Bonjour nouveau et futur teilholiste

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Teilhol

Message par 500dd49 » mer. 17 03 , 2010 14:10

Bonjour,

Bienvenue dans le monde très restreint des propriétaires de Teilhol.
J'ai le plaisir de rouler régulièrement en Teilhol que j'utilise en ville ou en proximité immédiate.
(En pratique aucun point de destination n'est à plus de 7 km de mon domicile)

Mon modèle est également à contacteurs et je n'ai pas de problème particulier, il faut simplement s'habituer au bruit de claquement de fermeture ou d'ouverture des contacteurs

Pour la recharge, j'utilise le dispositif d'origine qui comprend un minuteur ce qui évite de dépasser le temps de recharge qui est évidemment lié au taux de décharge selon l'utilisation.
Je recharge à chaque utilisation et effectue des recharges d'entretien, je consigne le tout dans un tableau sous excel.
Je surveille évidemment régulièrement la tension de chacune des 8 batteries de 12 V pour détecter un éventuel déséquilibre de charge.

J'ai tenu a conserver le véhicule "dans son jus " et à ne pas le transformer avec un circuit de commande de puissance à thyristors car je veux le maintenir dans l'esprit simple dans lequel Raoul Teilhol l'a conçu.
Certains modèles de Citadine que j'ai vu ont été équipés de circuits de puissance genre MOSFET mais je ne sais pas comment ces circuits ont évolué.

La désignation commercale d'origine (relevée dans un prospectus d'époque) est "coupé de ville" et la plaque des mines porte la désignation "Citadine", la puissance administrative est de 1 CV, la puissance théorique est de 4 kw
Le moteur de marque Leroy Sommer fonctionne sous 96 volt et consomme 40 ampères maxi

Pour les circuits de service (éclairage) Il n'y a pas de transformation en 12 V par un circuit spécifique abaisseur de tension comme pratiqué aujourd'hui mais une simple dérivation sur les 2 premières batteries qui délivrent donc 24 Volts. On trouve très facilement des ampoules type "poids lourd" sous ce voltage.

Amicalement
Daniel
Modifié en dernier par 500dd49 le mer. 17 03 , 2010 18:59, modifié 3 fois.

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Teilhol

Message par 500dd49 » mer. 17 03 , 2010 14:43

Certaines pièces du train avant : direction, suspension, freinage peuvent être trouvées si nécessaire dans les pièces de rechange Fiat 500 jardinière ce qui devrait faciliter la remise en état.

:D

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 17 03 , 2010 15:30

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour toutes ces réponses, et surtout content de retrouver un utilisateur :)

je ne suis pas nouveau sur le forum,

mais j'ai tenu à créer un nouveau pseudo "teilholomotion" pour bien séparer mes deux vehicules électriques.

mes pseudo :
avant d'avoir une électrique : "revamotioniste" j'ai posté qq messages sur mes premiers essais, mais pas acquis la Reva :)
[Pseudos supprimés, un seul compte par membre !]

depuis près d'un an "Voltamotion" je conduis une Volta pick up 1994 que je maîtrise bien maintenant.

et là un nouveau défi : la Teilhol mais rassuré par mon expérience en électrique.

C'est vrai que par contacteur c'est plus brut de pomme que par Curtis mais c'est deux façons pour un même plaisir de l'électrique.

David André

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 17 03 , 2010 15:35

si la tension max est de 96V (je croyais que c'etait 48V) c'est mort pour mettre un curtis car il n'en ont pas en 96VDC
Image
cliquez ma signature

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 17 03 , 2010 15:35

Re,

Encore une chose pour la Volta j'avais eu la doc complète avec.

Avec celle-ci rien...

mais je ne vais pas te demander Daniel toute la doc, je préfère te poser mes problèmes en temps voulu, car tu sembles bien actif sur ce forum d'autant que cela pourra mieux aider d'autres le suivi d'un problème et sa résolution plutôt qu'une doc à la volée...

bonne après-midi.

David André.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 17 03 , 2010 15:38

:D Bienvenue et Félicitations à 500dd49 8)

Brillante intervention. Je pressent qu'une section "Teilhol" ne va pas tarder à voir le jour sur le forum avec une BiblioTech bien fournie. :idea: :roll:

Plus sérieusement, tu mets en lumières que les solutions basiques pour ne pas dire rustiques, mises en oeuvre par Raoul TEILHOL s'avèrent pertinentes sur un engin léger.
Je respecte ton choix idéologique de garder ton véhicule en état origine.
Ce sera à Voltamotion de décider si son véhicule fonctionne convenablement en configuration origine ou si son utilisation, peut-être différente de la tienne (traffic plus dense) nécessite de moderniser la gestion du moteur.

