Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Salut et merci pour les encouragements
Desolé pour le délai, je pensais finir en juillet pour ma semaine de vacances mais il me manquait des pièces.
Puis les week-ends étaient tous pris, et le soleil nous a invité à sortir... B-)
J'espère voir le bout bientôt
Avec les supports d'accus, on augmente un peu en longueur sur le pack mais ils respirent mieux.
Ça doit rentrer plus facilement si on les colle bien avec de la colle de qualité.
Personnellement, après réflexion, je préfère péter une ou deux parois en plastique, ça facilite le câblage et ça ne devrait pas nuire à la solidité du pack
En largeur, pas de soucis, ça passe si on plaque bien les fils du BMS.
J'utilise le BMS d'origine, si ça fonctionne bien : ça devrait, plusieurs boutiques propose de reconditionner des batteries d'eMo...
J'ai commencé le tutoriel, je complèterai avec des photos, et peut être une courte vidéo si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps pour le montage...
Desolé pour le délai, je pensais finir en juillet pour ma semaine de vacances mais il me manquait des pièces.
Puis les week-ends étaient tous pris, et le soleil nous a invité à sortir... B-)
J'espère voir le bout bientôt
Avec les supports d'accus, on augmente un peu en longueur sur le pack mais ils respirent mieux.
Ça doit rentrer plus facilement si on les colle bien avec de la colle de qualité.
Personnellement, après réflexion, je préfère péter une ou deux parois en plastique, ça facilite le câblage et ça ne devrait pas nuire à la solidité du pack
En largeur, pas de soucis, ça passe si on plaque bien les fils du BMS.
J'utilise le BMS d'origine, si ça fonctionne bien : ça devrait, plusieurs boutiques propose de reconditionner des batteries d'eMo...
J'ai commencé le tutoriel, je complèterai avec des photos, et peut être une courte vidéo si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps pour le montage...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Promis, je serai sage !
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Je pensais que tu avais testé et chargé les cellules individuellement, pour les arranger en fonction de leur résistance interne !Ptit_Philou a écrit :Tester quoi ?
La tension du pack ? Le fonctionnement avec le BMS ? Le fonctionnement sur le scooter ?
Les batteries sont à 3,18v environ et je vais charger une fois que tout est branché...
Oui pour le test , c'est sur le scooter, comme tu as il me semble contrôleur standard et non reprogrammé
Matra E-mo Xp batterie HD 1.1 23ah
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
De rien pour les encouragements, tu t'es lancé dans une sacrée aventure, un sacré investissement en temps, en recherche, en investissement financier tu dois en être à 600 ou 700€, en partage d'information, comme le logiciel libre.Ptit_Philou a écrit :Salut et merci pour les encouragements
...
J'utilise le BMS d'origine, si ça fonctionne bien : ça devrait, plusieurs boutiques propose de reconditionner des batteries d'eMo...
J'ai commencé le tutoriel, je complèterai avec des photos, et peut être une courte vidéo si vous êtes sages, et si j'ai un peu de temps pour le montage...
Tu es obligé d'utiliser le bms d'origine, ton contrôleur communique avec, avant de faire reprogrammer mon scooter par Matra, il refusait la batterie HD, et la 10Ah.
Merci pour ton partage, d'ailleurs je ne vois ce qu'il manque, tu as tout décrit
Matra E-mo Xp batterie HD 1.1 23ah
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci
La batterie HD a une structure et un fonctionnement différent je pense, d'où la nécessité de reprogrammer le contrôleur.
Sur le pack de ce post, on garde la structure 13S 48V : le contrôleur ne devrait pas voir de différence dans la gestion, les cellules fonctionnent aussi en 3,7V nominal et 4,1V max.
Les revendeurs du net reconditionnent les batteries de la même manière, au vu des photos et fiches produits trouvés : pas de raison que ça ne fonctionne pas, à vérifier...
