LEAF capacité de recharge

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par romelec » mar. 13 05 , 2014 13:28

4Kw correspond à 16A 250V, c'est 9% de plus que la tension nominale et ce n'est pas impossible !

tigrou
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par tigrou » mar. 13 05 , 2014 14:13

moustique a écrit :
tigrou a écrit :... le chargeur prends l'ampérage (et autorisé par la WB)
Ce qui implique que la WB écrête le débit amont à une valeur maximale. Je l'ai mesuré, c'est vraiment 16A à qq pouillèmes.
le chargeur ne peut que s'en contenter.
La WB ne peut pas écrêter le courant !
Il faut voir la WB comme un Relais électro-mécanique entre le 230v et la voiture.
Ce relais est piloté par un circuit qui dialogue (façon de parler) avec la voiture.
Sans tout connaitre, j'en sait assez pour avoir créé un WB et il est clair que personne ne peut écrêter :lol:
Voir par exemple Wikipédia

Ceci n'est valable que pour la prise de charge J1772 (celle de droite).
En ChaDeMo on peux aller bien au delà (des 3600W) car le chargeur est externe !
tigrou a écrit :Je ne comprends pas d’où sortent les 4 Kwh et surtout comment ils sont mesurés ?
4Kwh est l'énergie accumulée par la batterie de la voiture durant 1 heure exacte lorsqu'elle est branchée sur la borne 22KW avec la prise T2.
Cette énergie est mesurée par la borne en tps réel avec un incrément de 1Wh ; je doute donc que la mesure prête à caution, surtout qu'au final le kilométrage correspondant corrobore la charge...
tigrou a écrit :... que la borne fasse 4kW ,12 kW ou 22kW, c'est le chargeur intégré à la Leaf qui pilote la charge.
Bien sûr, c'est bien l'objet de cette discussion : quid de la capacité de ce chargeur "dit 3,3 KW" quand il n'y a pas d'écrêtage amont à 16A.
tigrou a écrit :Je pense plutôt pour une erreur de mesure (imprécision) de la borne.
L'affichage est une chose, la réalité peut être différente.
Peut-être.
C'est une nouvelle expérimentation qui statuera.
Je résume :
1 - Pour l'instant, j'ai une foultitude de charges sur ma WB T3 de mon garage qui plafonnent autour de 3,6 KWh dans la zone < 80%.
Normal.
2 - J'ai donc fait l'essai de charge en T2 sur une borne 22KW et en 1 heure exacte la batterie a accumulé un peu plus de 4KWh.
Etonnant.
... Je n'irai pas jusqu'à dire comme je l'ai lu par ailleurs que toutes les Leafs sont équipés du même chargeur de 6KW bridé par le soft en fonction de l'option payée... :D
Je reste toujours très septique car la logique de fonctionnement de la norme J1772 contredit ce genre de choses.
Les 4 kWh sont théoriques (affiché via la borne) et ne sont pas très loin des 3,6Kwh , soit environ 10 %
Impossible à apprécier sur une charge d'une heure.
Par contre sur de multiples charges, on peux avoir un sentiment :?:
Est ce que des chose comme le chauffage ou la clim ne peuvent pas avoir différé entre les deux essais ?
Est ce que la notion de différence est liée à la lecture de 4kWh sur la borne ?
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par Rémy » mar. 13 05 , 2014 15:09

tigrou a écrit :Je reste toujours très septique car la logique de fonctionnement de la norme J1772 contredit ce genre de choses.
La norme dit simplement que le chargeur ne doit pas appeler plus d'intensité que ce qui est autorisé par la borne de recharge et le câble de connexion dont les prises comportent des résistances codant l'intensité maximale admissible.

Dans le cas d'une borne "22kW" (en réalité 3*32A) le "dialogue" entre la borne, le câble et la voiture ressemble à :

borne : je peux fournir 32A
câble : je peux faire passer 32A
voiture : OK, connectez moi (je sais que je peux prendre tout ce que je veux jusqu'à 32A)
Si le chargeur est capable de prendre 17 ou 18A, pas de raison qu'il se limite.

Sur une wallbox 16A et en utilisant un câble plus fin, on peut avoir un dialogue :
borne : je peux fournir 16A
câble : je peux faire passer 10A
voiture : OK, connectez moi (je sais que je ne dois pas dépasser 10A).

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par moustique » mar. 13 05 , 2014 15:51

Ce que tu écris correspond bien au processus de charge en mode 3 (sur borne dédiée) :
EVLink1_control.JPG
Rémy a écrit :... Si le chargeur est capable de prendre 17 ou 18A, pas de raison qu'il se limite.
Voilà tout l'objet de mon ressentiment ! 8) Est-ce le cas ou pas ?

J'admets cependant l'argument de la brièveté de cet essai unique.

Je reviendrai tantôt avec un nouvel essai d'une durée de 2 heures pour valider ou non les 4 KWh.

Si d'autres membres du forum pouvaient pratiquer aussi ce serait intéressant.

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par tigrou » mar. 13 05 , 2014 19:34

Rémy a écrit :
tigrou a écrit :Je reste toujours très septique car la logique de fonctionnement de la norme J1772 contredit ce genre de choses.
La norme dit simplement que le chargeur ne doit pas appeler plus d'intensité que ce qui est autorisé par la borne de recharge et le câble de connexion dont les prises comportent des résistances codant l'intensité maximale admissible.
Quand je parle de contradiction, c'est uniquement entre 2 WB.
Sur ma Leaf (chargeur simple) et sur ma WB, toute intensité "proposée" > 15A n'apporte rien de plus car le chargeur limite à 3600Wh. Je peux programmer 32A, ma Leaf ne chargera pas plus vite.
Ici "Moustique" indique que sur une autre WB (22Kw tri) il peut monter à 4000Wh.
Et la il y a contradiction car les 2 bornes respectent le même standard.

