La LEAF 2013 aux USA

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
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Rémy
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La LEAF 2013 aux USA

Message par Rémy » lun. 21 01 , 2013 16:23

Aux USA, l'année 2013 verra l'apparition de 3 versions de la LEAF : S, SV et SL.

La versions S sera disponible à partir de $ 36000 environ, soit une baisse de prix intéressante, en contrepartie des points suivants :

La version SL conservera la prise de charge rapide des la LEAF 2012 et héritera d'un chargeur de 6,6 kW.
La version SV héritera aussi de ce nouveau chargeur, mais perdra la prise de charge rapide.
et la version S conservera l'ancien chargeur de 3 kW (le nouveau sera disponible en option) et perdra aussi la prise de charge rapide.

D'autres différences concernant l'équipement intérieur sont aussi annoncées...
Modifié en dernier par lbm055 le lun. 21 01 , 2013 16:57, modifié 1 fois.
Raison : Modification de potion en option

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bonsai
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par bonsai » lun. 21 01 , 2013 16:51

Rémy a écrit :le nouveau sera disponible en potion
Un chargeur qui se boit? :mrgreen:
oui, je :arrow:
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Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

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Rémy
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par Rémy » lun. 21 01 , 2013 17:01

bonsai a écrit :Un chargeur qui se boit? :mrgreen:
Ben quoi, charger deux fois plus vite, c'est pas un peu comme aller voir Panoramix :?:
8)

big31
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Re: La LEAF 2013 en Europe

Message par big31 » mer. 27 02 , 2013 17:58

http://www.newsroom.nissan-europe.com/f ... aid=101643

NISSAN LEAF VERSION EUROPEENNE : NOUVEAU CHAPITRE

En bref:
Démarrage imminent de la production européenne
Une gamme complète, 3 finitions
Optimisations techniques augmentant l'autonomie réelle
Améliorations produit fondées sur l'expérience client
Châssis retravaillé en Europe spécifiquement pour la version européenne
Charges plus performantes avec l'option chargeur 6,6 kW


Forte de 50 000 exemplaires en circulation à travers le monde et deux ans d'expérience 100% électrique, la Nissan LEAF s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

A première vue, la voiture semble identique à celle qui a remporté le prix de la Voiture Européenne de l'année. Mais attention : changements radicaux en vue ; ce sont plus de 100 modifications qui ont été apportées à la voiture.

Parmi ces améliorations, figurent une autonomie étendue, un taux de recyclabilité plus élevé, un espace intérieur plus généreux, de meilleures performances de charge et un équipement enrichi. Enfin, avec désormais trois versions, c'est une véritable gamme LEAF qui voit le jour.
De subtiles retouches esthétiques au niveau de la proue améliorent une efficacité aérodynamique déjà très travaillée.

Nombre d'évolutions sont issues des observations et commentaires des possesseurs de LEAF. Les conducteurs de LEAF qui participent à certains des forums automobiles sur Internet sont devenus de vrais enthousiastes de la mobilité zéro émission. La LEAF bénéficie des plus hauts niveaux de satisfaction parmi tous les modèles de la gamme Nissan avec un score de 93%.

Dans ces forums les possesseurs de LEAF s'échangent entre autres conseils et astuces. Ils suggèrent aussi des améliorations qui pourraient être apportées à la voiture.

Grâce au suivi de ces commentaires et à l'organisation régulière d'événements clients, Nissan a intégré nombre de retours d'expérience dans la nouvelle LEAF.

Nissan a par ailleurs recueilli un ensemble de données - anonymes - auprès du système télématique Carwings propre à la LEAF. Cet outil permet aux clients de gérer à distance le chauffage et la charge de leur véhicule. Mais il enregistre aussi un journal des configurations de recharge, des types d'utilisation et des distances parcourues. Ce sont donc 2 ans d'expérience « terrain » que les ingénieurs de Nissan ont pu mettre à profit. Cela a permis d'optimiser la voiture en adéquation avec le comportement réel des utilisateurs.

Ces optimisations vont de l'ensemble de la chaîne de propulsion, à des modifications moins spectaculaires comme l'ajout d'un éclairage à LED incorporé au port de charge pour faciliter l'opération de recharge de nuit. La LEAF est ainsi devenue encore plus conviviale.