J'ai testé les accus individuellement mais c'est inutile pour du Sanyo neuf : les tensions et résistances internes sont quasiment tous identiques avec très peu d'écart.
Le test/classement par lot est utile si on récupère des vieux accus 18650 recyclés.
La batterie HD a une structure et un fonctionnement différent je pense, d'où la nécessité de reprogrammer le contrôleur.
Sur le pack de ce post, on garde la structure 13S 48V : le contrôleur ne devrait pas voir de différence dans la gestion, les cellules fonctionnent aussi en 3,7V nominal et 4,1V max.
Les revendeurs du net reconditionnent les batteries de la même manière, au vu des photos et fiches produits trouvés : pas de raison que ça ne fonctionne pas, à vérifier...
J'ai testé les accus individuellement mais c'est inutile pour du Sanyo neuf : les tensions et résistances internes sont quasiment tous identiques avec très peu d'écart.
Le test/classement par lot est utile si on récupère des vieux accus 18650 recyclés.
Modifié en dernier par Ptit_Philou le mer. 07 09 , 2016 12:07, modifié 1 fois.
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Pour info, + d'accus 18650 pas chers dispos chez ce revendeur d'Endless Sphere (très sérieux apparemment) :
https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 31&t=61608
Compter 180€ à 340€ le pack de 100 accus (+ FDP) :
- Sanyo NCR 18650GA 3500 mAh - 3,79$ each, or 3,59$ each >300 pcs
- LG MG1 2900 mAh - 2,69$ each, >300pcs 2,59$/e
- SAMSUNG 35E 3500 mAh - 3,29$ each,
- SAMSUNG 29E 2900 mAh - 2,49
- SAMSUNG 22P 2200mAh/10A - 1,99$ each,
- SAMSUNG 20Q 2000mAh/15A- 2,19$ each,
- SONY US18650VTC4 2100mAh - 2,39$ each,
Pour les fauchés, on peut faire un pack 13S 6P 17 Ah (78 accus), en LG MG1 2900 mAh à 185€ +FDP (hors outillage et accessoires)...
ou en Samsung 29E 2900 mAh pour 172€ +FDP...
https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 31&t=61608
Compter 180€ à 340€ le pack de 100 accus (+ FDP) :
- Sanyo NCR 18650GA 3500 mAh - 3,79$ each, or 3,59$ each >300 pcs
- LG MG1 2900 mAh - 2,69$ each, >300pcs 2,59$/e
- SAMSUNG 35E 3500 mAh - 3,29$ each,
- SAMSUNG 29E 2900 mAh - 2,49
- SAMSUNG 22P 2200mAh/10A - 1,99$ each,
- SAMSUNG 20Q 2000mAh/15A- 2,19$ each,
- SONY US18650VTC4 2100mAh - 2,39$ each,
Pour les fauchés, on peut faire un pack 13S 6P 17 Ah (78 accus), en LG MG1 2900 mAh à 185€ +FDP (hors outillage et accessoires)...
ou en Samsung 29E 2900 mAh pour 172€ +FDP...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
J'ai soudé les gros fils de cuivre sur des petits morceaux de nickel avec de l'étain.
Je ne suis pas un expert en soudure : j'ai bien étamé supports et câbles, puis j'ai bien chauffé le tout avec la panne du fer à souder pour ajouter un bon paquet de flux.
Ca a l'air de bien tenir, j'espère juste que ça ne va pas fondre pendant les montées en charge
Il reste à souder par point sur le pack et à finir l'intégration dans le boitier d'origine : isolation et emballage au scotch résistant à la chaleur + bien caler le tout...
Je ne suis pas un expert en soudure : j'ai bien étamé supports et câbles, puis j'ai bien chauffé le tout avec la panne du fer à souder pour ajouter un bon paquet de flux.