Tu annonces consigner tes charges dans un tableur. :) Mesures-tu tes consommations de la prise à la roue (plug to wheel). :?:
Si oui, je serais curieux de connaître la conso de ton véhicule en Wh/km ou kWh/100km. :?: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 17 03 , 2010 15:47

Voltamotion a écrit :je ne suis pas nouveau sur le forum,
mais j'ai tenu à créer un nouveau pseudo "teilholomotion" pour bien séparer mais deux vehicules électriques.

mes pseudo :
avant d'avoir une électrique : "revamotioniste" j'ai posté qq messages sur mes premiers essais, mais pas acquis la Reva :)
[Pseudos supprimés pas de multi compte !]

depuis près d'un an "Voltamotion" je conduis une Volta pick up 1994 que je maîtrise bien maintenant.

et là un nouveau défi : la Teilhol mais rassuré par mon expérience en électrique.
:lol: Petit cachotier. :wink:
Tu vois donc les limites du choix d'un pseudo associé à un véhicule. :wink:
Bon, au moins tu sais ce qu'est un curtis... :roll:
Au fait, as-tu toujours la Volta. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Teilhol

Message par 500dd49 » mer. 17 03 , 2010 18:00

Réponse à Voltamotion :

je suis aussi très content de ne plus me sentir tout seul
Ta Citadine est-elle en complet état de fonctionnement ou n'as tu encore pas tout testé ?

Fais attention au voltage lorsque tu mets les mains dans le compartiment électrique sous le siège
Je n'ai pas la doc originale mais j'ai quelques éléments sur les circuits électriques.

Réponse à Citro :

- système à contacteurs : c'est sûr qu'il faut un peu d'habitude lorsque la circulation se densifie car le réglage de la tension au moteur s'effectue par sauts ce qui peut se traduire par des à-coups mais cela est tout à fait gérable
- tableur :
mes recharges sont effectuées systématiquement après chaque usage de façon à ce que les batteries soient constamment chargées (ma durée de recharge moyenne est 2h)

les consos sont mesurées en relevant lors de la recharge à intervalle régulier (T) l'intensité de charge (I) indiquée par l'ampèremètre du tableau de bord et en intégrant Wh= 96 x I x T (ce que fait le tableur)
Wh est rapporté au km parcourus.

La conso moyenne de mon véhicule est de 141 Wh/km auquel il faut ajouter 6 Wh/km de charge périodique d'entretien tous les quinze jours environ

Bien Cordialement à tous

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 17 03 , 2010 23:10

Bonsoir,

be oui la Volta c'est mon vehicule principal !

pour aller au boulot

Lundi 15km aller, 15km retour
Mardi 25km aller, 25km retour
Mercredi je ne travaille pas, train (Versailles-st Quentin 10min ou Versailles chaville 5min), velo et à pied pour me balader avec ma fille.
jeudi 25km aller, 25km retour
vendredi 15km, 15km retour
samedi 25km aller, 25km retour

J'ai la chance d'avoir la prise devant la mairie de Versailles sinon pas possible en habitant en appart à moins de louer un box electrifié que je loue pour préserver ma Volta des intempéries mais pas électrifié.

La Teilhol c'est pour me faire des petites balades de proximité le dimanche, mais très vite je compte faire le trajet du lundi et vendredi 15km aller 15km retour en Teilhol
car ces deux là il faut les faire rouler et les recharger.

L'avantage de la Teilhol c'est que je peux recharger les batteries chez moi en appart dans mon cellier bien ventilé en montant les batteries en deux fois il y a en pour 220kg en 2 fois c'est gérable, mais il faut un 10-15 min pour les refixer le matin, mais c'est gérable.

Bon en tout cas je suis optimiste et que ce soit pour Mon VAE chinois au lithium, mon triporteur electrifié en moteur roue 1kW Golden motors Magic Pie avec controleur intégré, ma Volta électrique, et maintenant ma Teilhol je me fait mon expérience et la fait partager avec vous, mais aussi et surtout avec mes voisins qui suivent de très près tout cela.

Sans parler toutes les ampoules de la maison en Led 2W à 6W alimentés avec un onduleur branché à une batterie rechargée avec des panneaux solaires (j'ai d'ailleurs fait un petit exposé à ce sujet à la dernière assemblée de co pro et pourtant je ne suis propio que depuis 3 mois...) et différentes tonalités d'ampoules en Kelvin testés, les 240 cellules solaires achetés au fil des mois et les essais d'un moteur à aimant permanentscomme démultiplicateur de l'énergie d'une batterie de 12V pour en recharger 3 batteries de 12V pour démultiplier l'efficacité de mes panneaux solaires...

je pense que depuis début 2009 j'ai bien progréssé mais il y a tellement de chemin à parcourir, j'essaye toujours que ce soit adapté à mon quotidien à moi (c'est peut-être égoiste mais en même temps c'est utile pour d'autres donc je ne m'arrêterai pas en si bon chemin...)

Bonne soirée.

