Recherche et remise en route VOLTA (lithium?)

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VOLTA au lithium

Message par Citro » mar. 08 11 , 2011 22:54

J'ai rencontré récemment le propriétaire d'une Saxo disposant de 350Ah répartis en plusieurs packs montés en parallèle.

Cette configuration offre plusieurs avantages:
- Prix unitaire des cellules moindre (et éventuellement du BMS dimensionné pour des courants plus faibles)
- Possibilité de régénérer dès le démarrage sur l'un des packs que l'on aura évité de charger à bloc.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VOLTA au lithium

Message par Citro » mar. 08 11 , 2011 23:06

CHTI59 a écrit :Je vais bientôt avoir ma VOLTA sans batterie et je pense de suite la convertir au mieux.
J'aimerai avoir mini 120 à 150kms d'autonomie et flirter avec le 100kms/h

Qui peut me dire ce que je peux espérer avec ma futur transformation de la VOLTA: quelle vitesse et quelle autonomie je vais avoir sur le plat à 90km/h (voie rapide). Y a t il une meilleure optimisation ou conseil en restant dans ce genre de montage (prix, puissance...)?
Je ne peux te dire que ce que j'ai entendu de VOLTAïstes, n'ayant pas encore mis les mains dans la mienne...

Je connais un ancien VOLTAïste qui avait monté une boite 5 vitesses et rajouté une batterie plomb de 6V qui lui permettait plus de 100kmh et plus de 100km d'autonomie, un autre ami à roulé à plus de 110kmh en VOLTA, mais il à eu peur de satelliser le collecteur...

Il convient dans ton projet d'être attentif au fait que la VOLTA est très courte avec des suspensions prévues pour être chargées (ressorts à lames à l'avant).
En allégeant la VOLTA son comportement routier, qui n'a rien de celui d'une GTI, risque de devenir très délicat...

Un membre du forum à équipé cette année sa VOLTA avec 2 packs NiCd pour une capacité totale de 280Ah.
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: VOLTA au lithium

Message par dirk pitt » mer. 09 11 , 2011 5:47

on est dans le même cas.
je compte aussi convertir la volta au lifepo4
il faut partir sur 32 ou 33 cellules. l'interet est qu'on peut garder le chargeur d'origine en le reglant en consequence.
attention pour la vitesse max. quand tu auras conduit une volta, tu verras que 80 à 85 km/h, c'est dejà bien suffisant.
il n'y a pas d'assistance au freinage.....
pour la capacité de batterie, il faut voir. dans les 150Ah serait correct, plus si le budget le permet.
il faut compter environ 1,3€/Ah par cellule soit environ 6400€. ça fait un budget pour une si vieille voiture.
Image
cliquez ma signature

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA au lithium

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 14:36

merci CITRO
Citro a écrit :Je connais un ancien VOLTAïste qui avait monté une boite 5 vitesses et rajouté une batterie plomb de 6V qui lui permettait plus de 100kmh et plus de 100km d'autonomie, un autre ami à roulé à plus de 110kmh en VOLTA, mais il à eu peur de satelliser le collecteur...
Je ne veux pas faire de la vitesse mais qui peut le plus peu le moins! :mrgreen: Je ne suis pas un fou de volant, souvent je suis à 90- 100km/h sur autoroute et voie rapide. Je préfère avoir de la réserve et l'utiliser au cas ou!
Citro a écrit :Il convient dans ton projet d'être attentif au fait que la VOLTA est très courte avec des suspensions prévues pour être chargées (ressorts à lames à l'avant).
En allégeant la VOLTA son comportement routier, qui n'a rien de celui d'une GTI, risque de devenir très délicat...
on peut toujours les changer ou les ramollir

Pour les cellules, j'ai trouvé des LIFEP04 3.2V 200AH en promo http://www.ev-power.eu/index.php?p=prod ... e%29-promo ca fait pas 6400E. J'ai aussi demandé des devis direct de chine que j'attends.

Citro, je pense que 200AH en LIFE est presque aussi avantageux que ni-cd 280AH vu le poids et en mettant 33 cellules pour avoir 110V on gagne encore!

Est ce que je pourrais garder le chargeur d'origine avec mes 200AH?

Je suis un peu :oops: mais je ne sais pas ce que c'est le BMS à quoi ca sert!

Pour le freinage, si il y a pas d'assistance il sera bien d'en installer avec pompe à vide électrique ou raccordée sur un mouvement après le moteur car c'est important et pour chaque allure (on verra :wink: )
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: VOLTA au lithium

Message par Rémy » mer. 09 11 , 2011 15:45

CHTI59 a écrit :Je suis un peu :oops: mais je ne sais pas ce que c'est le BMS à quoi ca sert!
Alors, il est urgent de te renseigner :mrgreen:

BMS : Battery Management System.

