Mon projet : Fiat 500 110f >>>Fiat 500 110VE (possi

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Phiphi142
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Mon projet : Fiat 500 110f >>>Fiat 500 110VE (possi

Message par Phiphi142 » mar. 20 10 , 2009 9:48

Salut a tous,

Je relance mon projet pour étudier la possibilité de le réaliser avant de commencer !

Intro : Je suis bon bricoleur, électricien de métier, équiper en matériel (mon meilleur pote est garagiste)


Projet : restaure la fameuse FIAT 500 des années 1960/1970
A l origine equiper avec un moteur 479cc de 16,5Ch

Possibilité : la motorisé en électrique

Prétention d autonomie / vitesse:

Poids du vehicule a vide estimé : 550Kg (490 kg en version thermique)
Vitesse : 100km/h
Autonomie : 120 Km ( a 50 / 90Km/h)

Je sais que j ai de la lecture en retard, mais voici une liste de question au quel vous pouvez me répondre ou me mettre sur la voix : :wink:
Les question sont en rapport avec le véhicule considérant sont faible poids !

1 - Quel type de batterie ??? ( je ne suis pas a la page) Bien sur en rapport qualité / finance ?

2 - Quel type de moteur :

- Charbon ou Brushless ?
- Puissance ?
- Tension ?

3 - Question bête, mais le chargeur de batterie se met dans la voiture ou pas ???

4 - Le contrôleur ou le variateur (suivant le type de moteur) comment est t il constitué ?
Il y a toujours un boitier de renvoie d information dans la voiture ? (autonomie, etc ...)

5 - Les accessoires (phares, auto radio, etc ...) sont t il branché sur la batterie principal avec un système "BEC" ou y a t il une batterie secondaire ???

6 - Dans mon cas, les accessoire seront restreint : Essuie glace/ phares / feu / auto-radio / (peut etre pompe a vide de freinage)
Cela joue un grand role dans l autonomie de la voiture ??? (ou cela est très faible ?)

7 - Véhicule électrique = pas de frein moteur. Doit on prévoir un système de freinage plus puissant ???

8 - J ai deja vu que sur certaine voiture, il y avait un couplage avec démultiplicateur. Es ce dans tout les cas ?
Ou peut relier axe du moteur direct sur la transmission ?

9 - Y a t il des site internet qui vende des kits complet ??? (histoire de voir a quoi ca ressemble, et de voir les prix)


Certaine question, sont peut être bête, mais elle m aideront a avancer ....
Merci d avance a ceux qui ce donnerons la peine de me lire et de me répondre !!! :wink: :wink: :wink:
Je fabrique tout ce qui passe par la tête, du moment que c a avance vite !!!

n.laurent
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Message par n.laurent » mar. 20 10 , 2009 10:16

Je peux te conseiller de prendre contact avec une association qui a converti une Dyane. Ce n'est pas le même modèle de voiture mais à peu près la même génération et donc ils ont dû se poser les mêmes questions que toi.
Ils ont maintenant pour but de convertir ou d'aider à convertir des voitures de particuliers. Peut-être qu'ils sont même capable de fournir des "kits" ou du moins des pièces majeures.
http://www.bientotelectrique.com/
Ah, un détail qui compte. Leur difficulté principale ne fut pas technique mais administrative : je parle de l'homologation qui, malgré le soutien initial de Citroën (qui s'est défaussé par la suite), s'est révélée quasiment impossible en France. :evil:

Je crois qu'il y avait aussi quelque part dans ce forum un lien vers quelqu'un qui avait converti une Fiat 500, mais faudrait fouiller...

