Convertisseur dc dc
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Convertisseur dc dc
Hello tout le monde
Je me permet de vous soliciter car soit je suis mauvais en recherche internet soit c’est très dur à trouver mais perso, je trouve rien
Je suis a la recherche d’un convertisseur dc48v dc300v
Le but est d’augmenter la tension et non de la diminuer
Niveau puissance, a voir en fonction de ce qu’il est possible de trouver
Si certain ont des adresses ou des fournisseurs à me donner, cela serait vraiment super sympa
Apres si le budget batteries, bms, convertisseur, chargeur, et divers cablages est dans un prix pas trop dingue, je me lancerai dans la création d’un kit pour augmenter la capacité d’origine de mon outlander PHEV.
Celui ci possede une batterie de 300volts et 40ah soit 12kwh, enfin en réel 38ah soit 11,4kwh.
En utilisable, il y a 70%, le systeme ne descend pas en dessous de 30%, apres il démarre le moteur à essence
Donc 70% de 11,4kwh fait 8kwh réel utilisable
Enfin ça c’est si la batterie est en grande forme et à 100% de SOH
Celle de mon outlander avec ses 90000kms est à 80% soit 30,4ah.
Donc la batterie fait en réel aujourd’hui 9120kwh et donc avec les 70% utilisables : 6,4kwh
Pour info, le soh quand je l’ai eu à 13000kms etait à 32.6ah. Il avait pas beaucoup de kms mais déjà 2ans et d’apres l’ancien proprio qui l’avait acheter neuf, il a passer la plupart du temps ou il roulait pas, branché et donc à 100% de SOC.
Je pense que la batterie a pas trop aimé ce traitement. Je l’ai eu a un super tarif pour seulement 13000kms donc j’ai fais le choix de le prendre quand même
J’ai donc eu une perte de 2,2ah en 77000kms soit 0,1 tout les 3500kms environ
En réel, il perd plutot 0,1ah tout les 2000kms environ
Ce qui justifie la différence , est qu’il est remonter de 0,5ah plusieurs fois
Je ne sais pas pourquoi et j’aimerai bien le comprendre d’ailleurs
La derniere fois quand je suis arrivé à 30ah, j’ai reussi à le faire remonter moi meme de 0,5ah
Comment? J’ai roulé doucement pour vider la batterie de 100% à 30% de SOC, désactivé le moteur en supprimant le fusible de la pompe à essence, ce qui m’a permis de descendre jusqu’a 20%de SOC
Puis avec le chauffage et des consommateurs sur le 12 volts, j’ai pu descendre tout doucement jusqu’a 1% de SOC
J’ai ensuite recharger à 100% la batterie en 10a avec le CRO.
Une fois fini, le SOH était remonté de 0,5ah soit à 30,5ah
Voila pour la petite info
Mon but pour revenir à la modif, serai de mettre dans le coffre en supprimant le faux plancher, au minimum 5kwh et si possible 10kwh
Si vous avez des questions ou des conseils a me donner, ce sera avec plaisir
Merci
Je me permet de vous soliciter car soit je suis mauvais en recherche internet soit c’est très dur à trouver mais perso, je trouve rien
Je suis a la recherche d’un convertisseur dc48v dc300v
Le but est d’augmenter la tension et non de la diminuer
Niveau puissance, a voir en fonction de ce qu’il est possible de trouver
Si certain ont des adresses ou des fournisseurs à me donner, cela serait vraiment super sympa
Apres si le budget batteries, bms, convertisseur, chargeur, et divers cablages est dans un prix pas trop dingue, je me lancerai dans la création d’un kit pour augmenter la capacité d’origine de mon outlander PHEV.
Celui ci possede une batterie de 300volts et 40ah soit 12kwh, enfin en réel 38ah soit 11,4kwh.
En utilisable, il y a 70%, le systeme ne descend pas en dessous de 30%, apres il démarre le moteur à essence
Donc 70% de 11,4kwh fait 8kwh réel utilisable
Enfin ça c’est si la batterie est en grande forme et à 100% de SOH
Celle de mon outlander avec ses 90000kms est à 80% soit 30,4ah.
Donc la batterie fait en réel aujourd’hui 9120kwh et donc avec les 70% utilisables : 6,4kwh
Pour info, le soh quand je l’ai eu à 13000kms etait à 32.6ah. Il avait pas beaucoup de kms mais déjà 2ans et d’apres l’ancien proprio qui l’avait acheter neuf, il a passer la plupart du temps ou il roulait pas, branché et donc à 100% de SOC.