Ca a l'air de bien tenir, j'espère juste que ça ne va pas fondre pendant les montées en charge
Il reste à souder par point sur le pack et à finir l'intégration dans le boitier d'origine : isolation et emballage au scotch résistant à la chaleur + bien caler le tout...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Merci pour les réponses sur le BMS et l'espace ...
Autre question : le chargeur d'origine est un MEAN WELL PB-360P-48ET-1 (57,6V 6,25A) , allez vous utiliser le même chargeur pour le nouveau pack batterie ?
Bon courage pour les tests
Autre question : le chargeur d'origine est un MEAN WELL PB-360P-48ET-1 (57,6V 6,25A) , allez vous utiliser le même chargeur pour le nouveau pack batterie ?
Bon courage pour les tests
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Oui je vais tester ça après les dernières soudures par point, si tout va bien, peut-être ce week-end...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bonjour,
Il me semble, que dans les offres proposés par les "reconditionneurs" des batteries, à partir du moment ou ce ne sont plus les batteries d'origine, le chargeur - pour eux - n'est plus le même...
La documentation MEAN WELL mentionne la possibilité de charger les batteries Li-ion avec 6,25A courant de charge (vers 90-100% de charge) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... qx28cEg7mg
Etant donné qu'ils utilisent les même batteries, 18650, pourquoi forcent-t-ils à changer le chargeur ?
J'ai vu sur d'autres sites qu'un courant de 2A de charge est plus adapté pour les 18650: ne faut-il pas limiter le courant de charge (vers 90-100% de charge) vers 2A même si la durée de la charge serait plus longue (10 heures) ? Il me semble que le courant plus faible augmente la vie des batteries...
Avez-vous la réponse ?
Il me semble, que dans les offres proposés par les "reconditionneurs" des batteries, à partir du moment ou ce ne sont plus les batteries d'origine, le chargeur - pour eux - n'est plus le même...
La documentation MEAN WELL mentionne la possibilité de charger les batteries Li-ion avec 6,25A courant de charge (vers 90-100% de charge) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... qx28cEg7mg
Etant donné qu'ils utilisent les même batteries, 18650, pourquoi forcent-t-ils à changer le chargeur ?
J'ai vu sur d'autres sites qu'un courant de 2A de charge est plus adapté pour les 18650: ne faut-il pas limiter le courant de charge (vers 90-100% de charge) vers 2A même si la durée de la charge serait plus longue (10 heures) ? Il me semble que le courant plus faible augmente la vie des batteries...
Avez-vous la réponse ?
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Hello,
Je ne suis pas expert en électronique mais effectivement, la charge lente est meilleure pour la durée de vie des accus 18650 (technologie actuelle).
Cependant, une charge de 10h n'est pas viable, commercialement parlant : personne ne veut rester bloqué 10h, le temps de charger son pack.
Maintenant, pour quelqu'un qui peut tourner sur 2 packs en alternance, c'est acceptable (mais couteux).
Si les revendeurs proposent un chargeur avec leur packs reconditionnés, c'est surement pour facturer un peu plus cher, et accessoirement éliminer tout SAV à cause d'un chargeur d'origine défectueux.
Si les chargeurs proposés ne sont pas des merdes chinoises, pourquoi pas...
Pour ma part, ce chargeur made in Taiwan me convient : il ne m'a jamais trahi depuis l'achat et charge correctement en moins de 3h.
Cela dit mon pack d'origine n'a "que" 7000 Km au compteur mais je ne l'ai peut-être pas assez bien traité...
Je ne suis pas expert en électronique mais effectivement, la charge lente est meilleure pour la durée de vie des accus 18650 (technologie actuelle).
Cependant, une charge de 10h n'est pas viable, commercialement parlant : personne ne veut rester bloqué 10h, le temps de charger son pack.
Maintenant, pour quelqu'un qui peut tourner sur 2 packs en alternance, c'est acceptable (mais couteux).