David André

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Teilhol

Message par Citro » mer. 17 03 , 2010 23:15

500dd49 a écrit :- système à contacteurs : c'est sûr qu'il faut un peu d'habitude lorsque la circulation se densifie car le réglage de la tension au moteur s'effectue par sauts ce qui peut se traduire par des à-coups mais cela est tout à fait gérable
Voltamotion verra bien si ce système convient pour l'utilisation qu'il fait du véhicule dans des conditions de circulation peut-être plus difficiles que les tiennes...
De toute façon, il a déjà entrepris une démarche d'amélioration de son engin (le chargeur) et nul doute que la pose d'un contrôleur électronique (Curtis, Zilla, Alltrax...) améliorerait considérablement les performances, le confort et la sécurité...
500dd49 a écrit :les consos sont mesurées en relevant lors de la recharge à intervalle régulier (T) l'intensité de charge (I) indiquée par l'ampèremètre du tableau de bord et en intégrant Wh= 96 x I x T (ce que fait le tableur)
Wh est rapporté au km parcourus.
La conso moyenne de mon véhicule est de 141 Wh/km auquel il faut ajouter 6 Wh/km de charge périodique d'entretien tous les quinze jours environ.
Ah ok, tu fais donc des mesures "battery to wheel". tu ignores donc quelle est la consommation réelle d'électricité sur le secteur et par conséquent les pertes du chargeur...
Avec un petit energiemètre, tu damerais le pion à nombreux d'entre nous (moi le premier, qui n'ai pas encore fait de mesures de la batterie aux roues)... :)
L'electricité, c'est LA solution.

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Message par 500dd49 » jeu. 18 03 , 2010 0:22

Citro a écrit :
la pose d'un contrôleur électronique (Curtis, Zilla, Alltrax...) améliorerait considérablement les performances, le confort et la sécurité...
as tu une idée (soit par ton expérience soit suite à tes lectures) de ce que peut apporter l'utilisation d'un contrôleur électronique en terme de performances notamment incidence sur l'autonomie ?

Citro a écrit :
quelle est la consommation réelle d'électricité sur le secteur et par conséquent les pertes du chargeur...
En réalité j'utilise ma Citadine comme un utilisateur de base : ce qui m'importe c'est que mes batteries soient bien chargées. Je relève quelques paramètres pour pouvoir répondre aux personnes rencontrées qui entendent parler de véhicules électriques mais qui n'en voient qu'exceptionnellement.

Pour les pertes chargeurs, certains utilisateurs indiquent entre 10 et 20% mais j'avoue que compte tenu du faible prix de revient d'une recharge (hors amortissement des batteries), je n'en tiens pas compte.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 18 03 , 2010 9:55

500dd49 a écrit :As tu une idée (soit par ton expérience soit suite à tes lectures) de ce que peut apporter l'utilisation d'un contrôleur électronique en terme de performances notamment incidence sur l'autonomie ?
10 à 20% de gains doivent être envisageables si l'on considère la diminution considérable des pics de surtention et surintensité appliqués au moteur auxquels on va ajouter une régénération au freinage (optionnel). J'y vois également une augmentation de longévité pour tous les organes (moteur, transmission, batteries...) :roll:
500dd49 a écrit :Pour les pertes chargeurs, certains utilisateurs indiquent entre 10 et 20% mais j'avoue que compte tenu du faible prix de revient d'une recharge (hors amortissement des batteries), je n'en tiens pas compte.
10 à 20% pour du plomb, je l'ignore... :?:
Pour nos VE PSA équipés de NiCd on parle plutôt de 40% à 60% de pertes de charges...
Mais j'ignore comment se répartissent les pertes électriques ou thermiques au niveau du chargeur et les pertes électrochimiques au niveau de la conversion électrochimique dans les batteries (conversion électrochimique + effet Joule). :?: :?

De la prise à la roue, les 106/saxo/AX consomment 200Wh/km soit environ 2.4€/100km TTC au tarif standard EDF. C'est faible mais non négligeable... :?
De la prise à la roue, le scoot'élec consomme 80Wh/km c'est énorme en comparaison avec la 106. On m'a rapporté que lors d'un rallye Phebus, 2 amis qui roulaient ensemble, l'un avec un EVT et l'autre en scoot'élec ont constaté des consommations à la prise 2 fois moindre sur l'EVT comparé au scoot'élec...

L'utilisation d'un énergiemètre t'éclairerait sur ce point (pour un dizaine d'€ lors des promos). :idea: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 19 03 , 2010 22:13

bonsoir,

encore qq photos du net avant les miennes promis avant fin avril sur ce forum en exclu :)

Bonne soirée

David André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 19 03 , 2010 22:21

Rebonsoir,

Allez une dernière pour la route :)

David André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

bonjour

Message par Voltamotion » sam. 20 03 , 2010 8:32

bonjour,

Ma Teilhol n'est pas immatriculé, il le faut n'est ce pas

le précédent propio l'a récupéré dans un lot, pas de carte grise mais un macaron assurance avec l'ancien numéro d'immatriculation jusqu'en 1985 elle avait roulé régulièrement puis rangé désarmée (sans les batteries) au chaud donc état bon à très bon carrosserie et mécanique... éléctrique moins mais à voir

maintenant quelles sont les démarches à faire pour avoir une carte de collection peut-être

car j'aimerais aller plus loin que 800m sans craindre pour un contrôle surtout qu'elle ne passe pas inaperçue et surtout l'assurer

Merci des renseignements que vous pourrez me fournir

David André

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques collection »