« Les possesseurs de LEAF sont passionnés par leur voiture. Leurs remarques et leur expérience ont fortement influencé nombre d'évolutions sur la nouvelle LEAF », affirme Paul Willcox, senior vice president, Sales & Marketing, Nissan Europe.

DISTRIBUTION ET INFRASTRUCTURES DE RECHARGE : UNE PROGRESSION CONSTANTE

D'autres aspects liés à la possession de la LEAF ont aussi radicalement changé depuis la première apparition de la voiture sur les routes européennes : l'infrastructure de charge a connu un développement spectaculaire et le nombre de concessionnaires Nissan commercialisant et assurant l'entretien du véhicule a très sensiblement augmenté.

Au moment du Salon de Genève 2012, on dénombrait 150 concessionnaires Nissan distribuant la LEAF en Europe. Il y avait à la même époque 195 chargeurs rapides, borne permettant de recharger sa LEAF à hauteur de 80% en moins de 30 minutes. Un an plus tard, on compte 14 00 concessionnaires et 700 Chargeurs Rapides. Dans le même temps, le nombre de stations de recharge publiques classiques a quasi doublé, passant de 12 000 à plus de 20 000.

Le spectaculaire développement des chargeurs rapides a été en partie facilité par Nissan qui a fourni plusieurs dizaines d'exemplaires aux autorités locales pour accélérer le déploiement de corridors de recharge rapide entre les grandes villes européennes.

A ce jour, Nissan accompagne l'implantation de 200 chargeurs rapides en Europe, à la fois en concession et à des emplacements stratégiques, et prévoit de tripler ce chiffre dans les 12 mois à venir.

PLUS DE SERENITE GRACE A UNE GARANTIE ETENDUE

La sérénité des possesseurs de LEAF à aussi été augmentée grâce à de nouvelles conditions de garantie sur les batteries. Déjà couvertes contre les défauts de matériaux ou de fabrication pendant 100 000 km ou 5 ans, la clause « d'état de santé » de la batterie a ainsi été rajoutée pour couvrir la perte éventuelle de sa capacité.

Au fil du temps, les batteries lithium-ion perdent une partie de leur capacité via un phénomène naturel. Si la batterie perd sa capacité plus rapidement que prévu, elle sera alors réparée ou remplacée durant la période de garantie.

UNE LEAF FABRIQUEE EN EUROPE

Autre évolution significative pour la Nissan LEAF 2013 : la relocalisation de la production dans trois régions différentes du monde : l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon. La voiture n'était jusqu'ici produite qu'au Japon.

En Europe, la production va démarrer très prochainement à Sunderland (Royaume-Uni), l'une des usines les plus productives d'Europe, où la LEAF partagera la chaîne de montage du QASHQAI aux côtés des NOTE et JUKE. Parallèlement, les batteries lithium-ion de la LEAF sont déjà en cours de production dans de nouvelles installations sur le site de Sunderland.

« En localisant la production de la Nissan LEAF et de ses batteries en Europe, nous marquons notre confiance non seulement en la capacité du site de Sunderland à construire notre modèle le plus avancé techniquement, mais aussi en l'avenir des véhicules électriques qui seront bientôt considérés comme une véritable alternative de masse aux véhicules à motorisation conventionnelle », explique Paul Willcox.

LA LEAF, VERITABLE SUCCESS-STORY

A l'issue de deux ans de commercialisation et 50 000 unités sur la route, la LEAF affiche un succès mondial. Ce succès atteste de la viabilité des véhicules 100% électriques comme moyen de transport au quotidien pour les trajets les plus courants.

« Avec un réseau de chargeurs rapides en constante expansion reliant les grandes villes européennes, mais aussi les améliorations apportées à la batterie en termes de longévité, poursuit Paul Willcox, l'appréhension suscitée par le problème de l'autonomie mis en avant par les détracteurs comme un motif suffisant pour ne pas passer à l'électrique, sera bientôt levée ».

La voiture ne produit aucune émission de CO2, de NOx ni de tout autre gaz ou particules à l'usage. Tous les rejets préjudiciables à la santé, que de nombreuses municipalités s'efforcent de réduire, sont ainsi écartées.