J'essaye d'expliquer le fonctionnement depuis quelque post :D
moustique a écrit :Ce que tu écris correspond bien au processus de charge en mode 3 (sur borne dédiée) :
Rémy a écrit :... Si le chargeur est capable de prendre 17 ou 18A, pas de raison qu'il se limite.
Voilà tout l'objet de mon ressentiment ! 8) Est-ce le cas ou pas ?

J'admets cependant l'argument de la brièveté de cet essai unique.

Je reviendrai tantôt avec un nouvel essai d'une durée de 2 heures pour valider ou non les 4 KWh.

Si d'autres membres du forum pouvaient pratiquer aussi ce serait intéressant.
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2 heures restent encore une période courte sachant que l'on a une incertitude importante sur les pourcentages affichés sur la Leaf.
Il faudrait installer une pince ampèremétrique, mais encore une fois, j'ai beaucoup de mal à y croire.
Il est aussi fortement possible que l'indication sur la borne soit assez imprécise (+10%) ce qui n'est pas forcément choquant avec des tores de mesure non calibrés.
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par moustique » mar. 13 05 , 2014 20:21

Bonne idée la pince ampèremétrique, j'en utiliserai une durant la charge. Photos ici.

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par tigrou » mar. 13 05 , 2014 20:40

Il fait arriver à passer la pince sur un seul câble.
Cela doit être possible sous le capot.
Par contre on n'aura une mesure du courant.
Pas de la puissance (il faut mesurer la tension pour cela), même si les pince haut de gamme ont deux bornes pour ajouter une mesure de tension.
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par jackychan » mer. 14 05 , 2014 20:30

juste un petit truc sur le sujet
ma leaf 2013 avec chargeur 3.3kw accepte de charger jusqu'à 20A
avec le cable de recharge de david r

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par tigrou » mer. 14 05 , 2014 20:41

"Accepte" ne veut pas dire charger.

Avec ma Sparkbox, ma leaf accepte 40A ... mais elle charge quand même à 3600W :D

Il y a aussi une tolérance à prendre en compte car la communication en WB et véhicule est analogique et non pas numérique.
Entre 15A et 19A , il y a une différence de 5% de rapport cyclique !
Donc la WB ne fgait pas forcément un signal parfait et la voiture à une tolérance d’interprétation.

Dans tous les cas ce n'est pas la WB qui charge mais le chargeur de la voiture.
Donc la puissance de charge doit être la même entre toutes les WB :wink:
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par romelec » jeu. 15 05 , 2014 9:31

Le signal de la WB donne le courant maximum, pas la puissance :wink:
La tension secteur est de 230V +/-10% (à peu près) !

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par Rémy » jeu. 15 05 , 2014 9:54

romelec a écrit :Le signal de la WB donne le courant maximum, pas la puissance :wink:
Exact, et avec une précision "limitée"
romelec a écrit :La tension secteur est de 230V +/-10% (à peu près) !
Ce qui, combiné à la précision du signal de la WB peut donner des écarts de puissance considérables :
  • Une WB "16A" qui dit en réalité 15,5A connectée sur une ligne à 207V donne au final 3208W
  • Une WB "16A" qui permet au chargeur de fonctionner vraiment à 16A avec une ligne à 253V permet de charger à 4048W
Un écart de plus de 25% :shock:

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par moustique » jeu. 15 05 , 2014 10:23

Bonjour,

Je suppose que c'est ce qui doit m'arriver (une tension élevée) et qui explique les plus de 4KWh lorsque je charge sur la borne.

Parce que dans mon garage, je n'ai JAMAIS obtenu plus que ça :
charge16.jpg

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par Rémy » jeu. 15 05 , 2014 10:42

moustique a écrit :Je suppose que c'est ce qui doit m'arriver (une tension élevée) et qui explique les plus de 4KWh lorsque je charge sur la borne.
C'est possible.
Surtout qu'une ligne dimensionnée pour fournir 32A en continu (puisque la borne est une 22kW) ne doit pas provoquer une grosse chute de tension sous 16A .
moustique a écrit :Parce que dans mon garage, je n'ai JAMAIS obtenu plus que ça
Ça serait bien que tu affiches séparément la tension et l'intensité pour en savoir plus.

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Re: LEAF capacité de recharge

Message par tigrou » jeu. 15 05 , 2014 11:35

moustique a écrit :Bonjour,

Je suppose que c'est ce qui doit m'arriver (une tension élevée) et qui explique les plus de 4KWh lorsque je charge sur la borne.

Parce que dans mon garage, je n'ai JAMAIS obtenu plus que ça :
charge16.jpg
Compte tenu de la précision très relative de ce genre d'appareil on est bien dans la gamme 3600W et le résultat est correct!

Une WB affiche 16A, mais la voiture peut tout à fait "comprendre" 15 ou 17. La précision n'est pas géniale de ce coté (modulation cyclique).

Reste l'objet du débat: La puissance maximale admissible par une Leaf simple chargeur. Moi je trouve entre 3600W et 3660W :wink:
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Re: LEAF capacité de recharge

Message par jackychan » jeu. 15 05 , 2014 20:50

lorsque que je charge a 20A
c'est environ 20% l'heure qui entre dans la batterie donc approximativement 4kwh/h
si j'ai le temps je fais une mesure pour confirmer ce week end

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