quadricycle lourd la Volta V1 a été optimisée pour remplir sa fonction d'utilitaire avec quand même 450kg de charge utile ! et pouvoir démarrer en côte avec tout ce chargement...

Je te donne la mon avis de vécu pour les explication plus précises je passe la parole aux autres.

D'ailleurs en aparté, j'ai l'impression que la Twizy de chez Renault aurait pu avoir un moteur plus petit si on l'avait équipé de deux vitesses au moins, même si automatiques...
j'attends de l'avoir essayée pour vous doner mon avis...

Bonne soirée

David.
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Re: VOLTA au lithium

Message par bayon » sam. 05 11 , 2011 13:18

bjr
si je peut me permetre
la volta et une voiture avec une carte grise de voiture et pas de quatricycle donc ton raisonement ne tien pas il faut passe une volta au controle tec et pas un quatricycle voila bonne journee

Voltamotion
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Re: VOLTA au lithium

Message par Voltamotion » sam. 05 11 , 2011 15:15

bayon a écrit :bjr
si je peut me permetre
la volta et une voiture avec une carte grise de voiture et pas de quatricycle donc ton raisonement ne tien pas il faut passe une volta au controle tec et pas un quatricycle voila bonne journee
Oui biensûr toutes les corrections sont les bienvenues, Merci pour cette précision :) comme elle est dans la catégorie utilitaire CTTE cela restait flou dans ma tête.

Bonne journée

David.
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Message par CHTI59 » dim. 06 11 , 2011 18:20

Bonjour

J'ai peut être enfin trouvé ma VOLTA. :D C'est pas encore fait mais en plus c'est pas 1 mais 2 et avec papiers :wink:
Je ne vous en dis pas plus(je n'en sais pas davantage) j'attends que les choses se concrétisent et en plus c'est apparemment loin de chez moi (800kms) alors je cherche comment les ramener sans dépenser trop.

J'ai bien une remorque pour en transporter une mais 2 c'est pas pareil :mrgreen:

Je démarre ce sujet car je vais faire des photos et tracer l'avancement de ma ou mes VOLTA depuis leurs acquisition jusqu'à leur leurs mise en service.

Je vous tiens informé de ma trouvaille

En attendant si quelqu'un à des conseils et une idée de prix, il est le bien venu :wink:
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Re: VOLTA

Message par costet » dim. 06 11 , 2011 19:08

Sans batteries ( ou batteries nazes ou batteries de démarrage ...) l'Argus est entre 1000 et 2000 Euros pièce suivant état de conservation. Avec des batteries pouvant rouler, on peut aller à 3000 je pense...

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Re: VOLTA

Message par bayon » dim. 06 11 , 2011 19:58

attention au prix les amies une volta avec papier sans batterie c est 500€ voire moins
car a 1000€ ou 2000€ il faut quelle soit restaure et en parfait etat avec des batterie neuve
voila ne majore pas le prix de ces ve qui sont tres bien pour bricole un ve car tres simple
voila
michel

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Re: VOLTA

Message par CHTI59 » dim. 06 11 , 2011 22:29

Bonne nouvelles tout ce précise et je dois normalement partir le week-end prochain pour aller chercher les 2 volta

Je suis vraiment impatient de les avoir :D J'ai même regardé pour des batteries lithium et j'ai trouvé ça sur ebay http://cgi.ebay.fr/Batterie-Lithium-12v ... 2315d05329 :wink:

Avec 8 batterie , ça fait 105V pour 160A en décharge et un prix de 2240E. Ca fait bizarre par rapport à tout ce que j'ai déjà vu sur le forum. J'ai l'impression de dire une bêtise :oops: !! Ca parait trop beau pour être vrai surtout à ce prix!

En tout cas, j'aimerai convertir une volta en lithium avec une grande autonomie (+ ou - 120kms pour 90kms/h) et l'autre 100kms

pour l'achat sans les batteries mais avec les papiers c'est 750E complète mais sans chargeur
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Re: VOLTA

Message par babar2508 » dim. 06 11 , 2011 22:38

Bonsoir,

Je ne veux pas te decevoir mais avec des 40 Ah tu n'atteindra pas ton objectif en distance.
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Re: VOLTA

Message par costet » lun. 07 11 , 2011 8:14

Ton vendeur Ebay a une seule évaluation positive : c'est assez "léger" je trouve...
et 40Ah, c'est 4 fois moins que les 160Ah d'origine si je ne me trompe.... il faudrait au moins doubler la mise!

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Re: VOLTA

Message par Citro » lun. 07 11 , 2011 8:33

CHTI59 a écrit :...J'ai même regardé pour des batteries lithium et j'ai trouvé ça sur ebay http://cgi.ebay.fr/Batterie-Lithium-12v ... 2315d05329 :wink:

Avec 8 batterie , ça fait 105V pour 160A en décharge et un prix de 2240E. Ca fait bizarre par rapport à tout ce que j'ai déjà vu sur le forum. J'ai l'impression de dire une bêtise :oops: !!
Une VOLTA c'est 16 batteries 6V de 160Ah soit 15.36kWh embarqués.
L'annonce ebay propose un assemblage de 4 TS 40Ah soit 480Wh.
Il te faudrait 32 fois (soit près de 9.000€) l'offre du vendeur (et non 4 fois) pour arriver aux 15.36kWh d'origine...