Je pense que la batterie a pas trop aimé ce traitement. Je l’ai eu a un super tarif pour seulement 13000kms donc j’ai fais le choix de le prendre quand même
J’ai donc eu une perte de 2,2ah en 77000kms soit 0,1 tout les 3500kms environ
En réel, il perd plutot 0,1ah tout les 2000kms environ
Ce qui justifie la différence , est qu’il est remonter de 0,5ah plusieurs fois
Je ne sais pas pourquoi et j’aimerai bien le comprendre d’ailleurs
La derniere fois quand je suis arrivé à 30ah, j’ai reussi à le faire remonter moi meme de 0,5ah
Comment? J’ai roulé doucement pour vider la batterie de 100% à 30% de SOC, désactivé le moteur en supprimant le fusible de la pompe à essence, ce qui m’a permis de descendre jusqu’a 20%de SOC
Puis avec le chauffage et des consommateurs sur le 12 volts, j’ai pu descendre tout doucement jusqu’a 1% de SOC
J’ai ensuite recharger à 100% la batterie en 10a avec le CRO.
Une fois fini, le SOH était remonté de 0,5ah soit à 30,5ah
Voila pour la petite info
Mon but pour revenir à la modif, serai de mettre dans le coffre en supprimant le faux plancher, au minimum 5kwh et si possible 10kwh
Si vous avez des questions ou des conseils a me donner, ce sera avec plaisir
Merci
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Re: Convertisseur dc dc
Bonsoir,
Ça va nécessiter un chargeur spécifique...
Sans compter les pertes dues au rendement de ce dcdc...les sections énormes à utiliser au primaire....
Je comprends bien l'idée d'utiliser ce que tu as sous la main , et encore j'ai des doutes sur les capacités nécessaires...
Ça va nécessiter un chargeur spécifique...
Sans compter les pertes dues au rendement de ce dcdc...les sections énormes à utiliser au primaire....
Je comprends bien l'idée d'utiliser ce que tu as sous la main , et encore j'ai des doutes sur les capacités nécessaires...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Convertisseur dc dc
Oui le chargeur est prévu dans la listefaradohm a écrit :Bonsoir,
Ça va nécessiter un chargeur spécifique...
Sans compter les pertes dues au rendement de ce dcdc...les sections énormes à utiliser au primaire....
Je comprends bien l'idée d'utiliser ce que tu as sous la main , et encore j'ai des doutes sur les capacités nécessaires...
Pour le primaire et la section de leurs fils, non pas obligé car le but est pas de fournir la totalité de la puissance de la batterie du phev qui elle sort 200A soit 60kw au maximum (surtout que ces batteries supplémentaire ne seront pas refroidi donc j’aimerai limiter la puissance de décharge pour éviter au maximum leurs échauffement ) mais genre 5kw d’injection dans la batterie donc environ 100A en 48v , et je peux aussi passer en 72v si jamais ce qui fera plus que 70A
Non du tout, je connais ce kit et c’est d’ailleurs lui qui m’a inspiré mais ils ne sont plus disponible...dirk pitt a écrit :tu rééinvente le kit enginer
ou alors par qui et ou, je ne sais pas
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Re: Convertisseur dc dc
tu peux toujours trouver le convevrtisseur 48V chez Acrel
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Re: Convertisseur dc dc
Ok merci
Je vais regarder
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Re: Convertisseur dc dc
Les coordonnées d'acrel qui semble toujours exister :
http://acrel.buy.hfcletter.com/pz6ff70a ... erter.html
Là c'est apparemment une version 250V en sortie à peine charge càd 22A mais ils indiquent 144-390V et aussi 5000W. Peut-être 15A à 320 V DC ? A vérifier.
Je n'ai aucune idée s'ils vendent toujours et encore moins si ce convertisseur chauffe trop ou plus. La fiabilité est connue pour être mauvaise mais certains ont survécu.
On n'en parle plus depuis 2015 sur la toile. Cela avait commencé sur le forum priuschat.com sous le nom d'Enginer https://priuschat.com/forum/prius-phev- ... ations.91/
et
le forum prius-touring-club en français http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4682
A+
http://acrel.buy.hfcletter.com/pz6ff70a ... erter.html
Là c'est apparemment une version 250V en sortie à peine charge càd 22A mais ils indiquent 144-390V et aussi 5000W. Peut-être 15A à 320 V DC ? A vérifier.
