Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
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Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver cette info : quelles sont les tensions min/max des cellules des batteries Matra (Li/Mn) ?
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur
Merci
Je n'arrive pas à trouver cette info : quelles sont les tensions min/max des cellules des batteries Matra (Li/Mn) ?
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
de quoi parle-t-on? des batteries de VAE?
et lesquelles?
sur les VAE matra, il y a eu des nimh en 24V puis des LiMn en 26V et 37V
et lesquelles?
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Je parle des batteries e-Mo.
C'est pour cette raison que j'ai précisé Lithium-Manganèse
La tension théorique totale est de 48V, mais ce n'est qu'une tension moyenne (comme pour les autres batteries, la tension varie d'un min à un max. 48V doit être la valeur nominale).
Comme je connais quelqu'un qui a des gros soucis avec sa batterie, j'aimerais contrôler que son BMS fait bien son boulot et que chacune des cellules a une tension correcte...
Pour le moment, j'ai vu des écarts de 3%. Est-ce gênant ? Est-ce que ça monte trop haut ou est-ce que ce sont les cellules basses qui sont trop basses ? etc..
Il est beaucoup plus facile de trouver des infos pour le LiPo, LiFe que pour le Li-Mn...
C'est pour cette raison que j'ai précisé Lithium-Manganèse
La tension théorique totale est de 48V, mais ce n'est qu'une tension moyenne (comme pour les autres batteries, la tension varie d'un min à un max. 48V doit être la valeur nominale).
Comme je connais quelqu'un qui a des gros soucis avec sa batterie, j'aimerais contrôler que son BMS fait bien son boulot et que chacune des cellules a une tension correcte...
Pour le moment, j'ai vu des écarts de 3%. Est-ce gênant ? Est-ce que ça monte trop haut ou est-ce que ce sont les cellules basses qui sont trop basses ? etc..
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Il me semble (à confirmer) que les tensions caractéristiques du Li-Mn soient les mêmes que pour le Li-Ion et le LiPo, soit mini 3V et maxi 4,2V. Il n'y aurait que le Li-fer-phosphate et le Li-air (pas encore commercialisé) avec des tensions différentes.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
OK, merci beaucoup à vous deux !
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
je confirme 4.2V maxi
donc 13 elements feront au max 54.6V
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Merci !
C'est compliqué à suivre toutes ces différentes technos
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Bonjour,
je confirme 4.2V maxi par éléments. Quelqu'un pourrais me donner les tensions sur les bornes de la batterie?
Merci pour répondre à ma curiosité.
je confirme 4.2V maxi par éléments. Quelqu'un pourrais me donner les tensions sur les bornes de la batterie?
Merci pour répondre à ma curiosité.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Lorsque j'ai posé cette question, c'était pour tenter de réparer la batterie d'une connaissance.Matralaurange a écrit :Bonjour,
je confirme 4.2V maxi par éléments. Quelqu'un pourrais me donner les tensions sur les bornes de la batterie?
Merci pour répondre à ma curiosité.
Je n'ai plus cette batterie et donc je ne peux plus mesurer la tension totale.
De mémoire ça tournait autour de 48V non chargée à bloc.
Pour développer sur ce que j'ai fait : j'ai simplement vérifié que toutes les tensions étaient bien dans les clous et ensuite équilibré les cellules.
Au passage, je pense que le contrôleur intégré n'est pas top : j'avais des déséquilibres.
Je les ai rééquilibrées à la main.
J'attends que la personne fasse des tests mais elle n'en a pas le temps... (et elle a surtout été dégoûtée du monde électrique, car cela lui a fait 2 batteries mal portantes en peu de temps )
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
bonjour,
J'ai un problème d'autonomie sur un e-mo, après démontage du bloc de batterie, les tensions des 13 modules me paraissent déséquilibrés, j'incrimine le Bms accouplé au bloc de batterie celui-ci semble ne pas être opérationnel, ma question est la suivante peut-on se procurer ce type de pièces ou le remplacer par un autre modèle sachant qu'il y a 13 modules à contrôler pour une tension total nominale de 48 v, il y a également une sonde de température ?
je m'interroge également si la sonde de température serait fonctionnelle si ce n'était pas le cas cela pourrait empêcher le fonctionnement du Bms, non ?
une autre question si une personne à un e-mo, au moment de la charge de la batterie les leds sur le côté doivent être allumé ou non ? car sur mon bloque rien ne s'allume !
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai un problème d'autonomie sur un e-mo, après démontage du bloc de batterie, les tensions des 13 modules me paraissent déséquilibrés, j'incrimine le Bms accouplé au bloc de batterie celui-ci semble ne pas être opérationnel, ma question est la suivante peut-on se procurer ce type de pièces ou le remplacer par un autre modèle sachant qu'il y a 13 modules à contrôler pour une tension total nominale de 48 v, il y a également une sonde de température ?
je m'interroge également si la sonde de température serait fonctionnelle si ce n'était pas le cas cela pourrait empêcher le fonctionnement du Bms, non ?
une autre question si une personne à un e-mo, au moment de la charge de la batterie les leds sur le côté doivent être allumé ou non ? car sur mon bloque rien ne s'allume !
