Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Oohh le rabat-joie. Comme tu le matra-ques
Et comment!! qu'il va les faire!!! et 10x cela. Quand bien même si ce n'est pas du premier coup...
Tout cela .... "parce qu'elle le vaut bien" (Elle, c'est la terre, la mopette, euh la mobi-calme). Et "lui" aussi par ailleurs Bravo pour ce Grand travail d'un Ptit Philou, qui apporte sa petite pierre à l' V-Edifice.
Philoscoo
Et comment!! qu'il va les faire!!! et 10x cela. Quand bien même si ce n'est pas du premier coup...
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Modifié en dernier par philoscoo le sam. 17 09 , 2016 8:16, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci pour les encouragements
Heureusement qu'il y a des gens persévérants pour faire avancer les choses.
Si on trouve des boutiques qui reconditionnent des batteries avec une garantie, c'est que ça doit marcher... Sur les e-mo comme pour les vélos électriques...
J'espère bien dépasser les 30 km, voir atteindre les 50 km : on va voir ça ce week-end...
Heureusement qu'il y a des gens persévérants pour faire avancer les choses.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci des conseils
Je viens de faire un petit tour de 25 Km (compteur) après la 1ère charge : ca fait plaisir de retrouver un peu de jus
J'ai roulé en mode Power tout du long, avec l’accélérateur quasiment toujours au maximum et plusieurs bonnes côtes.
Les accélérations sont franches mais pas de miracle pour les performances, on reste sur un petit moteur avec une batterie de 48V nominal : l'idéal serait de passer en 52V en 14S mais ça implique de changer le BMS et shunter le contrôleur...
J'ai bien tiré sur la batterie et j'ai préféré rentrer au chaud quand elle a bipé sur la dernière longue côte : je vais faire plusieurs cycles pour voir comment évolue la capacité.
Je vais aussi ouvrir la batterie, histoire de vérifier que rien de bouge dedans, malgré les chocs et vibrations...
Pour l'instant je suis content, je peux faire au moins 30 bornes en roulant tranquille et aller au boulot en doublant les voitures dans les bouchons
Je compléterais le tuto pour les gens que ça intéressent...
Je viens de faire un petit tour de 25 Km (compteur) après la 1ère charge : ca fait plaisir de retrouver un peu de jus
J'ai roulé en mode Power tout du long, avec l’accélérateur quasiment toujours au maximum et plusieurs bonnes côtes.
Les accélérations sont franches mais pas de miracle pour les performances, on reste sur un petit moteur avec une batterie de 48V nominal : l'idéal serait de passer en 52V en 14S mais ça implique de changer le BMS et shunter le contrôleur...
J'ai bien tiré sur la batterie et j'ai préféré rentrer au chaud quand elle a bipé sur la dernière longue côte : je vais faire plusieurs cycles pour voir comment évolue la capacité.
Je vais aussi ouvrir la batterie, histoire de vérifier que rien de bouge dedans, malgré les chocs et vibrations...
Pour l'instant je suis content, je peux faire au moins 30 bornes en roulant tranquille et aller au boulot en doublant les voitures dans les bouchons
Je compléterais le tuto pour les gens que ça intéressent...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci pour ce retour et pour ce premier test.
Il est évident que ce ne pas la première charge qui indiquera la distance optimale mais ... 30 km pour presque 25 Ah (7x 3550mAh) c'est bien peu, il me semble.
J'ai vu le projet d'un scooteur Muvi de chez Torrot...
Question autonomie, le Muvi est donné pour parcourir au minimum 71km pour la catégorie L3e et 78 km dans une configuration L1e. A savoir que les batteries devraient pouvoir vous faire parcourir jusqu'à 110km et sont amovibles pour pouvoir les recharger partout. Le temps de charge est donné pour cinq heures; deux heures et demie avec le chargeur optionnel de 10A.
Ils ont du trouver une autre source d'énergie que les 18650: qu'en pensez-vous ?
Il est évident que ce ne pas la première charge qui indiquera la distance optimale mais ... 30 km pour presque 25 Ah (7x 3550mAh) c'est bien peu, il me semble.