Je n'ai aucune idée s'ils vendent toujours et encore moins si ce convertisseur chauffe trop ou plus. La fiabilité est connue pour être mauvaise mais certains ont survécu.
On n'en parle plus depuis 2015 sur la toile. Cela avait commencé sur le forum priuschat.com sous le nom d'Enginer https://priuschat.com/forum/prius-phev- ... ations.91/
et
le forum prius-touring-club en français http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4682
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Re: Convertisseur dc dc
Pour ce qui est de la doc du kit enginer - acrel c'est ici: http://www.eaa-phev.org/wiki/Enginer
C'était la version 3-4 kW mais sait-on...
C'était la version 3-4 kW mais sait-on...
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Re: Convertisseur dc dc
je tiens a dire que la pseudo réputation de chauffe du dcdc du kit enginer etait souvent due à une isntallation avec un refroidissement quasi inexistant.
ceux qui ont pris la peine de faire une vraie circulation forcée d'air n'ont pour la plupart eu aucun probleme.
ceux qui ont pris la peine de faire une vraie circulation forcée d'air n'ont pour la plupart eu aucun probleme.
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Re: Convertisseur dc dc
Merci a planétaire et dirck pitt pour vos réponses
Je vais réfléchir un peu et voir ou je pourrai me brancher car si l’électronique de l’outlander ne tiens pas compte de cette augmentation de batterie, çela ne sevira pas à grand chose. Il faut absoluement qu’il compte les ah que le pack supplémentaire injecte. Je vois que planétaire utilise si je me trompe pas un boitié qui communique ou trompe la voiture via le can bus mais il n’existe rien de cela pour l’outlander phev
Je vais réfléchir un peu et voir ou je pourrai me brancher car si l’électronique de l’outlander ne tiens pas compte de cette augmentation de batterie, çela ne sevira pas à grand chose. Il faut absoluement qu’il compte les ah que le pack supplémentaire injecte. Je vois que planétaire utilise si je me trompe pas un boitié qui communique ou trompe la voiture via le can bus mais il n’existe rien de cela pour l’outlander phev
- Citro
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Re: Convertisseur dc dc
J'ai croisé plusieurs Outlanders Anglais cette semaine à Bordeaux, il semble très prisé outre-Manche.
Peut-être existe-t-il des forums dédiés ou tu pourrais trouver des réponses à tes questions.
Je serai étonné que d'autres personnes n'aient pas eu la même idée que toi...
Quelles batteries comptes-tu utiliser ?
Peut-être existe-t-il des forums dédiés ou tu pourrais trouver des réponses à tes questions.
Je serai étonné que d'autres personnes n'aient pas eu la même idée que toi...
Quelles batteries comptes-tu utiliser ?
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Convertisseur dc dc
Je sais pas encore pour les batterie
Des Lifepo4 je pense
Des Lifepo4 je pense
- Citro
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Re: Convertisseur dc dc
Aujourd'hui je ne suis plus adepte des LifePo...
Si l'on dispose d'un BMS de qualité (indispensable quelque soit la chimie cellule) passer en Li-Ion est plus pertinent de mon point de vue.
Le budget est moindre car si on opte pour des cellules 18650 haut de gamme on obtient des capacités élevées pour un budget inférieur. Et je ne parle pas de l'encombrement...
De plus I'l est aisé de réaliser un pack compact de la tension idéale.
Peut-être peut-on imaginer le brancher en parallèle de ton pack d'origine pour le charger en même temps que le pack OEM.
Si l'on dispose d'un BMS de qualité (indispensable quelque soit la chimie cellule) passer en Li-Ion est plus pertinent de mon point de vue.
Le budget est moindre car si on opte pour des cellules 18650 haut de gamme on obtient des capacités élevées pour un budget inférieur. Et je ne parle pas de l'encombrement...
De plus I'l est aisé de réaliser un pack compact de la tension idéale.
Peut-être peut-on imaginer le brancher en parallèle de ton pack d'origine pour le charger en même temps que le pack OEM.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Convertisseur dc dc
Je trouve ton idée excellente
Il existe des supports pour mettre ces batteries et parallele et en serie?
