CAN interface bluetooth

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » mer. 08 01 , 2014 11:38

nitters a écrit :mais, est ce qu'il y a des choses non-fabrique en Chine/Taiwan/... ? Je suis sur mon deuxième interface Bluetooth, mon deuxième Lexia, mon deuxième... J'aimerai bien acheter un interface OBDII bluetooth bien fait, mais ... lequel ?

ps. J'ai un interface OBDII USB anglais qui a l'air bien mieux - en boitier métallique, câble de bonne qualité, etc... mais ça ne marche pas avec l'appli pour l'instant.
Trouver du pas fabriqué en Chine pour ce genre de gadget, ça n'est pas gagné :| Par contre, je pense qu'il y a des qualités diverses ... encore faut-il les dégotter : celui que j'avais payé le plus cher a duré une minute ... A présent, il y en a un dans la voiture et 3 en réserve dans le placard. Comme on disait autrefois dans la marine "trop fort n'a jamais manqué" :mrgreen:
@Moustique : ta tension de batterie 12v monte à 15,1v ?

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » mer. 08 01 , 2014 12:55

En plein soleil, c'est généralement la tension aux bornes du PS.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » mer. 08 01 , 2014 19:00

Ah ça ... la batterie doit gargouiller et électrolyser son contenu dans ces conditions, non ? Quoique l'intensité doit être faible.
J'ai testé mon nouvel Ascend G510 aujourd'hui, il est très nettement mieux que le bidule que j'utilisais auparavant, du moins pour le seul usage "tableau de bord complémentaire", j'ai viré ou arrêté toutes les applis inutiles, le seul truc qui paraît ne pas fonctionner, c'est la luminosité automatique de l'écran. J'ai beau braquer une lampe sur les objectifs des caméras, rien ne semble changer, mais c'est un détail.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » mer. 08 01 , 2014 19:25

IPA a écrit :la batterie doit gargouiller et électrolyser son contenu dans ces conditions, non ? Quoique l'intensité doit être faible.
Muehhhnon !

Le panneau fait env. 30W ; il fournit donc env. 2,5A au mieux de sa forme, ce n'est pas cela qui va affoler la batterie... :D

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » jeu. 09 01 , 2014 10:01

... alors, je me calme aussi, tout comme ma batterie (aucun risque de surcharge, avec la brouillasse qu'on a ce matin). Merci en tous cas pour la précision :)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: CAN interface bluetooth

Message par FLYER34 » jeu. 09 01 , 2014 18:25

moustique a écrit :Muehhhnon !

Le panneau fait env. 30W ; il fournit donc env. 2,5A au mieux de sa forme, ce n'est pas cela qui va affoler la batterie... :D
+1
De plus, il y a très probablement un régulateur pour éviter tout risque de surcharge de la batterie.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » jeu. 09 01 , 2014 19:13

Même pas.

Il y a une diode de coupure qui libère la tension >= 12V vers la batterie.

Autrement dit : quand il n'y a pas de soleil le panneau est disjoncté.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » jeu. 06 02 , 2014 9:56

Retour sur les indications fournies par LeafSpy : le 2 février, je note Ahr 56.19, SOH 85%, Hx 82,09%. Une charge à 100% me crédite de seulement 18,5 kWh. Tout ça n'est pas fameux, bien que la voiture m'affiche toujours 12 barrettes. L'autonomie présumée n'est pas très bonne non plus, il faut dire que les batteries sont à 7/8° après une nuit passée dehors (comme toutes les nuits d'ailleurs).
Le 4 février, à l'issue de la révision (2 ans, 17000 km), je constate que le SOH est tombé à 81% !!
Lors de l'intervention, des mises à jour ont été appliquées, en particulier celle qui est censée améliorer la précision des prévisions d'autonomie.
Nouvelle charge à 100% et là, miracle, le SOH remonte à 90% (mais Hx baisse à 79,83% - au fait, qu'est-ce que ce HX ??), Ahr est remonté à 59,39, il y aurait dans la batterie 19,5 kWh et non plus 18,5, et l'autonomie annoncée en mode ECO est de 176 km malgré une température de batterie de 14° ...
Comprenne qui pourra. Pour ma part, je crois que je vais renoncer !