Dans la pratique, la VOLTA y gagnerait 300kg en poids et pas mal en autonomie et performances, le Lithium s'effondrant moins en tension que le plomb sous forts ampérages.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: VOLTA

Message par CHTI59 » lun. 07 11 , 2011 10:23

MERCI
j'ai compris mon erreur (fatigue!! :wink: ), les Ampères on ne les additionnent pas en branchement en série. C'est ce que j'ai fait.

J'ai vu divers vendeurs de lithium mais en restant sur du 100V combien d'ampère je dois monter pour espérer 120kms (j'ai pensé à 150AH au environ de 4000E) http://www.ev-power.eu/index.php?p=p_48&src=blog-quote . Je monterai un peu plus en autonomie plus tard (150kms) si il reste de la place pour les batteries!

Je suis dans la phase de calcul de cout pour la modification en lithium. Que faut il prévoir comme chargeur pour ne pas y passer 12H et pour quel prix?

La VOLTA va t elle bien encaisser la modification? Qu'est ce que je peux risquer comme mauvaises surprises?
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Re: VOLTA

Message par Citro » lun. 07 11 , 2011 11:45

CHTI59 a écrit :...J'ai vu divers vendeurs de lithium mais en restant sur du 100V combien d'ampère je dois monter pour espérer 120kms (j'ai pensé à 150AH au environ de 4000E) http://www.ev-power.eu/index.php?p=p_48&src=blog-quote . Je monterai un peu plus en autonomie plus tard (150kms) si il reste de la place pour les batteries!

Je suis dans la phase de calcul de cout pour la modification en lithium. Que faut il prévoir comme chargeur pour ne pas y passer 12H et pour quel prix?

La VOLTA va t elle bien encaisser la modification? Qu'est ce que je peux risquer comme mauvaises surprises?
Nous préférons généralement des éléments séparés qui permettent le remplacement d'une pièce déffectueuse à bas coût...
A cet équipement, nous ajoutons un BMS de qualité (je ne connais ce produit) pour surveiller et protéger chaque élément et charge ET en décharge.

Pour le chargeur, les vendeurs proposent des produits adaptés à chaque besoin, mais tu peux également envisager en fabriquer un puissant en utilisant des postes de soudure à l'arc inverter, comme le montage "charly MAC".

Au nombre des mauvaises surprises, il te faudra apprendre à gérer le contrôleur de la VOLTA qui nécesite un peu d'attention si tu ne veux pas le voir partir en fumée...
Le sous-forum VOLTA est fourni en informations et expériences, à lire et relire. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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VOLTA au lithium

Message par CHTI59 » mar. 08 11 , 2011 22:31

Bonjour à chacun

Je vais bientôt avoir ma VOLTA sans batterie et je pense de suite la convertir au mieux.
J'aimerai avoir mini 120 à 150kms d'autonomie et flirter avec le 100kms/h

Je n'ai pas encore eut la connaissance d'une telle convertion en lithium pour une volta. Je pense que ce sujet peut susciter des idées pour certain et apporter une base de travail sérieuse. :wink:
Je n'ai pas beaucoup de connaissance hormis ce que j'ai découvert sur le forum mais j'ai un peu de temps et j'apprends vite en général :wink: . Je suis prêt à franchir ce pas et apporter et faire profiter des expériences à tout ceux qui veulent ou voudrons réaliser ce type de d'installation au lithium.

Je trouve ça pas mal aussi de démarrer ce genre de montage que personne n'a encore fait (enfin je pense :D )

J'aimerai que tous vous puissiez me suivre, me guider et me conseiller dans cette aventure afin qu'elle puisse être enrichissante pour chacun. Je ne suis pas pressé mais je veux juste y arriver :mrgreen:
Puis je compter sur vous les calés et experts de VE et pouvoir finaliser ce projet très très très positivement?

Qui est partant jusqu'au bout? (merci) :wink:

Je suis parti pour installer sur la voiture des batteries lifep04 3.2V 200ah X 30 ce qui me fait 96v avec 200AH voir X 33 pour avoir 105V. :lol: (mon budget total est de 6000E). Quelqu'un à t il des tuyaux et adresse pour trouver les batteries de qualité à prix intéressant?

Qui peut me dire ce que je peux espérer avec ma futur transformation de la VOLTA: quelle vitesse et quelle autonomie je vais avoir sur le plat à 90km/h (voie rapide). Y a t il une meilleure optimisation ou conseil en restant dans ce genre de montage (prix, puissance...)? :mrgreen:

Et c'est partiiiiiiiiiii !!!!
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