Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
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Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Apres un silence trop longue, il y aura la deuxième réunion du groupe consultatif Nissan LEAF la semaine prochaine.
Le 'compte rendu' commun de la première réunion n'a jamais été fait, partiellement car ça n’était pas clair sur quoi porte nos 'NDA'. Mais même si les résultats de la première réunion sont peu visibles, j'ai l'impression que ils ont quand même pris en compte quelques de nos remarques. La location d'une thermique c'est l'un des idées discutés le plus visible (même si en Europe ça a été organise indépendamment, avec plus de liberté pour l'utilisateur que ce qu'on avait discuté a l’époque). Ainsi que l'effort important continué pour les infrastructures de recharge de la part de Nissan (chargeurs rapides).
Pour cette deuxième réunion, je voudrais bien avoir vos questions et suggestions, surtout concernant le marketing de la LEAF (et autres modèles électriques - l'eNV-200). Si vous avez des idées originales, ou des critiques sur la stratégie actuelle... faites moi savoir.
A noter que je ne cherche pas vraiment des questions / plaintes techniques, car vu la dernière réunion, je ne pense pas pouvoir remporter des réponses concrètes dans ce domaine. Bien-sur on avait discute du prix, de l'autonomie, de la pompe a chaleur, de l'estimation d'autonomie peu fiable, de perte de capacité, de ... mais on leur n'a pas appris grand chose de nouveau dans ce domaine (et la plupart des points étaient déjà adressé dans la version 2013).
Qqs exemples;
- Est ce que la situation chez les concessionnaires a changé ? Est ce qu'ils sont plus au courant ? plus enthousiaste ? (c’était un point important qu'on avait porte a la première réunion)
- Quels sont les craintes de vos amis, vos collègues concernant l’électrique ? Comment leur informer ? de façon originale ? (Tupperware parties de Renault?)
- Comment atteindre un publique plus large ? (c'est le but pour nous tous quand même, non ? )
- ...
puis juste pour être clair, je ne suis pas employée par Nissan, et je n'ai aucun expérience dans le marketing! Ce groupe est constituée uniquement des volontaires...
Le 'compte rendu' commun de la première réunion n'a jamais été fait, partiellement car ça n’était pas clair sur quoi porte nos 'NDA'. Mais même si les résultats de la première réunion sont peu visibles, j'ai l'impression que ils ont quand même pris en compte quelques de nos remarques. La location d'une thermique c'est l'un des idées discutés le plus visible (même si en Europe ça a été organise indépendamment, avec plus de liberté pour l'utilisateur que ce qu'on avait discuté a l’époque). Ainsi que l'effort important continué pour les infrastructures de recharge de la part de Nissan (chargeurs rapides).
Pour cette deuxième réunion, je voudrais bien avoir vos questions et suggestions, surtout concernant le marketing de la LEAF (et autres modèles électriques - l'eNV-200). Si vous avez des idées originales, ou des critiques sur la stratégie actuelle... faites moi savoir.
A noter que je ne cherche pas vraiment des questions / plaintes techniques, car vu la dernière réunion, je ne pense pas pouvoir remporter des réponses concrètes dans ce domaine. Bien-sur on avait discute du prix, de l'autonomie, de la pompe a chaleur, de l'estimation d'autonomie peu fiable, de perte de capacité, de ... mais on leur n'a pas appris grand chose de nouveau dans ce domaine (et la plupart des points étaient déjà adressé dans la version 2013).
Qqs exemples;
- Est ce que la situation chez les concessionnaires a changé ? Est ce qu'ils sont plus au courant ? plus enthousiaste ? (c’était un point important qu'on avait porte a la première réunion)
- Quels sont les craintes de vos amis, vos collègues concernant l’électrique ? Comment leur informer ? de façon originale ? (Tupperware parties de Renault?)
- Comment atteindre un publique plus large ? (c'est le but pour nous tous quand même, non ? )
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puis juste pour être clair, je ne suis pas employée par Nissan, et je n'ai aucun expérience dans le marketing! Ce groupe est constituée uniquement des volontaires...
Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Bonsoir nitters,
- La situation chez mes 2 concessionnaires nordistes n'a pas changé. Pour résumer simplement : à ce tarif la Leaf "ne se vend pas parce qu'elle ne fait que 170 km avec le plein..."
J'en suis très satisfait depuis 2 ans mais je serais prêt à upgrader pour un nouveau modèle équipé d'une batterie de 50 Kwh.
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
C'est absurde !
ne reproduisons pas les mêmes erreurs que par le passé
il vaut mieux investir dans de la charge rapide et dans de l'échange batterie adaptée au besoin du trajet (là pour la Leaf actuelle c'est raté)
que dans plus de capacité/poids/coût etc. à trimballer/rembourser >tous les jours< pour que 90% de conducteurs fassent maxi 50km quotidiens c'est absurde
la Leaf se charge en 30mn à 80% dans toutes les concessions Nissan et il y en a déjà pas mal !
ça fait 150km puis après 30mn de charge 120km puis 96km puis 76km etc.
bref en préparant intelligemment son trajet (donc pas comme l'autre soit disant journaliste en ZOE )
il y a même exceptionnellement de quoi faire un paquet de bornes avec juste ce qu'il faut de pauses pour se dégourdir entre chaque heure de route...
...et ça seulement 5 ans après la sortie de la première Leaf en test !
Laisser le temps au temps !
Les fumantes ont mis 100 ans à devenir... un peu moins fumantes
on peut bien laisser 20 ans à la traction électrique pour nous guérir du cancer pétrolier
rendez vous en 2030 ... avec un baril à 400$
bonne nuit,
Phil
ne reproduisons pas les mêmes erreurs que par le passé
il vaut mieux investir dans de la charge rapide et dans de l'échange batterie adaptée au besoin du trajet (là pour la Leaf actuelle c'est raté)
que dans plus de capacité/poids/coût etc. à trimballer/rembourser >tous les jours< pour que 90% de conducteurs fassent maxi 50km quotidiens c'est absurde
la Leaf se charge en 30mn à 80% dans toutes les concessions Nissan et il y en a déjà pas mal !
ça fait 150km puis après 30mn de charge 120km puis 96km puis 76km etc.
bref en préparant intelligemment son trajet (donc pas comme l'autre soit disant journaliste en ZOE )
il y a même exceptionnellement de quoi faire un paquet de bornes avec juste ce qu'il faut de pauses pour se dégourdir entre chaque heure de route...
...et ça seulement 5 ans après la sortie de la première Leaf en test !
Laisser le temps au temps !
Les fumantes ont mis 100 ans à devenir... un peu moins fumantes
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
J'entend beaucoup parler de l'autoroute.
La baisse d'autonomie a 130km/h est un cap psychologique fort chez beaucoup de personne.
Travailler sur la consommation a haute vitesse est faisable?
La recharge rapide est plus interessante qu'une grosse batterie, mais si il est possible d'augmenter un peu la taille de cette derniere (30kw/h) ca peu aider certain.
Les couleur. La leaf est un peu triste. Si de nouvelle couleur plus gaie pouvait aider son physique ingra... Particulier! (Un jaune nacré façon lamborghini )
Pareil pour les intérieurs.
Les options. La leaf est vu comme une voiture futuriste (ve) les gens pensent trouver l'antifranchissement de ligne blanche, le détecteur de piéton, la vision nocturne, le parking magique, régulateur adaptatif, lecture des panneaux avec ralentissement si nécessaire, et autre chose qui n'existe pas encore (commande de siri ou googlevoice depuis le volant).
En serie ca va faire cher, mais en option c'est envisageable.
Le refroidissement de la batterie, mais ça c'est évident.
La charge rapide. Le chademo c'est tres bien, a continuer. Mais si il est possible de faire un adaptateur combo vers chademo, il faut le préparer pour éventuellement parer a une victoire de ce dernier même si je n'y crois pas.
Supprimer la batterie au plomb (quelque chose de plus propre!)
Je crois que c'est déjà pas mal.
Apres si ils peuvent s'associer avec Alfa romeo pour la redessiner mais bon je reve!
La baisse d'autonomie a 130km/h est un cap psychologique fort chez beaucoup de personne.
Travailler sur la consommation a haute vitesse est faisable?
La recharge rapide est plus interessante qu'une grosse batterie, mais si il est possible d'augmenter un peu la taille de cette derniere (30kw/h) ca peu aider certain.
Les couleur. La leaf est un peu triste. Si de nouvelle couleur plus gaie pouvait aider son physique ingra... Particulier! (Un jaune nacré façon lamborghini )
Pareil pour les intérieurs.
