Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par ncaar » sam. 22 03 , 2014 18:21

Bonjour,
J'ai récupéré un tracteur-tondeuse dont le bloc essence 12 cv a rendu l'âme (sa propriétaire, une brave veuve, avait juste retenu de son défunt mari que c'était un 4 temps et qu'il ne fallait pas mettre d'huile ; elle a suivi scrupuleusement cette consigne pendant des années, jusqu'au jour où elle a serré le moteur... :mrgreen: ).
Je souhaiterais reconvertir ce TT en mini-dumper (avec benne de brouette à l'avant, à la place du bloc thermique et du capot ; le carter de coupe a bien sûr été démonté) pour l'écurie de ma femme. Quel ensemble moteur / batterie me recommanderiez-vous pour un usage d'environ 1h par jour ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par philoscoo » sam. 22 03 , 2014 23:18

Salut Ncaar,

Ton projet m'attire
D'ici 2-3 mois il me sera probablement demandé de tondre une pelouse de 12 ares temps en temps. Et cela ne me tente pas trop à l'idée de me casser les oreilles sur un tracteur tondeuse bruyant et fumant. Du coup j'ai regardé après une vielle machine à transformer. Je n'en suis qu'aux premières réflexions.

C'est un quel marque et quel modèle? Tu n'aurais pas quelques photos à mettre dans ton sujet?
Merciiiii ! :)

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par triphase » sam. 22 03 , 2014 23:41

12 ares? Tu peux les couper en 2 heures avec une tondeuses simple (où tu courres derrière) et pas chère autotractée avec une lame de 48cm. Elle te consommera 1€ d'essence par tonte. Difficile de faire plus économique en électrique.... En plus cela te fait faire du sport! :idea: :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par ncaar » dim. 23 03 , 2014 9:11

triphase a écrit : Difficile de faire plus économique en électrique....
En ce qui me concerne, ce n'est pas un problème de coût, mais de nuisances sonores, olfactives ... et pulmonaires ! Je ne veux pas d'engin thermique à l'intérieur des écuries. Ce mini-dumper servirait à pailler les box. Donc une charge utile d'une quarantaine de kg. L'allègement constitué par le retrait du bloc essence, de la batterie de démarrage, du réservoir, de la ligne d'échappement, du plateau de coupe et de son dispositif de réglage et d'embrayage fait que le surpoids ne devrait pas être considérable, à condition que l'ensemble moteur-batterie ne dépasse pas une trentaine de kg. Quelle puissance pour le moteur, quelle capacité de batterie (1H/j d'utilisation), quelle technologie ? Voilà mes questions.
Il me semble que pour les tracteurs-tondeuses, c'est surtout la largeur de coupe qui gouverne la puissance nécessaire (plus que le poids déplacé), puisque les plus petits riders se contentent d'un bloc de 6,5 cv. Vu la différence de rendement, un moteur de 2,5 kw devrait suffire. Me goure-je ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par gilguit » dim. 23 03 , 2014 15:56

Pour comparer , sur un scootelec pigeot tu as un moteur 1500 w et 3 batteries Nicad 100A 6 volts , le tout donné pour environ 45 km d autonomie a env 45 km/h soit une heure de fonctionement
ce qui correspondrait a tes besoins
l ensemble moteur batteries chargeur et unité de gestion environ 40 kg
le plus simple serait de trouver un scoot complet en etat de marche et d adapter le tout sur ton tracteur

@+ Gilles

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par ncaar » dim. 23 03 , 2014 19:33

Certes, mais un tracteur-tondeuse fait largement 200 kg à vide , ce qui n'est pas la cas d'un scootélec, me semble-t-il !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par oliviosu » dim. 23 03 , 2014 21:35

Mais le tracteur-tondeuse ne va pas à 45km/h

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par bonsai » dim. 23 03 , 2014 22:45

tout est une question de rapport de réduction

un rapport plus de réduction plus grand abaissera la vitesse mais augmentera ton couple
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par Citro » lun. 24 03 , 2014 12:47

ncaar a écrit :Certes, mais un tracteur-tondeuse fait largement 200 kg à vide , ce qui n'est pas la cas d'un scootélec, me semble-t-il !
Même si je préfère que l'on remette un scoot'élec sur la route plutôt que de le canibaliser, je confirme que la proposition de gilguit est rationnelle. :roll:

J'ajoute que les 110kg du Scoot'élec de base (sans top case, sans pilote casqué et équipé de gants, blouson, ...) deviennent souvent 200kg qu'il faut arracher à l'immobilité et propulser à 45kmh. :o

Ceci dit, ce que tu veux fabriquer existe déjà sur étagère et tu peux espérer en dénicher à bon compte pour rouler sans perdre de temps à réinventer la roue... :roll:
On a parlé à plusieurs reprise sur le forum du Transporteur John Deere Gator TE.
D'autres modèles ont existé ou existent dans d'autres marques... tu peux aussi chercher du coté des quads électriques avec benne ou panier arrière, des "golfettes", ... :idea:

Je conseille aux amateurs néophytes d'accéder à la motorisation électrique par le biais d'un engin "tout fait" et assez complet, car même si souvent, la machine est perfectible, elle est un excellent support d'apprentissage et évite de se fourvoyer dans bien des erreurs que commettent les "autoconstructeurs".
Après, une fois l'expérience acquise, il devient plus réaliste de se lancer dans une conversion avec de bonnes chances d'aboutir.

J'ai à l'esprit tant d'exemples de projets abandonnés, parfois même par les meilleurs d'entre nous. :(
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par philoscoo » mar. 25 03 , 2014 17:18

à ncaar:
Grâce à Citro je suis tombé là dessus: http://www.evalbum.com/4841
Voilà de quoi trouver inspiration et améliorer probablement. 8)
Et lorsque tu auras des fotos, ou ne fut ce que le modèle de la machine que tu as récupéré, je suis demandeur.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par philoscoo » mar. 25 03 , 2014 18:06

Celui-ci me semble plus abouti http://www.evalbum.com/4701
mais c'est quand même très limitatif.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par gilguit » mar. 25 03 , 2014 20:53

Enfin , je proposais un scoot elec , c etait plutot au niveau prix , ca se trouve aux environs de 600€ , c est vrai que ce serait dommage d en demonter un
mais vaut peut etre mieux un tracteur elec qui tourne 1 heure par jour toute l année qu un scoot qui ne tourne que 3 ou 4 mois quand il fait beau
sinon si on a 3000 € , on peut passer a l equipement niveau superieur , batteries lithium , BMS , Chargeur , moteur , controleur , etc etc
A+ GILLES

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par ncaar » mer. 26 03 , 2014 7:55

Citro a écrit :
On a parlé à plusieurs reprise sur le forum du Transporteur John Deere Gator TE.
Certes, mais bonjour le prix...
De plus, il me faut une benne avant pour pouvoir déverser le contenu sur un convoyeur.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par Citro » mer. 26 03 , 2014 10:06

Je ne pense pas que ce genre d'engin existe sur catalogue (encore une opportunité industrielle à saisir :idea: )

Mon propos était de se servir d'une base électrique existante à petit prix. Les golfettes sont (il me semble) le produit idéal et facile à trouver pour réaliser ton projet.
Il y a aussi les quad, mais l'offre est moins répandue.
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion tracteur-tondeuse essence - électrique

Message par ncaar » mer. 26 03 , 2014 10:30

Citro a écrit :
Mon propos était de se servir d'une base électrique existante à petit prix.
Le mien aussi, Citro ! Merci à tous pour vos conseils. :D
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Modifications »