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » jeu. 06 02 , 2014 10:21

Bonjour,

Il s'agit d'une estimation de l'efficience de la batterie (en %) basée sur le calcul de sa résistance interne. Son punch en quelque sorte.

Normal que le froid engendre de moins bon résultats ; ça va s'arranger... :wink:

Le Ahr est une donnée intéressante, c'est la traduction directe de la capacité réelle de la batterie (idéalement 65 Ah d’efficience).

Ceci dit ta batterie est en bon état.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » ven. 07 02 , 2014 12:00

Effectivement, mais ce qui est fort curieux, c'est le passage de 56 à plus de 59 Ahr en 24 heures, et juste après la révision.
Par ailleurs, je croyais que l'évaluation de la résistance interne était donnée par le SOH et non pas le Hx ...
Mais, bon, ce qui m’intéresse le plus dans LeafSpy, c'est l'affichage des KW/h restant dans la batterie, l'évaluation de l'autonomie et, pour les jours d'été, la température des accus. Je note à ce sujet que leur inertie thermique est grande, une nuit au frais ne fait pas beaucoup baisser les thermomètres.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » ven. 07 02 , 2014 14:25

En fait tout est lié.

Mais plus spécifiquement le SOH est relatif à la capacité restante de la batterie rapportée en pourcentage à 65-67 Ah, ces valeurs étant considérées comme maximales.

Le Hx est lui relatif à la résistance interne, précisément à la conductance de la batterie (l'inverse de la résistance), en mohs.
Plus cette conductance est élevée, mieux c'est. Si elle baisse, une partie de l'énergie de la batterie est convertie en chaleur...
Idéalement la conductance se situe autour de 18 mohs (la résistance batterie est donc d'env. 0,055 ohms).

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » sam. 08 02 , 2014 10:20

Merci :D
Effectivement, Ahr à 59 sur 66 donne 89%, or le SOH est à 90%. Ceci dit, la résistance interne s'accroit avec l'âge de la batterie, je suppose aussi avec la baisse de la température.
Nouvelle fantaisie de mon ELM327, il fonctionne toujours, mais le contacteur M/A est devenu inopérant. Heureusement, j'en ai encore 3 en réserve ! :mrgreen:

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » mer. 02 04 , 2014 10:11

et puis, je viens de découvrir une conséquence inattendue de l'ELM327 en fonctionnement : il semble inhiber l'affichage de la consommation instantanée sur l'écran "économie d'énergie". Dès qu'on en coupe l'alimentation, la consommation s'affiche de nouveau ...
Finalement, non, erreur de ma part :oops: Il suffit d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour voir la grosse barre verte grandir et fluctuer "comme il faut". Au temps pour moi ...
2ème ré-édition : ça recommence, ELM alimenté, la barre de conso reste en bas et fluctue à peine, ELM coupé, elle redevient normale, et reste normale lorsque l'ELM est ré-alimenté. Curieux.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: CAN interface bluetooth

Message par IPA » jeu. 17 04 , 2014 16:57

Nouvelle version de LeafSpy disponible, la version 31.31 de mémoire. Possibilité d'entrer le millésime de la voiture pour adapter l'appli aux évolutions techniques du véhicule. Une page supplémentaire consacrée au freinage et à la consommation moteur, mais elle "coince" un peu (problème que l'auteur signale, et qui surviendrait avec certains matériels - ELM327 ou smartphone, je n'ai pas encore déterminé ce qui cafouille chez moi).

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: CAN interface bluetooth

Message par moustique » jeu. 17 04 , 2014 17:54

Bonsoir,

Chez moi ça fonctionne, mais je trouve que les données extraites du bus Can ne sont pas exploitées sur ces deux nouvelles pages de façon pertinente.

L'un des deux graphes présente la courbe de puissance utilisée (KW f de t) vs la courbe d'accélération (f de t) :shock:

Autrement dit : graphe de la lourdeur du pied ... :wink:

L'autre graphe présente l'intensité de la régénération lors du freinage.

Ce serait bien de créer aussi une courbe d'évolution du ratio ( f de t) représentatif de l'énergie récupérée par rapport à l'énergie dépensée.

Mais tout vient à point, etc ...

Répondre

Retourner vers « Nissan »