Les options. La leaf est vu comme une voiture futuriste (ve) les gens pensent trouver l'antifranchissement de ligne blanche, le détecteur de piéton, la vision nocturne, le parking magique, régulateur adaptatif, lecture des panneaux avec ralentissement si nécessaire, et autre chose qui n'existe pas encore (commande de siri ou googlevoice depuis le volant).
En serie ca va faire cher, mais en option c'est envisageable.
Le refroidissement de la batterie, mais ça c'est évident.
La charge rapide. Le chademo c'est tres bien, a continuer. Mais si il est possible de faire un adaptateur combo vers chademo, il faut le préparer pour éventuellement parer a une victoire de ce dernier même si je n'y crois pas.
Supprimer la batterie au plomb (quelque chose de plus propre!)
Je crois que c'est déjà pas mal.
Apres si ils peuvent s'associer avec Alfa romeo pour la redessiner mais bon je reve!
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis de Philippe concernant l'autonomie de la Leaf... c'est bien suffisant pour le quotidien.
D'autant que le réseau de charge rapide se développe, nous ne sommes plus à l'époque de nos PSA .
Je partage tout à fait l'avis de Philippe concernant l'autonomie de la Leaf... c'est bien suffisant pour le quotidien.
D'autant que le réseau de charge rapide se développe, nous ne sommes plus à l'époque de nos PSA .
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Eh oui, c'est déjà pas mal Merci!
Moustique - les concessionnaires, la il faut vraiment travailler a mon avis. C'est qu'on avait déjà dit dernière fois, et depuis il y a eu les remises plus importantes pour le personnel, mais ça n'a pas encore réellement convaincu les concessionnaires...
Kalimero - ok je demande jaune lamborghini . Mais sérieusement, t'as raison, un peu plus 'fun' serait pas mal. Je pense qu'ils vont commercialiser le version sport de la LEAF (a voir aussi sur le salon a Tokyo), donc ça répondra peut a ce point la.
Chademo / Combo. C'est un bon point. Moi j'ai peur pour Chademo, vu comment l'Europe pousse pour le combo. Même si je trouve ça injuste... (Chademo m'a fait déjà 2 voyages d’été de > 3000km!) Dans le futur il faudrait peut être par défaut la prise combo sur la LEAF en Europe - voir un Type2 a cote du Chademo avec recharge 3-phase 11kW voir 22kW au lieu du Type1 actuel. Un adaptateur - j'en parlera.
30kWh ou 50kWh... Personnellement je partage l'avis de Philippe. Pas envie d'avoir 500kg de batteries pour utiliser 1 mois par an... Même si c'est tentant , comme dit moustique. Par contre pour être accepté par un plus grand publique j'ai peur qu'il faut une autonomie plus importante... surtout qu'ils voient que Tesla le fait, et que c'est donc possible... Pour le 30kWh, ils y travaillent surement...
Moustique - les concessionnaires, la il faut vraiment travailler a mon avis. C'est qu'on avait déjà dit dernière fois, et depuis il y a eu les remises plus importantes pour le personnel, mais ça n'a pas encore réellement convaincu les concessionnaires...
Kalimero - ok je demande jaune lamborghini . Mais sérieusement, t'as raison, un peu plus 'fun' serait pas mal. Je pense qu'ils vont commercialiser le version sport de la LEAF (a voir aussi sur le salon a Tokyo), donc ça répondra peut a ce point la.
Chademo / Combo. C'est un bon point. Moi j'ai peur pour Chademo, vu comment l'Europe pousse pour le combo. Même si je trouve ça injuste... (Chademo m'a fait déjà 2 voyages d’été de > 3000km!) Dans le futur il faudrait peut être par défaut la prise combo sur la LEAF en Europe - voir un Type2 a cote du Chademo avec recharge 3-phase 11kW voir 22kW au lieu du Type1 actuel. Un adaptateur - j'en parlera.
30kWh ou 50kWh... Personnellement je partage l'avis de Philippe. Pas envie d'avoir 500kg de batteries pour utiliser 1 mois par an... Même si c'est tentant , comme dit moustique. Par contre pour être accepté par un plus grand publique j'ai peur qu'il faut une autonomie plus importante... surtout qu'ils voient que Tesla le fait, et que c'est donc possible... Pour le 30kWh, ils y travaillent surement...
Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Voilà une bonne nouvelle ! C'est déjà un bon compromis de capacité.nitters a écrit :.. Pour le 30kWh, ils y travaillent surement...
Pour éviter la lourdeur, ils pourraient récupérer un gain massique en utilisant davantage de matériaux à faible densité (comme BMW sur la i3).
Comme tu le dis, Tesla le fait bien en option, Nissan pourrait donc s'en inspirer pour faire de même avec sa routière.
Quoi qu'en en dise, cette voiture mérite mieux que 21,5 KWh utiles ... Même la bluecar qui n'est pas une routière est plus membrée !
Je suis convaincu de l'impact positif d'une telle mesure sur la clientèle potentielle.
Quant à la recharge rapide, nonobstant son effet cancérigène sur la batterie, à ce jour, vous pouvez la chercher dans le Nord...
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Oui, y a encore du boulot à faire car certains concessionnaires qui vendent des Leaf n'ont vraiment pas envie d'en vendre...nitters a écrit :les concessionnaires, la il faut vraiment travailler a mon avis. C'est qu'on avait déjà dit dernière fois, et depuis il y a eu les remises plus importantes pour le personnel, mais ça n'a pas encore réellement convaincu les concessionnaires...
Claude M. de Nissan est au courant, je lui en ai déjà parlé longuement
Je vais à l'EVS27 à Barcelone la semaine prochaine, et aussi à la conférence Européenne de CHΛdeMO.nitters a écrit :Chademo / Combo. C'est un bon point. Moi j'ai peur pour Chademo, vu comment l'Europe pousse pour le combo. Même si je trouve ça injuste... (Chademo m'a fait déjà 2 voyages d’été de > 3000km!) Dans le futur il faudrait peut être par défaut la prise combo sur la LEAF en Europe - voir un Type2 a cote du Chademo avec recharge 3-phase 11kW voir 22kW au lieu du Type1 actuel. Un adaptateur - j'en parlera.
Ce n'est pas vraiment l'Europe qui pousse pour Combo, mais surtout les Allemands.
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas d'un trait de crayon éliminer toutes les bornes CHΛdeMO. Y en a quand même plus de 3000 au Monde et presque 1000 en Europe. Et cela fonctionne...
Je pense qu'on va s'acheminer vers des Bornes rapides qui auront les 3 standards :CHΛdeMO, Combo CCS et AC.
Par contre, effectivement, peut être que les futures Leaf devront être livrées en Europe un jour avec des prises Combo.
Pour l'adaptateur CHΛdeMO=>Combo ou Combo =>CHΛdeMO, j'ai cru comprendre que le dialogue entre la borne et le VE ne fonctionnait pas de la même façon.
Chez CHΛdeMO, les data et les communication passent dans le câble, alors que dans le Standard Combo CCS, cela serait en wireless...
Mais je n'arrive pas à confirmer cela.
Idem pour moi. Par contre une autonomie de 200 km me satisferait pleinement. Donc augmenter légèrement la capacité de la batterie serait un plusnitters a écrit :30kWh ou 50kWh... Personnellement je partage l'avis de Philippe. Pas envie d'avoir 500kg de batteries pour utiliser 1 mois par an... Même si c'est tentant , comme dit moustique. Par contre pour être accepté par un plus grand publique j'ai peur qu'il faut une autonomie plus importante... surtout qu'ils voient que Tesla le fait, et que c'est donc possible... Pour le 30kWh, ils y travaillent surement...
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
plutôt que de passer à 30kWh un autre moyen d'augmenter l'autonomie est de guérir la leaf de son "obèsité" !
elle a facile 150kg de trop !!! et hop 10 à 15% d'autonomie en plus >170km !
et d'arrêter de monter des jantes de voitures de sport pour flatter l'égo
du 215 X 17 pouces c'est vraiment n'importe quoi
comme si des roues en 185X15 pouces n'étaient pas satisfaisantes pour cette catégorie de voiture
> aller hop 10 à 15% d'autonomie en plus > ça y est Palm35 on a tes 200km...
et on peut diminuer la taille des jantes ... sans que notre sexe ne diminue de taille...
si si je vous assure ce n'est pas lié
par contre je couperais bien celui de tous les directeurs marketing de l'univers histoire de leur apprendre;
on vit une époque "formidable"...
elle a facile 150kg de trop !!! et hop 10 à 15% d'autonomie en plus >170km !