La nouvelle LEAF, qui sera commercialisée en Europe en milieu d'année, marque une étape importante dans le leadership mondial de Nissan en mobilité zéro émission. Elle sera bientôt rejointe par des versions électriques du Nissan NV200, en version fourgon utilitaire ou combi 7-places. Un taxi 100% électrique dérivé de l'e-NV200 est également en cours de développement. Une nouvelle Infiniti 100% électrique est attendue en 2015.

LA NOUVELLE LEAF EN DETAIL

Technique :

Nouvel ensemble motopropulseur entièrement intégré
Confort et comportement améliorés grâce à des réglages de châssis spécifiques à l'Europe
Autonomie réelle étendue
Prise pour chargeur rapide (option sur version de base Visia)
Option charge 6kW 32 Ampères
Technologies optimisées et modes de conduite supplémentaires

Extérieur :

Calandre modifiée pour améliorer le Cx
Nouvelles jantes (design et diamètre)
Nouvelles couleurs de carrosserie

Intérieur :

Trois niveaux de finition
Nouveaux sièges plus enveloppants
Nouveaux tissus de sièges écologiques
Cuir désormais disponible (sur finition Tekna haut de gamme)
Capacité du coffre agrandie
Equipement enrichi, incluant le système de vision à 360° AVM (Around View Monitor)

La LEAF version européenne est plus confortable, plus spacieuse et même plus agréable à conduire. Batterie pleine, elle parcourra une plus longue distance qu'auparavant et, suivant les marchés, se rechargera aussi en moitié moins de temps.

DES EVOLUTIONS TECHNIQUES MAJEURES

Techniquement, l'évolution la plus importante réside dans le nouveau groupe motopropulseur entièrement intégré. Il réunit l'équipement de charge, le convertisseur et le moteur électrique dans un même ensemble.

« Les multiples améliorations apportées à la LEAF renforcent son caractère pionnier et unique : accessible, astucieuse et en continuelle amélioration », rapporte Paul Willcox.

Le nouveau groupe motopropulseur repose toujours sur un moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW. Il est alimenté par un pack de batteries lithium-ion compact composé de 48 modules conçu par Nissan, implanté sous l'habitacle afin d'abaisser le centre de gravité et d'offrir ainsi un comportement optimal. La vitesse maxi est toujours de 145 km/h, avec une accélération 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.
La capacité du coffre a été étendue à 370 litres. Le déplacement du chargeur de l'arrière de la LEAF au compartiment moteur a permis d'augmenter la capacité du coffre de 40 l soit la taille habituelle d'un bagage cabine.

Plus important encore, le retrait du chargeur de son emplacement initial au dos de la banquette arrière rend la LEAF beaucoup plus pratique à l'usage. Aucun obstacle ne vient désormais, sièges arrière rabattus, entraver le milieu du plancher de coffre. Par ailleurs, l'espace aux genoux, à l'arrière, progresse grâce au nouveau dessin des assises de sièges. Les passagers peuvent désormais glisser les pieds sous les sièges avant.
Les améliorations apportées au système de chauffage / ventilation portent essentiellement sur le remplacement du chauffage d'origine par une nouvelle thermo-pompe. Résultat : une réduction notable de la consommation électrique et une amélioration notable de l'autonomie réelle. Cet aspect est particulièrement important sur les marchés où les conducteurs sollicitent fortement le système de chauffage/ventilation.

L'abaissement du Cx déjà très performant de 0,29 à 0,28 contribue lui aussi au progrès de l'autonomie réelle. Ce nouveau chiffre est atteint grâce à une calandre légèrement retouchée. Il s'agit là de la seule modification esthétique mise en œuvre sur la voiture.

CHASSIS MODIFIE : ENCORE PLUS D'AGREMENT

La nouvelle LEAF offre un agrément de conduite supérieur grâce aux modifications apportées au châssis, à la direction et au freinage, mises en œuvre par NTCE (Nissan Technical Centre Europe).

Les principales évolutions concernent les réglages de suspension. Ces réglages garantissent un comportement plus dynamique et plus agile sans toutefois dégrader le confort. La direction a gagné en consistance pour mieux correspondre aux goûts européens. Le freinage a également été optimisé pour offrir à l'usage une meilleure progressivité et en même temps accroître la quantité de récupération d'énergie au freinage.

Le mode de conduite Eco a également fait l'objet d'améliorations. Une nouvelle position "B", sur la transmission, augmente la récupération d'énergie au freinage et en décélération, tandis qu'un bouton "Eco" séparé, au volant, prolonge l'autonomie en modifiant la cartographie d'accélération, limitant la puissance moteur. A la différence de la LEAF initiale, les deux systèmes opèrent désormais indépendamment.

