Pneus d'origine trop tendre ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Pneus d'origine trop tendre ?

Message par IPA » ven. 22 03 , 2013 9:57

<<< division de sujet depuis ici.


...le jour où les pneus devront être remplacés, à en trouver d'encore plus "verts". L'idéal serait de se chausser avec une ou deux pointures en moins gonflées à 3 bars. Je m'aperçois tout de même qu'après 10 000 km parcourus très tranquillement, je n'ai plus que 5 mm de gomme à l'avant. Cette première monte serait-elle trop tendre ... et consommatrice d'énergie ??

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par Tie » ven. 22 03 , 2013 11:04

IPA a écrit :Cette première monte serait-elle trop tendre ... et consommatrice d'énergie ??
J'ai fait la même constatation sur ma voiture : elle va bientôt atteindre 14000 Km et je trouve les pneus bien entamés... (en comparaison, ma Mégane thermique, avant que je me fasse voler, il y a 3 semaines, mes 4 roues :evil: , a 37000 km, et les pneus étaient moins usés. Bon l'usage n'est pas le même non plus car je ne fais que de l'autoroute avec sans bouchon...).

J'ai déjà gonflé les pneus actuels de la LEAF à 3 bars mais on peut imaginer trouver mieux comme pneu... d'ailleurs quelqu'un a des suggestions de marque/modèle de pneus ?


Cédric

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par IPA » ven. 22 03 , 2013 17:34

Tie a écrit :
IPA a écrit :Cette première monte serait-elle trop tendre ... et consommatrice d'énergie ??
J'ai déjà gonflé les pneus actuels de la LEAF à 3 bars mais on peut imaginer trouver mieux comme pneu... d'ailleurs quelqu'un a des suggestions de marque/modèle de pneus ?

Cédric
J'en ai parlé tout à l'heure avec mon "pneulogue" (pas pneumologue :mrgreen: ) qui pense que l'usure accélérée est due à la masse plus importante du véhicule, même si celui-ci est conduit avec douceur et à des vitesses peu élevées.
Il y aurait à considérer les Michelin Energy Saver Plus, et - sous réserve d'avoir la bonne taille - les nouveaux Michelin Energy EV développés pour la ZOE et que j'ai aperçus sur le Net.
Il faudrait aussi se contenter de pneus en 195 ou 185, mais je crois que ça ne passerait pas sur nos jantes en 16".
En attendant, j'ai fait procéder à la permutation en X (à cause de l'usure toujours plus importante à droite - chaussée plus dégradée et rond-points toujours dans le même sens). J'avais 5 mm à l'avant et 6 à l'arrière. Les pneus neufs ont une profondeur de sculptures de l'ordre de 7 à 8 mm.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par triphase » mer. 03 04 , 2013 10:11

IPA a écrit :J'en ai parlé tout à l'heure avec mon "pneulogue" (pas pneumologue :mrgreen: ) qui pense que l'usure accélérée est due à la masse plus importante du véhicule, même si celui-ci est conduit avec douceur et à des vitesses peu élevées.
J'ai bien peur que tous les véhicules récents de milieu ou haut de gamme, quelle que soit leur source d'énergie, soient des bouffeurs de pneus. Les trains roulants sont réglés avec trop de d'ouverture à l'avant, trop de carrossage négatif à l'arrière, au nom de la tenue de route et de la "sécurité" qui font l'objet des tests officiels et officieux, source de décisions d'achat, sans se préoccuper de la conso de gomme qui ne concerne que l'utilisateur, après qu'il ait acheté. Et après on parle de pneus "verts" :roll: . Pour faire de vraies économies d'énergie et de pneus (qui en s'usant génèrent plein de particules fines non filtrées, même avec un VE), il suffirait de rectifier la géométrie des trains, ce qui n'est pas toujours faisable et surtout est streng verboten!
= strictement interdite
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par IPA » jeu. 04 04 , 2013 10:03

triphase a écrit :
IPA a écrit :J'en ai parlé tout à l'heure avec mon "pneulogue" (pas pneumologue :mrgreen: ) qui pense que l'usure accélérée est due à la masse plus importante du véhicule, même si celui-ci est conduit avec douceur et à des vitesses peu élevées.
Pour faire de vraies économies d'énergie et de pneus (qui en s'usant génèrent plein de particules fines non filtrées, même avec un VE), il suffirait de rectifier la géométrie des trains, ce qui n'est pas toujours faisable et surtout est streng verboten!
= strictement interdite
Ja ... Ich werde Stahlräder montieren, mit weniger Reibung :mrgreen: Ach, auch kein Zulassung ?? Schade ... (en bon français, OK, je vais monter des roues en acier, ça fera moins de frottement. Ah, ça ne peut pas être homologué non plus ? Dommage ...). Blague à part, j'ignorais cette affaire de réglages de trains roulants. Pas grand-chose à y faire, le simple passage à des pointures moins larges ne semble pas possible, même si nos certificats d'immatriculation comportent un peu moins de contraintes que ceux délivrés outre-Rhin.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par nitters » jeu. 04 04 , 2013 10:07

triphase a écrit :Pour faire de vraies économies d'énergie et de pneus, il suffirait de rectifier la géométrie des trains, ce qui n'est pas toujours faisable et surtout est strictement interdite
Tiens, j'apprends encore tout les jours ici sur le forum :) Ça m’intéresse, car sur la LEAF effectivement les pneus s'usent vite (et pas uniforme - surtout depuis le rallye :wink: ). Mais cette réglage est donc interdite ? L'euromeister du coin ne le ferait pas ? Est ce que ça aura vraiment tant d'impact sur la tenu de route ? (surtout vu que d'habitude je roule plutôt comme un vieux pappi)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par triphase » jeu. 04 04 , 2013 12:48

Franchement, je ne sais pas si c'est interdit. Il y a simplement des "specs" constructeur et lorsque tu fais vérifier la géométrie le mécano est tenu de respecter les specs. Ensuite chacun peut tenter de s'arranger avec le mécano pour les modifier sous sa responsabilité, mais on sort du cadre officiel...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par Tie » jeu. 04 04 , 2013 13:11

triphase a écrit : J'ai bien peur que tous les véhicules récents de milieu ou haut de gamme, quelle que soit leur source d'énergie, soient des bouffeurs de pneus.
Salut,

Ca n'est à priori pas le lot de toutes les voitures récentes.
Mon deuxième véhicule, une Mégane Break (qui a 2 ans), avait des pneus avec 40 000 km (avant que je me fasse voler mes 4 roues, cf. post précédent :evil: ), ils étaient pas encore à mi-usure... Je pouvais donc espérer les pousser jusqu'à plus de 80 000 km (et pourtant, ce sont des pneus typés sport, taille basse, ...).

Avec la LEAF, je pense qu'ils seront mort à 30000... :roll:

Un autre paramètre qui pourrait jouer sur l'usure (mais je ne me rends pas compte dans quelle proportion) est le type de parcours :
- ma Mégane fait exclusivement de l'autoroute sur long trajet et hors région parisienne (donc pas de bouchon, très peu de freinage, très peu d'arrêt/redémarrage, ...)
- la LEAF roule à 80% en ville (bouchon, beaucoup d'arrêt/redémarrage, ...)


Cédric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par triphase » jeu. 04 04 , 2013 14:18

Ce paramètre joue certainement un rôle, plus ou moins important suivant le style de conduite du pilote. Mais si tu fais 80k avec la mégane, ça devrait aller! hors RP il y aussi des grosses différences d'usure entre le plateau de Millevaches et la forêt landaise :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par big31 » jeu. 04 04 , 2013 19:11

Tie a écrit :
Avec la LEAF, je pense qu'ils seront mort à 30000... :roll:


Cédric
Même constat, je pense que les brid****one ECOPIA sont trop souple. J'ai fait vérifier plusieurs fois les pneus et une fois la géométrie.
Les pneus à l'avant s'usent fortement sur les bords.
Il se peut que ce soit dû à mon trajet. Beaucoup de rond point et de ralentisseur.
La Prius II en 195/55/16 Energy Saver Mich***, je faisais 50000km avec le train avant,
la P3 30000km 15 pouce en 55/60 Ecopia , pas adapté à la voiture taille et poids, Image
L'Auris HSD usure normal en 215/45/17 Primacy Mich*** et bonne stabilité de la voiture.
Modifié en dernier par big31 le jeu. 04 04 , 2013 19:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par Robin » ven. 05 04 , 2013 10:04

moi perso, les pneus d'origine de la leaf je vais les remettre bientot, vu que la période hiver est 'finie' et le monteur de pneus m'avait dit au démontage début octobre 2012 qu'ils étaient quasi neufs, après 20000 kms. Donc je ne pense pas que j'aurai à les changer tout de suite. Je fais il est vrai principalement de la route et autoroute, très peu de ville....
Là je regarde mes pneus hiver qui ont 18000 kms, pareille, ils sont pas vraiment usés, donc c'est cool
Je gonfle mes pneus à 3 barres, et c'est pas vraiment plus dur qu'à 2,5
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par Citro » ven. 05 04 , 2013 12:39

IPA a écrit :En attendant, j'ai fait procéder à la permutation en X (à cause de l'usure toujours plus importante à droite - chaussée plus dégradée et rond-points toujours dans le même sens). J'avais 5 mm à l'avant et 6 à l'arrière. Les pneus neufs ont une profondeur de sculptures de l'ordre de 7 à 8 mm.
Il y a plus de 30 ans que "la permutation en X" n'est plus pratiquée. :?
Elle consistait, sur une traction avant à remplacer :
- La roue avant droite par la roue de secours
- La roue arrière gauche par la roue avant droite
- La roue avant gauche par la roue arrière droite
- La roue arrère droite par la roue avant gauche
- La roue arrière gauche par la roue avant droite
- La roue de secours par la roue arrière gauche.

On ne pratique plus ce type de permutation qui est incompatible avec les pneus directionnels (pneus pluie, pneus neige, ...)
De plus, un pneu s'use en fonction de son sens de rotation. Les "fibres" du pneu, sa carcasse, les nappes, la gomme se rôdent en conséquence.
En passant un pneu de gauche à droite ou inversement, il va "tourner à l'envers" ce qui accélère son usure.

Dorénavant on permute simplement d'avant en arrière, sans échanger les pneus gauche avac les droits.
De plus des pneus usés inégalement sur un même essieu diminuent le rendement pour cause de circonférence de roulement différente. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par IPA » ven. 05 04 , 2013 17:59

Eh bien non - pas tout à fait - puisque par exemple le livret de ma Lexus recommande de permuter les pneus de la manière suivante, tous les 10 000 km : les avant vont à l'arrière sans changer de côté ; les arrières vont à l'avant en changeant de côté. Et 10 000 km plus loin, les anciens avant qui étaient venus à l'arrière retournent à l'avant ... donc en changeant de côté à leur tour.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par FLYER34 » ven. 05 04 , 2013 20:19

Citro a écrit :Il y a plus de 30 ans que "la permutation en X" n'est plus pratiquée. :
Elle consistait, sur une traction avant à remplacer :
- La roue avant droite par la roue de secours
Remarque que permuter avec la roue de secours de la Leaf risque de ne pas être évident :idea:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneus d'origine trop tendre ?

Message par Citro » ven. 05 04 , 2013 22:48

IPA a écrit :Eh bien non - pas tout à fait - puisque par exemple le livret de ma Lexus recommande de permuter les pneus de la manière suivante, tous les 10 000 km : les avant vont à l'arrière sans changer de côté ; les arrières vont à l'avant en changeant de côté. Et 10 000 km plus loin, les anciens avant qui étaient venus à l'arrière retournent à l'avant ... donc en changeant de côté à leur tour.
Peut-être que les concessions Lexus espèrent ainsi vendre plus de pneus car ils s'useront plus vite si on change leur sens de rotation.
Si les pneus sont directionels, on ne pourra les changer de côté qu'en les démontant de la jante, opération coûteuse rapportée au prix du pneu...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Nissan »