Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par moustique » lun. 13 01 , 2014 12:31

nitters a écrit :Pourquoi choisir ce fil pour en parler...? :)
... perce que mon message fait suite à celui du 13/11 plus haut dans cette rubrique.

Je ne suis pas du tout de l'avis de vehiculeselectriques concernant l'équivalence "pratique" : accroissement de capacité embarquée <=> remplacement de batterie.

OUI je reste convaincu qu'il faudra embarquer une batterie dont la capacité permettra d'assurer une longueur de trajet convenable sans qu'une opération de recharge/ou échange de matériel vienne perturber le chauffeur.

C'est en augmentant leur autonomie embarquée qu'on vendra des VE. Pas avec des succédanés synonymes de contraintes.

Les progrès actuels (Li-S, Li-air, ...) viendront à la rescousse avec un rapport masse/capacité et prix/capacité de batteries plus favorable pour y parvenir.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par triphase » lun. 13 01 , 2014 13:23

Qui dit échange dit forcément locbat, ce qui donne de l'urticaire à une partie de la clientèle....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par Rémy » lun. 13 01 , 2014 14:11

moustique a écrit :C'est en augmentant leur autonomie embarquée qu'on vendra des VE. Pas avec des succédanés synonymes de contraintes.
Sauf si le prix augmente en conséquence.

Il y a évidemment un marché pour les VE avec une autonomie importante (il n'y a qu'à voir les ventes de Tesla), mais je pense qu'un VE avec 100 km d'autonomie à 15000€ (batterie comprise) se vendrait bien plus que le même avec 300 km d'autonomie à 35000€ ...
moustique a écrit :Les progrès actuels (Li-S, Li-air, ...) viendront à la rescousse avec un rapport masse/capacité et prix/capacité de batteries plus favorable pour y parvenir.
Ca fait 20 ans qu'on nous promet que la prochaine génération de batterie aura plus de capacité pour (beaucoup) moins cher...
Wait and see :roll:

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par moustique » lun. 13 01 , 2014 14:36

Rémy a écrit :... je pense qu'un VE avec 100 km d'autonomie à 15000€ (batterie comprise) se vendrait bien plus que le même avec 300 km d'autonomie à 35000€ ...
Ça, c'est une bricole pour faire de l'urbain, on est d'accord.

Je parle d'une voiture (eg : LEAF) qui se prétend routière. Je la conduis depuis plus de deux ans et c'est au mieux une suburbaine, je l'ai payée 32550 € bonus déduit en 2011.

Heureux de savoir que NIssan envisage l'option augmentation de capacité pour y parvenir. La barre à 300 Km serait un réel progrès.
Il ne s'agit pas de faire du Paris-Marseille, mais de faire un parcours journalier un peu conséquent sans devoir trouver une borne qui fonctionne ... ou serrer les fesses... :wink:
Rémy a écrit :...Ca fait 20 ans qu'on nous promet que la prochaine génération de batterie aura plus de capacité pour (beaucoup) moins cher...
Wait and see :roll:
Depuis quelques années récentes on ne peut nier de bons résultats tout de même ... ils ont fait apparaitre des VE de nouvelle génération.
La pompe est amorcée, les progrès seront exponentiels... :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par Rémy » lun. 13 01 , 2014 14:52

moustique a écrit :Ça, c'est une bricole pour faire de l'urbain, on est d'accord.
Et ça représente peut-être un marché (en nombre d'exemplaires) plus important que celui de la routière électrique.

moustique a écrit :Heureux de savoir que NIssan envisage l'option augmentation de capacité pour y parvenir. La barre à 300 Km serait un réel progrès.
Pour toi, 300 km sont suffisants, pour moi, il me faudrait 400 km d'autonomie pour renoncer à avoir une thermique (car j'effectue plusieurs fois par an un trajet de plus de 350 km).
Pour tous les autres jours, 100km me suffisent 8)
Entre ceux qui se suffisent des 150 km actuels et ceux qui ont besoin de 400km , passer la Leaf à 300 km d'autonomie apporte combien d'acheteurs en plus :?:

La question que pose Philippe, c'est de savoir si ça vaut la peine d'acheter (et de transporter tous les jours) une batterie d'un prix conséquent pour l'utiliser 20 fois par an...
Surtout si pour ces 20 fois, une autre solution (échange de batterie ou charge rapide) permet d'arriver à faire le trajet au prix d'une ou deux heures de plus.
moustique a écrit :Depuis quelques années récentes on ne peut nier de bons résultats tout de même ... ils ont fait apparaitre des VE de nouvelle génération.
Oui, on a environ gagné un facteur 2 sur l'autonomie en 15 ans... au même prix :roll:

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par Palm35 » lun. 13 01 , 2014 15:18

Oui, moi aussi je ne suis pas d'accord avec Phil, l'admin.
C'est déjà assez compliqué d'avoir des bornes de recharges rapides pour les différents standards (toujours pas de bornes rapides Combo), si en plus tu veux des stations d'échanges batteries qui puissent être interchangeables et/ou multimarques, on n'est pas prêts de voir une augmentation des VE.
C'est vrai que trimballer des batteries qui permettent une autonomie de 300 km et ne faire que 20 km par jour, tout le monde trouvent cela grotesque...
A ce moment là, les gens qui font le plein de leur réservoir pour faire 10 km, c'est aussi risible..... :)