Si les revendeurs proposent un chargeur avec leur packs reconditionnés, c'est surement pour facturer un peu plus cher, et accessoirement éliminer tout SAV à cause d'un chargeur d'origine défectueux.
Si les chargeurs proposés ne sont pas des merdes chinoises, pourquoi pas...
Pour ma part, ce chargeur made in Taiwan me convient : il ne m'a jamais trahi depuis l'achat et charge correctement en moins de 3h.
Cela dit mon pack d'origine n'a "que" 7000 Km au compteur mais je ne l'ai peut-être pas assez bien traité...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Ca y est, j'ai soudé par point les fils d'alimentation : j'ai fait plusieurs points pour que ça ne bouge pas.
Pour le câble noir (-), j'ai ajouté 2 petites bandes de nickel, pour faire sandwich
Pour le câble rouge (+), j'ai soudé une bande de nickel par dessus pour renforcer.
J'ai ajouté du scotch isolant d'électricien pour masquer les parties conductrices et couvert le tout de scotch Kapton résistant à la chaleur.
+ j'ai scotché la sonde de température sur le côté.
Après avoir connecté le BMS, test sur le bouton d'indicateur de charge : un point rouge !
qui signifie que le pack est vide, normal
Le pack est à 41V, j'ai lancé la charge : le chargeur s'est mis en route et le BMS ne crie pas
Ca risque d'être long pour atteindre les 52V en partant de si bas : environ 2h30 pour atteindre les 3 points verts sur 5, je dirais 4 ou 5h pour la charge totale...
Point positif, les accus Sanyo GA ne chauffent pas pendant la charge : au toucher, je ne distingue pas d'écart de température avec l'air.
Le chargeur est chaud et le BMS est tiède, ce qui est normal : j'ai allumé un ventilateur sur pied pour rafraichir tout le monde au cas où (fait chaud sous les toits, 28°c)...
Je pars en WE ce soir, je n'aurais peut-être pas le temps de finir la charge et pas question de laisser la charge en absence.
Suite la semaine prochaine, pour finir l'intégration dans le boîtier et pour les 1ers tests avec le contrôleur et les tests roulants si tout va bien...
Pour le câble noir (-), j'ai ajouté 2 petites bandes de nickel, pour faire sandwich
Pour le câble rouge (+), j'ai soudé une bande de nickel par dessus pour renforcer.
J'ai ajouté du scotch isolant d'électricien pour masquer les parties conductrices et couvert le tout de scotch Kapton résistant à la chaleur.
+ j'ai scotché la sonde de température sur le côté.
Après avoir connecté le BMS, test sur le bouton d'indicateur de charge : un point rouge !
qui signifie que le pack est vide, normal
Le pack est à 41V, j'ai lancé la charge : le chargeur s'est mis en route et le BMS ne crie pas
Ca risque d'être long pour atteindre les 52V en partant de si bas : environ 2h30 pour atteindre les 3 points verts sur 5, je dirais 4 ou 5h pour la charge totale...
Point positif, les accus Sanyo GA ne chauffent pas pendant la charge : au toucher, je ne distingue pas d'écart de température avec l'air.
Le chargeur est chaud et le BMS est tiède, ce qui est normal : j'ai allumé un ventilateur sur pied pour rafraichir tout le monde au cas où (fait chaud sous les toits, 28°c)...
Je pars en WE ce soir, je n'aurais peut-être pas le temps de finir la charge et pas question de laisser la charge en absence.
Suite la semaine prochaine, pour finir l'intégration dans le boîtier et pour les 1ers tests avec le contrôleur et les tests roulants si tout va bien...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 338
- Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
- Mes véhicules : Matra e-Mo+
- Localisation : Nantes (44)
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
5 LED vertes mais ça charge toujours après 4h30 : je pense que c'est l’équilibrage le plus long, les groupes n'étaient pas tous au même niveau probablement...
Au moins le BMS et le chargeur font leur job
Au moins le BMS et le chargeur font leur job
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .