Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

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Remdo
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Remdo » lun. 19 11 , 2012 16:29

Ptit_Philou a écrit :De manière générale, stocker la batterie à l'abri des variations de temperatures (je l'emmene toujours au bureau ou dans l'appart)......
...J'ai pu rouler un hiver complet sans soucis avec une batterie 15 Ah (2x 15 km/jour).
As tu finalement la même autonomie en été et en hiver en procédant ainsi ?
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » lun. 19 11 , 2012 18:44

Par grand froid la batterie a moins de patate et une autonomie raccourcie, mais l'hiver dernier je pouvais faire au moins 20 Km d'une traite, en mode "Power".

Actuellement je ne fais plus que 6 km par jour, en ville, et je recharge la batterie tous les 3 jours, pour etre sur d'avoir de la reserve : la jauge est parfois a 1 barre mais je n'ai jamais eu l'alarme "Eco".
Faudrait que je pousse la batterie 15 Ah au bout pour voir mais je pense que je peux faire 25 Km l'hiver sur une charge, si la batterie reste au chaud en mode parking et 30 Km l'été (en mode "Power").
J'estime que la batterie a une autonomie de 25 Km, dans les conditions ou je l'utilise et peut monter a 40 Km, l'été sur du plat, en mode Standard (Tortue).

Moi je dis, "vivement les batteries de 100 Km !" :-)
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » lun. 19 11 , 2012 19:29

Et le Matra i-Scool pour ceux qui ont budget plus confortable (3300€ hors remises/primes) : post118765.html#p118765
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mar. 20 11 , 2012 10:23

Désolé, je n'avais pas vu les autres messages. En fait la batterie ne sera sur le scoot que quand je m'en servirais, sinon elle sera forcément au chaud. J'ai même réussi à négocier avec ma patronne pour pouvoir recharger la batterie dans un bureau qui ne sert à rien (c'est pas chauffé, mais il y a des ordinateurs à proximité donc ça ne descend jamais en-dessous de 16°C). Actuellement je recharge la batterie de mon vélo là-bas, histoire de donner l'habitude dès le départ :wink: Comme on ne se sert de ce bureau qu'en gros une fois par an, c'est plutôt tranquille.

Par principe je préfère enlever la batterie, c'est le meilleur antivol je pense :wink:

Pour l'hiver je me demande si on ne pourrait pas bricoler une espèce de protection en tissus pour empêcher l'air de toucher directement le compartiment batterie.
J'ai lu l'histoire d'un gars qui avait décidé de tunner son e-mo (pour rigoler, pour lui c'était pas un vrai scooter). Il avait bouché les aérations de la batterie pour faire plus beau. Quelques temps plus tard, nouveau message sur le forum : "je comprend pas, ma batterie ne tient plus ! Je fais même pas 5 km !". Il n'avait fait aucun rapprochement entre le fait qu'il ai bouché les aérations pour la batterie et le fait que celle-ci ai d'un coup des problèmes :mrgreen:

Donc il faut quand même en laisser, mais peut être au moins peut-on empêcher le vent froid de toucher directement le compartiment batterie ?

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » mar. 20 11 , 2012 12:33

Il y a quand meme une couche d'air entre la batterie et le carter, la batterie n'est pas non plus trop froide a l'usage.
En tout cas je ne conseille pas trop ce genre de bricolage...

NB: les 1eres batteries 10 Ah etaient de mauvaise qualité me semble t'il : beaucoup de PB.
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mer. 28 11 , 2012 19:10

Les choses sérieuses vont bien commencer. J'avais prévu d'acheter un e-mo+ l'année prochaine, mais la prime de 400€ m'a motivé pour passer le pas plus tôt finalement.
J'ai pris rendez-vous avec mon banquier pour discuter crédit (parce qu'après mon récent mariage je suis malheureusement à sec...).
Quelqu'un aurait une estimation du prix d'entretien du scooter à l'usage ? Changer les pneus, les freins etc, combien ça coûte et il faut faire ça tous les combien ? Idem pour la batterie, il faut compter un changement tous les combien environs ? En sachant que je compte la pousser le plus possible, quitte à devoir faire plus de trajet que prévu en mode éco (j'ai un peu moins de 20 km à faire). Et même en rallongeant artificiellement la durée de vie en achetant une seconde batterie quand ça ne passera plus l'hiver pour remettre l'ancienne de temps en temps en été :wink:

Bref, j'ai besoin d'arguments pour expliquer que le coût du crédit sera au final moins élevé que ce que me coûte actuellement ma voiture (j'ai fait des simulation, je peux avoir un crédit qui me coûtera moins que le prix du carburant que je met chaque mois juste pour aller travailler).

