Augmenter la tension des batteries

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » ven. 08 10 , 2010 10:02

Citro a écrit :
olivierd a écrit :OK, c'est noté.. je garderai la place dispo pour mettre un prolongateur d'autonomie.
merci à tous
:o :shock: :shock: :o
Mais cela n'a rien à voir. :!:
Le sujet concerne l'augmentation de tension qui permet l'augmentation de la vitesse maxi.
Pour rappel:
- La tension en Volts fait varier la vitesse de rotation (que l'on détermine en nombre de tours/volt ou l'inverse :? )
- L'intensité en Ampères agit sur le couple du moteur.

Pour augmenter l'autonomie d'un VE on augmente la capacité d'énergie embarquée que l'on exprime en kWh.
Cela est idéalement réalisé en remplaçant les batteries par des batteries d'une tension totale équivalente mais d'une capacité (en Ah) supérieure.
Exemple: remplacer un pack PSA en 120V 100Ah soit 12kWh par un pack en 120V 180Ah soit 21.6kWh soit un gain théorique (car le poids augmente) en autonomie de 80%...
On pourrait également, d'un point de vue théorique, ajouter 16 batteries 6V 100Ah et ainsi passer à un pack batterie 216V 100Ah soit la même quantité d'énergie embarquée (216V x 100Ah = 21.6kWh)... En pratique, il faudrait alors remplacer le chargeur, le contrôleur, le convertisseur CC/CC ... :? :x

Concernant le prolongateur d'autonomie, il faut savoir si l'on a besoin d'un VE ou d'un hybride. :?:
1/ Soit on souhaite un véhicule "polyvalent/universel", c'est à dire surdimensionné et à la fois médiocre VE et médiocre thermique... :?
2/ Soit on souhaite un VE avec une autonomie suffisante pour plus de 80% de vos trajets... :roll: :wink:

Il faut savoir, que dans la pratique, le prologateur d'autonomie ne sert quasiment jamais...
Andrej Pecjak, que je cite dans ce topic à parcourru 13.000km avec son renault espace hybrid plugin dont seulement 500km avec le prolongateur d'autonomie. Il explique que :
En configuration finale, équipé de batteries LiPo, le véhicule était tellement performant que le prolongateur d'autonomie n'était plus nécessaire et représentait plus un poids mort qu'un équipement utile.
En conclusion, il dit que:
ce véhicule fut pour lui une base d'étude, qui a permi de prouver que cela fonctionnait et que si 3 hommes dans un garage avaient pu le faire, un contructeur devait pouvoir le faire beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher... Pour peu que la volonté de le faire existe...
Leprolongateur d'autonomie idéal est un range extender amovible, qui pourrait être attelé au VE ou installé à la place d'un pack batterie pour des longs trajets. :idea:

Plusieurs membres du forum ont transporté ou transportent encore des groupes électrogènes (et pas des Range extender) à l'arrière de leur VE... Au cas ou... :roll:
Je ne me souviens pas avoir lu qu'ils s'en soient servis... :wink: :P
Je transporte un GE dans mon Parner pour les liaisons risquées.
Je m'en suis déjà servi, mais les contraintes sont lourdes.
Sauf à le sortir, ca chauffe, c'est bruyant, ça fouette
C'est un groupe de chantier, qui peut servir à bien des usages.
Il existe des modèles silencieux, pour camping car, mais c'est beaucoup plus cher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 08 10 , 2010 21:01

alainriaud a écrit :Je transporte un GE dans mon Parner pour les liaisons risquées.
Je m'en suis déjà servi, mais les contraintes sont lourdes.
Sauf à le sortir, ca chauffe, c'est bruyant, ça fouette
C'est un groupe de chantier, qui peut servir à bien des usages.
Il existe des modèles silencieux, pour camping car, mais c'est beaucoup plus cher.
Tu pourrais nous dire:
- Combien de fois il a servi, en combien de km :?:
- Quelle est sa puissance (kVA) :?:
- Combien de temps tu charges :?:

Quand on a "des liaisons risquées", il est concevable de chercher une solution de secours.
Pour beaucoup d'entre nous, le lithium (conversion ou complément) apportera, au quotidien, une réponse satisfaisante à cette problématique...
L'electricité, c'est LA solution.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 09 10 , 2010 8:58

Citro a écrit :
alainriaud a écrit :Je transporte un GE dans mon Parner pour les liaisons risquées.
Je m'en suis déjà servi, mais les contraintes sont lourdes.
Sauf à le sortir, ca chauffe, c'est bruyant, ça fouette
C'est un groupe de chantier, qui peut servir à bien des usages.
Il existe des modèles silencieux, pour camping car, mais c'est beaucoup plus cher.
Tu pourrais nous dire:
- Combien de fois il a servi, en combien de km :?:
- Quelle est sa puissance (kVA) :?:
- Combien de temps tu charges :?:

Quand on a "des liaisons risquées", il est concevable de chercher une solution de secours.
Pour beaucoup d'entre nous, le lithium (conversion ou complément) apportera, au quotidien, une réponse satisfaisante à cette problématique...
C'est un peu compliqué.

Le VE n'est pas la seule motivation de l'achat du groupe.

Pour les liaisons risquées, je m'en suis servi une dizaine de fois en 16000 km, à chaque fois pour une durée d'environ une heure, à chaque fois parce que des bien éduqués ne faisaient pas la différence entre une place réservée VE et une place normale. Je suppose que pour les places handicapé ils ont la même attitude.

D'autre part, ce n'est plus du risque mais de l'impossibilité avérée, je fais du bois à 60 km de chez moi. Pendant que je bucheronne, je recharge pour le retour, là encore une heure ou deux.

Enfin, il me sert chaque fois que j'ai besoin d'outils électriques en des lieux sans électricité. Et , qui sait, avec ces grèves EdF progarmmées...

C'est un groupe un peu surdimensionné Robin 5010 de 4.3 kw , mais je l'ai eu à un prix indécent.

Je ne suis pas mur pour la conversion lithium, l'autonomie actuelle me convient à ces rares exceptions près et j'ai peur qu'un pack lithium ne meure par vieillissement calendaire plutôt que par vieillissement actif.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 09 10 , 2010 9:52

Citro a écrit :
alainriaud a écrit :Je transporte un GE dans mon Parner pour les liaisons risquées.
Je m'en suis déjà servi, mais les contraintes sont lourdes.
Sauf à le sortir, ca chauffe, c'est bruyant, ça fouette
C'est un groupe de chantier, qui peut servir à bien des usages.
Il existe des modèles silencieux, pour camping car, mais c'est beaucoup plus cher.
Tu pourrais nous dire:
- Combien de fois il a servi, en combien de km :?:
- Quelle est sa puissance (kVA) :?:
- Combien de temps tu charges :?:

Quand on a "des liaisons risquées", il est concevable de chercher une solution de secours.
Pour beaucoup d'entre nous, le lithium (conversion ou complément) apportera, au quotidien, une réponse satisfaisante à cette problématique...
C'est un peu compliqué.

Le VE n'est pas la seule motivation de l'achat du groupe.

Pour les liaisons risquées, je m'en suis servi une dizaine de fois en 16000 km, à chaque fois pour une durée d'environ une heure, à chaque fois parce que des bien éduqués ne faisaient pas la différence entre une place réservée VE et une place normale. Je suppose que pour les places handicapé ils ont la même attitude.

D'autre part, ce n'est plus du risque mais de l'impossibilité avérée, je fais du bois à 60 km de chez moi. Pendant que je bucheronne, je recharge pour le retour, là encore une heure ou deux.

Enfin, il me sert chaque fois que j'ai besoin d'outils électriques en des lieux sans électricité. Et , qui sait, avec ces grèves EdF progarmmées...

C'est un groupe un peu surdimensionné Robin 5010 de 4.3 kw , mais je l'ai eu à un prix indécent.

