une volta pour VECOLO

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » dim. 20 11 , 2011 21:02

vous vous rappelez peut-etre de cette volta blanche découverte par blanc-glacier a toulouse (voir ICI)
après l'avoir réservée au vendeur (un marchand de voiture d'occas), lorsque j'ai envoyé un ami toulousain faire des photos et verser un accompte, le vendeur a annoncé que l'ancien proprio avait appelé peu après que j'en ai parlé ici et voulais la reprendre.... il y a des espions sur ce forum....
décidement cette volta n'en etait pas a son premier coup puisque il y a plusieurs années, la même mésaventure etait arrivée a oliverd. pour lui, c'etait pire, il etait déscendu de region parisienne pour s'entendre dire qu'elle n'etait plus a vendre. :twisted:
bref, on verra bien si elle ressort un de ces jours....
entre temps, on m'a proposé une volta bleue. pas en bon etat mais comme on dit par chez moi:" A cheval donné, on ne regarde pas les dents"
sitot dit, sitot fait, mon ami Patrick par la chercher avec michel.
comme vous allez le voir sur les photos, ya du boulot mais il y a toutes les pieces. Une veritable "sortie de grange". elle est dans son jus.
vu qu'elle est destinée a l'association VECOLO, on va essayer de fédérer les bonnes volontés pour la remettre en état. elle recevra dans un premier temps un pack de STM5-140.
premiere remarque a l'attention des futurs voltaistes: attention aux déport des jantes avant et de la taille des pneus. a l'avant , ça passe limite limite avec le haut de la suspension et des 145R13 montés sur des jantes ET20. et sur cette volta, les jantes arrieres sont pas les mêmes que les avant au niveau du deport.
TDB.jpg
plateau.jpg
plateau2.jpg
2VE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » lun. 21 11 , 2011 18:28

et les batteries d'origine, me demande quelqu'un.
vu le temps qu'elles ont passé au fond de la cour, elles etaient bonnes pour la ferraille mais en vieillissant, elles n'avaient pas maigri :lol: citro peut en témoigner, c'est lui qui les a démonter en attendant que la remorque arrive.
merci encore a lui pour le coup de main. :wink:
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: une volta pour VECOLO

Message par Citro » jeu. 24 11 , 2011 14:37

:D Comme ce n'était pas ma première dépose sur Volta, ce fut un jeu d'enfant. j'ai battu mon record. :lol:

Ce fut un échange de services avec covoiturage de marchandises dans les 2 sens. 8)
Merci encore à l'infatigable Michel. Ce fut un plaisir de faire la connaissance de Patrick. :)
L'electricité, c'est LA solution.

CHTI59
Messages : 48
Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE

Re: une volta pour VECOLO

Message par CHTI59 » mer. 30 11 , 2011 20:04

Bonjour

Tient ca me rappelle un petit voyage il y a pas longtemps (les photos) :mrgreen:
Ben toi aussi tu as du boulot :wink: Bienvenue au club des fêlé volta :wink:

As tu la carte grise?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » mer. 30 11 , 2011 21:03

yes, carte grise OK version fourgon.
au fait, il semble que certaines volta fourgon n'ont pas les vitres laterales.

sinon petit detail qui tue, je sais pas si ça a été dit. les jantes qui sont issues apparement de 309/205 sont d'une version assez particuliere que je n'ai pas identifié mais le point important est que le deport est ET20 (gravé sur la jante)
ce deport n'est visiblement pas courant (en tout cas dans les casses que j'ai visité).
ma volta a ce deport a l'avant (indispensable sinon les pneus touchent la fusée) mais un deport classique 309/205 a l'arriere.
Image
cliquez ma signature

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: une volta pour VECOLO

Message par Voltamotion » mer. 07 12 , 2011 7:32

dirk pitt a écrit :sinon petit detail qui tue, je sais pas si ça a été dit. les jantes qui sont issues apparement de 309/205 sont d'une version assez particuliere que je n'ai pas identifié mais le point important est que le deport est ET20 (gravé sur la jante)
ce deport n'est visiblement pas courant (en tout cas dans les casses que j'ai visité).
ma volta a ce deport a l'avant (indispensable sinon les pneus touchent la fusée) mais un deport classique 309/205 a l'arriere.
Bonjour,

on en a déjà parlé ici deux ou trois fois dont moi-même j'en ai fait l'amère expérience avec un pneu neuf avant droit rainuré jusqu'à la crevaison par le bout des lames de suspension au bout de 3 mois après achat en 2009 (j'ignorais ce problème à l'époque, mais j'entendais bien un son de pneu qui frottait au démarrage du style des métros sur pneus parisiens)... une solution est le rajout d'un écarteur de voie d'au moins 7 mm jusqu'à 13 mm (c'est ce que j'ai sur mes jantes neuves en alliage de 205 à l'avant de ma Volta), mais les suspensions à ressorts en pâtissent à la longue. Le tout c'est de trouver un compromis et aussi que cela passe au contrôle technique.