Une seule remarque sur ton cahier des charges : je pense que les ambitions d'autonomie sont un peu ambitieuses. Ca risque soit de coûter cher en batteries (NiCd, voire lithium) soit de constituer un volume et un poids dissuasifs pour une Fiat 500 (plomb).
Nicolas.
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Rémy
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Re: Mon projet : Fiat 500 110f >>>Fiat 500 110VE (p

Message par Rémy » mar. 20 10 , 2009 11:17

Après la réponse pertinente de n.laurent, je vais essayer de te répondre point par point.
Phiphi142 a écrit :1 - Quel type de batterie ??? ( je ne suis pas a la page) Bien sur en rapport qualité / finance ?
Les batteries plomb (les moins chères) ne te permettront pas d'atteindre l'autonomie envisagé (ou seront trop lourdes)
Les batteries NiCd sont désormais interdites sauf en pièce de rechange. Reste la possibilité d'en trouver d'occasion...
Le meilleur compromis actuel (pour un particulier) sera sans doute les batteries Lithium, mais elles restent chères et n'ont pas encore prouvé leur fiabilité.


Phiphi142 a écrit :2 - Quel type de moteur :

- Charbon ou Brushless ?
Au choix :wink:
La vraie question se situe surtout au niveau du contrôleur : un brushless s'alimente en courant alternatif, ce qui est plus compliqué à réaliser a partir du continu des batteries
Phiphi142 a écrit :- Puissance ?
- Tension ?
Pour dépasser 100km/h, il me semble qu'il faut compter sur une puissance d'environ 20 kW.
La tension ne peut pas être trop faible pour minimiser l'échauffement à cette puissance.
Je dirais au minimum 96V...
Phiphi142 a écrit :3 - Question bête, mais le chargeur de batterie se met dans la voiture ou pas ???
En général, oui (trop bête d'être en panne sèche à proximité d'une prise sans pouvoir recharger :lol: )
Phiphi142 a écrit :4 - Le contrôleur ou le variateur (suivant le type de moteur) comment est t il constitué ?
Ca dépend du type de moteur (et du constructeur du contrôleur).
Pour les moteurs CC à balais, il y a généralement un hacheur.
Pour les moteurs AC (à balais ou pas), il y a un onduleur piloté en tension et fréquence.
Phiphi142 a écrit :Il y a toujours un boitier de renvoie d information dans la voiture ? (autonomie, etc ...)
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est pratiquement indispensable pour une utilisation "réelle" de la voiture
Phiphi142 a écrit :5 - Les accessoires (phares, auto radio, etc ...) sont t il branché sur la batterie principal avec un système "BEC" ou y a t il une batterie secondaire ???
Généralement les deux : une batterie secondaire pour faire tampon et un convertisseur pour maintenir la charge de la batterie secondaire a partir de la batterie principale.
Phiphi142 a écrit :6 - Dans mon cas, les accessoire seront restreint : Essuie glace/ phares / feu / auto-radio / (peut etre pompe a vide de freinage)
Cela joue un grand role dans l autonomie de la voiture ??? (ou cela est très faible ?)
Assez peu.
Le seul point critique est le chauffage (s'il est électrique).
Phiphi142 a écrit :7 - Véhicule électrique = pas de frein moteur.
FAUX :!:
Au contraire, la fonction de récupération d'énergie intégrée dans la quasi totalité des contrôleurs produit un frein moteur très efficace
Phiphi142 a écrit :Doit on prévoir un système de freinage plus puissant ???
Non, tu seras même étonné du peu d'usure des freins :wink:
Phiphi142 a écrit :8 - J ai deja vu que sur certaine voiture, il y avait un couplage avec démultiplicateur. Es ce dans tout les cas ?
Ou peut relier axe du moteur direct sur la transmission ?
Ca dépend des caractéristiques du moteur et de la transmission.
La plage d'utilisation d'un moteur électrique est plus grande que celle d'un moteur thermique.
Si on conserve la transmission d'une fumante avec la boîte de vitesses, on peut accoupler directement le moteur électrique (mais on se servira généralement peu de la boîte).
Si on ne conserve pas la boîte (ce qui fait gagner du poids), il faut la remplacer par une démultiplication fixe (la boîte produit déjà une démultiplication)
Phiphi142 a écrit :9 - Y a t il des site internet qui vende des kits complet ??? (histoire de voir a quoi ca ressemble, et de voir les prix)
Oui, on trouve des sites (principalement aux US).
Par exemple Everything EV.
Mais il faut être conscient que ces transformations ne sont pas homologuées en France :evil: :evil:

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Message par pdelagrange » mar. 20 10 , 2009 11:35

Première question: quelle est la date de mise en circulation du véhicule?
Et la deuxième: véhicule monocoque ou chassis?