Non, plus sérieusement, pour que la pratique du VE l'emporte sur la théorie, il vaut mieux différentes capacités de batteries en option à l'achat, et plus de bornes rapides judicieusement placées...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par Rémy » lun. 13 01 , 2014 15:27

Palm35 a écrit :A ce moment là, les gens qui font le plein de leur réservoir pour faire 10 km, c'est aussi risible..... :)
Sauf que l'achat d'un réservoir de 60 litres ne représente pas les 2/3 du prix de la voiture...
Palm35 a écrit :Non, plus sérieusement, pour que la pratique du VE l'emporte sur la théorie, il vaut mieux différentes capacités de batteries en option à l'achat, et plus de bornes rapides judicieusement placées...
D'accord pour les capacités en option à l'achat (à condition que les prix des batteries et de la voiture sans batterie soient réalistes) et les bornes de recharge rapide.

Donc Oui à la Leaf "300km" si Nissan pense qu'elle peut se vendre, mais en plus de l'actuelle et non en remplacement... :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par triphase » lun. 13 01 , 2014 15:49

La pub en ce moment, c'est "jusqu'à 1700km" d'autonomie avec la mégane dCi. Preuve que l'on n'aime pas passer souvent à la pompe, qu'elle soit électrique ou à carburant... Donc oui, plus de kWh embarqués feront vendre davantage de VE, même si c'est des kg en trop. Une offre à plusieurs niveaux de "batterisation" sera pertinente. Cela existe déjà chez Tesla (60-85) et chez Mia (8-12) :lol: z'avez remarqué? Comme par hasard ce sont les "pure players".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par nitters » lun. 13 01 , 2014 16:04

vehiculeselectriques a écrit :pour revenir dans le sujet :roll:
Oui - désolée... :oops:

Pour ton message;
De toute la groupe, on n’était pas nombreux (c'est a dire 2) a donner plus d'importance a une petite voiture (la Nissan Zoe comme je leur a dit ;-)). Bien-sur, les autres sont tous des Etats-Unis (sauf donc un d'Angleterre), et pour eux c'est déjà une petite voiture, la LEAF actuelle. Par contre ils voient bien l’intérêt d'une version "low-cost" avec moins d'autonomie...

De même, on n’était pas nombreux a préférer une voiture "économique avec l’énergie" et confortable a l'utilisation (la Nissan ZEN ;-) ), a une voiture "sportif". Pour moi une voiture électrique c'est surtout moins stressant - mais pour les ricains (bon - pas tous!!!) c'est surtout rapide - eg première au démarrage des feux...

Heureusement, pour la petite voiture, je pense que l'accord avec Mitsubishi portera ses fruits...

Le station de rechange. J'ai du mal a voir comment ça va marcher réellement... mais c'est pas impossible... On n'en a même pas parle... (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y travaillent pas, mais...)
Palm35 a écrit :Non, plus sérieusement, pour que la pratique du VE l'emporte sur la théorie, il vaut mieux différentes capacités de batteries en option à l'achat
Et c'est de quoi ils parlent... (ce Mr. Loing dans l'article cité... )

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par moustique » lun. 13 01 , 2014 17:12

Rémy a écrit :... Donc Oui à la Leaf "300km" si Nissan pense qu'elle peut se vendre, mais en plus de l'actuelle et non en remplacement... :mrgreen:
Bien sûr en option !

C'est tout le bon sens de l'interview de Pierre Loing et c'est ce que Nissan envisagerait :

"... Tesla offers multiple battery options for its Model S, allowing a buyer to get more battery and thus more range for more money. “Maybe you will see the same from Nissan”

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par big31 » lun. 13 01 , 2014 17:19

Palm35 a écrit : Non, plus sérieusement, pour que la pratique du VE l'emporte sur la théorie, il vaut mieux différentes capacités de batteries en option à l'achat, et plus de bornes rapides judicieusement placées...
+1

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par ericjlb » lun. 13 01 , 2014 17:53

Bonjour,
l'idéal serait de pouvoir moduler le changement de batterie en fonction de ses besoins ( mutation , délocalisation, changement de rythme de vie ...), et ce sur des termes durables ; :idea:
ou pourquoi pas ponctuellement ( départ en vacances ..) . 8)

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par jfdecach » mar. 14 01 , 2014 8:46

Je ne crois pas aux stations d'échanges de batteries:
_Une station coute très cher.
_La station est conçu pour un type de véhicule.
Ça fait beaucoup d'investissement pour une utilisation qui ne sera pas celle de tous les jours.

C'est vrai que trimballer, et de payer, une grosse batterie pour en utiliser une petite partie au quotidien, ce n’est pas judicieux.

A moins d’une révolution sur la densité énergétique et le prix des batteries , je crois que l'obstacle aux grands trajets c'est plutôt l'absence de réseau de charge rapide.
Avec une batterie robuste aux charges rapides (on y viendra) et un réseau de charge rapide à l’image du réseau de stations-services je n’hésiterai pas à me lancer sur de grands trajets.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF

Message par ericjlb » mar. 14 01 , 2014 9:47

jfdecach a écrit :
Avec une batterie robuste aux charges rapides (on y viendra) et un réseau de charge rapide à l’image du réseau de stations-services je n’hésiterai pas à me lancer sur de grands trajets.
Pareil :!: :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Nissan »