LEAF capacité de recharge
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[édit moulino : HS divisé et nettoyage du post]
100% en hivers, tant que la batterie est en dessous de 20° je charge pas a 80% !
100% en hivers, tant que la batterie est en dessous de 20° je charge pas a 80% !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
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Le temps de charge dépend, certes, du choix 80 ou 100 % mais aussi, et surtout, du kilométrage parcouru : on ne décharge jamais complètement la batterie.Volt a écrit : Tu parles d'un chargement à 100% ou 80%?
Avec un rendement du processus de charge autour des 85 % et une consommation moyenne autour des 13 kWh aux 100km, on voit que l'on recharge d'un peu plus de 10km par heure de charge à 16A.
Résultat : si tu as fait 50 km, tu seras revenu à la charge initiale en 5 heures etc.....
- Rémy
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16A ~ 3600W.FLYER34 a écrit :Avec un rendement du processus de charge autour des 85 % et une consommation moyenne autour des 13 kWh aux 100km, on voit que l'on recharge d'un peu plus de 10km par heure de charge à 16A.
Résultat : si tu as fait 50 km, tu seras revenu à la charge initiale en 5 heures etc.....
Pendant une heure, et avec un rendement de 85%, ça donne environ 3000 Wh.
Avec une consommation de 13 kWh/100 km, ça fait 23 km par heure de charge.
- rickobotics
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15.4kWh/100km si rendement de 85% (ce que je confirme) pour 13kWh/100km réellement effectué. Les bornes 16A délivrent plutôt 3.3kW, contre 2.2 sur le 10A, ce qui donne +21km/H en 16A et +14km/H en 10A. Moi je retiens +20km/H et +13km/H pour l'avoir testé ds des conditions réelles. +16 et +10 km/H en hiver ...
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J'ai été volontairement (trop ?) pessimiste dans mon chiffrage, dsl.
Cela dit :
- 16A, c'est plutôt 3.300 W que 3.600 ;
- "autour de 13 kWh", c'est plutôt 14 ou 15 ANNONCES par l'ODB : il est classique que ces mesures soient enjolivées par les constructeurs ;
- en fin de charge (au dessus de 80 %) le nombre de km gagnés par heure de charge faiblit.
Moralité : à 16A, OK c'est plus de 10 km par heure de charge, mais certainement pas 23.
Cela dit :
- 16A, c'est plutôt 3.300 W que 3.600 ;
- "autour de 13 kWh", c'est plutôt 14 ou 15 ANNONCES par l'ODB : il est classique que ces mesures soient enjolivées par les constructeurs ;
- en fin de charge (au dessus de 80 %) le nombre de km gagnés par heure de charge faiblit.
Moralité : à 16A, OK c'est plus de 10 km par heure de charge, mais certainement pas 23.
- Rémy
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16A * 220V = 3520 W, et on est souvent à (plus de) 230 V.FLYER34 a écrit :- 16A, c'est plutôt 3.300 W que 3.600 ;
Je n'ai fait que reprendre que le chiffre que tu utilisais pour arriver à 10 km par heure de chargeFLYER34 a écrit :- "autour de 13 kWh", c'est plutôt 14 ou 15 ANNONCES par l'ODB : il est classique que ces mesures soient enjolivées par les constructeurs ;
Exact, mais ce serait vrai quelle que soit l'intensité maximale du chargeur : en fin de charge, la puissance utilisée diminue.FLYER34 a écrit :- en fin de charge (au dessus de 80 %) le nombre de km gagnés par heure de charge faiblit.
J'ai régulièrement mesuré (sur la Fluence) plus de 20 km par heure de charge pour des recharges partielles (de 40 à 70% par exemple).FLYER34 a écrit :Moralité : à 16A, OK c'est plus de 10 km par heure de charge, mais certainement pas 23.
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Bonjour,
Lorsque je charge avec le câble Type 2 sur cette borne extérieure (22 KW), l'énergie horaire atteint facilement les 4 KWh.
C'est facilement vérifiable, la borne est équipée d'un compteur en temps réel.
Ça voudrait dire que le chargeur "dit 3,3 KW" est largement dimensionné...
Etonnant!
Lorsque je charge avec le câble Type 2 sur cette borne extérieure (22 KW), l'énergie horaire atteint facilement les 4 KWh.
C'est facilement vérifiable, la borne est équipée d'un compteur en temps réel.
Ça voudrait dire que le chargeur "dit 3,3 KW" est largement dimensionné...
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J'ai un compteur électronique dédié à ma Leaf.
En charge je suis légèrement au dessus de 3600Wh
Donc le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB) qu'il faut pour être au maximum
En charge je suis légèrement au dessus de 3600Wh
Donc le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB) qu'il faut pour être au maximum
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La tension nominale est 230V et non 220V.Rémy a écrit :16A * 220V = 3520 WFLYER34 a écrit :- 16A, c'est plutôt 3.300 W que 3.600 ;
- Rémy
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C'est exactement ce que j'ai écritFLYER34 a écrit :La tension nominale est 230V et non 220V.Rémy a écrit :16A * 220V = 3520 WFLYER34 a écrit :- 16A, c'est plutôt 3.300 W que 3.600 ;
Et justement, ça fait que la puissance est encore plus élevée, donc plus près de 3700W que de 3300
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... suite
Savoir quelle est l'énergie maximum autorisée par la wallbox est une chose, mais savoir quelle est celle acceptée par le chargeur embarqué en est une autre... et c'est primordial parce que c'est lui qui laisse passer la sauce !
Chez moi la wallbox 16A (Scneider-Electric) laisse passer env. 3,6 KWh (16A en 228V) alors que je viens de m'apercevoir qu'une borne débridée à 22KW laisse passer un peu plus de 4 KWh. (4,082 KWh pour être précis).
D'où un déficit de plus de 0,4 KWh quand je charge dans mon garage, où jamais la charge ne dépasse 3,6 KWh.
J'en conclus qu'en cas de branchement sur une alimentation de puissance supérieure à 4 KW, le BMS de la Leaf a une capacité très supérieure aux 3,3 KW dans l'intervalle 0 - 80%.
Certes, mais au maximum de quoi ?tigrou a écrit :... le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB) qu'il faut pour être au maximum.
Savoir quelle est l'énergie maximum autorisée par la wallbox est une chose, mais savoir quelle est celle acceptée par le chargeur embarqué en est une autre... et c'est primordial parce que c'est lui qui laisse passer la sauce !
Chez moi la wallbox 16A (Scneider-Electric) laisse passer env. 3,6 KWh (16A en 228V) alors que je viens de m'apercevoir qu'une borne débridée à 22KW laisse passer un peu plus de 4 KWh. (4,082 KWh pour être précis).
D'où un déficit de plus de 0,4 KWh quand je charge dans mon garage, où jamais la charge ne dépasse 3,6 KWh.
J'en conclus qu'en cas de branchement sur une alimentation de puissance supérieure à 4 KW, le BMS de la Leaf a une capacité très supérieure aux 3,3 KW dans l'intervalle 0 - 80%.
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Re: LEAF capacité de recharge
Sujet divisé avec quelques difficultés, mais pas sur que tout soit dans le bon ordre
Gé
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Re: LEAF capacité de recharge
Que je programme 15 A, 16 A , 20 A ou 30 A ma leaf tire le maximum de son chargeur intégré (environ 3600W)moustique a écrit :... suite
Certes, mais au maximum de quoi ?tigrou a écrit :... le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB) qu'il faut pour être au maximum.
Les 22Kw sont en tri je suppose. soit 7,3 Kw / phase (la Leaf ne peut prendre qu'une phase)Savoir quelle est l'énergie maximum autorisée par la wallbox est une chose, mais savoir quelle est celle acceptée par le chargeur embarqué en est une autre... et c'est primordial parce que c'est lui qui laisse passer la sauce !
Chez moi la wallbox 16A (Scneider-Electric) laisse passer env. 3,6 KWh (16A en 228V) alors que je viens de m'apercevoir qu'une borne débridée à 22KW laisse passer un peu plus de 4 KWh. (4,082 KWh pour être précis).