Phiphi142
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Message par Phiphi142 » jeu. 22 10 , 2009 6:47

@n.laurent, merci, je vais voir ca de suite !

@Rémy, merci pour toute tes reponses, je vais analyser tout ca ...
Tes reponses sont complete, reste encore des points delicat ...

@pdelagrange,
Je n est pas encore le vehicule, cela fait que 2 mois que je cherche !
Mais j ai trouver une bonne adresse, j ai reserver la prochaine...
Sinon, l année c est environ 1970.
C est une caisse, pas un chassis.
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n.laurent
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Message par n.laurent » jeu. 22 10 , 2009 7:29

Encore mieux que l'association "Bientôt électrique" : une association italienne qui a converti... une Fiat 500 !
L'association Euro Zev.
Il y a des éléments concrets sur les technologies, les pièces et le prix (ex : compter 12.000 euros pour une conversion avec des batteries Lithium :? )
Si tu parles italien, il y a un peu plus de détails sur http://www.eurozev.org/

Un article qui en parle, avec des vidéo : http://green.autoblog.com/2007/10/08/vi ... verted-one

Au passage, c'est marrant (hum...), ils soulignent que la grosse difficulté est d'obtenir l'homologation en Italie... :roll:
Une solution envisagée (également pour la Dyane) a été de réceptionner le véhicule en Allemagne, puis d'obtenir ensuite une "simple" équivalence en Italie (moyennant 1000 euros, quand même...).
Et après on viendra nous dire que c'est la faute aux réglementations européennes ! N'importe quoi puisque certains pays sont manifestement capable de plus de souplesse et de bonne volonté dans la mise en application.
L'homologation c'est donc bien un problème purement administratif (c'est à dire lié aux règles voire aux habitudes de fonctionnement des Administrations) et pas législatif. :evil:
Le président de la République, qui prononce plein de bonnes paroles sur les voitures électriques, oublie un peu qu'il est aussi le chef d'une grosse entreprise qui est l'Etat, et qu'avant d'intervenir auprès des constructeurs, il ferait bien de balayer devant sa porte pour que ses Administrations n'entravent pas le développement des véhicules électriques ! :roll:
Nicolas.
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Message par Phiphi142 » ven. 23 10 , 2009 16:06

Tres bien dit !!!

Moi je sort de la DRIRE, a l instant :

Resumé, il ne peut rien faire pour moi car il n a aucun dossier, règle, norme, texte, info sur le sujet.
Il ne dit pas non, et il ne dit pas oui. Mais vu qu il ne sait pas, il préfère dire NON.
J ai un conseiller fort sympathique, un peut dépasser par les évènement ....

La seule info c est de contacter le constructeur afin qu il autorise les modification sur le vehicule,
(et comme le constructeur en général s en fou car il prend des risques et ne gagne pas d argent ...... autant dire que c est mort)

De plus il m a parler d une institue qui fait passer des tests ??? Si il parle du crach test, tres peut pour moi !!!!

Enfin, encore de quoi der-router le plus fin administrateur en therme de legalité !!!
Tout est fait pour rester dans le droit chemin de la bonne fumante qui rapporte des sous sous toujours aux memes....

En attendant, je vais voir ma petit tuture demain matin pour l acheter, qui restera surement au $pétrole$...
Je fabrique tout ce qui passe par la tête, du moment que c a avance vite !!!

jenito
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Message par jenito » ven. 23 10 , 2009 18:37

Salut,

Je tiens à signaler que les batterie Ni-Cd sont encore fabriqué et disponible mais pas de vente direct aux particuliers. Donc obligation de passé par un professionnel.

