Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Le détecteur de fumée, l'extincteur...
PtitPhilou! :)J'aime ton humour, la confiance en tes capacités, ton objectivité, ta prudence... et tu as raison! C'est LE chemin pour te garantir le succès.
On te suit attentivement,
Philoscoo
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Modifié en dernier par philoscoo le lun. 01 08 , 2016 8:38, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci, pas de "E" à Ptit_Philou
J'avance tranquille, pas de précipitation, quand j'ai le temps de faire à tête reposée...
Faut être minutieux : je prépare un tuto avec photos, vidéos, trucs et astuces, je mettrais en ligne quand ça sera fonctionnel.
Avec les bonnes infos et les bons outils, la batterie peut être assemblée en quelques heures : c'est mon 1er pack, je préfère bien vérifier tout ce que je fais, avant de faire bruler l'immeuble
J'avance tranquille, pas de précipitation, quand j'ai le temps de faire à tête reposée...
Faut être minutieux : je prépare un tuto avec photos, vidéos, trucs et astuces, je mettrais en ligne quand ça sera fonctionnel.
Avec les bonnes infos et les bons outils, la batterie peut être assemblée en quelques heures : c'est mon 1er pack, je préfère bien vérifier tout ce que je fais, avant de faire bruler l'immeuble
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bon, finalement j'ai fini de sertir à la main, ça devrait tenir.
Prochaine étape : souder les 14 fils du connecteur sur le pack, puis remplacer la batterie d'origine et souder les câbles d'alimentation.
Désolé pour les délais mais je n'ai pas de congés ni WE libres : à suivre...
Prochaine étape : souder les 14 fils du connecteur sur le pack, puis remplacer la batterie d'origine et souder les câbles d'alimentation.
Désolé pour les délais mais je n'ai pas de congés ni WE libres : à suivre...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Pas de soucis, on te lit...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
La météo est moins bonne, j'ai enfin pu négocier un créneau bricolage
J'ai donc soudé les 14 fils du connecteur BMS sur le pack : c'est assez long si on veut faire propre mais je ne suis pas mécontent du résultat
Il me reste les 2 fils d'alimentation (grosse section cuivre) à câbler : et là je me tate, je sollicite donc l'avis du public...
A l'origine, on a 2 gros fils de cuivre soudés par point sur des bandes de cuivre, elle-mêmes vissées sur les cellules.
Faut-il ? :
1. visser le connecteur sur une bande de nickel, elle même soudée au pack par point.
2. souder par point la bande de cuivre sur la bande nickel du pack.
3. souder par point le fil de cuivre sur la bande nickel du pack.
4. souder à l'étain le fil de cuivre sur la bande nickel du pack.
A votre avis, quelle est la meilleure solution ?
J'ai donc soudé les 14 fils du connecteur BMS sur le pack : c'est assez long si on veut faire propre mais je ne suis pas mécontent du résultat
Il me reste les 2 fils d'alimentation (grosse section cuivre) à câbler : et là je me tate, je sollicite donc l'avis du public...
A l'origine, on a 2 gros fils de cuivre soudés par point sur des bandes de cuivre, elle-mêmes vissées sur les cellules.
Faut-il ? :
1. visser le connecteur sur une bande de nickel, elle même soudée au pack par point.
2. souder par point la bande de cuivre sur la bande nickel du pack.
3. souder par point le fil de cuivre sur la bande nickel du pack.
4. souder à l'étain le fil de cuivre sur la bande nickel du pack.
A votre avis, quelle est la meilleure solution ?
Modifié en dernier par Ptit_Philou le dim. 04 09 , 2016 17:15, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Super beau travail!
Chapeau bas!
Une question, le feuille plastique transparant c'est du tape d'emballage? Avec le temps, Ca fini par ne plus coller. Je suppose que tu vas y mettre une protection supplémentaire.
Une deuxième, tu as installé une (quelques) sonde de t° à l'intérieur du bloc?
Pour tes raccords, j'ai pas trop d'avis. Quand tu écris 'soudé par point cuivre sur cuivre tu parles de soudure à l'étain je suppose. Pour moi, du moment que cela reste facilement démontable.