Ce terme recouvre plusieurs fonctions (qui ne sont pas toujours toutes présentes).
  • surveillance de tension max de chaque cellule
  • surveillance de tension min de chaque cellule
  • surveillance du courant max
  • surveillance de la température des cellules
  • équilibrage (en charge et/ou en décharge) des cellules
... et j'en oublie peut-être

Certaines fonctions peuvent être réalisées de plusieurs façon.

Un bon BMS est indispensable pour la sécurité et la durée de vie d'un pack lithium :!:

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA au lithium

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 19:42

Merci REMY

Si j'ai bien compris il y en a un sur chaque cellule! Il faut donc un câblage jusqu'au tableau de bord de la voiture pour une lecture des données .

Alors si j'ai 33 cellule il faut 33 BMS? Mais si c'est ca, ça va couter tout ce système ?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 20:27

Enfin c'est fait, je vais chercher mes VOLTA vendredi 1500km sur 2 jours en camion avec remorque à 80- 90km/H (2X 12H par les nationales)

Je ferai un petit reportage photo, en attendant voici ce que le vendeur m'a envoyé
volta.JPG
volta a.JPG
volta b.JPG
Il dit qu'il a 1 seul chargeur et qu'il est hs parce qu'il est dans la voiture et ouvert depuis 4 ans, lui il chargeait avec un autre chargeur différent

On voit sur la photo un pickup mais c'est lui qui l'a coupé, est ce que je peux quand même roulé sur la route avec et ne pas avoir de problèmes?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: VOLTA au lithium

Message par costet » mer. 09 11 , 2011 20:47

Pas forcément remonter toutes les infos au tableau de bord!
Effectivement un module sur chaque bloc, qui :
1 - prévient d'arrêter la décharge, si on est en dessous de la limite
2 - prévient d'arrêter la charge si on est au dessus de la limite
3 - dissipe le trop d'énergie, si on approche de la limite haute ( en attendant que les autres cellules terminent de se remplir )

ça coûte un peu de sous, mais c'est un gage de longévité pour le pack!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: VOLTA

Message par dirk pitt » mer. 09 11 , 2011 21:12

la blanche, ce serais pas une certaine volta avec une adaptation de prise MARECHAL qu'on voit sur le coté droit??
Image
cliquez ma signature

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 21:32

Désolé, je ne sais pas qu'elle type de prise il y a dessus?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VOLTA

Message par Citro » mer. 09 11 , 2011 22:20

dirk pitt a écrit :la blanche, ce serais pas une certaine volta avec une adaptation de prise MARECHAL qu'on voit sur le coté droit??
Désolé, mais il s'agit bien d'une trape pour prise CE17. La trappe pour prise Maréchal est beaucoup plus encombrante.

Au fait, je m'invite à la livraison de ta volta vendredi prochain. Si tu as besoin de quelque chose, je peux faire une livraison... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 22:57

citro mais sache que je passe la nuit à dormir dans le camion alors ça va pas être de tout repos :wink:

:idea: Tu peux cependant me livrer et monter un turbo pour mon camion avant vendredi pour gagner du temps :mrgreen: Tu dois faire vite car je vais du nord vers l'est

Il y a jamais que des cotés agréables dans la vie :wink:
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: VOLTA au lithium

Message par CHTI59 » mer. 09 11 , 2011 23:04

dirk pitt a écrit :on est dans le même cas.
je compte aussi convertir la volta au lifepo4
il faut partir sur 32 ou 33 cellules. l'interet est qu'on peut garder le chargeur d'origine en le reglant en consequence.
On peut peu être se regrouper pour avoir un meilleur tarif sur les batteries :wink:

A tu déjà eut des devis et des endroits ou on peut acheter les batteries?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VOLTA

Message par Citro » mer. 09 11 , 2011 23:33

:lol: Merci pour la proposition.
Désolé CHTI59 , je répondais à dirk pittque je citais. Il va faire rapatrier une VOLTA et j'ai rendez-vous avec son transporteur. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

bayon
Messages : 264
Enregistré le : lun. 04 01 , 2010 20:15
Localisation : FR-42-st priest en jarez /e-up

Re: VOLTA

Message par bayon » jeu. 10 11 , 2011 0:16

bjr
le chargeur qui et sur le siege de la volta bleu et pas le chargeur qui et monte origine sur la volta
mais a verifier car certaine volta on eu des chargeur de marque allemande donc a verifier
voila pour roule avec la volta modifier pas de soucis pour cela car j'ai une pickup origine et sur la carte grise marque fourgon et je suis passe au controle sans probleme
voila bonne route pour le transport et a tres vite sur le forum pour avanture
michel

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »