2009 : e-MO de Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
knight
Messages : 22
Enregistré le : mer. 05 08 , 2009 12:00

Message par knight » sam. 26 09 , 2009 21:50

@ n.laurent : cette photo a été prise lors de la présentation de "la bête" aux journalistes, sur une esplanade privative qui n'était donc ni un trottoir, ni une voie de circulation. Mais c'est vrai que sur le principe, tu as complètement raison, on ne devrait pas montrer une telle image.

Pour moi (80 kg) : autonomie 20 à 22 km.
C'est vrai qu'il manque de rangements, mais à ma connaissance, Matra devrait proposer bientôt des accessoires adaptés, payants bien entendus...

Agnes
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 09 , 2009 15:04
Localisation : Alès Gard

Message par Agnes » lun. 28 09 , 2009 9:06

Concernant les rangements, non, il n'y en a pas sous la selle : là se trouve la batterie.

Concernant les accessoires, selon les infos recueillies auprès de mon revendeur, Matra annonce pour début octobre un panier pour l'avant et un support pour top case à l'arrière. Il n'y aura pas de top case spécifique, mais le support top case est pensé pour pouvoir accueillir la plupart des produits du marché. D'autres accessoires devraient suivre.

Concernant l'autonomie, si on gagne/perd 10 km d'autonomie par tranche de 20 kg de poids en plus ou en moins, ça n'est pas une mauvaise nouvelle pour moi. Par contre, mon copain ne devrait pas aller très loin :roll: .

Enfin bon, à nous deux, on va pourvoir tester les extrêmes :mrgreen:

Agnès

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » lun. 28 09 , 2009 10:00

Bonjour à tous,
Au niveau des rangements je crains que le réseau fasse un bénef énorme sur les accessoires (peut être déja joli sur la vente du scooter ?).
Des paniers et fixations de top case ça existe en adaptable un peu partout et peut être pas plus mal fait que ce que vendra le réseau Matra.
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 28 09 , 2009 10:25

Le fait qu'ils proposent le porte-bagages sans imposer leur propre modèle de top-case est quand même plutôt honnête, je trouve. Ca permet à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de son budget.
Reste à voir si le porte-bagages ne sera pas vendu plus cher qu'un top-case ! :roll:
Nicolas.

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » mer. 30 09 , 2009 17:26

Je viens, à mon tour, d'essayer (brièvement) l'E.MO (sur Toulouse). La filiation avec l'E-Road est évidente, même chassis, roues similaires, position guidon phare idem.
Pas de pédale néanmoins il démarre sans pb. Hélas, l'indicateur de charge des batteries n'indiquait que 2 barres et en moins de 15 mn et quelques km j'avais le signal sonore et clignotant "low", bas. J'avais emmené mon GPS, comme promis. Compteur très optimiste. Entre 5 à 7 km/h en moins sur le GPS. Suspension ferme.

Pas de conclusion hâtive, mais :cry: déçu tout de même. Il faudra refaire un essai "long".

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 01 10 , 2009 7:39

Bonjour à tous,
Le fond de la question est de savoir si les différences techniques (poids des batteries plus modernes, puissance du moteur différent) valent la différence de prix ?
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 01 10 , 2009 7:44

Fredjaw a écrit :Le fond de la question est de savoir si les différences techniques (poids des batteries plus modernes, puissance du moteur différent) valent la différence de prix ?
Sans oublier le SAV....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 01 10 , 2009 7:56

SAV oui mais en principe sur un VE très simple il n'y a quasiment pas d'entretien ?
Je me trompe ?
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » jeu. 01 10 , 2009 8:20

Oui, le SAV, en principe Carrefour ou Auchan l'assure aussi sur l'E-Road.
Pour l'E-Mo, la technologie des batteries et la roue moteur sont différents.
Reste le prix.
Je pense que le retour des "forumeurs forumeuses" qui l'ont acquis nous sera très utile.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 01 10 , 2009 14:42

eric02 a écrit :La filiation avec l'E-Road est évidente, même chassis, roues similaires, position guidon phare idem.
J'ai soigneusement comparé les photos (voir ici chez e-ton pour le e-mo)

