Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

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vehiculeselectriques
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par vehiculeselectriques » sam. 18 06 , 2016 13:15

Ah mince
ne mesure pas la largeur du connecteur ça n'indique pas grand chose :roll:
vehiculeselectriques a écrit :Pour le 12 broches ça me parait être du JST-XH, à confirmer avec l’espacement des broches (c'est ce qui compte :wink:)
mesure l'espace entre chaque broche et regarde par exemple pour les JST.
bon week-end
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 18 06 , 2016 15:38

Merci pour le tuyau :à priori du JST PH 2.00 mm (26 mm/13 espaces = 2 mm)
Pas facile de trouver du 13S 14 pin JST-PA 2.00 mm femelle sur le net.
Je vais peut-être basculer sur du 2x 6S 7 pin...

La référence suivante semble convenir :
JST PHR-14 , Connecteur fil-à-carte, Série PH, 14 Contact(s), Embase, 2 mm, Sertissage, 1 Rangée, pour câble 24 AWG 0.22 mm2 max (http://www.farnell.com/datasheets/621890.pdf) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217 ... ggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7411 ... onarea=082
http://fr.farnell.com/jst-japan-solderl ... dp/1830765
http://fr.aliexpress.com/item/100sets-L ... .39.QfT1UK

D'autres infos ici : http://tech.mattmillman.com/info/crimpconnectors/
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » dim. 19 06 , 2016 17:49

Salut PetitPhilou,

Pourquoi n'utilises tu pas le connecteur d'origine avec la bande de connexion en epoxy en 13S ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » dim. 19 06 , 2016 19:55

Salut Sappas,
Je préfère conserver le connecteur d'origine en l'état avec sa plaque, au cas où je remets le pack d'origine (ou un autre de même type).
Et pas sûr qu'il supporte un démontage : je préfère mettre un connecteur neuf avec des contacts propres...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 24 06 , 2016 20:49

Bon à priori, c'est du JST PHR-14 13S 14 pins pas 2 mm pour sertissage avec câble 24 AWG 0.22 mm2 maximum.
On trouve des câbles déjà sertis mais c'est ou trop court, ou trop cher : ya plus qu'à faire soi même avec des contacts à sertir et du câble...

C'est reparti pour une commande (http://www.farnell.com/datasheets/621890.pdf) :
http://fr.aliexpress.com/item/100se...308.0.39.QfT1UK
ou
http://fr.farnell.com/jst-japan-sol...-2mm/dp/1830765
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...romSuggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...omotionarea=082

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 24 06 , 2016 20:51

Ca y est, j'ai reçu via DPD/Chronopost mes 100 accus Sanyo GA de NKON.nl, 4 jours après la commande (407 boules quand même).
C'est pas très gros mais ça pèse son poids, comme la fait remarquer la guichetière de la Poste... :)

Les boîtes indiquent que tous les accus sont du même lot et ont été chargés le 12/08 (Août 2012 ou 8 décembre 2015 ?).
La valeur nominale indique 3350 mAh, sachant que la valeur commerciale 3500 mAh renvoie aux valeurs maximum.

J'ai testé tous les accus au multimètre : 3,64V pour tout le monde !
J'ai fait un Quick Test sur quelques accus avec le chargeur BT-C3100 : 60 milliOhms +/- 15%, conforme à la doc.
C'est parti pour un long cycle de Refresh : 3 cycles de charge/décharge par pack de 4 à 700 mA...
J'ai testé avec 1000 mA mais le chargeur a fait un reset : je pense qu'il a trop chaud (28°c dans l'air), du coup j'ai ajouté un ventilateur USB parce que les batteries Lithium Ion n'aiment pas la chaleur non plus...

EDIT : 9h pour cycle de charge/décharge, soit plus de 24h pour 4 accus, c'est trop long !
Je vais opter pour une seule charge+décharge, vu que dès le 1er cycle on est à 3500 mAh...

NB :
- les Sanyo GA ont le pôle positif proéminent, pas besoin d'aimants pour les caler dans le chargeur.
- les Sanyo GA ont une petite protection intégrée entre les pôles (en bleu sur les photos) mais j'ai collé des rondelles isolantes pour plus de sécurité.

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » ven. 22 07 , 2016 11:20

Salut,

Des news ? Tu as fini le chargement et l'équilibrage des cellules ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 22 07 , 2016 11:34

Salut,
J'ai fini la charge/décharge sur tous les accus : c'est très long, je me suis contenté d'un seul cycle.
Vu la qualité des accus Sanyo - bien homogènes- je pense qu'on peut s'en passer et souder direct, ou éventuellement juste décharger avant soudure.

Il me manquait des câbles et connecteurs (reçus samedi), je n'ai pas pu faire l'assemblage pendant mes congés mais j'ai quand même refait une batterie de PC portable avec 6 accus Sanyo pour tester la soudeuse par point :-)
Ca fonctionne bien, même si la jauge Windows dit n'importe quoi (14% chargé à bloc) : du coup, Windows éteint le PC au bout de 2h30 mais je pense que je peux ajuster le pourcentage avant coupure (5% par défaut de mémoire), faut que je teste...

Je vais essayer d'avancer sur le sujet ce WE : j'ai déjà préparé le schéma de connexion et commencé une documentation.
Affaire à suivre, j'ai bien envie de rouler pour le mois d'aout ! :-)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par jpgey » lun. 25 07 , 2016 8:30

Ptit_Philou a écrit :Salut,
J'ai quand même refait une batterie de PC portable avec 6 accus Sanyo pour tester la soudeuse par point :-)
Ca fonctionne bien, même si la jauge Windows dit n'importe quoi (14% chargé à bloc) : du coup, Windows éteint le PC au bout de 2h30 mais je pense que je peux ajuster le pourcentage avant coupure (5% par défaut de mémoire), faut que je teste...)
Bonjour et bravo pour le montage !
Quand vous dites " chargé à bloc " vous êtes bien 4,2V par élément ?

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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » lun. 25 07 , 2016 10:31

Oui, le pack 3S 2P était à 12V et des poussières, soit environ 4,1V par groupe...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » lun. 25 07 , 2016 22:13

Pas eu le temps de faire les soudures mais voici un petit schéma pour patienter... :-)

Image

On trouve plein de schémas sur le net mais j'ai préféré faire le mien pour l'adapter à mon cas.
J'ai repris la numérotation de la batterie de l'e-Mo (1-12) avec le pôle moins en 0 et le pôle plus en 13.

Si vous préférez suivre la numérotation 1 à 14 du connecteur JST PHR-14, il suffit de décaler les chiffres...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » jeu. 28 07 , 2016 11:07

Ptit_Philou a écrit : ... mais j'ai quand même refait une batterie de PC portable avec 6 accus Sanyo pour tester la soudeuse par point :-)
Ca fonctionne bien, même si la jauge Windows dit n'importe quoi (14% chargé à bloc) : du coup, Windows éteint le PC au bout de 2h30 mais je pense que je peux ajuster le pourcentage avant coupure (5% par défaut de mémoire), faut que je teste...
Salut
Normalement il faut réinitialiser le BMS de ta batterie, sinon il garde en mémoire les cellules désactivées ou limitées en charge.
Une surcharge sur une cellule fatiguée en Li-ion peut faire des miracles
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 28 07 , 2016 12:55

Le PC portable avait 2 complètement cellules mortes (rien à faire avec le chargeur).
Pour réinitialiser le BMS, je ne vois pas comment faire...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » dim. 31 07 , 2016 21:21

Ca avance doucement, mais tout le matos est là !
Image

J'ai monté et soudé les accus avec la soudeuse par point : presque la partie la plus facile :-)
Image

J'ai préparé les fils pour le BMS : il faut que je les sertisse dans le connecteur JST PHR-14, un peu pénible sans la pince à sertir adaptée, à suivre...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par sappas » dim. 31 07 , 2016 23:42

Super !
Avance doucement mais sûrement!
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