Leaf et autoroute à 130km/h

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Karlimero » lun. 22 07 , 2013 19:36

Les nouvelle borne ikea vienne de rapprocher Paris de chez moi (en voiture électrique) à un tel point que je compte changer de voiture.
Je voulais juste savoir quel autonomie espérer à cette vitesse?
En été on va dire.
C'est plus pour info, car en passant par les nationales, non seulement je ne paye pas de péage mais en plus ça passera.

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par big31 » lun. 22 07 , 2013 20:15


moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par moustique » lun. 22 07 , 2013 20:29

Bonsoir,

A la lecture du tableau fourni dans le post du lien ci-dessus (et d'expérience), en maintenant env. 130 km/h et en tenant compte des dénivelés de la route, batterie 12 barres au départ, l'allure soutenue te permettra de faire environ 100 km avant d'arriver au mode tortue.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par drtoub3 » lun. 22 07 , 2013 21:49

a la lecture du tableau je préciserai également : level road= route plate et aussi 20°c
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par FLYER34 » mar. 23 07 , 2013 8:59

Pour ne pas être déçu, je tablerais plutôt sur 70/80 km.

Les autoroutes sont rarement parfaitement planes sur 100km, les descentes permettent de récupérer seulement 50% de la surconsommation des montées.

Maintenant, si on se colle derrière un Cayenne qui roule à130.....

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 9:34

FLYER34 a écrit :Les autoroutes sont rarement parfaitement planes sur 100km, les descentes permettent de récupérer seulement 50% de la surconsommation des montées.
Par expérience, je dirais que l'impact est plus faible à vitesse élevée car en pratique on passe très rarement en récupération à 130 km/h : il faut une très forte descente pour ne pas avoir besoin d'un minimum de puissance pour maintenir la vitesse.

A 90 ou 100 km/h par contre, c'est sensible.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Robin » mar. 23 07 , 2013 11:06

consommation-leaf.jpg
en km/h c'est mieux ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Karlimero » mar. 23 07 , 2013 14:43

Merci. Faudra rajouter une borne de charge rapide pour rouler comme les thermique sur autoroute. Pas grave, on passera par les national histoire de rien payer :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 15:00

Karlimero a écrit :Merci. Faudra rajouter une borne de charge rapide pour rouler comme les thermique sur autoroute. Pas grave, on passera par les national histoire de rien payer :)
L'autoroute ne fait pas (toujours) plus consommer que la nationale car il est souvent plus facile d'y garder une vitesse stable. De plus, le trajet autoroutier est souvent un peu plus court que le trajet par la nationale.

Le plus important pour une conserver une autonomie "normale" étant de ne pas rouler à une vitesse élevée (en fonction de la circulation, ce n'est pas toujours évident).

J'ai fait quelques essais avec la Fluence sur le même trajet autoroutier (55 km, assez vallonné, en utilisant le régulateur de vitesse) :
  • à 80 km/h, la consommation est de 12,5 kWh / 100 km
  • à 90 km/h, la consommation est de 13 kWh / 100 km
  • à 110 km/h, la consommation est de 15 kWh / 100 km
  • à 130 km/h avec la climatisation, la consommation est de près de 20 kWh / 100 (sur seulement 30 km, le reste est limité à 110 km/h).
Il serait bien difficile de descendre sous 13 kWh / 100 km en conservant 80 km/h de moyenne sur la nationale équivalente :mrgreen:

Pour le péage, par contre, je ne peux rien faire... (notre président n'avait pas parlé d'une gratuité du péage pour les VE :?:)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Karlimero » mar. 23 07 , 2013 15:07

D'experience, je ne reste jamais à faible vitesse sur autoroute. Je fini toujours par m'aligner à la vitesse moyenne.
J'ai eu plusieurs fois le coup avec la C-zero. J'était partis pour rouler à 90, et finalement j'était à 110.

Tout ces calcul servent juste à voir si une Leaf pourrait se rapprocher d'un usage sans contrainte, histoire de convaincre l'entourage. C'est vraiment juste pour ça (enfin l'autoroute, l'idée d'acheter une Leaf me trote dans la t^te depuis que j'ai compris que ma thermique ne me servait définitivement à rien, et que je pouvais la revendre)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 15:12

Karlimero a écrit :D'experience, je ne reste jamais à faible vitesse sur autoroute. Je fini toujours par m'aligner à la vitesse moyenne.
J'ai eu plusieurs fois le coup avec la C-zero. J'était partis pour rouler à 90, et finalement j'était à 110.
Ca dépend de la motivation (si on craint de ne pas arriver) et de la circulation...
Le samedi avant 7h du matin, il n'y a pas de vitesse "moyenne" vu qu'il n'y a qu'une voiture par km :mrgreen:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par FLYER34 » mer. 24 07 , 2013 8:34

Le problème de l'autoroute est de ne pas être plus lent que les camions : là, ça devient dangereux.

Ensuite, si on regarde le temps gagné en roulant à 120 Vs 90 avec un engin qui a du mal à faire plus de 120 km à ces allures, on se calme....

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par moustique » mer. 24 07 , 2013 9:09

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Sur autoroute, je me cale autour de 100 km/h pour ne pas embêter les camions, parfois même j'en suis un tranquillement ...

100 Km/h maxi est un bon compromis pour ne pas gaspiller les Km en stock car au-delà de 110 Km/h l'exponentielle de consommation est très pénalisante.

... et de plus, le tapis roulant à c't'allure, c'est tellement agréable ... :wink:

avec un dessin du regretté Pat Mallet :
Petitshommesverts.jpg

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par nitters » mer. 24 07 , 2013 13:22

FLYER34 a écrit :si on regarde le temps gagné en roulant à 120 Vs 90 avec un engin qui a du mal à faire plus de 120 km à ces allures, on se calme....
En fait on gagne du temps en roulant 90, car ça évite de devoir s’arrêter pour recharger :-)

Actuellement, en Ecosse, je fais 116km d'autoroute par jour sans recharge au bureau ("trop dangereuse" apparemment... :( ), et effectivement en suivant un camion qui roule a 96 constant (60 miles/h), j'y arrive facilement (2 barres restant hier!). Si je roulais 112 (70 miles/h) sur l'autre voie, avec pas mal des variations de vitesse car il y a du monde sur la route quand même, je pense que je devrais m’arrêter pour une recharge rapide en route...

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Leaf et autoroute à 130km/h

Message par Karlimero » mer. 24 07 , 2013 21:27

C'est vrai que coller derriere un camion, on consomme encore moins. Par contre ça fait mal aux poumons :)

Répondre

Retourner vers « Nissan »