Rénovation batterie Matra e-Mo ?
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Il y a un sachet Lithium-Manganese qui pourrait rentrer par 2 dans une cellule de 105 x 20 x 142 mm.
Ca semble coller pour assurer 3,7 - 4,2V pour chaque cellule du pack.
10Ah, 3.7V, 0.5-3C
Pure Power XSP Lithium Pouch Battery
EV LiMn2O4 Pouch Cell
90 x 10 x 140 mm
250 g
http://www.lithiumbatterypack.co/10Ah-3 ... p_324.html
NOMINAL/STANDARD DISCHARGE : 5Ah/0.5C
MAX DISCHARGE (continuous) : 20Ah/2C
MAX DISCHARGE (30 sec) : 30Ah/3C
STANDARD CHARGE : 3A to 4.2V
Then constant voltage of 4.2V(CV)
until the charge current is ≤ 0.3A
MAX CHARGE (continuous) : 10Ah/1C
MAX CHARGE (30 sec) : 20Ah/2C
MAX/CUT-OFF CHARGE VOLTAGE : 4.2
CUT-OFF DISCHARGE VOLTAGE : 3.0
CYCLE LIFE (70%) : 800
SELF DISCHARGE RATE (30 DAYS) : 5%
INTERNAL RESISTANCE ( mΩ ) : 10
CHARGE WORKING TEMP (C) : 0 to 40 °C
DISCHARGE WORKING TEMP (C) : -20 to 55 °C
ENERGY TYPE : 10ah EV Lithium
LiMn2O4 Polymer Pouch Cell Battery
Votre avis les spécialistes ?
Le chargeur d'origine délivre 57,6V - 6,25A pour les 13 cellules.
Ca fait environ 4,43V - 0,480A Max pour chaque cellule.
Je vais déjà tester pour rafraichir mes cellules avec le chargeur de modélisme SkyRC Imax B6 en mode Li-Po : charge à 4,2V - 0,5A, puis décharge à 3,0V - 0,5A.
Si ça fonctionne, je peux essayer de fabriquer un connecteur d'équilibrage pour charger 6 cellules à la fois (2x6 +1)...
J'écoute tous conseils pour réveiller ma batterie
Ca semble coller pour assurer 3,7 - 4,2V pour chaque cellule du pack.
10Ah, 3.7V, 0.5-3C
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NOMINAL/STANDARD DISCHARGE : 5Ah/0.5C
MAX DISCHARGE (continuous) : 20Ah/2C
MAX DISCHARGE (30 sec) : 30Ah/3C
STANDARD CHARGE : 3A to 4.2V
Then constant voltage of 4.2V(CV)
until the charge current is ≤ 0.3A
MAX CHARGE (continuous) : 10Ah/1C
MAX CHARGE (30 sec) : 20Ah/2C
MAX/CUT-OFF CHARGE VOLTAGE : 4.2
CUT-OFF DISCHARGE VOLTAGE : 3.0
CYCLE LIFE (70%) : 800
SELF DISCHARGE RATE (30 DAYS) : 5%
INTERNAL RESISTANCE ( mΩ ) : 10
CHARGE WORKING TEMP (C) : 0 to 40 °C
DISCHARGE WORKING TEMP (C) : -20 to 55 °C
ENERGY TYPE : 10ah EV Lithium
LiMn2O4 Polymer Pouch Cell Battery
Votre avis les spécialistes ?
Le chargeur d'origine délivre 57,6V - 6,25A pour les 13 cellules.
Ca fait environ 4,43V - 0,480A Max pour chaque cellule.
Je vais déjà tester pour rafraichir mes cellules avec le chargeur de modélisme SkyRC Imax B6 en mode Li-Po : charge à 4,2V - 0,5A, puis décharge à 3,0V - 0,5A.
Si ça fonctionne, je peux essayer de fabriquer un connecteur d'équilibrage pour charger 6 cellules à la fois (2x6 +1)...
J'écoute tous conseils pour réveiller ma batterie
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Suite : j'ai chargé les 13 cellules à 4,2V individuellement avec le chargeur Imax B6 en mode Li-Po (3,7V).
Comme elles étaient déjà chargées, le courant ne dépassaient pas 3A et j'ai donc fixé sa valeur max à 3A : ça prend environ 2h par cellule ! Soit environ 26h sur le WE...
J'ai ensuite fait un tour d'une heure sur le scooter : c'était un peu plus pêchu mais toujours des alarmes en côte : la Matra s'est éteint au bout de 21 Km en mode normal (lent) avec un joli point d'exclamation sur l "ordinateur de bord". Peut être une surchauffe ?
J'ai re-démonté le pack : cette fois c'est la cellule n°7 qui est un peu bas (3,50V), peut-être que j'ai oublié de la charger à 4,2V comme les autres...
J'ai commandé une rallonge JST-XH 6S chez www.miniplanes.com pour fabriquer un cordon d'équilibrage mais pas de bol, le fabricant a mis un 3S dans le sachet, faut attendre 10 jours
Du coup, je vais lancer une décharge à 3,0V-0,200A sur chacune des 13 cellules, avant de les recharger : à suivre...
Comme elles étaient déjà chargées, le courant ne dépassaient pas 3A et j'ai donc fixé sa valeur max à 3A : ça prend environ 2h par cellule ! Soit environ 26h sur le WE...
J'ai ensuite fait un tour d'une heure sur le scooter : c'était un peu plus pêchu mais toujours des alarmes en côte : la Matra s'est éteint au bout de 21 Km en mode normal (lent) avec un joli point d'exclamation sur l "ordinateur de bord". Peut être une surchauffe ?
J'ai re-démonté le pack : cette fois c'est la cellule n°7 qui est un peu bas (3,50V), peut-être que j'ai oublié de la charger à 4,2V comme les autres...
J'ai commandé une rallonge JST-XH 6S chez www.miniplanes.com pour fabriquer un cordon d'équilibrage mais pas de bol, le fabricant a mis un 3S dans le sachet, faut attendre 10 jours
Du coup, je vais lancer une décharge à 3,0V-0,200A sur chacune des 13 cellules, avant de les recharger : à suivre...
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Pas mieux et l'hiver est passé par là, de quoi couper courts à l'autonomie et et la motivation.
Je vais tenter la fabrication d'un pack, sujet dédié : topic14392.html
Je vais tenter la fabrication d'un pack, sujet dédié : topic14392.html
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Tuto photos en ligne pour reconditionner la batterie du Matra e-Mo en 18650
topic14392.html
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Comment tester le chargeur de baterie e mo xp matra svp
Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Comment tester le chargeur de baterie e mo xp matra svp
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?
Avec un voltmètre ?
Il faut chercher dans la doc technique sinon.
Il me semble avoir vu des échanges sur Cyclurba.
Désolé je n'ai pas de temps de creuser le sujet.
Il faut chercher dans la doc technique sinon.
Il me semble avoir vu des échanges sur Cyclurba.
Désolé je n'ai pas de temps de creuser le sujet.
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