Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

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sappas
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » ven. 30 09 , 2016 7:37

TomZaj a écrit :Je reprends mon ancien message et... je suppose que, peut-être, le chargeur n'est pas assez puissant ...
890 mA par batterie au MAX au lieu de 1475 mA nominal ???

Ceux qui "recyclent" les batteries pour Matra changent le chargeur ... il y a bien une raison !


J'ai repris mon calcul en regardant les données des 18650: 1475 mA courant de charge standard...
Étant donné que le pack de batteries intègre 7 unités en parallèle, le 6,25A de Mean Well se réduit alors, par la loi de Kirchoff à 890 mA au maximum...
ça devrait donc aller ... et même peut être que c'est un peu lent ...
La charge lente ne tue pas les batteries en revanche une charge rapide les use plus rapidement...
Je ne vois ton problème avec ce chargeur dans ce post ?
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Ptit_Philou
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 30 09 , 2016 11:34

Je pense que le chargeur est assez puissant : il charge et coupe quand les accus sont à 4,15V.
Je ne vois pas de problème, l'indicateur à LED est au maximum après la charge et le scooter fonctionne bien.
Seule l'autonomie de 25 Km est un peu juste et le pack mériterait un étage de plus pour augmenter l'autonomie (13S 10P par exemple).
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TomZaj
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » dim. 02 10 , 2016 23:15

"La charge lente ne tue pas les batteries en revanche une charge rapide les use plus rapidement...
Je ne vois ton problème avec ce chargeur dans ce post ?"


La documentation de 1860 parle du courant NOMINAL de charge de 1475 mA. Dans notre cas nous sommes bien en dessous, 890 mA: est-ce possible que les batteries ne soient pas totalement chargées à cause du courant du chargeur ?
Si oui, il faut prendre un chargeur plus puissant ...

Je peux, bien entendu, me tromper.
Quel est votre avis ?

sappas
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » dim. 02 10 , 2016 23:38

TomZaj a écrit :"La charge lente ne tue pas les batteries en revanche une charge rapide les use plus rapidement...
Je ne vois ton problème avec ce chargeur dans ce post ?"


La documentation de 1860 parle du courant NOMINAL de charge de 1475 mA. Dans notre cas nous sommes bien en dessous, 890 mA: est-ce possible que les batteries ne soient pas totalement chargées à cause du courant du chargeur ?
Si oui, il faut prendre un chargeur plus puissant ...

Je peux, bien entendu, me tromper.
Quel est votre avis ?
Il faudrait que tu reprennes tes cours d'électronique, le courant nominal est la puissance à ne pas dépasser...
Le chargeur continue à charger tant que le différentiel de potentiel n'est pas atteint...
Imagine un peu l'enfer si on devait faire des chargeurs pile poil selon les accus...
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TomZaj
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » lun. 03 10 , 2016 20:37

Je ne suis pas de votre avis.
Un chargeur devrait détecter la charge totale soit par un timer, soit par détection du courent, soit par vérification de tension des cellules dans un circuit ouvert.
Le courent nominal ne veut pas dire maximal; par exemple le courant maximal de charge pour une NCR18650B-H07XA ne doit pas dépasser 3,25A par cellule pour un courent nominal de 1,62A. La charge, avec ce courent nominal, dure alors 4h pour la cellule mentionnée ci-dessus.
L' "enfer si on devait faire des chargeurs pile poil selon les accus" : c'est tout simplement une alimentation courent constant réglable.

Pour mes cours d'électronique, je vous remercie, je me sens assez bien... pas besoin de réviser.
A noter : il y a une différence entre le "courent" et la "puissance" :)

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par dirk pitt » lun. 03 10 , 2016 21:13

TomZaj a écrit : est-ce possible que les batteries ne soient pas totalement chargées à cause du courant du chargeur ?
la valeur du courant de charge ne peut pas avoir pour conséquence une batterie non completement chargée.
quel que soit le courant, la batterie sera completement chargée si on atteint la tension de fin de charge. c'est juste une question de temps.

pour faire un parallele, on peut remplir le reservoir de sa voiture avec un petit débit ou un gros débit, c'est juste plus ou loins long et ce qui compte c'est le niveau final du reservoir, pas le débit.
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sappas
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » mar. 04 10 , 2016 7:40

Ptit_Philou a écrit : Seule l'autonomie de 25 Km est un peu juste et le pack mériterait un étage de plus pour augmenter l'autonomie (13S 10P par exemple).
N'oublie pas qu'il y a une phase d'apprentissage dans le couple contrôleur batterie...
C'est écrit dans la doc, si tu as une batterie plus puissante que celle que tu remplaces, il faut attendre plusieurs cycles pour que le contrôleur prenne toute la mesure de la puissance de ta batterie, en dehors du réveil des cellules...
Inversement si tu mets une batterie plus petite, il va te la vider plus rapidement...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 04 10 , 2016 8:21

Merci pour vos remarques :-)
Sappas, tu parles de quelle doc ? Celle d'origine du e-Mo+ ?