Je ne comprends pas d’où sortent les 4 Kwh et surtout comment ils sont mesurés ?
La WB ne fait que mettre à disposition le 230v via des relais. Dés lors que la borne fasse 4kW ,12 kW ou 22kW, c'est le chargeur intégré à la Leaf qui pilote la charge.
Je pense plutôt pour une erreur de mesure (imprécision) de la borne.
L'affichage est une chose, la réalité peut être différente.
Je suis plus que sceptique !D'où un déficit de plus de 0,4 KWh quand je charge dans mon garage, où jamais la charge ne dépasse 3,6 KWh.
J'en conclus qu'en cas de branchement sur une alimentation de puissance supérieure à 4 KW, le BMS de la Leaf a une capacité très supérieure aux 3,3 KW dans l'intervalle 0 - 80%.
Re: LEAF capacité de recharge
Ce qui implique que la WB écrête le débit à une valeur maximale. Je l'ai mesuré, c'est vraiment 16A à qq pouillèmes.tigrou a écrit :... le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB)
4Kwh est l'énergie accumulée par la batterie de la voiture durant 1 heure exacte.tigrou a écrit :Je ne comprends pas d’où sortent les 4 Kwh et surtout comment ils sont mesurés ?
Cette énergie est mesurée par la borne en tps réel avec un incrément de 1Wh ; je doute donc que la mesure prête à caution, surtout que le kilométrage correspondant corrobore la charge...
La WB ne fait que mettre à disposition le 230v via des relais. Dés lors que la borne fasse 4kW ,12 kW ou 22kW, c'est le chargeur intégré à la Leaf qui pilote la charge.
Je pense plutôt pour une erreur de mesure (imprécision) de la borne.
L'affichage est une chose, la réalité peut être différente.
Je suis plus que sceptique ![/quote]D'où un déficit de plus de 0,4 KWh quand je charge dans mon garage, où jamais la charge ne dépasse 3,6 KWh.
J'en conclus qu'en cas de branchement sur une alimentation de puissance supérieure à 4 KW, le BMS de la Leaf a une capacité très supérieure aux 3,3 KW dans l'intervalle 0 - 80%.
Re: LEAF capacité de recharge
Ce qui implique que la WB écrête le débit amont à une valeur maximale. Je l'ai mesuré, c'est vraiment 16A à qq pouillèmes.tigrou a écrit :... le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB)
le chargeur ne peut que s'en contenter.
4Kwh est l'énergie accumulée par la batterie de la voiture durant 1 heure exacte lorsqu'elle est branchée sur la borne 22KW avec la prise T2.tigrou a écrit :Je ne comprends pas d’où sortent les 4 Kwh et surtout comment ils sont mesurés ?
Cette énergie est mesurée par la borne en tps réel avec un incrément de 1Wh ; je doute donc que la mesure prête à caution, surtout qu'au final le kilométrage correspondant corrobore la charge...
Bien sûr, c'est bien l'objet de cette discussion : quid de la capacité de ce chargeur "dit 3,3 KW" quand il n'y a pas d'écrêtage amont à 16A.tigrou a écrit :... que la borne fasse 4kW ,12 kW ou 22kW, c'est le chargeur intégré à la Leaf qui pilote la charge.
Peut-être.tigrou a écrit :Je pense plutôt pour une erreur de mesure (imprécision) de la borne.
L'affichage est une chose, la réalité peut être différente.
C'est une nouvelle expérimentation qui statuera.
Je résume :
1 - Pour l'instant, j'ai une foultitude de charges sur ma WB T3 de mon garage qui plafonnent autour de 3,6 KWh dans la zone < 80%.
Normal.
2 - J'ai donc fait l'essai de charge en T2 sur une borne 22KW et en 1 heure exacte la batterie a accumulé un peu plus de 4KWh.
Etonnant.
... Je n'irai pas jusqu'à dire comme je l'ai lu par ailleurs que toutes les Leafs sont équipés du même chargeur de 6KW bridé par le soft en fonction de l'option payée...