Autonomie sur Kangoo

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
paperassi
Messages : 75
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 10:39
Mes véhicules : kangoo electri"cité" 2002
Localisation : ORANGE VAUCLUSE (84 100)

Autonomie sur Kangoo

Message par paperassi » mer. 13 04 , 2016 21:52

Bonjour,

Je viens juste de faire l'achat d'un elctri'cité'. Pour être à l’aise, il me faudrait environ 20 Km d'autonomie en plus.
Ayant de la place dans le capot avant, est-il possible d'y 'greffer un bac à batterie supplémentaire? :?
Merci pour vos conseils.

Bonne journée

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: autonomie sur kangoo

Message par faradohm » mer. 13 04 , 2016 22:01

Il te faudrait ajouter une vingtaine d' Ah ,
avec une tension nominale de 132V,
câblée en // sur pack total ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: autonomie sur kangoo

Message par CHEVREUSE » mer. 13 04 , 2016 22:57

J'avais largement fait cela en ajoutant ~50Ah/132V NiMH avec satisfaction sur ma Kangoo avant de passer en 2 temps en tout lithium grande capacité (43kWh)
topic11845.html#p152185
puis
topic12793.html

Les composants enlevés ont été proposés ici :
topic13097.html#p177663
J'en ai vendu, utilisés certains pour réaliser 2 VAE. Il me reste encore des packs 48V et 36V (capacité résiduelle mesurée ~10Ah/pack) ainsi que des chargeurs 48V et 36V mais je ne sais plus exactement. Je peux faire un bilan ... si tu es intéressé
4,8kWc panneaux photovoltaïques

paperassi
Messages : 75
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 10:39
Mes véhicules : kangoo electri"cité" 2002
Localisation : ORANGE VAUCLUSE (84 100)

Re: Autonomie sur Kangoo

Message par paperassi » ven. 15 04 , 2016 12:55

Bonjour,

Merci pour l'offre mais sauf erreur de ma part, il est déconseillé de mélanger NIMH et NICD.

Bonne journée

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Autonomie sur Kangoo

Message par dirk pitt » ven. 15 04 , 2016 13:06

un pack additionnel en parallale du pack principal peut etre dans une autre techno tant que les tensions hautes et basses sont compatibles et que le profil de charge convient.
pas de soucis donc a mixer en // Nimh et Nicd
en série, ce serait pas conseillé.
Image
cliquez ma signature

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Autonomie sur Kangoo

Message par CHEVREUSE » ven. 15 04 , 2016 15:09

.
Oui en ce qui concerne NiMH/NiCd la chimie et les courbes de décharge sont vraiment très voisines et je ne suis pas le seul à avoir utilisé le mixage simple en // sur Kangoo à la suite du précurseur "Double Hybride", c'est assez trivial et cela se passe sans BMS, refroidissement particulier, ni problème, surtout sur la Kangoo qui a une entrée spécifique "range extender". Seule la fin de charge est un peu différente pour NiMH (un peu plus basse en tension) et détection plus délicate, c'est pourquoi il faut utiliser des mini chargeurs spécifiques NiMH (et non rechargement du NiMH par la Kangoo! ). Le montage d'une diode antiretour sur la sortie NIMH est également indispensable pour éviter sa charge intempestive par le chargeur Kangoo ou la batterie NiCd et les pêches lors de la régénération au ralentissement : ainsi le NiMH ne peut être chargé que par ses mini chargeurs. A l'utilisation il n'y a rien de bien visible (sauf montage d'un ampèremètre+indicateur dédié NiMH comme je l'ai fait), seulement une consommation apparente plus basse. Mais cela reste du NiMH, ancienne technologie, énergie massique voisine ou à peine supérieure au NiCd

En ce qui concerne le mixage Lithium/NiCd c'est aussi possible - également en // naturellement ! - mais déjà nettement plus complexe. L'avantage est que cela est plus moderne, léger et compact que le NiCd (mais il y a de la place pour ~40/50Ah NiMH sous le capot Kangoo!). Il faut considérer que les courbes de décharge sont beaucoup plus plates et mettre en place des précautions pour éviter les sous-tensions, surtensions, surchauffes pouvant conduire à des problèmes de sécurité (destruction ,voir inflammation des batteries Lithium). Différentes approches sont possibles.
La mienne : dans la première phase de ma lithiumisation j'ai conservé les 100Ah NiCd d'origine dans les bacs, retiré toutes les (440!) NiMH du capot (packs en vente) remplacées par 2 technologies en // :
. 44 cellules (3,2V-24Ah/cellule) Lithium (LiFePO4) WINA + chargeurs spécifiques + BMS + diode antiretour
. 39 cellules (3,7V-70Ah/cellule) Lithium (LiPo) KOKAM + chargeur spécifique + BMS + diode antiretour
soit +194Ah total, ça peut faire rêver?
Les courbes de décharge étant plus plates que le NiCd (surtout le LiFePO4) la contribution effective des 3 technologies variait avec le taux de décharge (cela est fonction du nombre de cellules choisi). En pratique dans mon cas le NiCd donnait au début un peu plus que sa proportion de capacité (mais moins que s'il était tout seul!), rapidement bien épaulé par le LiPo dont la courbe n'est pas extra plate, en fin de décharge le LiFePO4 venait ajouter sa petite contribution.

Avec la deuxième phase de lithiumisation : remplacement des 100Ah NiCd des bacs par 210Ah (LiPo) KOKAM (avec BMS) soit 304Ah total, les choses sont maintenant plus simples. Plus de diode antiretour, sauf pour le LiFePO4 qui reste avec ses chargeurs spécifiques et sa (très) petite contribution en fin de décharge.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

paperassi
Messages : 75
Enregistré le : sam. 19 04 , 2008 10:39
Mes véhicules : kangoo electri"cité" 2002
Localisation : ORANGE VAUCLUSE (84 100)

Re: Autonomie sur Kangoo

Message par paperassi » mar. 19 04 , 2016 13:16

Bonjour,

N'étant pas un pro du VE, pouvez-vous me dire le prix pour un "kit" prêt à poser :? afin d'augmenter mon autonomie d'environ 30-40 KM
et surtout, me piloter lors du montage :lol:
Merci par avance.

Répondre

Retourner vers « Modifications »