Merci d'avance pour votre réponse.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
c'est le probleme avec ces batteries de e-mo. le BMS est introuvable et on ne peut pas le remplacer car il y a un fil de liaison avec le controleur qui est specifique, peut-etre une communication.
par contre dans ton cas, tu peux equilibrer tes cellules en manuel et/ou mettre un equilibreur supplementaire externe tant que ton BMS fait le job vis a vis du controleur.
par contre dans ton cas, tu peux equilibrer tes cellules en manuel et/ou mettre un equilibreur supplementaire externe tant que ton BMS fait le job vis a vis du controleur.
Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
dirk pitt a écrit :c'est le probleme avec ces batteries de e-mo. le BMS est introuvable et on ne peut pas le remplacer car il y a un fil de liaison avec le controleur qui est specifique, peut-etre une communication.
par contre dans ton cas, tu peux equilibrer tes cellules en manuel et/ou mettre un equilibreur supplementaire externe tant que ton BMS fait le job vis a vis du controleur.
merci pour ta réponse, mais comment fais-tu pour équilibrer en manuel ?
et comment être sûr que toutes les cellules sont bonnes ?
les tester une par une avec une résistance de charge ?
au niveau de la communication, tu veux dire avec le tableau de bord ?
c'est le cas ce n'est pas extrêmement important, l'important est une charge correcte !
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
d'abord, peut-etre que ton bms n'est pas le probleme.
peut-etre que tu as des cellules faibles ou bien que tu ne laisses jamais le chargeur assez longtemps apres la fin de charge pour que les cellules aient le temps de s’équilibrer. le courant d'equililbrage etant tres faible (80 à 200mA suivant les bms) il ne faut pas hesiter à laisser de temps en temps le chargeur branché plus de 24h sur une batterie pour que l'equilibrage se fasse.
je commencerait par là avec les tripes a l'air de maniere a mesurer si les cellules ont tendance a s'equilibrer de cette façon.
ensuite pour equilibrer tu peux le faire en branchant sur chaque cellule une apres l'autre une alim réglée a la tension max (4.2V) et attendre que le courant soit devenu tres faible.
peut-etre que tu as des cellules faibles ou bien que tu ne laisses jamais le chargeur assez longtemps apres la fin de charge pour que les cellules aient le temps de s’équilibrer. le courant d'equililbrage etant tres faible (80 à 200mA suivant les bms) il ne faut pas hesiter à laisser de temps en temps le chargeur branché plus de 24h sur une batterie pour que l'equilibrage se fasse.
je commencerait par là avec les tripes a l'air de maniere a mesurer si les cellules ont tendance a s'equilibrer de cette façon.
ensuite pour equilibrer tu peux le faire en branchant sur chaque cellule une apres l'autre une alim réglée a la tension max (4.2V) et attendre que le courant soit devenu tres faible.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
Pour équilibrer en manuel j'avais mesuré les tensions de chaque cellule.liledeal a écrit :merci pour ta réponse, mais comment fais-tu pour équilibrer en manuel ?
Ensuite j'avais diminué la tension des cellules trop hautes grâce à une ampoule halogène 50W.
C'est assez pratique.
Par contre il faut bien penser à surveiller la baisse de tension de temps en temps.
N'oublie pas que la tension quand l'ampoule est branchée est moindre par rapport à la tension à vide.
Ca prend du temps, et si c'est le BMS qui est en cause, il risque de re-déséquilibrer le pack lors de la prochaine charge
Pour savoir si tu as une cellule affaiblie, le mieux est de faire ainsi:
- charge complète du pack
- équilibrage manuel
- utilisation du scoot
- vérification de toutes les tensions
Si ton autonomie est redevenue normale, c'est probablement que tes cellules sont équilibrées (à revérifier quand même), et donc ça signifie que c'est la charge qui merde.
Sinon, tu peux repérer les cellules faibles grâce à leur tension.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn
merci pour la réponse, il y a en effet un déséquilibre mais il est peu important la cellule la plus basse fait 4.95 v et la plus haute 5 v.
au niveau des leds sur le côté, elles doivent être allumées continuellement en progressant suivant la charge ou non ?
car moi je n'ai rien, sauf quand j'appuie sur le petit bouton à proximité, elle s'allume deux secondes.
au niveau des leds sur le côté, elles doivent être allumées continuellement en progressant suivant la charge ou non ?
car moi je n'ai rien, sauf quand j'appuie sur le petit bouton à proximité, elle s'allume deux secondes.