J'ai vu le projet d'un scooteur Muvi de chez Torrot...
Question autonomie, le Muvi est donné pour parcourir au minimum 71km pour la catégorie L3e et 78 km dans une configuration L1e. A savoir que les batteries devraient pouvoir vous faire parcourir jusqu'à 110km et sont amovibles pour pouvoir les recharger partout. Le temps de charge est donné pour cinq heures; deux heures et demie avec le chargeur optionnel de 10A.
Ils ont du trouver une autre source d'énergie que les 18650: qu'en pensez-vous ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Effectivement, il faut voir après plusieurs cycles : les accus n'ont pas réellement servi depuis leur fabrication.
Pour le Torrot Muvi, c'est un peu hors sujet mais s'ils ont fait comme les Artelec, c'est du 18650, en grosse quantité : faire une recherche sur Artelec + Samsung...
http://www.avere-france.org/Uploads/Doc ... 20v3-3.pdf
"...Composées de 504 cellules assemblées d'origine Samsung, les batteries des scooters Artelec sont en Lithium Ion, ce qui les rend deux à trois fois plus légères que les batteries au plomb. Elles sont fabriqués par un leader Allemand.
Le nombre de cycles de charge (un cycle correspond à une séquence de charge de 0 à 100%.) est supérieur à 500, ce qui, selon les bancs d’essais et les experts leur confère le meilleur rapport énergie embarquée / volume / prix du marché."
Peut-être du 14S 36P...
Pour le Torrot Muvi, c'est un peu hors sujet mais s'ils ont fait comme les Artelec, c'est du 18650, en grosse quantité : faire une recherche sur Artelec + Samsung...
http://www.avere-france.org/Uploads/Doc ... 20v3-3.pdf
"...Composées de 504 cellules assemblées d'origine Samsung, les batteries des scooters Artelec sont en Lithium Ion, ce qui les rend deux à trois fois plus légères que les batteries au plomb. Elles sont fabriqués par un leader Allemand.
Le nombre de cycles de charge (un cycle correspond à une séquence de charge de 0 à 100%.) est supérieur à 500, ce qui, selon les bancs d’essais et les experts leur confère le meilleur rapport énergie embarquée / volume / prix du marché."
Peut-être du 14S 36P...
Modifié en dernier par Ptit_Philou le lun. 19 09 , 2016 8:22, modifié 2 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
TomZaj a écrit :...
J'ai vu le projet d'un scooteur Muvi de chez Torrot...
Question autonomie, le Muvi est donné pour parcourir au minimum 71km pour la catégorie L3e et 78 km dans une configuration L1e. A savoir que les batteries devraient pouvoir vous faire parcourir jusqu'à 110km et sont amovibles pour pouvoir les recharger partout. Le temps de charge est donné pour cinq heures; deux heures et demie avec le chargeur optionnel de 10A.
Ils ont du trouver une autre source d'énergie que les 18650: qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas le sujet ouvrez-en un autre !
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Un grand Bravo, j'avais quelques inquiétudes... Je l'avoue !
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Ça fait quelques jours que je fais le trajet vers le bureau (2 x 13 Km) : pour l'instant je m'efforce de charger entre chaque trajet.
Le e-Mo roule bien et réagit comme aux 1ers jours : pas un monstre de performances mais il fait le taf.
Je suis un peu déçu sur l'autonomie qui doit tourner entre 25 et 30 Km mais j'y vois plusieurs causes possibles :
- la capacité commerciale "maximale" des accus Sanyo GA est de 3500 mAh mais elle atteinte entre entre 4,2V et 3,1V ; vu que le BMS du e-Mo est plutôt conservateur, il maintient probablement une plage de fonctionnement entre 4,1V et 3,6V ce qui doit donner une capacité maximum utilisable autour de 2500 mAh (donc un pack inférieur à 7x2,5=17,5 Ah).
> Solution : augmenter le nombre d'accus en parallèle (ex : 130 accus en 13S 10P sur 2 étages)
- Les accus ont été stockés trop longtemps déchargés à 3,15V (environ 2 mois) et ont perdu en capacité.
