une photo vaut mieux qu'un long discours:

Son existence est cependant menacée :
- il est mal-aimé des lao parce que assez inconfortable
- il est polluant et bruyant
- il est économique, certes, mais peut être pas si rentable que ça pour ceux qui en font une exploitation professionnelle (cout du carburant)
- il n'est plus fabriqué. Par quoi les lao pourront-ils les remplacer quand les exemplaires en circulation seront hors d'usage ?
J'ai donc comme projet de moderniser le concept (en se basant sur des transformation à apporter aux tuk-tuks existants), afin d'en augmenter le confort et la rentabilité, et donc l'intéret pour les habitants du pays. L'électrification du tuk-tuk permettrait probablement d'en réduire le coût d'usage (reste à voir si le coût de la transformation est rentabilisable dans un délai raisonnable), d'en améliorer le confort par réduction des nuisances sonores, et de réduire la pollution, et d'améliorer l'image de ce type de véhicule.
Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour correctement dimensionner les éléments et me les procurer.
Voici le cahier des charges que je me suis fixé:
cahier des charges
- Vitesse maxi: au moins 50 km/h, idéalement 70km/h. Pas besoin d'accélération sportive, c'est un véhicule essentiellement utilitaire
- idéalement 200 km pour une utilisation professionnelle, mais on peu se contenter de 80 km environ pour un usage familial (véhicule urbain). Partons sur ces 80km pour le moment.
- Coût maximum acceptable pour la transformation (hors main d'œuvre): 1500$
Est-ce que ça vous parait réaliste?
Comment estimer la puissance du moteur et la capacité de batteries nécessaire? Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver des infos techniques sur les modèles existants à essence (à part le fait qu'il semble que le moteur actuel soit un 500cc).
Au vu de véhicules légers électriques existants, j'ai pifométré qu'un moteur de 4kW pourrait faire l'affaire. Ca vous parrait réaliste? coment dimensionner les batteries? j'imagine qu'en usage réel, on ne pompe pas 4KW sur les batteries en permanence, mais juste lors des fortes accélération. j'ai juste?
Enfin, quel type de moteur et convertisseur associé vous paraitrait le plus approprié pour ce projet, et où les trouver ?
merci