Tony
saxo 2000 5 portes 6700 km > 30000 km, batt 2003.

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Message par lbm055 » ven. 23 10 , 2009 19:24

Phiphi142 a écrit :Tres bien dit !!!

Moi je sort de la DRIRE, a l instant :

Resumé, il ne peut rien faire pour moi car il n a aucun dossier, règle, norme, texte, info sur le sujet.
Il ne dit pas non, et il ne dit pas oui. Mais vu qu il ne sait pas, il préfère dire NON.
J ai un conseiller fort sympathique, un peut dépasser par les évènement ....

La seule info c est de contacter le constructeur afin qu il autorise les modification sur le vehicule,
(et comme le constructeur en général s en fou car il prend des risques et ne gagne pas d argent ...... autant dire que c est mort)

De plus il m a parler d une institue qui fait passer des tests ??? Si il parle du crach test, tres peut pour moi !!!!

Enfin, encore de quoi der-router le plus fin administrateur en therme de legalité !!!
Tout est fait pour rester dans le droit chemin de la bonne fumante qui rapporte des sous sous toujours aux memes....

En attendant, je vais voir ma petit tuture demain matin pour l acheter, qui restera surement au $pétrole$...
D'où la judicieuse question de Pdelagrange sur l'année. 1967 est l'année charnière. Il semblerait que pour un véhicule antérieur à cette année, il y ait moins de problème pour une conversion :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

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bonsai
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Message par bonsai » ven. 23 10 , 2009 19:44

Phiphi142 a écrit :Tres bien dit !!!

Moi je sort de la DRIRE, a l instant :

Resumé, il ne peut rien faire pour moi car il n a aucun dossier, règle, norme, texte, info sur le sujet.
Il ne dit pas non, et il ne dit pas oui. Mais vu qu il ne sait pas, il préfère dire NON.
J ai un conseiller fort sympathique, un peut dépasser par les évènement ....

La seule info c est de contacter le constructeur afin qu il autorise les modification sur le vehicule,
(et comme le constructeur en général s en fou car il prend des risques et ne gagne pas d argent ...... autant dire que c est mort)

De plus il m a parler d une institue qui fait passer des tests ??? Si il parle du crach test, tres peut pour moi !!!!

Enfin, encore de quoi der-router le plus fin administrateur en therme de legalité !!!
Tout est fait pour rester dans le droit chemin de la bonne fumante qui rapporte des sous sous toujours aux memes....

En attendant, je vais voir ma petit tuture demain matin pour l acheter, qui restera surement au $pétrole$...
je parle de tout ça dans mon post entrprise conversion fumante/VE
L'institut en question est l'UTAC.
lbm055 a écrit :
D'où la judicieuse question de Pdelagrange sur l'année. 1967 est l'année charnière. Il semblerait que pour un véhicule antérieur à cette année, il y ait moins de problème pour une conversion :wink: !
Le fait qu'elle soit en carte grise collection "devrait" faciliter la réglementation. Je dis bien devrait. Va faire un tout sur kit car fr, il y a qq infos là dessus.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

n.laurent
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Message par n.laurent » sam. 24 10 , 2009 5:17

Phiphi142 a écrit :La seule info c est de contacter le constructeur afin qu il autorise les modification sur le vehicule,
(et comme le constructeur en général s en fou car il prend des risques et ne gagne pas d argent ...... autant dire que c est mort)
J'ai déjà vu ça et rien que ce principe, ça défie toute logique.
Le constructeur n'a en effet absolument aucun intérêt à "accorder" une autorisation de modifier un de ses véhicules. De toutes façons, en vertu de quoi un ex-client de la DRIRE est investi de la compétence et de l'autorité pour identifier ce qui est réglementaire et qui ne l'est pas ? Dans ce cas, à quoi sert la DRIRE ?...
Nicolas.
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Message par pdelagrange » lun. 26 10 , 2009 9:59

Phiphi142 a écrit :Sinon, l année c est environ 1970.
C est une caisse, pas un chassis.
Ah, change d'idée alors (sauf si c'est un utilitaire).