Encore bravo pour la finition. Tu peux être fier!
Philoscoo
Chapeau bas!
Une question, le feuille plastique transparant c'est du tape d'emballage? Avec le temps, Ca fini par ne plus coller. Je suppose que tu vas y mettre une protection supplémentaire.
Une deuxième, tu as installé une (quelques) sonde de t° à l'intérieur du bloc?
Pour tes raccords, j'ai pas trop d'avis. Quand tu écris 'soudé par point cuivre sur cuivre tu parles de soudure à l'étain je suppose. Pour moi, du moment que cela reste facilement démontable.
Encore bravo pour la finition. Tu peux être fier!
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci
J'ai mis du Scotch résistant à la chaleur (Kapton tape), les caches sont faits avec une chemise plastique et je vais finir avec du scotch Kapton plus large...
Je conserve la sonde de température d'origine.
Edit : j'hésite entre souder par point, ou souder à l'étain. Tt la plaque de cuivre, ou le fil de cuivre direct sur la bande nickel...
J'ai mis du Scotch résistant à la chaleur (Kapton tape), les caches sont faits avec une chemise plastique et je vais finir avec du scotch Kapton plus large...
Je conserve la sonde de température d'origine.
Edit : j'hésite entre souder par point, ou souder à l'étain. Tt la plaque de cuivre, ou le fil de cuivre direct sur la bande nickel...
Modifié en dernier par Ptit_Philou le dim. 04 09 , 2016 22:02, modifié 1 fois.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
C'est du "Kapton", scotch haute température (<400°C)
Réalisation très soignée, bravo !
Pour la puissance je dis réponse ... 5
J'ai dessiné des points bleu de soudure qui soudent le repli de la plus petite languette (pour avoir le double d'épaisseur pour la soudure étain du câble cuivre).
la languette en T préparée, tu soudes par point >sur les deux cellules les plus éloignées<(points rouges sur mon super dessin ) la tête du T, à cheval sur les 3 cellules du centre.
Tu soudes le câble cuivre à l'étain sur le pied du T. ("fluxe" et étame bien avant pour que la soudure étain dure peu de temps)
par ailleurs fixe au mastic colle polyuréthane+scotch US les câbles arrivée/départ puissance pour que les éventuels efforts de traction mais surtout les vibrations soit arrêtés sur ces fixations.
pourquoi souder comme ça ?
> la résistance du câblage !
Pour limiter une trop grande différence de résistance dans ton câblage parallèle (la cellule la plus proche de l'arrivée/départ se déchargera différemment que la plus éloignée = déséquilibrage)
Donc on prend ça en compte et soude quand c'est possible les départ/arrivée au centre des cellules en // de manière à avoir dans 'l’idéal exactement la même résistance de câblage partout...
si pas moyen de souder au centre on fait varier l'épaisseur/largeur/surface etc. du câblage au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la cellules ou est soudé le départ/arrivée pour rétablir un équilibre acceptable si pas parfait.
à+
P.S:grillé par Ptit_Philou, j’avais qu'à pas écrire mon message en 3 fois
Réalisation très soignée, bravo !
Pour la puissance je dis réponse ... 5
J'ai dessiné des points bleu de soudure qui soudent le repli de la plus petite languette (pour avoir le double d'épaisseur pour la soudure étain du câble cuivre).
la languette en T préparée, tu soudes par point >sur les deux cellules les plus éloignées<(points rouges sur mon super dessin ) la tête du T, à cheval sur les 3 cellules du centre.
Tu soudes le câble cuivre à l'étain sur le pied du T. ("fluxe" et étame bien avant pour que la soudure étain dure peu de temps)
par ailleurs fixe au mastic colle polyuréthane+scotch US les câbles arrivée/départ puissance pour que les éventuels efforts de traction mais surtout les vibrations soit arrêtés sur ces fixations.
pourquoi souder comme ça ?
> la résistance du câblage !