On notera, parmi les autres améliorations importantes mises en œuvre sur le groupe motopropulseur, la réduction des frottements internes ainsi qu'un système de gestion de l'énergie et de la batterie plus performant.

Côté pratique, on remarquera l'apparition d'une nouvelle option qui divise par deux le temps de recharge habituel, lequel passe de 8 à 4 heures. Un nouveau chargeur embarqué de 6,6 kW autorisera les charges de 30 A sur les marchés compatibles (une prise domestique normale fournit environ 10 A).

Certaines municipalités installent des points de recharge publics d'ores et déjà susceptibles de fournir un courant de sortie de 32 ampères, choix plus simple à mettre en œuvre qu'un chargeur rapide. L'adoption d'un chargeur de 6,6 kW permettra aux conducteurs de recharger leur Nissan LEAF batterie même en cas d'arrêt bref.

La recherche de gains énergétiques ne s'arrête pas là : le système hi-fi Bose Energy Efficient Series garantit une restitution sonore puissante et de grande qualité avec une consommation d'énergie de moitié inférieure aux systèmes audio comparables.

La nouvelle LEAF introduit aussi une version réactualisée et enrichie du système Nissan Carwings. Cet équipement exclusif à la LEAF, permet de gérer les fonctions de programmation de la recharge ou de la climatisation à distance, depuis un PC ou un Smartphone.

La nouvelle version de Carwings ajoute toute une série de prestations, comme par exemple, l'intégration plus poussée du Smartphone, une reconnaissance vocale plus pointue, l'écoroutage et la localisation en temps réel des points de recharge les plus proches.

Le nouveau système de navigation, disponible en option sur la version entrée de gamme dispose d'un large écran couleur central, de la connectivité Bluetooth pour téléphone portable et pour système audio. De plus, il inclut la technologie Send-To-Car de Google qui permet de planifier ses trajets et de les envoyer à la voiture avant de quitter son domicile. Finie la corvée risquée du GPS en conduisant.

Le conducteur accède à l'ensemble des points d'intérêt de la vaste base de données de Google, et peut interroger la météo, les horaires des vols, etc.

DES INNOVATIONS PRATIQUES ET ASTUCIEUSES

Les principales évolutions dans l'habitacle concernent notamment les sièges. Redessinés pour assurer un meilleur soutien, les sièges avant bénéficient maintenant d'un réglage en hauteur et d'un nouveau tissu de revêtement bio.

Là où le modèle initial utilisait des matériaux provenant à 39% du recyclage de bouteilles en plastique, le nouveau revêtement bio issu à 100% de la canne à sucre, améliore la recyclabilité globale de la LEAF au bénéfice de l'environnement. Le cuir est désormais proposé, ainsi qu'une finition intérieure noire en complément de l'intérieur beige, toujours au catalogue.

Autre domaine où Nissan a simplifié la vie de l'utilisateur au quotidien, le port de charge à l'avant du véhicule. Grâce à l'adjonction d'un nouvel éclairage à LED, les conducteurs n'ont plus à compter sur l'éclairage public pour raccorder de nuit leur véhicule à une source électrique.

Le port de charge a été repensé pour plus de convivialité et de sécurité. La trappe du port de recharge et le verrouillage du câble sont maintenant commandés depuis la clef intelligente (i-Key) de la Nissan LEAF: plus besoin d'ouvrir la trappe manuellement et de verrouiller manuellement le câble sur le véhicule lors de la mise en charge.

UNE GAMME COMPLETE POUR UNE OFFRE ELARGIE

Au-delà de toutes ces améliorations, c'est désormais une véritable gamme Nissan LEAF qui fait son apparition. Cette gamme s'articule en trois niveaux de finition bien connus chez Nissan : Visia, Acenta et Tekna. Les versions Visia proposent un prix d'entrée revu à la baisse, tandis que les modèles haut de gamme Tekna bénéficient d'un enrichissement de l'équipement de série par rapport au modèle initial.



La nouvelle structure de gamme élargit le choix de l'acheteur en matière de style, équipements et finitions. Les modèles Visia sont équipés par exemple de jantes tôle 16 pouces avec enjoliveurs pleins, de coques de rétroviseurs extérieurs noires et de projecteurs halogènes.

