Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par moulino51 » lun. 05 05 , 2014 20:29

cyger a écrit :Merci, ca me semble très logique, je n'y aurais pas pense!
Souffler: à la bouche ou au compresseur?
Et les tuyaux peuvent sortir contre le haut pour éviter une accumulation d h2? (Poche)
Je souffle a la bouche, a chaque manipulation, par contre je cite ma Clio, dont j'ai viré tout le système de remplissage par tétine, ne subsiste que trois série de monoblocs a remplir, 1x6 en arrière du BacAR, 1x6 en avant du BacAR, 1x7 sous la banquette arrière, note que pour plus de commodité, j'ai découpé les planchers au dessus des bacs.

Je remarque que lors de la MEE gravitaire, le remplissage est trop rapide (je vais mettre un freineur sur le tuyau pour remédier a cela)

Il reste en bout de chaque série un petit tuyau de caoutchouc orienté vers le haut, et protégé de la poussière par un adhésif non étanche (précaution pour le dégazage) :wink:

Aucun soucis pour l'H2, la Clio comporte des ventilos de dilution d'H2.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » lun. 05 05 , 2014 21:37

Voilà, mon quad nicadisé roule. Encore quelques finitions à effectuer, mais ça tourne sans problème. Je suis en phase de tests d'autonomie et de charge.
Le chargeur reconnaît bien le moment ou le voltage commence à grimper et réduit l'amperage a 10 a
Il continue en baissant au fur et à mesure les ampères, et rajoute env. 1kw. Pour le moment les 12 blocs sont à 0.01 v près. Bon signe, et aucune augmentation de température perceptible.
Qui s'y connaît pour "bricoler" un chargeur qui surcharge 5A pendant 5h pour les mises en eau? J'ai lu qu'on pouvait utiliser un poste à souder, mais comment brider l'amperage quand le voltage est réglé?

Autre question: un tube type alimentaire transparent suffit pour raccorder les bacs ( circuit eau distillée)?
Merci pour vos réponses

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » lun. 05 05 , 2014 21:44

moulino51 a écrit :
cyger a écrit :Merci, ca me semble très logique, je n'y aurais pas pense!
Souffler: à la bouche ou au compresseur?
Et les tuyaux peuvent sortir contre le haut pour éviter une accumulation d h2? (Poche)
Je souffle a la bouche, a chaque manipulation, par contre je cite ma Clio, dont j'ai viré tout le système de remplissage par tétine, ne subsiste que trois série de monoblocs a remplir, 1x6 en arrière du BacAR, 1x6 en avant du BacAR, 1x7 sous la banquette arrière, note que pour plus de commodité, j'ai découpé les planchers au dessus des bacs.

Je remarque que lors de la MEE gravitaire, le remplissage est trop rapide (je vais mettre un freineur sur le tuyau pour remédier a cela)

Il reste en bout de chaque série un petit tuyau de caoutchouc orienté vers le haut, et protégé de la poussière par un adhésif non étanche (précaution pour le dégazage) :wink:

Aucun soucis pour l'H2, la Clio comporte des ventilos de dilution d'H2.


Merci pour ces précisions...
Chez moi le problème est que je suis assis sur les batteries et c'est impossible de rendre étanche, donc je me suis dit: tirer les tuyaux à l'arrière du véhicule pour dégazer, que en penses tu?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par moulino51 » lun. 05 05 , 2014 21:55

cyger a écrit : Chez moi le problème est que je suis assis sur les batteries et c'est impossible de rendre étanche, donc je me suis dit: tirer les tuyaux à l'arrière du véhicule pour dégazer, que en penses tu?
De toute façon, il ne faut pas que ce soit étanche, toujours conserver au moins une mise a l'air pour le dégazage H2.

Oui, mettre le (ou les tubes de dégazage vers l'AR est une solution.
Ce qu'il faut, c'est faire attention a un éventuel risque d'étincelle en sortie, sinon c'est boummmmm.

Je n'ai pas relu le début de ce post, mais comment assure tu le refroidissement des monoblocs ?

Des tubes transparent alimentaire son très bien (je m'en sert pour les MEE), il faut éviter les risques de pincement.

Et pense a mettre des images de ton montage.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » mar. 06 05 , 2014 10:05

Salut Gé
Merci pour les précisions
Je préfère un boum derrière que sous les fesses ;-)
Refroidissement: pour le moment rien, je contrôle la température pdt les tests
En charge pas de problème pour le moment: qui peut m'aider pour un.chargeur?
Photos: comment les réduire, elles sont trop lourdes!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par moulino51 » mar. 06 05 , 2014 10:08

cyger a écrit : Photos: comment les réduire, elles sont trop lourdes!
Par exemple avec Paint :
Clic droit - redimensionner-Pixels- choisir 800x600 maximum

Pense a en faire une copie avant des les réduire :)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » mar. 06 05 , 2014 10:40

Hmmm y'a pas une solution sur iPhone ou iPad?
L'ordinateur me demande trop de manip, il est lent et vieux...
Je ne l'utilise presque plus

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par triphase » mar. 06 05 , 2014 12:36

cyger a écrit :Salut Gé
Merci pour les précisions
Je préfère un boum derrière que sous les fesses ;-)

Donc tu lui remets un tuyau d'échappement :mrgreen: et un silencieux à cause des boum! Le seul VE à hydrogène avec pot d'échappement! je :arrow:
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 06 05 , 2014 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » mar. 06 05 , 2014 12:50

Je m'y colle
Sil ya assez d'hydrogene je rajoute une turbine;-)
Blague a part: tu n'as pas une solution pour mon chargeur?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par triphase » mar. 06 05 , 2014 14:08

5A de surcharge, avec combien de volt en plus?

Pour un usage occasionnel, une alim de laboratoire, réglable de 0 à 5A (ou plus) et de 0 à 20 ou 30V qui serait montée en série avec le chargeur "normal". tu limites le courant sur l'alim à la valeur qui va bien et tu règles la tension pour avoir le bon courant (afin donc que le chargeur "normal" voie à ses bornes une tension inférieure au max).

Ce genre d'alim ne coûte pas une fortune et est indispensable au quotidien pour une foultitude d'usages dès que l'on joue un peu avec l'électricité et l'électronique. D'ailleurs tu en as p'tet déjà une?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyger
Messages : 101
Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
Mes véhicules : I3, quad electrique
Localisation : CH - Bienne

Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v

Message par cyger » mer. 07 05 , 2014 11:10

@ triphase:
Non je n'en ai pas, mais je vais rapidement m'en payer un.
Merci beaucoup, cette solution me semble la meilleure de tout ce que j'avais envisagé (modif d'une soudeuse, reprogrammer un chargeur, trouver une occase...)
Génial, j'ai enfin tout pour tenir soin de mes batteries, à voir combien de temps elle dureront encore!

Hier, charge "normale" et les blocs sont assez équilibrés en fin de charge: entre 7,01 et 7,04 V.
Recharge de 5,5 Kwh pour 39 kms (avec montées et batteries pas complètement vides).
Ce qui me donne plus de 76 Ah utiles selon mes calculs.
Pas mal pour des blocs qui ont probablement 14 ans, en tout cas 10 depuis leur reconditionnement chez Accuservices en 2004!

Répondre

Retourner vers « Modifications »