Pour le coût électrique ça va, déjà 50% de mes recharges seront gratuites (au travail), et puis c'est pas la mer à boire.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » mer. 28 11 , 2012 23:51

L'entretien ca ne coute casi rien les 2 premieres années : après 15 mois et 5400 Km, mes pneus et mes freins sont encore bons, j'ai juste soufflé le tambour arrière pour réduire les couinements.
J'ai pas les prix des pièces sous la main mais on peut compter moins de 30€ par élément je pense (1 pneu, 1 frein), si tu fais toi même.

L'électricité ne coute pas très cher, j'avais fait des calculs, il faut compter environ 10 centimes d'euro pour une charge de 30 Km ou majorer à 0,50€ pour 100 Km en heure creuse (maxi 1€/100 Km en heures pleines dans les pires conditions).
La batterie 15 Ah se trouve à 800-900€ et doit pouvoir faire 2-3 ans, si bien conservée et chargée/déchargée comme il faut.
Elle peut probablement faire 5 ans avec une autonomie réduite (15 Km en mode Power ?)

Par contre, il faut compter tous les accessoires propre au scooter : top-case et support (pour casque, chargeur ou bouffe), casque couvrant, tour de cou polaire, antivol SRA (+tatouage), blouson étanche, sur-pantalon étanche, bottines étanchés , gants d’automne et gants d'hiver, gilet jaune, ... on dépasse vite les 500€ et c'est pas superflu.

Attention : on ne roule pas en scooter avec un antivol ou un chargeur en sac à dos !
En cas de chute, c'est bris de vertèbre assuré !
Pour avoir testé des trajets de 15-20 Km, je trouve beaucoup plus confortable de ne rien avoir sur le dos et tout mettre dans le top-case.

Je te conseille de ne pas négliger ta protection sinon tu vas pleurer, l'hiver sous la pluie glacée (testé et eprouvé !)... Quant à la neige tu oublies, c'est beaucoup trop dangereux...

Ex :
Top Case Givi MONOLOCK E300B http://www.lemotardbleu.com/top-case-gi ... ,E300B.cfm
veste Bering Akkor http://www.icasque.com/Equipement-moto/ ... kkor-Noir/
Antivol Xena 250 http://www.cdiscount.com/auto/antivols- ... &cid=other
Caterpillar Colorado http://www.profil-chaussures.com/chauss ... 61305.html
Pantalon Bering Houston http://www.motoblouz.com/vente-pantalon ... osition=11
Gants Rev'It Bastion GoreTex http://www.motoblouz.com/vente-gants-re ... osition=25
Casque Caberg Riviera V2 http://www.motoblouz.com/vente-casque-c ... osition=14
http://www.motoblouz.com/vente-tour-de- ... osition=10
...
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » jeu. 29 11 , 2012 10:59

En fait mis à part le casque je suis déjà équipé. Je devrais racheter un U parce que je n'ai plus la facture de mon U actuel (antivol sra de moto pour mon vélo). Au niveau vêtements je fais déjà du vélo par tous les temps (neige et verglas y compris), donc c'est bon.
J'ai vu que le support top case n'était pas très chers, idem pour le central bag. Ou sinon sac à dos et dorsale (ça me parait le minimum d'avoir une dorsale en 2rm). D'ailleurs il y a un truc de prévu pour accrocher un U ? Sinon je pensais laisser un U à demeure à mon travail, et le mien à la maison. Comme ça pas besoin de le trimballer.

Pour le casque je le comprend dans le budget. Mais je prendrais un intégral, parce qu'en cas de chute j'aimerais bien garder ma mâchoire :mrgreen:
Des gants... oui, ceux de vélo ne feront peut être pas l'affaire vu la vitesse (encore qu'il m'arrive de rouler à + de 50 km/h en vélo, mais je n'aimerais pas tomber à cette vitesse là...).
Pour les autres vêtements (y compris les chaussures montantes) c'est bon, je suis équipé.