et d'arrêter de monter des jantes de voitures de sport pour flatter l'égo
du 215 X 17 pouces c'est vraiment n'importe quoi
comme si des roues en 185X15 pouces n'étaient pas satisfaisantes pour cette catégorie de voiture
> aller hop 10 à 15% d'autonomie en plus > ça y est Palm35 on a tes 200km...
et on peut diminuer la taille des jantes ... sans que notre sexe ne diminue de taille...
si si je vous assure ce n'est pas lié
par contre je couperais bien celui de tous les directeurs marketing de l'univers histoire de leur apprendre;
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Ça je ne pense pas pouvoir faire au Japon .vehiculeselectriques a écrit :et on peut diminuer la taille des jantes ... sans que notre sexe ne diminue de taille...
si si je vous assure ce n'est pas lié
par contre je couperais bien celui de tous les directeurs marketing de l'univers histoire de leur apprendre;
Evidemment, alléger la voiture, améliorer l’efficacité, ça, oui... Mais ça va aussi un peu a l'encontre de la requête de 'fun' de Kalimero... (Kalimero, attention ne passe pas chez Philippe )
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
j'adore et encourage le fun ... sur essai circuit et en compétition (avec Remdo et Feric notre Solex elec a été conçu pour ça)
mais pour nos déplacements quotidiens on doit tous très vite revenir à la raison !
si on veut pas tous relativement vite ne quasiment plus pouvoir se déplacer...
merci à toi de porter ces demandes en tout cas (bon ok pas la peine de couper les... de leur Dir marketing )
mais pour nos déplacements quotidiens on doit tous très vite revenir à la raison !
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merci à toi de porter ces demandes en tout cas (bon ok pas la peine de couper les... de leur Dir marketing )
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Moi je vais donner mon avis .... 1 mois avant de recevoir ma Leaf
A mon avis l'autonomie à viser est de 200km "rééls", mais il faudrait pour cela avoir le choix entre 2 batteries (par ex: 24kWh ou 35kWh) un peux comme Tesla.
Maintenant le cout supplémentaire risque en 2014 d'être rédhibitoire.
Coté concession (Ramonville), je n'ai pas eu à me plaindre pour l'instant
Un des points qui serait "super" serait de pouvoir accéder à la charge rapide, dans toutes les concessions et surtout 24h/24h !
Le service ne doit pas forcément être gratuit (comme actuellement) mais rester raisonnable.
A mon avis l'autonomie à viser est de 200km "rééls", mais il faudrait pour cela avoir le choix entre 2 batteries (par ex: 24kWh ou 35kWh) un peux comme Tesla.
Maintenant le cout supplémentaire risque en 2014 d'être rédhibitoire.
Coté concession (Ramonville), je n'ai pas eu à me plaindre pour l'instant
Un des points qui serait "super" serait de pouvoir accéder à la charge rapide, dans toutes les concessions et surtout 24h/24h !
Le service ne doit pas forcément être gratuit (comme actuellement) mais rester raisonnable.
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Il semble (je ne comprends pas pourquoi ) que cela pose des problèmes règlementaires de fournir différentes capacités de batterie sous forme d'option à l'achat : Mia explique qu'on ne peut pas passer de 8kWh à 12kWh.tigrou a écrit :il faudrait pour cela avoir le choix entre 2 batteries (par ex: 24kWh ou 35kWh)
Donc pour la Leaf, une version "35kWh" serait un véhicule différent de la version actuelle, avec les coûts qui en découlent (homologation,...) et ça ne peut voir le jour que pour un volume de ventes (prévu) suffisant.
Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Aux USA il y a possibilité depuis belle lurette d’installer sur la Leaf un kit d'extension de capacité avec BMS à 2 niveaux : 4/8 KWh.
C'est du tangible qui, au prix annoncé, doit bien faire suite à une demande de clientèle.
C'est du tangible qui, au prix annoncé, doit bien faire suite à une demande de clientèle.
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Re: Questions et Suggestions groupe consultatif Nissan LEAF
Pour ma part, je trouve également regrettable la monte de pneus en 205 sur ce VE, il suffit de voir la nouvelle "petite" BMW électrique, équipée, si je ne m'abuse, d'enveloppes en 175. Au niveau frottement et déperditions d'énergie, ces 30 mm d'écart doivent représenter quelques kilomètres perdus pour l'autonomie ...