Refroidissement Batteries de la LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Refroidissement Batteries de la LEAF

Message par moustique » sam. 06 04 , 2013 9:28

<<< Division de sujet depuis ici. lbm055 >>>

rv45 a écrit :Il n'y a pas de système de refroidissement des batteries sur la Leaf? Je pensais que toutes les voiture en était équipe :?
Bonjour,

Si il y a un système de refroidissement "liquide" sur la LEAF, il concerne :

- Le chargeur embarqué.
- Le convertisseur.
- L'inverseur.
- Le bloc moteur.

Le pack de batteries est refroidi par conduction vers l'enveloppe et par convection d'air durant le fonctionnement de la voiture (comme les cylindres de la 2CV... :wink: )
ce qui suffit largement dans notre pays (moins en Arizona) et contribue a simplifier les choses.
En plein été je ne dépasse jamais 3 digits, je ne sais pas ce qu'il en est du conducteur sur la côte d'Azur.

Quoi qu'il en soit, l'installation d'un circuit liquide de refroidissement des batteries Lithium complique les circuits et pose d'ardus problèmes de sécurité ; je ne pleurerais pas pour que ma voiture en soit équipé.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Refroidissement de la LEAF

Message par rv45 » sam. 06 04 , 2013 12:14

Au moins ta réponse me va bien. Je la comprend parfaitement (comme la 2cv) :P simple et efficace.
J'ai conduit une fois la Leaf mais j'en connais pas grand chose. Il aurait pu mettre les températures directement plutôt que des digits. :?

Que craint le plus les batteries c'est le froid ou le chaud? Je n'ai pas de garage à la maison et j'ai un doute sur le fait que la voiture dort dehors pour les batteries justement. Qu'elle est la plage de température idéale pour une voiture électrique?

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par jfdecach » sam. 06 04 , 2013 13:15

A froid la capacité de la batterie est réduite mais cela n'affecte pas la durabilité. Le chaud n'a pas d'effet sur sa performance (sauf au delà de 50°) mais cela la fait vieillir prématurément.
Sur les Renault (sauf Kangoo), le système de refroidissement se fait par circulation d'air refroidi, ce n'est pas très compliqué et c'est efficace.

Pour ma part je ne constate pas d'usure importante ou prématurée de mes pneus, mais je pense que l'usure doit être différente selon que l'on conduise en mode normal ou ECO.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par Rémy » sam. 06 04 , 2013 13:39

jfdecach a écrit :Sur les Renault (sauf Kangoo), le système de refroidissement se fait par circulation d'air refroidi,
Je suppose que tu parles des Renault "ZE"...

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Refroidissement de la LEAF

Message par moustique » sam. 06 04 , 2013 16:48

Le recul d'expérience n'est pas encore suffisant pour définir exactement l'impact de la température sur le vieillissement des batteries lithium des voitures.
Les paramètres de conduite ayant aussi une très grande influence, ce sera difficile de différencier les causes.

Ce qui semble déterminant

- Pour le "froid" : seules des températures inférieures à - 20°C sont rédhibitoires pour le fonctionnement des batteries.
Jusqu'à - 5°C extérieur il n'y a pas de problème, surtout qu'une régulation automatique de réchauffage du pack permet d'ajuster la t° de fonctionnement.
(elle utilise l'énergie des batteries s'il n'y a pas de liaison 220V...)

- Pour le "chaud" : une température extérieure supérieure à 50°C impacte la durée de vie des batteries.
Concernant leur élévation de t° interne hors cond. atmosphériques, càd charge rapide, service hard... l'indicateur du TdB permet au conducteur d'intervenir.

@ rv45 voici les correspondances des digits :
Temp_batterie.JPG

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Refroidissement Batteries de la LEAF

Message par IPA » dim. 07 04 , 2013 10:24

Ca doit en effet correspondre ... chez moi, le seuil 5 barrettes/4 barrettes est systématiquement franchi à + 10°. L'indicateur reste à 4 jusqu'à + 2° (cet hiver, la température n'a pas baissé plus devant mon garage). Et l'été dernier, il n'a pas dépassé 6 malgré quelques trajets avec une température avoisinant la trentaine de degrés et un passage de 0 à 850 m d'altitude en quelque 40 km (30 en très légère montée, les derniers beaucoup plus raides, mais avec le pied droit sur un oeuf). Ce qui confirme que les batteries ont une inertie thermique assez importante, car ensuite, la redescente en température est très longue.
Ce qui est curieux, dans le tableau, c'est le recoupement assez important entre deux valeurs d'affichage : par exemple, si on affiche 5 barrettes entre 3 et 27°, il est bizarre d'en voir 6 dès 10° etc ...

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Refroidissement Batteries de la LEAF

Message par IPA » dim. 07 04 , 2013 10:41

J'ajoute que, si nous pouvions disposer d'un Scangauge pour la Leaf, nous pourrions, comme pour la Prius, afficher quantité d'informations intéressantes. Malheureusement, il ne semble pas que l'engin adapté à la Leaf existe, du moins pour le moment. :cry:

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Refroidissement Batteries de la LEAF

Message par moustique » dim. 07 04 , 2013 12:54

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Répondre

Retourner vers « Nissan »