E-MO EV3(A):
Image

Yamaha passol:
ImageImage

BHM e-road:
Image

Il apparaît clairement que l'e-road est directement dérivé du passol ou vice-versa: même forme de console (mais aiguille sur l'e-road, lcd sur le passol), même chassis, même fourche, mêmes garde-boues, et le moteur est peut-être le même (580 pour le passol, arrondi à 500 pour l'e-road). La techno batterie diffère (e-road=NiMH, passol=LiIon) ainsi que la forme de la selle, mais l'avant du compartiment batterie garde la même forme.
Le bras oscillant diffère très légèrement mais les fixations restent très similaires.

L'E-mo est une évolution plus radicale: le chassis est différent (forme plus fluide, arrière reculé), les roues plus grandes (? ou alors c'est le pneu qui est moins épais), garde-boues différents, le moteur est plus puissant, l'amortisseur arrière est reculé, le bras oscillant diffère, la fourche est inversée, la selle est différente ainsi que le compartiment batterie. La forme de la console évolue un peu aussi, ainsi que les plastiques du plancher.

Donc je pense que
- l'e-road est la version 1
- le passol la version 2
- le e-mo la version 3
Mais que tout ça sort du même endroit, à Taiwan, sans doute est-ce vraiment e-ton power tech, d'après ce qu'on lit ici (160 personnes, c'est une toute petite boîte! Chapeau les gars)

Le V3 est assez abouti, j'aime bien.
Et je pense que la différence de prix avec le V1 se justifie: pas le même moteur, sûrement pas la même électronique, et pas la même batterie. Et il est plus joli.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 01 10 , 2009 14:47

Au temps pour moi, e-ton c'est 1250 personnes en tout entre la Chine et Taiwan; pas ridicule. La maison-mère est à Taiwan et c'est là que l'e-mo est fabriqué.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 02 10 , 2009 6:33

Interessant ce comparatif, merci.

Mais, je me demandais : qu'est-ce que Matra (qui est un constructeur) vient faire dans cette histoire ?
Nicolas.

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » ven. 02 10 , 2009 9:08

C'est juste un distributeur exclusif comme d'ailleurs pour les VAE Matra BionX et les kits associés. Ils mettent en avant leur image de marque en utilisant la technologie des autres, tout en prenant une marge substantielle au passage.
Dans l'esprit de monsieur ToutLeMonde, ce sont des produits Matra : cocorico :!:
Eric 44 ans

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 02 10 , 2009 10:03

hep hep hep ne tirez pas trop vite sur Matra. Il est possible qu'ils aient collaboré au bidule, ou même fait une variante; et de toutes façon l'importation, la commercialisation et le SAV est un service en soi qui mérite une rémunération. Reste à savoir si la marge est raisonnable dans le cas présent, mais je pense que oui.
Il y a aussi la garantie de la marque, qui ne s'engage pas sur n'importe quoi si elle ne veut pas perdre toute crédibilité.
(ceci dit, c'est bien "e-ton" qui est écrit sur la console, et non pas "matra")

Ce serait sympa qu'un type de Matra vienne défendre son bout de gras ici.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 02 10 , 2009 10:41

pdelagrange a écrit :l'importation, la commercialisation et le SAV est un service en soi qui mérite une rémunération.
Bien sûr, mais sous réserve que l'importateur ait une réelle valeur ajoutée dans le processus, et ne serve pas uniquement de boite à lettre de transit, surtout en matière de SAV.
Ceci dit je pense moi aussi que Matra ne peut pas se permettre de distribuer n'importe quoi sous sa marque, et qu'ils ont suffisamment de poids pour imposer un certain nombre de choses au fabriquant (spécifications techniques, qualité, réactivité du SAV etc).
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Matra MS »