Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » dim. 22 06 , 2014 11:08

Un petit reportage photo sur le lancement de l'eNV-200 a Barcelone...

Une présentation par l’équipe eNV-200 au marche des fleurs de Barcelone (pour montrer une utilisation réelle - la voiture peut y rouler a l’intérieur au contraire des versions thermiques). Comme d'habitude sur les salons etc, c’était une présentation bien soignée - avec vidéos, musique etc. L’équipe marketing/program-management consistait surtout des Français d'ailleurs!
presentation.jpg
J'en ai profite pour poser les questions sur la possibilité de remorque, et malheureusement ça n'est effectivement pas prévu. D’après des "sondages de marche" l’intérêt était trop limite (sauf dans qqs marches spécifiques - dont la France je suppose...).

Et puis sur le fait que ça n'est que 5 places, et il n'y a pas l'option 7 places comme sur leurs modèles thermiques. Réponse un peu plus positive; ça n'est pas disponible actuellement, mais on y travaille!

Autre question du modérateur du forum http://speakev.com en Grande Bretagne; Est ce que Nissan donne la possibilité des essais de plus longue durée (genre une semaine) pour des clients potentiels. J'avais l'impression que la question venait comme un petit surprise, mais que l’idée était bien. Ils étaient d'accord que l'essai de qqs heures voir une journée n'est pas suffisant pour les clients "pro". Faut mieux une semaine pour tester l'utilisation réelle.

Nissan prévoit 200,000 clients "pro" potentiels par an en Europe. Pour ce groupe de clients, le TCO (coût total d'utilisation) serait bien inférieur au coût du version thermique, pour une utilisation équivalente - sans changement d'habitude. (la plupart de ces clients n'auraient pas besoin du recharge lors de la journée pour faire le même trajet qu'ils font actuellement.

Concernant les clients "pro" voici qqs exemples. Les taxis a Barcelone, puis British Gas qui vient de commander 100 exemplaires suite a un projet d'essai déjà fait depuis plusieurs mois.
taxi_gas.jpg
La capacite de charge est exactement equivalent a la version thermique; 2 euro palettes rentrent facilement.
2_euro_pallettes.jpg
Et voici les voitures d'essaie. 2 versions - la version haut de gamme - 5 places - "eValia" pour le tour du matin, puis la version utilitaire pour l'apres midi.
many_env200.jpg
...suite dans le prochain message...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 24 06 , 2014 9:55, modifié 3 fois.
Raison : Edité, titre plus explicite

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » dim. 22 06 , 2014 11:27

Les circuits étaient bien planifie avec plusieurs activités (recharge rapide, capacité de chargement, volume de chargement, leaf2home, ...) a différents endroits de la ville. Voici l’exemple du circuit "utilitaire".
van_route.jpg
Le circuit du matin (eValia) nous a fait passer par plusieurs points touristiques de Barcelone, avec comme destination une glace sur la plage :D . La remorque du glacier était branché sur LEAF-2-Home :!:
LEAF2HOME_icecream.jpg
leaf2home.jpg
Au même endroit on a pu tester la capacité de chargement du version 5 places...
suitcases.jpg
bicycle_me.jpg
Toute la journée, l y avait une ambiance super sympa avec les invites des "réseaux sociaux" (forums, facebook, twitter, ...) des différents pays européens (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Italie, Espagne).
barcelona_beach.jpg
nv200_racetrack.jpg
...suite dans le prochain message...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » dim. 22 06 , 2014 12:12

L’après midi c’était aux utilitaires. Je n'ai pas trop des photos de l’intérieur malheureusement...
van.jpg
Petit critique sur la prise de recharge. Le couvercle ne s'ouvre pas autant que sur la LEAF, ce qui fait l'accès (surtout pour la recharge rapide) très difficile ! En plus le couvercle est encore moins solide que sur la LEAF. Pas sur que ça soit durable...
chargeport.jpg
Retour au marché des fleurs, nous avons le temps pour qqs photos d'une version "ouverte" du eNV-200.
motor.jpg
Le bac de batteries est situe sous les sièges arrières (ou le compartiment utilitaire), et ne change pas l'hauteur du seuil comparé avec la version thermique :!:
battery.jpg
Et puis un détail très intéressant - le refroidissement actif des batteries! Une déviation de la climatisation passe par un petit échangeur thermique a l’intérieur du bac, puis un ventilateur disperse l'air froide (et chaude :?: ) dans tout le bac. Sur la photo on voit entouré en bleue, l'arrive de la clim (tubes alu), l’échangeur (bloc gris), et le ventilo (noir). Ce refroidissement avait ete rajoute car ils attendent que l'eNV-200 subira une utilisation plus rude (plus de charges rapide) que la LEAF. Malheureusement ce refroidissement n'est toujours pas prevu pour la LEAF :cry:
battery_cooling.jpg
Pour la recharge il y avait toute une range des chargeurs rapide :)
fast_charge.jpg
Et pour la recharge lente, je trouve ce point de recharge (lente) DBT très réussi!
DBT_charger.jpg
Pour finir, qqs photos de l'interieur. On reconnait bien la console de la LEAF.
front.jpg
L'affichage conducteur par contre est simplifie (plus de barres de charge - uniquement le % et les km :!: )
dash.jpg
Et puis, deuxième critique, et en fait la raison pour lequel je ne la prendra pas comme voiture familiale (je reprend donc une LEAF). La fenêtre arrière est trop petite, et surtout trop haute pour que les enfants ont une bonne vu vers l’extérieur. Ça fait un peu "claustro-phobique"... (c'est le mot correct ???)
rear_window.jpg
Je remercie chaleureusement l'equipe "social media" de Nissan France pour cette excellente journée! Et je crois fortement a l'eNV-200 version utilitaire! Vivement que tout les van diesel seront remplace par cet alternative moins cher en cout total et mieux pour l'air qu'on respire :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par Tie » dim. 22 06 , 2014 19:55

Merci pour ce retour très intéressant ! ;)

C'est une bonne chose le système de régulation des batteries.
ce qui l'est un peu moins :
- impossibilité de tracter
- plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option (compte tenu de la capacité de chargement, ça ferait une bonne familiale... :idea: )


A+
Cédric

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par moustique » dim. 22 06 , 2014 20:17

Bonsoir,
Tie a écrit :...
- plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option ...
Bienvenue au club ! :wink:

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par Hub_elec » dim. 22 06 , 2014 21:42

Peut être à joindre avec ce sujet... :wink:

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » dim. 22 06 , 2014 22:55

Tie a écrit :plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option (compte tenu de la capacité de chargement, ça ferait une bonne familiale... :idea: )
C'est ce que j'avais demande. Mais la réponse était plutôt vague... Ils ne voulaient pas diminuer la capacité de charge par rapport au thermique, donc ils ne pouvaient pas mettre plus de batteries... :?

Si non, point important que j'ai oublie. La conduite est très similaire au LEAF, donc tres confortable, avec le bonus d'un assise un peux plus haut, donc meilleur visibilité au tour. Seul petit bémol c'est la suspension arrière qui sans charge "saute" un peu... (meme dans la version evalia) Avec la charge dans l'utilitaire c'était beaucoup mieux...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par vehiculeselectriques » mar. 24 06 , 2014 9:52

Hub_elec a écrit :Peut être à joindre avec ce sujet... :wink:
Ce sujet est un compte rendu du lancement (merci à nitters pour sa qualité au passage :D ) et l'autre une discussion générale donc non.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par Citro » mar. 24 06 , 2014 12:18

Très bonne remarque sur la taille de la vitre arrière des versions "familiales".

Les places arrières perdent ainsi beaucoup en agrément, que l'on soit enfant ou adulte. :(
Etait-il utile alors de mettre une vitre coulissante. :?:

J'aimerais bien savoir si un carrossier pouvait agrandir cette fenêtre et à quel prix. :?: :idea:

Vu les photos et le climat habituel à Barcelone en cette saison, peux-tu nous donner ton avis sur la climatisation; :?:
- Vitesse de refroidissement, et efficacité dans le grand volume de ce véhicule
- Impact de la climatisation sur l'autonomie
L'electricité, c'est LA solution.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » mar. 24 06 , 2014 12:59

Citro a écrit :Les places arrières perdent ainsi beaucoup en agrément, que l'on soit enfant ou adulte. :(
C'est ce que je trouvais aussi. En tant q'adulte c'est pas très grave. Moi je trouvais que ça faisait un peu "enfermé", mais ça ne gênait pas les 3 autres dans la voiture. Par contre j'imagine que mes enfants ne seraient pas trop content. Ce qui est bizarre c'est que vu de l’extérieur la fenêtre est beaucoup plus grande (voir photo en haut). Donc je ne vois pas pourquoi le réduire de l’intérieur :?:

Pour le fenêtre coulissant c'est plutôt ludique. Ça rappelle un peu au train :-) Et ça permet quand même un ouverture pour circulation d'air.
Citro a écrit :Vu les photos et le climat habituel à Barcelone en cette saison, peux-tu nous donner ton avis sur la climatisation; :?:
Oui, il faisait chaud :-) Par contre les van étaient garées a l’intérieur du marche des fleurs - climatisé... Donc on a commence avec une voiture bien agréable déjà. L'impact sur l'autonomie estimée était comparable a la LEAF. J'avais essayé, et je crois qu'on perdait 7km sur 119 estimée a ce point la. C'est très acceptable.

Sur la vitesse de la clim; Lors du départ de la plage, j’étais a l’arrière, et la ça prend un petit peu de temps (pas de bouche de clim a l’arrière je pense). Mais ça n’était pas choquant du tout (au bout du port c’était déjà bien). Ça n'est pas une clim américaine... (que je ne trouve pas agréable). Une clim plus puissante consommerait sans doute plus, et c'est pas nécessaire du tout.

Et puis j'ose reprendre le sujet de la capacité des batteries. Finalement, je pense qu'ils ont raison de pas mettre des batteries plus grandes dans la version utilitaire. La grande majorité de ces minivan vont faire le même tour de la ville tout les jours. Comme ils disaient dans la présentation, pour la plupart le circuit journalier ne dépasse pas l'autonomie de la version actuelle. Et puis si ça dépasse, avec une chargeur rapide (ou 7kW) au dépôt, durant la pause de midi, c'est bon... En plus avec le refroidissement des batteries, elle accepte la recharge rapide reguliere... Ajouter plus de batterie, augmente le prix inutilement, et mange le poids de charge utile...

Bien-sur, pour la version Evalia, ça peut être intéressant. On ne le voit pas sur les photos (je verra si j'en ai plus a la maison), mais il reste bien de la place derrière les batteries, pour au moins une range des cellules stockées verticalement en plus (comme dans l'arriere du bac sur la photo) ... Mais ce version n'a pas l'air d’être le "focus" du e-NV200. Ça reste la version utilitaire...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par nitters » mar. 24 06 , 2014 13:16

Dernier point que je n'avais pas encore aborde; l'autonomie. Il n'y avait pas vraiment de circuit pour tester l'autonomie (un petit manque, pour une journée organisé parfaitement si non). Mais je dirais que l'autonomie lors du circuit mixte autoroute/ville n'est pas moins que ma LEAF gen1. Peut être la LEAF gen2 fait mieux, mais je n’étais pas déçu de l'autonomie de l'e-NV200 :!:

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200

Message par moustique » mar. 24 06 , 2014 14:32

Ok pour l'argument livraison d'un NV200 pour "une autonomie pour faire le tour de la ville...", mais qui va acheter un e-Evalia pour passer son WE en rechargeant tous les 120 Km ?

... un luxembourgeois ? :D

Répondre

Retourner vers « Nissan »