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » lun. 20 02 , 2012 12:30

un petit up pour vous informer de l'avancement de la restauration de cette volta.
mon pote "nosouci38" pourrait prendre un peu le relais de ce post, d'ailleurs car c'est lui qui fait le plus de boulot dessus pour l'instant. :wink:

alors elle a retrouver des pneus en etat, un volant et des sieges (pas terribles)
on s'est maintenant attaqué au moteur qu'on a decidé de tomber apres avoir vu l'etat pas terrible du collecteur.
donc refection complete du moteur.
merci a faradohm pour son dossier photo qui nous a bien aidé.

IMG_0115.JPG
IMG_0114.JPG
la boite.jpg
DansSonBerceau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: une volta pour VECOLO

Message par faradohm » lun. 20 02 , 2012 18:37

ah super çà bouge!

tu as réussi à laisser en place la transmission droite...chapeau, t'as économisé une vidange de boite!
il me vient une idée en prévision du remontage....as tu , ou peux tu te faire préter , un centreur pour reposer le disque d'embrayge....?

sinon , je te met le mien dans le colis sur le départ :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » lun. 20 02 , 2012 19:11

Ah oui, ça serait super.
avant que ça parte, peux tu me faire passer ta petite note par MP.

merci encore.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: une volta pour VECOLO

Message par Citro » mar. 21 02 , 2012 10:21

faradohm a écrit :tu as réussi à laisser en place la transmission droite...chapeau, t'as économisé une vidange de boite!
il me vient une idée en prévision du remontage....as tu , ou peux tu te faire préter , un centreur pour reposer le disque d'embrayge....?
Je ne peux pas en dire autant, va falloir que je m'y mette...
Pourrais-tu mettre en ligne les cotes du centreur, éventuellement avec un croquis. :wink:
Sur ma Volta, les vitesses sont très dures à passer et je soupçonne un problème de centrage.
On m'a dis que normalement la sélection est très douce sur les Volta...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: une volta pour VECOLO

Message par faradohm » mar. 21 02 , 2012 10:39

Salut citro,

le centreur n'est utile que pour l'assemblage moteur/boite , concrétement afin que la queue de boite rentre facilement une fois tout aligné...

Une fois que la boite est montée, moteur tournant , au premier débrayage, le disque se re-centre de lui-même, c'est obligé.

Dans ton cas ,si les vitesses sont dures à passer, ce sont les rotules sur les biellettes et les coulisseaux qui sont grippés(ées)...

tu as accés en démanchant le soufflet du levier pour vérifier l'état des renvois , et éventuellement vaporiser un dégrippant de ton choix...

il se peut aussi qu'un réglage des bielletes soit nécessaire , mais d'origine ce serait trés surprenant.... :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » mar. 06 03 , 2012 7:34

ça avance, le collecteur est refait.
reste a trouver des charbons.
DSCN1846.JPG
DSCN1853.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » lun. 12 03 , 2012 10:11

est-ce que quelqu'un connait la provenance des amortisseurs de la volta ?
dans le fichier des pieces, c'est une piece SEER, donc comme si la provenance n'etait pas PSA comme la plupart des autre pieces volta.
même question pour les freins: disques, etriers et tambours: quelle provenance?
au fait, voici en attaché la version excel de cette liste manuscrite. c'est plus agreable pour s'y retrouver. merci a Schuss de l'avoir tapée.
editez, completez, et postez les mises a jour. merci a la communauté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

hpcactus
Messages : 175
Enregistré le : lun. 01 10 , 2007 21:23
Localisation : VOSGES 88400 (EVT 168 ) scarlette/peugeot ion

Re: une volta pour VECOLO

Message par hpcactus » lun. 12 03 , 2012 18:50

bonsoir VECOLO
pour ma volta
jai mi des amortisseurs a gaz COMFORT BTE 1 DELPHI ref:D2252400

au revoir

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: une volta pour VECOLO

Message par dirk pitt » lun. 12 03 , 2012 22:35

merci. est ce a l'avant ou arriere et de quelle voiture ca provient?
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »