Lifepo + plomb

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rolt49e
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 05 , 2011 15:24
Localisation : Montpellier

Lifepo + plomb

Message par rolt49e » ven. 02 12 , 2011 18:00

Salut a tous,
j'ai une reva au plomb avec 200 Ah en 48v. J'aimerais augmenter un peu l'autonomie avec un pack 48v 40Ah Lifepo que j'ai par ailleurs. Pensez-vous que je peux le connecter en parallele avec le pack au plomb ? Ou alors via un by pass pour ne pas melanger les torchons et les serviettes ?

Merci de vos idees

emobdjo
Messages : 55
Enregistré le : mar. 08 09 , 2009 18:54
Localisation : FR-94-mobylette 103 RCX convertit
Contact :

Re: Lifepo + plomb

Message par emobdjo » mar. 13 12 , 2011 19:15

Bonjour,

Dans tout les cas aucune mise en parallèle simple ne peut être mis en œuvre, il y a des systèmes qui utilisent une batterie en tampon et une réserve qui charge cette batterie mais dans ton cas il faudrait que ton pack lifepo4 fonctionne en réserve mais le courant débité doit être scrupuleusement contrôlé sinon une fois les batterie au plombs déchargées le pack est flingué directement par l'appel de courant du moteur.
Mon site sur tout les véhicules électriques

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Lifepo + plomb

Message par dirk pitt » mar. 13 12 , 2011 19:35

emobdjo a écrit :Bonjour,

Dans tout les cas aucune mise en parallèle simple ne peut être mis en œuvre, .
je ne suis pas de cet avis. il est parfaitement sain de connecter en // des technos différentes de capacités différentes tant que les tensions hautes et basses sont compatibles.
les resistances internes font le boulot. la repartition du courant entre les différentes batteries fonctionne en general assez bien.
la seule chose a faire, c'est de ne connecter ensemble les packs que lorsqu'ils ont la même tension.

dans ton cas, tes valeurs me semblent judicieuses. de plus la batterie plomb sera moins sollicitée lors des appels de puissance ou le lithium sera surement plus pompé du fait de sa plus faible résistance interne. l'effet peukert sera donc favorable pour le plomb. je pari pour une capacité totale equivalente plus proche des 250 que des 240Ah
Image
cliquez ma signature

rolt49e
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 05 , 2011 15:24
Localisation : Montpellier

Re: Lifepo + plomb

Message par rolt49e » mar. 13 12 , 2011 22:50

Merci pour vos conseils, mais de toute maniere, je realise qu'il me faudra isoler les batteries lithium pour les recharger...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Lifepo + plomb

Message par dirk pitt » mer. 14 12 , 2011 6:41

pas forcement si les tensions de fin de charge sont compatibles et si tu as des shunt d'equilibrage sur chaque cellule lithium.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Modifications »