Merci beaucoup à toi.

Je pense que mon entretient sera tout de même plus chers, puisque je devrais dépasser les 15 km par an (peut être moins si j'ajoute pas mal de vélo).

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » jeu. 29 11 , 2012 11:37

Compte une revision avec pièces usuelles tous les 7000 Km alors...

Rien pour accrocher le U sur le e-Mo+ : c'est apparu sur le e-Mo XP.
Je cale le mien dans le top-case, c'est juste la bonne longueur.

Casque integral, oui c'est mieux :-)
Surtout vu le risque de chute en cas de freinage d'urgence : le frein a disque est devant et il faut bien doser avec l'arrière, sinon la roue avant chasse et paf ! Pastèque !
Je me suis deja fait quelques frayeurs sur route mouillée...
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par triphase » jeu. 29 11 , 2012 12:25

S'il y a moyen de trouver (ou d'installer un convertisseur ad'hoc) une source de 12V 4A, alors des manchons chauffants offriront un confort hivernal incomparable, en portant juste des gants légers (polaire). Avis aux doigts sensibles....
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » jeu. 29 11 , 2012 14:43

Bienvenue à toi checkman.
Quand tu dis 20km, c'est aller ou aller+retour. :?:
Je fais plus de 35 km/jour en scoot'elec rien que pour aller travailler (2x17km) avec charge au travail.
Je roule assez vite (33 minutes aller soit plus de 30kmh de moyenne). 8)

Pour l'équipement, j'étais motard (750VFR, BMW K75), j'ai finalement remplacé mes équipements motos par des équipements plus récents, légers et bon marché.
Le casque modulable pour l'hiver, jet pour l'été vient de supermarchés (60 et 30€) et sont suffisants pour un cyclo qui n'a pas besoin d'être profilé pour être silencieux à 130kmh... Ainsi pour le prix d'une visière de rechange de mon intégral Shoei, j'ai eu un casque modulable avec 2 visières de rechange.
Le top case est un occasion qui n'a jamais servi (donc neuf) acheté sur le bon coin, ... :idea:
Pour le blouson 3/4 et les gants, j'ai dépensé encore moins que les offres intéressantes présentées plus haut et suis désormais mieux équipé pour le froid que je ne l'ai jamais été.
J'ai posé des manchons (non chauffants) sur le scoot qui apportent une protection indispensable (être exigeant sur la conception, l'ergonomie et le montage de cet accessoire).
:idea:
Pour protéger les jambes des frimas, Tucano propose des jambières (genre cowboy) que j'ai adpoté avec satisfaction. Elles se scratchent à la ceinture et derrière les jambes avec des velcro. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par triphase » jeu. 29 11 , 2012 16:21

Citro a écrit : Tucano propose des jambières (genre cowboy) que j'ai adpoté avec satisfaction. Elles se scratchent à la ceinture et derrière les jambes avec des velcro. 8)
Et des éperons pour inciter le scootelec à mettre le turbo? :arrow:
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » ven. 30 11 , 2012 18:06

J'ai en fait (d'après mon compteur de vélo qui à priori est plus juste que celui de l'e-mo :wink: ) 17,5 km aller. Soit 35 km A/R. Mais je peux recharger au travail, j'ai donc une marge de sécurité au niveau autonomie (et quand je suis au travail c'est au minimum pour 3h).
Mon doute portait sur la mini recharge entre entre gros 13h (un peu avant normalement) et 14h20 (à voir à l'usage pour l'heure de départ). Si je n'utilise pas trop le mode power au retour de midi ça devrait aller je pense.
J'ai aussi du dénivelé, dont une côte assez longue (dans les deux sens). Mais un itinéraire bis qui comporte beaucoup moins de dénivelé si besoin (mais qui est aussi moins sécurisant).

Pour les gants je pensais acheter pour le vélo ceux-ci : http://www.lecyclo.com/velo/confort/vet ... les-8.html
Utilisable aussi sur le scooter. Avec des piles rechargeable ça ne coûterait pas trop chers à l'usage (en plus j'ai déjà le chargeur qui est fait pour).