Pour l'instant, j'utilise l'e-Mo 3-4 fois par semaine pour aller au bureau (2x13 Km) : je préfère faire une demi charge au bureau pour des raisons de confort et une marge de sécurité.
C'est pas très agréable d'arriver sur la réserve malgré une conduite pépère en mode Eco... :-)
J'ai toujours le tuto en tête pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (plein d'e-Mos pas cher sur le bon coin) : ca viendra quand les beaux jours partiront et que je pourrais me poser à la maison ;-)
Modifié en dernier par Ptit_Philou le mar. 04 10 , 2016 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » mar. 04 10 , 2016 11:42

Ce qui m'a posé un problème, c'est le temps initial de la charge: Ptit_Philou a marqué 5h30 pour la charge...
Le BMS d'origine est peut être adapté pour les batteries d'origine et conserve les valeurs précédentes. Vu que le courant de charge est diminué de 40%, le temps de charge pour arriver au 4,2V devrait être bien plus long (d'après la doc, il faut 4,5 heures de charge avec le courant "standard" 1475 mA). Pour notre cas la charge devrait durer env. 7 heures.

J'essaye pas de trouver le "truc qui ne marche pas" mais de comprendre et justifier la différence entre les solutions proposés par les sociétés spécialisées qui changent le BMS et le chargeur en utilisant les batteries 18650 et l'utilisation du BMS et du chargeur d'origine.

Ne m'en voulez pas ... c'est un échange d'idées ...

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par moulino51 » mar. 04 10 , 2016 17:39

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par TomZaj » mar. 04 10 , 2016 22:26

Oczywiście że tak : "courent" ... tylko że się pomyliłem ...
Bardzo przepraszam za amalgam. :wink:

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » mer. 05 10 , 2016 5:25

Ptit_Philou a écrit :Merci pour vos remarques :-)
Sappas, tu parles de quelle doc ? Celle d'origine du e-Mo+ ?

Pour l'instant, j'utilise l'e-Mo 3-4 fois par semaine pour aller au bureau (2x13 Km) : je préfère faire une demi charge au bureau pour des raisons de confort et une marge de sécurité.
C'est pas très agréable d'arriver sur la réserve malgré une conduite pépère en mode Eco... :-)
J'ai toujours le tuto en tête pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (plein d'e-Mos pas cher sur le bon coin) : ca viendra quand les beaux jours partiront et que je pourrais me poser à la maison ;-)
Je viens de relire la doc standard de mon Xp, ce n'est pas ecrit et pour cause, un seul type de batterie pour Xp, la 15 Ah, mais la commerciale de Matra m'en avait parlé, et c'était écrit dans la doc additionnelle de la batterie HD, que je ne trouve pas pour l'instant...
Par ailleurs je l'ai constaté quand j'utilise la 10Ah en alternance avec la HD 20Ah.

Pour le tutoriel, tu as déjà tout publié... Il ne faut pas exagérer... Et nous te remercions, nous venons d'aller chercher un emo avec une connaissance, il a reçu ses 18650, il a fait sa soudeuse à point avec un transformateur de micro-onde, et deux baguettes de soudure au tungstène.
Les spacers ont été imprimé, et il assemble !
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mer. 05 10 , 2016 8:13

Des spacers imprimés en 3D ? :shock:
Je ne sais pas si c'est bien rentable vu que ça coute environ 13€ les 200 chez Ali...

Pour le tuto, j'ai commencé un document synthétique, avec étapes numérotées et photos, pour être sûr de ne rien oublier, et pour insister sur la sécurité.
Content que mon travail puisse inspirer d'autres recyclages : surtout ne pas lésiner sur la quantité et la capacité des 18650, pour espérer atteindre les 25 Km d'autonomie.
Pour les moins fortunés, on trouve des accus 2900 mAh à 2€ pièce (moins de 200€ pour le pack) : ça limite un peu l'autonomie mais ça permet de faire quelques courses pas trop loin :-)

Je me demande si ya moyen de doubler le pack : en mettant des blocs de 2x7 accus en parallèle, avec un pack de 7 blocs dessous et un pack de 6 blocs fixé dessus, les 2 packs reliés en série (13 blocs).
Ca ferait un pack 13S 14P composé de 182 accus, et une autonomie supérieur à 50 Km :)
En découpant le couvercle supérieur de la batterie, ça doit pouvoir rentrer dans le logement du e-Mo, à mesurer et à méditer...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par ratatouille » lun. 26 12 , 2016 9:59

vehiculeselectriques a écrit :Ce n'est pas le sujet ouvrez-en un autre !
C'est fait !

Des nouvelles de ce e-Mo re-fitté ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par romelec » ven. 06 01 , 2017 11:11

Pour info j'ai demandé à https://eu.nkon.nl s'il était nécessaire de tester les cellules, il m'a répondu que si le test donnait un mauvais résultat c'était parce qu'il n'était pas bien fait !
Donc un coup de voltmètre au cas où c'est largement suffisant.

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