Empecher l'arc electrique a la mise sous tension

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ratatouille
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Empecher l'arc electrique a la mise sous tension

Message par ratatouille » lun. 31 12 , 2007 12:12

Bonjour,

apres quelques mois, le disjoncteur 32A place sur le + entre la batterie et le controleur a grille a force d'encaisser l'arc électrique a chaque branchement.

Comment empêcher cette décharge ?

Chez Electricmotorsport, ils préconisent une résistance de pre-charge et une diode en association avec leurs contacteurs.

Existe-t-il une solution moins couteuse ?

Merci,
Jean-François

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 31 12 , 2007 20:36

Salut ratatouille,

Tu veux dire le contacteur ? (gros relais)
il te faut effectivement une diode de roue libre en parallèle dessus pour éviter les pics de tension...
et une résistance de puissance en parallèle pour que le controlleur puisse charger ses condensateurs doucement.

Si ton scooter n'en est pas équipé, corrige cette erreur car c'est une mauvaise conception :roll:
un simple magasin d'electronique local te fournira çà pour pas très cher.

Regarde icipour toutes les astuces de câblage et dit moi si il y a des choses qui ne te parle pas :wink:
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L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
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ratatouille
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Message par ratatouille » mer. 02 01 , 2008 1:14

vehiculeselectriques a écrit :Tu veux dire le contacteur ? (gros relais)
Non, ce qui a grille est un disjoncteur (comme sur un tableau electrique) :
Image
Merci pour le lien.
Jean-François

ratatouille
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Message par ratatouille » lun. 07 01 , 2008 13:42

J'ai tate le nouveau disjoncteur apres un long trajet et il chauffe un peu. En fait le cable s'etait detache sous les secousses des paves mal ajustes.
Quand le premier avait grille, j'avais scotche les deux cables pour rentrer et il m'avais semble que le scooter repondait mieux au demarrage. Effet placebo ou reel, je pense quand meme le remplacer par un porte-fusible pour une meilleure connexion.

Les fusibles ANL plats me semblent appropries ou y-a-t-il mieux (moindre resistance) ?
Vaut-il mieux inserer des cables etames ou nus ?

Merci,
Jean-François

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Message par vehiculeselectriques » lun. 07 01 , 2008 18:35

Un fusible conviendra bien mieux que cette horreur :D
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Message par PAS.GT » dim. 23 11 , 2008 14:54

pour ton disjoncteur
prend un 32 en courbe D
il accepte une charge plus importante au demarrage

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Message par pat074 » dim. 16 05 , 2010 10:20

un condensateur de l'autre coté pour amortir la montée de la tension et donc l'arc, ou alors une varistance pour limiter la tension d'arc

quel est la tension que tu commute sur tes batteries ???
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Message par Skippy » dim. 16 05 , 2010 14:16

Un disjoncteur est conçu pour être utilisé en FIXE,ainsi que non en interrupteur, la tresse a dû lâcher par usure de fatigue.
Si un condensateur est a placer, il faut le mettre en parallèle du contact, si toutefois, cela est le soucis.
Ion, TIPP3_08.2, SAV local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI à la CONCURRENCE abandonnant les VE lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !

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Message par marcjero » dim. 16 05 , 2010 14:32

Bonjour,

j'ai monté un disjoncteur 100A type marine (marque Bluesea) sur l'EVT, je pense que c'est mieux adapté à notre usage. Pour l'instant pas de problème à signaler (500km)

Jerome

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