Je ne suis pas mur pour la conversion lithium, l'autonomie actuelle me convient à ces rares exceptions près et j'ai peur qu'un pack lithium ne meure par vieillissement calendaire plutôt que par vieillissement actif.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 09 10 , 2010 23:56

alainriaud a écrit :Le VE n'est pas la seule motivation de l'achat du groupe.
Tout à fait, sinon cela devient un achat irrationel et inamortissable.
alainriaud a écrit :Pour les liaisons risquées, je m'en suis servi une dizaine de fois en 16000 km, à chaque fois pour une durée d'environ une heure, à chaque fois parce que des bien éduqués ne faisaient pas la différence entre une place réservée VE et une place normale.
Un ami a une méthode à lui pour rééduquer ces usagers:
Il se gare en double file devant la place du VE et leur bloque la sortie, puis il branche son VE sur la borne pour le mettre en charge (avec un câble de longueur suffisante) et laisse un petit mot très cordial (c'est important) pour donner son n° de portable ou l'adresse pour le joindre. Si le bien éduqué veut partir avant lui, il n'a d'autre solution que de l'appeler. l'ami peut alors venir (sans trop se presser) pour lui rendre sa liberté. Les gens qui se sont fait pièger une fois ne recommencent pas, ils l'ont fait par paresse ou pour gagner du temps et en sont pour leurs frais.
:wink: :idea:
alainriaud a écrit :D'autre part, ce n'est plus du risque mais de l'impossibilité avérée, je fais du bois à 60 km de chez moi. Pendant que je bucheronne, je recharge pour le retour, là encore une heure ou deux.
Enfin, il me sert chaque fois que j'ai besoin d'outils électriques en des lieux sans électricité. Et , qui sait, avec ces grèves EdF progarmmées...
2 arguments imparables qui justifient ton choix. :wink:
alainriaud a écrit :C'est un groupe un peu surdimensionné Robin 5010 de 4.3 kw , mais je l'ai eu à un prix indécent.
Je cherche également un groupe surdimensionné utilisable en cas de coupure EDF pour charger nos 2 voitures et alimenter la maison mais également pour charger en roulant directement les batteries (mode hybride série), un groupe à un prix indécent me conviendrait très bien. :P :lol:

Les dernières projections de Dirk Pitt me font prendre conscience que les 7kVA que je considérais comme un minimum peuvent être revus à la baisse:
1/ En cas de coupure EDF, je n'ai pas besoin d'attendre 22H30 pour charger et peux metre en charge mon VE en rentrant à la maison et alterner la charge de mes voitures sur 12h de plage horaire.
2/ En utilisation hybride série (pour de très longs trajets, genre Bordeaux-la traversée des alpes), si l'on intègre les temps de pose obligatoires toutes les 2 heures, l'autonomie "illimitée" s'obtient avec moins de puissance...
:idea: 8)
alainriaud a écrit :Je ne suis pas mur pour la conversion lithium, l'autonomie actuelle me convient à ces rares exceptions près et j'ai peur qu'un pack lithium ne meure par vieillissement calendaire plutôt que par vieillissement actif.
Qu'entend-tu par "viellissement calendaire". :?:
L'electricité, c'est LA solution.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » dim. 10 10 , 2010 7:22

Citro a écrit :
alainriaud a écrit :Je ne suis pas mur pour la conversion lithium, l'autonomie actuelle me convient à ces rares exceptions près et j'ai peur qu'un pack lithium ne meure par vieillissement calendaire plutôt que par vieillissement actif.
Qu'entends-tu par "viellissement calendaire". :?:
A l'inverse de piles Wonder, les accus lithium s'usent même si on ne s'en sert pas. 3 à 5 ans selon les couples électrochimiques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 10 10 , 2010 23:01

alainriaud a écrit :A l'inverse de piles Wonder, les accus lithium s'usent même si on ne s'en sert pas. 3 à 5 ans selon les couples électrochimiques
Ben si on s'en sert pas, dès que l'auto décharge atteint le voltage fatidique, les lithium sont foutus... Mais quand on dépense une importante somme d'argnet dans du lithium, c'est pour s'en servir...

En usage correct, j'ai toujours lu une espérance de durée de vie de 10ans... ce serait utopique. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Modifications »