Mesure de la résistance au roulement des pneus
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Mesure de la résistance au roulement des pneus
Salut les Copains électromobiliens,
Aujourd'hui, j'ai fait la mesure de mon coefficient de trainée pneumatique (résistance à l'avancement des pneus) (Rolling resistance coefficient RRC)
Pour un poids mg, on a une traînée F = C mg
Protocole d'expérience:
1) Lancé à 20 km/h stabilisé au GPS, soit 5.55m/s
2) On passe le levier sur le neutre (ou point mort sur une thermique)
3) On mesure la distance parcourue jusqu'à l'arrêt complet du véhicule avec le petit compteur de distance.
Et on fait ça plusieurs fois dans un sens et dans l'autre de la même portion de chaussée (en bon état et à peu près plate) pour effacer l'erreur de pente.
A cette vitesse, le frottement aéro est négligeable et la traînée pneumatique est prédominante.
Mes pneus sont des 175/65/R14 indice T de type Michelin Agilis (pas des pneus verts donc... ), gonflés à 4 bar (je sais... :cheesy: )
J'ai en moyenne D=150 m de distance d'arrêt.
Avec des notations évidentes, j'ai F x D = 1/2 mv² et F = C mg
où C est mon coeff de trainée pneumatique
On déduit C = v² / 2 / g / D
Soit un chiffre brut de 0.0105 en prenant g = 9.81 m/s²
OR je connais v à 1km/h près et D à 10 m près
J'ai une incertitude sur ce résultat de
2 deltav/v + deltad/d = 2 x 1/20 + 10 / 150 = 16%, disons 20% de la mesure.
Ma mesure finale de C vaut donc 0.01 +/- 0.002
Et je tombe typiquement dans les données des fabricants de pneus (voir les RRC page 5)
Si des fans veulent mesurer leur RRC, cette méthode est aisément reproductible, avec le petit calcul qui va avec.
Aujourd'hui, j'ai fait la mesure de mon coefficient de trainée pneumatique (résistance à l'avancement des pneus) (Rolling resistance coefficient RRC)
Pour un poids mg, on a une traînée F = C mg
Protocole d'expérience:
1) Lancé à 20 km/h stabilisé au GPS, soit 5.55m/s
2) On passe le levier sur le neutre (ou point mort sur une thermique)
3) On mesure la distance parcourue jusqu'à l'arrêt complet du véhicule avec le petit compteur de distance.
Et on fait ça plusieurs fois dans un sens et dans l'autre de la même portion de chaussée (en bon état et à peu près plate) pour effacer l'erreur de pente.
A cette vitesse, le frottement aéro est négligeable et la traînée pneumatique est prédominante.
Mes pneus sont des 175/65/R14 indice T de type Michelin Agilis (pas des pneus verts donc... ), gonflés à 4 bar (je sais... :cheesy: )
J'ai en moyenne D=150 m de distance d'arrêt.
Avec des notations évidentes, j'ai F x D = 1/2 mv² et F = C mg
où C est mon coeff de trainée pneumatique
On déduit C = v² / 2 / g / D
Soit un chiffre brut de 0.0105 en prenant g = 9.81 m/s²
OR je connais v à 1km/h près et D à 10 m près
J'ai une incertitude sur ce résultat de
2 deltav/v + deltad/d = 2 x 1/20 + 10 / 150 = 16%, disons 20% de la mesure.
Ma mesure finale de C vaut donc 0.01 +/- 0.002
Et je tombe typiquement dans les données des fabricants de pneus (voir les RRC page 5)
Si des fans veulent mesurer leur RRC, cette méthode est aisément reproductible, avec le petit calcul qui va avec.
Salut Voltric,
je n'en suis pas à ce degré de finesse
ça n'est pas quelques degrés de pincement qui pourraient se ressentir compte tenu de la précision de mes instruments de mesure.
Mon but est juste une estimation à 20% près. ça confirme les données constructeurs, donc "ça roule"
Je voulais surtout savoir si j'étais dans la fourchette basse de CRR par mon gonflage malgré mes pneus "pas verts"
La réponse est OUI.
je n'en suis pas à ce degré de finesse
ça n'est pas quelques degrés de pincement qui pourraient se ressentir compte tenu de la précision de mes instruments de mesure.
Mon but est juste une estimation à 20% près. ça confirme les données constructeurs, donc "ça roule"
Je voulais surtout savoir si j'étais dans la fourchette basse de CRR par mon gonflage malgré mes pneus "pas verts"
La réponse est OUI.
Bonjour à tous,
j'ai rédigé un rapport d'expérience sur la RRC de ma Berlingomoreen,
C'est une méthode de mesure de la résistance au roulement de votre véhicule, et estimation des incertitudes associées.
Il est ainsi plus facilement enregistrable et mieux présenté,
@+
j'ai rédigé un rapport d'expérience sur la RRC de ma Berlingomoreen,
C'est une méthode de mesure de la résistance au roulement de votre véhicule, et estimation des incertitudes associées.
Il est ainsi plus facilement enregistrable et mieux présenté,
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- Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
- Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok
Petite question connexe: on a bien une mesure de poids au contrôle technique, mais est-ce que c'est avec ou sans conducteur?
J'imagine que c'est avec, parce que comme c'est pour la mesure d'efficacité des freins, il faut bien quelq'un dans la voiture pour appuyer sur le frein...
Du coup le poids du contrôleur entre dans l'équation, c'est agaçant...
J'imagine que c'est avec, parce que comme c'est pour la mesure d'efficacité des freins, il faut bien quelq'un dans la voiture pour appuyer sur le frein...
Du coup le poids du contrôleur entre dans l'équation, c'est agaçant...
La masse du véhicule se simplifie dans les calculs.
Car énergie cinétique et travail de la traînée sont tous deux proportionnels à la masse.
Mais en réalité, il y a une petite dépendance du coefficient CRR à charge supportée par le pneu : il faut faire des mesures avec différentes charges pour la détecter. Très difficile dans une voiture où la charge utile est faible devant la charge roulante initiale.
En clair, on a CRR dépendant de la masse,
MAIS, à une masse donnée, on n'a pas besoin de la connaître pour calculer CRR expérimentalement observé.
C'est un truc amusant.
@+
Car énergie cinétique et travail de la traînée sont tous deux proportionnels à la masse.
Mais en réalité, il y a une petite dépendance du coefficient CRR à charge supportée par le pneu : il faut faire des mesures avec différentes charges pour la détecter. Très difficile dans une voiture où la charge utile est faible devant la charge roulante initiale.
En clair, on a CRR dépendant de la masse,
MAIS, à une masse donnée, on n'a pas besoin de la connaître pour calculer CRR expérimentalement observé.
C'est un truc amusant.
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