Pour limiter une trop grande différence de résistance dans ton câblage parallèle (la cellule la plus proche de l'arrivée/départ se déchargera différemment que la plus éloignée = déséquilibrage)
Donc on prend ça en compte et soude quand c'est possible les départ/arrivée au centre des cellules en // de manière à avoir dans 'l’idéal exactement la même résistance de câblage partout...
si pas moyen de souder au centre on fait varier l'épaisseur/largeur/surface etc. du câblage au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la cellules ou est soudé le départ/arrivée pour rétablir un équilibre acceptable si pas parfait.
à+
P.S:grillé par Ptit_Philou, j’avais qu'à pas écrire mon message en 3 fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci, pas bête comme idée
Il me reste des bandes de nickel : facile à découper en T. Il faut juste que je vérifie la longueur des câbles et la place dans le boîtier.
Je pense que je vais d'abord souder le fil de cuivre à l'étain sur le T (pour ne pas trop chauffer les accus), puis souder par point le T sur la bande nickel du pack.
Pour les tractions/vibrations sur les câbles, pas trop de soucis : le pack reste dans le boitier d'origine avec un câble intermédiaire (connecteur "Molex" d'un côté et connecteur vissé de l'autre).
Merci, j'essaye de finir dans la semaine et je vous fais un retour
Si ça roule, je pourrais finaliser le tutoriel et le mettre en ligne...
Il me reste des bandes de nickel : facile à découper en T. Il faut juste que je vérifie la longueur des câbles et la place dans le boîtier.
Je pense que je vais d'abord souder le fil de cuivre à l'étain sur le T (pour ne pas trop chauffer les accus), puis souder par point le T sur la bande nickel du pack.
Pour les tractions/vibrations sur les câbles, pas trop de soucis : le pack reste dans le boitier d'origine avec un câble intermédiaire (connecteur "Molex" d'un côté et connecteur vissé de l'autre).
Merci, j'essaye de finir dans la semaine et je vous fais un retour
Si ça roule, je pourrais finaliser le tutoriel et le mettre en ligne...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
c'est le mieuxPtit_Philou a écrit :...
Je pense que je vais d'abord souder le fil de cuivre à l'étain sur le T (pour ne pas trop chauffer les accus), puis souder par point le T sur la bande nickel du pack.
...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Je prie pour que ton contrôleur accepte cette batterie ! Quel boulot !
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bon j'ai présenté le pack dans le boitier, c'est trop juste pour rentrer proprement : obligé de casser quelques parois internes en plastique et d'ébavurer, un peu long mais nécessaire pour limiter les contraintes.
J'ai coupé les gros fils de cuivre et examiné le passage des câbles, ça devrait le faire :
Je vais souder chaque fil à l'étain sur une bande de nickel, puis souder les bandes de nickel sur les cellules du milieu, à chaque bout. A suivre...
J'ai coupé les gros fils de cuivre et examiné le passage des câbles, ça devrait le faire :
Je vais souder chaque fil à l'étain sur une bande de nickel, puis souder les bandes de nickel sur les cellules du milieu, à chaque bout. A suivre...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Avant de tout refaire tes branchements pour un meilleur équilibrage de tes cellules, tu pourrais peut-être faire un test comme cela ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Tester quoi ?
La tension du pack ? Le fonctionnement avec le BMS ? Le fonctionnement sur le scooter ?
Les batteries sont à 3,18v environ et je vais charger une fois que tout est branché...
La tension du pack ? Le fonctionnement avec le BMS ? Le fonctionnement sur le scooter ?
Les batteries sont à 3,18v environ et je vais charger une fois que tout est branché...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bonjour, nouveau dans la communauté ... mais je suis ton post depuis le mois de mai ... c'est génial !
J'attends le résultat final avec une grande impatience !
Deux questions :
- sur ton premier post la photo montre 91 accus placés dans la boîte sans problème puis j'ai vu que tu as du "travailler" les parois pour l'insérer : à cause d'espacement entre les accus ?
- utilises-tu le BMS d'origine ?
Bon courage pour la fin de projet !
J'attends le résultat final avec une grande impatience !
Deux questions :
- sur ton premier post la photo montre 91 accus placés dans la boîte sans problème puis j'ai vu que tu as du "travailler" les parois pour l'insérer : à cause d'espacement entre les accus ?
- utilises-tu le BMS d'origine ?
Bon courage pour la fin de projet !