Les versions Acenta sont pourvues de jantes alliage 16 pouces, de coques de rétroviseurs extérieurs ton caisse et de vitres arrière sur-teintées.



Les modèles Tekna bénéficient, outre la sellerie cuir de série, de jantes alliage 17 pouces, de projecteurs à LED, d'un système hi-fi Bose. Ils sont également équipés de l'innovant moniteur de vision panoramique 360° AVM (Around View Monitor) Nissan qui fait appel à pas moins de quatre caméras pour fournir sur l'afficheur central une image de 360° « vue d'oiseau » de la voiture.



Le niveau de sécurité active et passive du véhicule n'a quant à lui pas changé. La nouvelle LEAF conserve donc l'intégralité des airbags, l'ABS et l'EBD avec l'aide au freinage d'urgence et l'ESP.



« A son lancement, la Nissan LEAF représentait un pas vers l'inconnu. Deux ans plus tard, elle s'impose comme une solution viable aux problèmes globaux de transport et d'environnement. La nouvelle LEAF est prête à parcourir le monde », confie Paul Willcox.



Merci Palm35 pour l'info

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vehiculeselectriques
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 02 , 2013 18:53

Bonsoir,

merci pour ce relais d'infos, tout ça est de très bon augure :D

à+
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par Robin » mer. 27 02 , 2013 19:44

tout cela est vraiment un vrai bon positif :)
Ce que je me pose comme question, c'est la décôte supplémentaire que va subir les anciennes leaf revendues d'occasion, d'autant plus que le tarif de nissan a baissé,et que l'état offre maintenant 7000 euros de bonus écologique contre 5000 auparavant....
Une idée ?
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L'électrique c'est fantastique :D

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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par moustique » mer. 27 02 , 2013 19:53

Bonsoir,

Un point crucial est à rajouter : la diminution de la masse de la voiture (2013) de 80 Kg obtenue par une diminution d'utilisation des terres rares dans un nouveau moteur plus compact, plus léger.
Au total 1440 Kg au lieu de 1520 Kg.

La réduction du prix est en relation.

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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par Robin » mer. 27 02 , 2013 20:10

Certains ont testé la nouvelle LEAF sur un parcours identique à celui qu'avaient participé des anciennes LEAF pour comparer la consommation. et visiblement, le gain en autonomie a malheureusement était de 0 par rapport à d'anciennes LEAF 2011-2012 ayant fait le test.
Certains d'entre vous avez lu ce sujet ?
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=11682
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 28 02 , 2013 0:55

+1 leur prose, c'est quand même un peu du bla bla de commercial... Aucun chiffre, ou presque...
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par triphase » jeu. 28 02 , 2013 9:44

Le plus intéressant: déplacement du chargeur et donc suppression de la "barre transversale" qui limitait les possibilités du coffre pour les objets encombrants.

J'ai pas compris "moins de terres rares = moins de poids". Les terres rares (pour les aimants permanents) permettent me semble-t-il d'avoir plus d'induction magnétique et donc de faire un moteur plus compact et plus léger qu'avec des aimants ferrite?

Le "moins de terres rares" peut surtout se justifier par.... la raréfaction des ressources en terres rares (les éoliennes en consomment des tonnes dans le monde) et donc l'augmentation hénaurme de leur prix au kilo. Il y a aussi le quasi-monopole de la Chine dans l'extraction et le raffinage de ces terres (néodyme etc...).
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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par moustique » jeu. 28 02 , 2013 10:31

Le nouveau moteur est cependant 30% plus petit et 10% plus léger.

La diminution de l'utilisation des terres rares est fondamentale mais c'est la restructuration complète de tous les éléments qui ont permis cet allègement de masse.

C'est vrai que par rapport à l'ancien, ce moteur a disparu sous le capot... :D commo on peut le voir dans ce film :

[youtube][/youtube]

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Re: La LEAF 2013 aux USA

Message par moustique » sam. 23 03 , 2013 23:01

... Ce nouveau moteur est aussi moins coupleux que le précédent avec 254 N.m pour 280 N.m pour le moteur d'origine.

Le rapport de transmission passe de 8:1. à. 7,93:1

Le frein de parking électrique a disparu. (Pédale au pied)

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