Simple hoquet ou panne imminente ?
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Simple hoquet ou panne imminente ?
Hier après-midi, après un petit tour tranquille en ville, je gare Bleuette un quart d'heure et lorsque je reprends le volant, comme d'habitude, contact, frein à main, passage en "D" et ... rien. Tout paraît pourtant en ordre. Je coupe le contact, je recommence, et ... rien, à nouveau. C'est là que je m'aperçois que la jauge de batterie, qui était auparavant à 4 ou 5 barres, est à présent totalement vide, que l'autonomie affiche ---- à côté de la jauge, et **** sur l'écran central ! Pas loin de 19 heures, je me demande qui appeler pour me faire dépanner, et je re-tente une mise en route, cette fois, ça marche. Retour au bercail sans incident. Tout à l'heure, je repars pour un petit tour, tout va bien, j'arrête la voiture 30 minutes, je re-démarre, aucun incident, je rentre au port. J'ai pourtant l'impression vague qu'il y a un petit je ne sais quoi de curieux : à la mise en route, le combiné d'instruments s'allume normalement, mais la jauge reste une fraction de seconde à zéro avec les ---- avant d'afficher les valeurs attendues
S'agit-il d'un petit hoquet sans conséquence, ou dois-je m'attendre au pire ? Si je mène la voiture à la concession, le mécano "spécialiste Leaf" constatera sans doute que tout est en ordre et qu'il ne peut rien faire, à moins que l'incident ait été enregistré dans quelque mémoire.
Est-ce du déjà vu par un des participants de ce forum, ou s'agit il d'une première ?
S'agit-il d'un petit hoquet sans conséquence, ou dois-je m'attendre au pire ? Si je mène la voiture à la concession, le mécano "spécialiste Leaf" constatera sans doute que tout est en ordre et qu'il ne peut rien faire, à moins que l'incident ait été enregistré dans quelque mémoire.
Est-ce du déjà vu par un des participants de ce forum, ou s'agit il d'une première ?
Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Bonsoir,
Cela semble les premiers symptômes d'une décharge exagérée de la batterie 12V. Tu es limite tension convenable alors l'ECU perd les pédales.
Branche le bon vieux chargeur quelques heures et tout ira bien ensuite.
Cela semble les premiers symptômes d'une décharge exagérée de la batterie 12V. Tu es limite tension convenable alors l'ECU perd les pédales.
Branche le bon vieux chargeur quelques heures et tout ira bien ensuite.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
comme le dit moustique, il s'agit de ta 12v qui devient faiblarde, une petite recharge et c'est repartis
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
J'ai du changer ma batterie 12v de mon coté, elle faisait deconner les voyants de freins à l'allumage (uniquement). Depuis plus rien
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Merci !
Ce serait donc le même problème qu'avec mon Kangoo Electri'Cité : sur ce véhicule, la batterie 12 v était mise à contribution de manière importante et demandait une remplaçante au bout de 2/3 ans.
Avec la Leaf, le 12 v alimente également tout en permanence, depuis l'électronique du véhicule jusqu'aux pompes d'assistance. Je vais surveiller ça de près, bien que LeafSpy m'affiche (véhicule "on") une tension de l'ordre de 13 v.
Ce serait donc le même problème qu'avec mon Kangoo Electri'Cité : sur ce véhicule, la batterie 12 v était mise à contribution de manière importante et demandait une remplaçante au bout de 2/3 ans.
Avec la Leaf, le 12 v alimente également tout en permanence, depuis l'électronique du véhicule jusqu'aux pompes d'assistance. Je vais surveiller ça de près, bien que LeafSpy m'affiche (véhicule "on") une tension de l'ordre de 13 v.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Ma voiture était en révision hier.
Parmi les contrôles, il y a celui de la batterie 12V.
Elle était à moins de 50% de charge : ils l'ont mise en charge pendant 1 heure. pourtant la voiture sert tous les jours, donc elle doit charger aussi tous les jours. D'après la nana de l'accueil, une explication serait que l'on fait des petits trajets... . Bizarre on venait de rouler pendant 45 minutes pour se rendre à la concession (sans phare, ni essuie-glace et ni clim')...
Il semble donc bien y avoir une faiblesse sur ces batteries 12V... ou alors c'est le convertisseur HT vers 12V qui n'est pas assez puissant.
A+
Cédric
Parmi les contrôles, il y a celui de la batterie 12V.
Elle était à moins de 50% de charge : ils l'ont mise en charge pendant 1 heure. pourtant la voiture sert tous les jours, donc elle doit charger aussi tous les jours. D'après la nana de l'accueil, une explication serait que l'on fait des petits trajets... . Bizarre on venait de rouler pendant 45 minutes pour se rendre à la concession (sans phare, ni essuie-glace et ni clim')...
Il semble donc bien y avoir une faiblesse sur ces batteries 12V... ou alors c'est le convertisseur HT vers 12V qui n'est pas assez puissant.
A+
Cédric
Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Bonsoir,
Le processus de gestion de la batterie 12V est prévu pour que l'instrumentation qui utilise cette basse tension soit toujours alimentée correctement, que la voiture soit en marche ou à l'arrêt (UC, Carwings, détection des clés, téléphone, radio, etc...).
Pour y arriver, l'UC détecte en permanence le niveau de tension de la batterie &2V et la recharge si nécessaire en ponctionnant la batterie Li-ion par l'intermédiaire d'un convertisseur continu/continu.
=> Seulement elle ne fait cela que si vous n'êtes pas "branché".
(par exemple elle ponctionne 5 minutes tous les 5 jours)
=> Si vous êtes câble branché, le processus ne s'opère que si vous rechargez.
Autrement dit, le cas critique est quand la voiture est abandonnée dans le garage et branchée sans rechargement.
Dans ce cas, toute consommation de 12V se fait au détriment de la capacité de la mini-batterie... avec les conséquences que vous imaginez facilement.
Le processus de gestion de la batterie 12V est prévu pour que l'instrumentation qui utilise cette basse tension soit toujours alimentée correctement, que la voiture soit en marche ou à l'arrêt (UC, Carwings, détection des clés, téléphone, radio, etc...).
Pour y arriver, l'UC détecte en permanence le niveau de tension de la batterie &2V et la recharge si nécessaire en ponctionnant la batterie Li-ion par l'intermédiaire d'un convertisseur continu/continu.
=> Seulement elle ne fait cela que si vous n'êtes pas "branché".
(par exemple elle ponctionne 5 minutes tous les 5 jours)
=> Si vous êtes câble branché, le processus ne s'opère que si vous rechargez.
Autrement dit, le cas critique est quand la voiture est abandonnée dans le garage et branchée sans rechargement.
Dans ce cas, toute consommation de 12V se fait au détriment de la capacité de la mini-batterie... avec les conséquences que vous imaginez facilement.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Bon, effectivement, ça doit bien être le 12 v qui est tangent, tout à l'heure, je gare la voiture 5 minutes, et le bouton de la poignée de porte ne réagit plus lorsque je tente de déverrouiller ... Avec la télécommande, ça fonctionne. Multimètre branché aux bornes de la batterie, tout de suite après l'arrêt, je n'ai guère plus que 12 volts. Pourtant, le niveau d'électrolyte est bon, la couleur des plaques ne fait pas batterie "lessivée" pour autant que je puisse en juger. Demain, comme je n'ai pas de chargeur, je vais brancher sur les bornes mon alim. d'atelier en limitant le courant à 1 ou 2 A. Je n'ose pas déconnecter un pôle de la batterie avant : je l'avais fait il y a quelques années avec ma SLK, lorsque j'ai rebranché la batterie, une petite étincelle, et le combiné d'instruments est mort illico ; il fallait brancher avant une alim. pour conserver le véhicule alimenté ... Très coûteuse expérience.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Charge de 10 % de la capacité de la batterie et ce pendant 10 h
Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Pour recharger la batterie 12V, précaution est de l'isoler : Mieux vaut se prémunir d'un mauvais impact du chargeur sur les circuits électriques...
=> On débranche le pôle négatif (en premier si on débranche aussi le pôle positif) et on le rebranchera (en dernier) après la recharge.
Le fait d'isoler la batterie imposera alors un reboot (automatique) du système et une remise à l'heure de l'horloge, mais il n'y a pas de mal à cela.
=> On débranche le pôle négatif (en premier si on débranche aussi le pôle positif) et on le rebranchera (en dernier) après la recharge.
Le fait d'isoler la batterie imposera alors un reboot (automatique) du système et une remise à l'heure de l'horloge, mais il n'y a pas de mal à cela.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
J'ai eu ça il y a 3-4 mois : c'était la pile de la clé qui était morte. Quelques jours après ces symptômes, la voiture ne détectait plus la clé...IPA a écrit :et le bouton de la poignée de porte ne réagit plus lorsque je tente de déverrouiller ... Avec la télécommande, ça fonctionne.
Il peut y avoir aussi cette effet avec une batterie 12V faiblarde ?
Modifié en dernier par lbm055 le ven. 25 04 , 2014 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Remise en état de la citation
Raison : Remise en état de la citation
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Mes piles de clés sont neuve s... Pour le reste, je viens de connecter mon alim régulée pendant une heure à 2 A. Parti de 12 v pile au départ, j'en suis à 15 v, donc la batterie est chargée. Si c'est elle qui pose problème, c'est qu'elle est mourante, avec une capacité devenue extrêmement réduite. Après 2 ans 1/2, ça n'est pas impossible.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... escription
quitte à changer!
Attention c'est un modèle au pif, je ne sais pas le modèle qu'il faut mettre pour la Leaf. Mais une chose est sur, au prix d'une batterie plomb, et vu son recyclage, je n'hésiterais pas une seconde le jour ou j'aurais à le faire!
quitte à changer!
Attention c'est un modèle au pif, je ne sais pas le modèle qu'il faut mettre pour la Leaf. Mais une chose est sur, au prix d'une batterie plomb, et vu son recyclage, je n'hésiterais pas une seconde le jour ou j'aurais à le faire!
Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
Bonjour,
Installer une batterie 12V LifePo4 en remplacement de celle d'origine est possible, mais pour sa viabilité, sa gestion doit passer par un BMS incorporé.
Le prix est alors (actuellement) démesuré pour l'intérêt de la manip.
Un bon compromis est une batterie Pb de type Gel de bonne facture (ex : Mastervolt MVG12/25, etc ...).
La batterie Gel a une excellente performance de cyclage et tolère très bien la décharge profonde.
Installer une batterie 12V LifePo4 en remplacement de celle d'origine est possible, mais pour sa viabilité, sa gestion doit passer par un BMS incorporé.
Le prix est alors (actuellement) démesuré pour l'intérêt de la manip.
Un bon compromis est une batterie Pb de type Gel de bonne facture (ex : Mastervolt MVG12/25, etc ...).
La batterie Gel a une excellente performance de cyclage et tolère très bien la décharge profonde.
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Re: Simple hoquet ou panne imminente ?
je pensais que les batteries lithium que j'avais mis en lien, venaient en remplacement direct.
Du moins c'est comme ça qu'elles me semblaient présentées.
Du moins c'est comme ça qu'elles me semblaient présentées.