Pour le casque je pense que je ferais comme toi Citro, achat en supermarché. Les prix sont vraiment intéressants, et c'est vrai que vu la vitesse de pointe pas la peine de trop en faire.

Merci à vous, j'ai rendez-vous vendredi prochain pour ma demande de crédit. J'espère que l'argument "le crédit me coûtera moins chers que le gasoil actuellement, et ne risque pas d'augmenter lui au moins" fera mouche. Il faut aussi que je vois le revendeur matra qui est vers chez moi (moto passion, aubière). Il n'expose aucun e-mo mais un gars de chez Matra m'a assuré qu'il était d'accord pour effectuer l'entretient et la mise en service. J'ai écrit un mail via le site du vendeur, mais à priori regarder les e-mails n'est pas dans ses priorités (ce que je peux comprendre, mais pourquoi donner une adresse mail si ensuite on ne la regarde même pas ?). J'y passerais donc prochainement pour être certain qu'il sera capable de faire l'entretient courant.

Quand on parle de changer les pneus soit-même, c'est réellement faisable ? Il faut un équipement spécial ? Sur un vélo aucun soucis (même la roue arrière avec le moteur), mais sur un scooter ? Parce que si je peux économiser de la main d’œuvre je suis preneur :mrgreen: (une fois hors garantie bien sûr).

Dernière question du jour : j'ai demandé à plusieurs assurances s'ils avaient des tarifs spéciaux pour les scooters électriques. Réponse négative dans tous les cas. J'ai déjà pourtant vu une assurance qui faisait des super prix (du style environs 100€ par an, sans le vol). Vous avez des tarifs spéciaux ? Parce qu'un scooter non débridable ça devrait les intéresser pourtant... Si on a pas le droit de donner de nom d'assurance, n'hésitez pas m'envoyer un mp.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » sam. 08 12 , 2012 19:53

Je vous tiens un peu au courant. J'ai ma demande de crédit, j'aurais la réponse dans la semaine qui vient. A priori ils vont juste étudier le taux d'endettement etc, et pas du tout le fait que payer ce crédit (65€ par mois) me coûtera au final moins chers que de payer mon gasoil (actuellement environs 70-75€ par mois, et avant que je me mette au vélotaf plus de 130€ par mois...).

Pour l'assurance j'ai trouvé la mutuelle des motards, ils me font 151€ par an au tiers (avec renfort conducteur), mais il faut payer 60€ la première fois, mais ensuite c'est valable à vie. A priori j'irais chez eux, sauf si je trouve mieux d'ici là (si mon assurance réussi à ajouter l'e-mo+ dans sa base de donnée avant mon achat, et si le prix est intéressant).

Je suis aussi allé chez le concessionnaire et j'ai juste eu un peu honte : la première fois que j'y suis allé le gars m'a regardé comme un extraterrestre quand je lui ai parlé de scooter électrique. Ben en fait, j'étais pas dans le bon magasin :lol: Le bon est juste en face, il est trois fois plus grand et je ne l'avais pas du tout vu la première fois :oops:
Cette fois le gars n'a pas hésité : aucun soucis pour commander et faire entretenir le scooter. D'ailleurs il a limite rigolé quand je lui ai parlé de l'entretient : "y a pas grand chose à faire" m'a-t-il dit :mrgreen:

Donc j'attends la réponse de ma banque, si c'est OK je fonce. Sinon soit j'attends encore un peu (les beaux jours l'année prochaine), soit je prend un crédit dans une autre boite (genre co...dis). Mais je pense qu'il faudra mieux que j'attende finalement, sinon j'ai peur que les 400€ d'économies sur le scooter soit bouffées par le crédit.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » sam. 08 12 , 2012 20:18

L'assurance c'est deja moins cher que du thermique un peu partout en general (bonus ecologique).
AMV fait des tarifs interessants mais avec la mensualisation, ya toujours des frais...

Pour l'entretien, l'e-mo est un cyclo basique : faut juste pas oublier de déconnecter les fils electriques qui pourraient gener le demontage.
J'ai pas encore eu a changer de pneus, mais ils restent assez classiques.
Un gars qui bricole du scooter ou de la moto peut faire ça facilement...
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