Réparation d'un VE

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
didier g
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 07 , 2008 7:19

Réparation d'un VE

Message par didier g » mar. 15 07 , 2008 13:16

j'ai vu plusieurs VE à vendre à des prix ridiculement bas car avec de l'electronique HS. (calculateur la plupart du temps)

je suis un newbie en électricité VE, mais j'ai quelques modèles réduits avions/planeurs electriques à mon actif, et je me demande si il n'y a pas la possibilité de remplacer ces elements constructeurs hors de prix par des équivalents génériques, ou tout simplement de les réparer.

En effet, le principe reste le même d'un VE à un autre, même si certains paramètres (ampérage, tension et type de moteur ou de batteries, fonction recharge ou commande d'accessoires, assitance au freinage, etc) diffèrent d'un véhicule à l'autre, j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas possible de procéder à des greffes ou remise en état.

L'objectif serait bien sur de permettre de diminuer le cout de remise en état, et pourquoi pas de faire évoluer les performances de son vieux VE avec les dernières technologies du jour.
Image

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » mar. 15 07 , 2008 17:41

Bonjour,

Oui toute la technologie existe... juste le type de batterie à finaliser suivant l'usage voulu...
Mais nous sommes en France, pas au State...
En France les constructeurs ont tellement oeuvré pour verrouiller leur système, qu'eux même ont toutes les difficultés pour sortir aujourd'hui le véhicule que tout le monde attend.
Modifier l'existant... il ne va pas falloir changer trop de choses, sinon le controle technique :oops:

Maintenant ma 106 je la trouve très bien ainsi, l'améliorer?
Pas pour rouler plus vite mais juste en puissance pour mieux monter les côtes :lol:
Pas pour rouler plus loin mais pour recharger plus vite :lol:

Tu as des adresses pour ces véhicules à des prix ridiculement bas?

Ah si penses à mettre à jour ton profil, merci.

Cordialement.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

j.l.77
Messages : 12
Enregistré le : mer. 05 11 , 2008 9:39
Localisation : Seine et Marne

Message par j.l.77 » ven. 07 11 , 2008 13:00

En effet, il existe des convertisseurs d'autres marques que SAGEM et qui devraient pouvoir être adaptables sur un VE.
Par exemple, chez Telemecanique (qui a été repris par Schneider), il existe le Rectivar, qui est un convertisseur continu/continu et qui sert à la variation de vitesse des moteurs à courant continu. Donc pile ce qu'il te faut.
La partie chargeur ne pose pas de problème majeur dans la mesure où ce n'est pas un convertisseur compliqué à fabriquer.
Reste le problème du calculateur... J'ai demandé des plans et schémas électronique sur ce site, mais apparemment personne ne répond... Le mieux serait bien sûr d'avoir les schémas électronique pour réparer celui d'origine.
Je serai tenté de dire, que pour quelqu'un qui bricole un peu en électronique, le calculateur d'origine, pourrait être remplacé... Sachant que sa principale fonction est de gérer les régimes de charge de la batterie et de calculer l'autonomie en temps réel, je pense que concevoir un autre calculateur est largement du domaine du réalisable.
Par ailleurs, le passage de la charge floating à la charge d'égalisation peut très bien être gérée par le chargeur, pas besoin d'un calculateur pour cela. En centrale, les chargeurs de batteries sont conçus ainsi.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 07 11 , 2008 14:22

j.l.77 a écrit :J'ai demandé des plans et schémas électronique sur ce site, mais apparemment personne ne répond...
Sans doute parce que personne ne les a...
j.l.77 a écrit :Je serai tenté de dire, que pour quelqu'un qui bricole un peu en électronique, le calculateur d'origine, pourrait être remplacé...
Il faudra aussi de sérieuses connaissances en informatique embarquée :roll:
Sans compter tout le matériel et logiciel nécessaire pour faire une chaîne de développement.
j.l.77 a écrit :Sachant que sa principale fonction est de gérer les régimes de charge de la batterie et de calculer l'autonomie en temps réel, je pense que concevoir un autre calculateur est largement du domaine du réalisable.
Le calculateur fait beaucoup plus que ça.
Il pilote les courants du moteur (inducteur et induit) pour obtenir les différents modes (accélération, vitesse, récupération d'énergie, marche arrière,...)
Il surveille le fonctionnement des organes essentiels (pompes, ventilateurs, défuats d'isolation,...).