@n.laurent: la DRIRE ne fait que valider des dossiers techniques.

Pour les voitures, il faut respecter un certain nombre de tests.
On peut modifier un véhicule et faire une "réception à titre isolé" (RTI) s'il respecte les tests en vigueur à la date de mise en circulation. NB: la RTI ne concerne que la France et ne permet pas de circuler dans les autres pays, sauf accord avec les pays en question. Il existe des systèmes équivalents dans les autres pays européens. Il me semble qu'aux US, la "RTI" est beaucoup moins stricte sur certains tests couteux et ou destructifs.

Normalement, il faut *effectuer* tous les tests remis en cause par les modifications. Mais la DRIRE peut y déroger (=passer le test "sur dossier") si on apporte la preuve technique qu'il va passer.
Il y a donc deux marges d'interprétation
1- quels tests sont remis en cause?
2- le contrôleur de la DRIRE peut avoir plus ou moins confiance dans la preuve

Pour le 1, il est communément admis que le changement de moteur sur une caisse monocoque remet en cause les crash-tests.
L'avis du constructeur entre dans le cadre du 2; c'est lui qui a construit le véhicule, c'est donc le mieux placé pour donné un avis technique.


@Phiphi142
Dans ton cas, le gars de la DRIRE a botté en touche; il ne t'a pas fourni de vraie réponse parce que il a vu que tu n'avais pas un dossier bien avancé à lui présenter, donc rien de concret, donc pas de temps à perdre là-dessus.
En fait la balle est dans ton camp: avant d'acheter quoi que ce soit, il faut que tu planifies ce que tu veux faire, que tu étudies sérieusement la question, y compris les réglementations (qui sont en accès libre: voir le site de l'Europe et de l'ONU). Ca fait beaucoup de pages, mais c'est un mal nécessaire.
En plus la DRIRE se décharge de plus en plus des questions automobiles sur les constructeurs et le "centre de réception des véhicules" (DRIRE Ille-de-France).


PS: je lis dans ta signature "je construis tout ce qui me passe par la tête du moment que ça va vite", eh ben c'est le truc qui risque de coincer un max à la DRIRE, il faudrait plutôt se mettre dans l'esprit "je construis tout ce qui me passe par la tête du moment que ça respecte les réglementations".

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Message par n.laurent » lun. 26 10 , 2009 10:42

Merci pour ces précisions. C'est (légèrement) plus clair.
En tous cas ça n'a pas tendance à diminuer l'aspect effrayant de la montagne à gravir pour qui veut obtenir une homologation. :?
pdelagrange a écrit :je construis tout ce qui me passe par la tête du moment que ça respecte les réglementations.
Et il existe un petit guide pratique listant de manière claire et concise la réglementation que doit respecter le petit convertisseur de voiture ?... :wink:
Nicolas.
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Message par pdelagrange » lun. 26 10 , 2009 11:19

Non je ne crois pas.
Mais il existe un joli dessin qui fait la liste des documents applicables à telle ou telle partie du véhicule.
Oui, c'est clair que ça peut paraître décourageant.

La principale constipation vient de la caisse monocoque et des crash tests. Donc si on peut éviter, c'est mieux.

Phiphi142
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Message par Phiphi142 » lun. 26 10 , 2009 23:21

Salut,
Je viens de tout lire, il me faut relire pour tout comprendre !!!
Travaillant dans la paperasse, je pense que toute ces procedure vont me limiter .... :( :( :( :( :( :(

En attendant de voir tout ca de plus pret, ma belle tuture arrive normalement, ce vendredi !
Je me donne deja environ 2 ans de restauration integral....
D ici la peut etre que de transformer un vehicule en electrique se fera aussi facilement que de faire une vidange .... PPPPfffff
Et la batterie Kokam 200000mAh en LiPo coutera 2€ piece ???

Je suis vos conseil avec grande attention .... a suivre .... :wink: :wink: :wink:
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