Pour avoir la meme tension il me faudrai 80s en lithium ion
Le maxi de charge de la batterie d’origine est de 4,10v par élement et le mini en décharge 3,80v environ donc il faudra en tenir compte dans le calcul de capacité. Si je prend un model qui fait environ 3300mah j’aurai surement que 3000 ou peut etre moins . Si je part sur 2500ma et avec un montage 80s4p , en 300v donc me ferai 3kwh ou 10Ah
Les batteries d’origine sont en 40ah mais la programmation du véhicule en compte que 38ah maximum pour garder de la marge. Il calcul le SOH un peu tout seul en fonction de la condition de la batterie. Il peut descendre comme des fois remonter. On peut aussi faire un remise a zero chez mitsu pour le remettre à 38ah, mais rapidement il redescend tres vite et revient au seuil ou il etait avant la remise à zéro.
Aujourd’hui je suis à 30,4Ah de SOH.si je rajoute 10Ah je remonte à 40ah.
Je fait une remise à zéro chez mitsu pour repartir à 38ah et si les 2 batteries sont connecté en parrallele avec bien entendu fusible, cable de grosse section et relais de coupure.
Genre celui ci: http://fr.farnell.com/kilovac-te-connec ... dp/9913971
Le top serai de pouvoir le piloter en 12 volts tout simplement mais apparement plus compliqué que cela
La batterie d’origine peut etre soutirrer jusqúa 200A au maximum
La cela va se diviser en 100A sur chacune?
Il existe des bms pour 80s ou il faut prendre plusieurs avec maitre et exclaves?
Tu en as des bien a conseiller ?
Poir la charge, il faudra que le relais se ferme et donc que les 2 batteries se charge en meme temps et aussi que l.electronique de la voiture compte ces Ah et garde plafonné son calcule à 38ah et utilise le maximum soit 11,4kwh au lieu des 9,12kwh actuel soit une augmentation de 2,28kwh ou 25%
Pour la gestion , interrupteur au tdb pour le relais de commande ainsi qu’un bms avec ecran si possible pour retour des infos, temperatures et diverse tensions
Il existe des supports pour mettre ces batteries et parallele et en serie?
Pour avoir la meme tension il me faudrai 80s en lithium ion
Le maxi de charge de la batterie d’origine est de 4,10v par élement et le mini en décharge 3,80v environ donc il faudra en tenir compte dans le calcul de capacité. Si je prend un model qui fait environ 3300mah j’aurai surement que 3000 ou peut etre moins . Si je part sur 2500ma et avec un montage 80s4p , en 300v donc me ferai 3kwh ou 10Ah
Les batteries d’origine sont en 40ah mais la programmation du véhicule en compte que 38ah maximum pour garder de la marge. Il calcul le SOH un peu tout seul en fonction de la condition de la batterie. Il peut descendre comme des fois remonter. On peut aussi faire un remise a zero chez mitsu pour le remettre à 38ah, mais rapidement il redescend tres vite et revient au seuil ou il etait avant la remise à zéro.
Aujourd’hui je suis à 30,4Ah de SOH.si je rajoute 10Ah je remonte à 40ah.
Je fait une remise à zéro chez mitsu pour repartir à 38ah et si les 2 batteries sont connecté en parrallele avec bien entendu fusible, cable de grosse section et relais de coupure.
Genre celui ci: http://fr.farnell.com/kilovac-te-connec ... dp/9913971
Le top serai de pouvoir le piloter en 12 volts tout simplement mais apparement plus compliqué que cela
La batterie d’origine peut etre soutirrer jusqúa 200A au maximum
La cela va se diviser en 100A sur chacune?
Il existe des bms pour 80s ou il faut prendre plusieurs avec maitre et exclaves?
Tu en as des bien a conseiller ?
Poir la charge, il faudra que le relais se ferme et donc que les 2 batteries se charge en meme temps et aussi que l.electronique de la voiture compte ces Ah et garde plafonné son calcule à 38ah et utilise le maximum soit 11,4kwh au lieu des 9,12kwh actuel soit une augmentation de 2,28kwh ou 25%
Pour la gestion , interrupteur au tdb pour le relais de commande ainsi qu’un bms avec ecran si possible pour retour des infos, temperatures et diverse tensions
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Re: Convertisseur dc dc
La batterie d’origine peut etre soutirrer jusqúa 200A au maximum
La cela va se diviser en 100A sur chacune?
Je pense dire une batise enfin j’espere car sinon il me faudra au moins 30ah de stocage dans le coffre
La cela va se diviser en 100A sur chacune?
Je pense dire une batise enfin j’espere car sinon il me faudra au moins 30ah de stocage dans le coffre