Sur le Kangoo (le seul que je connais bien), il gère aussi le tableau de bord qui est entièrement numérique... et la plupart des commandes annexes passent par le calculateur (chauffage, désembuage de la vitre arrière,...)

Est-ce que tu te sentirais capable de re-concevoir le calculateur qui gère une fumante moderne (injection, télécommande, anti-démarrage, ...) ?
j.l.77 a écrit :Par ailleurs, le passage de la charge floating à la charge d'égalisation peut très bien être gérée par le chargeur
Juste une remarque : il n'y a pas de floating pour les batteries NiCd des VE. On charge, on égalise et on arrête.
j.l.77 a écrit :pas besoin d'un calculateur pour cela. En centrale, les chargeurs de batteries sont conçus ainsi.
La charge nécessite une compensation en température très précise qui est difficile à réaliser sans micro-processeur.

Cela dit, bien sûr que tout ce qui a été fait peut être refait, mais ce n'est pas une mince affaire...

Et puis il faut prévoir de repasser le véhicule à l'homologation (compatibilité électro magnétique, ...)

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » ven. 07 11 , 2008 14:39

j.l.77 a écrit :Par ailleurs, le passage de la charge floating à la charge d'égalisation peut très bien être gérée par le chargeur, pas besoin d'un calculateur pour cela. En centrale, les chargeurs de batteries sont conçus ainsi.
Moi ça ne me gênerait pas, en cas de panne du chargeur embarqué de mon (futur) VE, d'avoir un chargeur de remplacement dans mon garage, dans un lieu tempéré et bien ventilé plus propice à une longue vie que sous le capot... Mais, j'ai l'impression que sur une 106 (par exemple :wink:) l'électronique est fortement inter-dépendante. De plus, le freinage récupérateur d'énergie fonctionnera-t-il sans chargeur embarqué ? oui parce que c'est du courant continu envoyé directement dans les batteries ?

Par ailleurs, a priori le chargeur embarqué s'use surtout si on s'en sert, alors avoir un chargeur externe pour le quotidien et utiliser l'embarqué lorsqu'on est pas chez soi ça se défend, vue la rareté de ces chargeurs ! Et si on considère que le chargeur embarqué finira par lâcher, autant anticiper l'achat d'un chargeur externe et du même coup préserver le chargeur embarqué.

Mais tout n'est peut être pas si simple, notamment à cause du calculateur (sur une 106, par exemple...). Il faudrait une option de plus dans l'EVlite pour lancer cette charge, au moins ? Même pour une charge rapide il y a communication entre la borne et le calculateur embarqué. A voir...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 07 11 , 2008 14:57

Il y a une solution déjà prévue pour ne pas utiliser le chargeur embarqué : passer par une borne de recharge rapide.
Elles fournissent directement du courant continu envoyé dans les batteries sous le contrôle du calculateur du VE.

Il doit être possible de fabriquer des "chargeurs de garage" utilisant le même principe mais moins puissants (de mémoire les bornes de recharge rapide fournissent 10kW).
Il ne manque "que" les informations concernant le contrôle de la borne par le calculateur.
On sait que ce contrôle s'effectue par un seul fil, mais après :?: (peut-être une simple autorisation / interdiction de charge ?)
Difficile de faire de la rétro-conception sans une borne chez soi :evil:

Par contre, il faudra terminer la charge avec le chargeur embarqué, rien ne semblant prévu pour que la borne puisse diminuer sa puissance en fin de charge.

P.S.
Si ton garage est fermé et sec, tu peux très bien ouvrir le capot durant la charge pour améliorer le refroidissement du chargeur.

Répondre

Retourner vers « Modifications »