> Solution : souder les accus dès la sortie de boîte (chargés à 3,7V), sans faire de cycles charge/décharge.
- les blocs d'accus sont déséquilibrés : peu probable, le chargeur fait son boulot d'équilibrage et les accus sont neufs/identiques.
> Solution : charger/équilibrer manuellement les blocs avec un chargeur de modélisme.
Qu'en pensez-vous ?
Le e-Mo roule bien et réagit comme aux 1ers jours : pas un monstre de performances mais il fait le taf.
Je suis un peu déçu sur l'autonomie qui doit tourner entre 25 et 30 Km mais j'y vois plusieurs causes possibles :
- la capacité commerciale "maximale" des accus Sanyo GA est de 3500 mAh mais elle atteinte entre entre 4,2V et 3,1V ; vu que le BMS du e-Mo est plutôt conservateur, il maintient probablement une plage de fonctionnement entre 4,1V et 3,6V ce qui doit donner une capacité maximum utilisable autour de 2500 mAh (donc un pack inférieur à 7x2,5=17,5 Ah).
> Solution : augmenter le nombre d'accus en parallèle (ex : 130 accus en 13S 10P sur 2 étages)
- Les accus ont été stockés trop longtemps déchargés à 3,15V (environ 2 mois) et ont perdu en capacité.
> Solution : souder les accus dès la sortie de boîte (chargés à 3,7V), sans faire de cycles charge/décharge.
- les blocs d'accus sont déséquilibrés : peu probable, le chargeur fait son boulot d'équilibrage et les accus sont neufs/identiques.
> Solution : charger/équilibrer manuellement les blocs avec un chargeur de modélisme.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
C'est la limite basse mais stocker 2 mois des lipo à 3,17V ne pose aucun dommage particulier si aucune électronique ne viens les vider plus.
3,7V et une température proche de 0°c est mieux pour le long terme.
pour connaitre l'état de ta batterie, pourquoi ne pas faire un test de capacité, tu seras fixé
3,7V et une température proche de 0°c est mieux pour le long terme.
pour connaitre l'état de ta batterie, pourquoi ne pas faire un test de capacité, tu seras fixé
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
ça m'etonne que la limite basse du BMS soit 3.6V
ça me parait bien haut.
même en etant conservateur, il serait plutot aux environs de 3.3V voire 3.2V
ça me parait bien haut.
même en etant conservateur, il serait plutot aux environs de 3.3V voire 3.2V
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
+1 c'est impossible car ça correspond à env. 50% d'état de charge
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Faudrait que je fasse une mesure des tensions après une décharge complète.
Je n'ai pas rechargé ce midi, je vais essayer de vider la batterie en rentrant ce soir...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
attention, ce n'est pas parce que tu mesures 3,6V apres décharge que c'est ça la tension de coupure.Ptit_Philou a écrit :Faudrait que je fasse une mesure des tensions après une décharge complète.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Effectivement, ça doit couper plus bas.
Pas eu le temps de démonter, on verra une autre fois...
J'aurais peut être du mettre un étage d'accus en plus...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Je reprends mon ancien message et... je suppose que, peut-être, le chargeur n'est pas assez puissant ...
890 mA par batterie au MAX au lieu de 1475 mA nominal ???
Ceux qui "recyclent" les batteries pour Matra changent le chargeur ... il y a bien une raison !
J'ai repris mon calcul en regardant les données des 18650: 1475 mA courant de charge standard...
Étant donné que le pack de batteries intègre 7 unités en parallèle, le 6,25A de Mean Well se réduit alors, par la loi de Kirchoff à 890 mA au maximum...
ça devrait donc aller ... et même peut être que c'est un peu lent ...
890 mA par batterie au MAX au lieu de 1475 mA nominal ???
Ceux qui "recyclent" les batteries pour Matra changent le chargeur ... il y a bien une raison !
J'ai repris mon calcul en regardant les données des 18650: 1475 mA courant de charge standard...
Étant donné que le pack de batteries intègre 7 unités en parallèle, le 6,25A de Mean Well se réduit alors, par la loi de Kirchoff à 890 mA au maximum...
ça devrait donc aller ... et même peut être que c'est un peu lent ...