Compte rendu journée de Lancement eNV-200
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Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Un petit reportage photo sur le lancement de l'eNV-200 a Barcelone...
Une présentation par l’équipe eNV-200 au marche des fleurs de Barcelone (pour montrer une utilisation réelle - la voiture peut y rouler a l’intérieur au contraire des versions thermiques). Comme d'habitude sur les salons etc, c’était une présentation bien soignée - avec vidéos, musique etc. L’équipe marketing/program-management consistait surtout des Français d'ailleurs!
J'en ai profite pour poser les questions sur la possibilité de remorque, et malheureusement ça n'est effectivement pas prévu. D’après des "sondages de marche" l’intérêt était trop limite (sauf dans qqs marches spécifiques - dont la France je suppose...).
Et puis sur le fait que ça n'est que 5 places, et il n'y a pas l'option 7 places comme sur leurs modèles thermiques. Réponse un peu plus positive; ça n'est pas disponible actuellement, mais on y travaille!
Autre question du modérateur du forum http://speakev.com en Grande Bretagne; Est ce que Nissan donne la possibilité des essais de plus longue durée (genre une semaine) pour des clients potentiels. J'avais l'impression que la question venait comme un petit surprise, mais que l’idée était bien. Ils étaient d'accord que l'essai de qqs heures voir une journée n'est pas suffisant pour les clients "pro". Faut mieux une semaine pour tester l'utilisation réelle.
Nissan prévoit 200,000 clients "pro" potentiels par an en Europe. Pour ce groupe de clients, le TCO (coût total d'utilisation) serait bien inférieur au coût du version thermique, pour une utilisation équivalente - sans changement d'habitude. (la plupart de ces clients n'auraient pas besoin du recharge lors de la journée pour faire le même trajet qu'ils font actuellement.
Concernant les clients "pro" voici qqs exemples. Les taxis a Barcelone, puis British Gas qui vient de commander 100 exemplaires suite a un projet d'essai déjà fait depuis plusieurs mois.
La capacite de charge est exactement equivalent a la version thermique; 2 euro palettes rentrent facilement.
Et voici les voitures d'essaie. 2 versions - la version haut de gamme - 5 places - "eValia" pour le tour du matin, puis la version utilitaire pour l'apres midi.
...suite dans le prochain message...
Une présentation par l’équipe eNV-200 au marche des fleurs de Barcelone (pour montrer une utilisation réelle - la voiture peut y rouler a l’intérieur au contraire des versions thermiques). Comme d'habitude sur les salons etc, c’était une présentation bien soignée - avec vidéos, musique etc. L’équipe marketing/program-management consistait surtout des Français d'ailleurs!
J'en ai profite pour poser les questions sur la possibilité de remorque, et malheureusement ça n'est effectivement pas prévu. D’après des "sondages de marche" l’intérêt était trop limite (sauf dans qqs marches spécifiques - dont la France je suppose...).
Et puis sur le fait que ça n'est que 5 places, et il n'y a pas l'option 7 places comme sur leurs modèles thermiques. Réponse un peu plus positive; ça n'est pas disponible actuellement, mais on y travaille!
Autre question du modérateur du forum http://speakev.com en Grande Bretagne; Est ce que Nissan donne la possibilité des essais de plus longue durée (genre une semaine) pour des clients potentiels. J'avais l'impression que la question venait comme un petit surprise, mais que l’idée était bien. Ils étaient d'accord que l'essai de qqs heures voir une journée n'est pas suffisant pour les clients "pro". Faut mieux une semaine pour tester l'utilisation réelle.
Nissan prévoit 200,000 clients "pro" potentiels par an en Europe. Pour ce groupe de clients, le TCO (coût total d'utilisation) serait bien inférieur au coût du version thermique, pour une utilisation équivalente - sans changement d'habitude. (la plupart de ces clients n'auraient pas besoin du recharge lors de la journée pour faire le même trajet qu'ils font actuellement.
Concernant les clients "pro" voici qqs exemples. Les taxis a Barcelone, puis British Gas qui vient de commander 100 exemplaires suite a un projet d'essai déjà fait depuis plusieurs mois.
La capacite de charge est exactement equivalent a la version thermique; 2 euro palettes rentrent facilement.
Et voici les voitures d'essaie. 2 versions - la version haut de gamme - 5 places - "eValia" pour le tour du matin, puis la version utilitaire pour l'apres midi.
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Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 24 06 , 2014 9:55, modifié 3 fois.
Raison : Edité, titre plus explicite
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Re: Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Les circuits étaient bien planifie avec plusieurs activités (recharge rapide, capacité de chargement, volume de chargement, leaf2home, ...) a différents endroits de la ville. Voici l’exemple du circuit "utilitaire".
Le circuit du matin (eValia) nous a fait passer par plusieurs points touristiques de Barcelone, avec comme destination une glace sur la plage . La remorque du glacier était branché sur LEAF-2-Home
Au même endroit on a pu tester la capacité de chargement du version 5 places...
Toute la journée, l y avait une ambiance super sympa avec les invites des "réseaux sociaux" (forums, facebook, twitter, ...) des différents pays européens (France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Italie, Espagne).
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
L’après midi c’était aux utilitaires. Je n'ai pas trop des photos de l’intérieur malheureusement...
Petit critique sur la prise de recharge. Le couvercle ne s'ouvre pas autant que sur la LEAF, ce qui fait l'accès (surtout pour la recharge rapide) très difficile ! En plus le couvercle est encore moins solide que sur la LEAF. Pas sur que ça soit durable...
Retour au marché des fleurs, nous avons le temps pour qqs photos d'une version "ouverte" du eNV-200.
Le bac de batteries est situe sous les sièges arrières (ou le compartiment utilitaire), et ne change pas l'hauteur du seuil comparé avec la version thermique
Et puis un détail très intéressant - le refroidissement actif des batteries! Une déviation de la climatisation passe par un petit échangeur thermique a l’intérieur du bac, puis un ventilateur disperse l'air froide (et chaude ) dans tout le bac. Sur la photo on voit entouré en bleue, l'arrive de la clim (tubes alu), l’échangeur (bloc gris), et le ventilo (noir). Ce refroidissement avait ete rajoute car ils attendent que l'eNV-200 subira une utilisation plus rude (plus de charges rapide) que la LEAF. Malheureusement ce refroidissement n'est toujours pas prevu pour la LEAF
Pour la recharge il y avait toute une range des chargeurs rapide
Et pour la recharge lente, je trouve ce point de recharge (lente) DBT très réussi!
Pour finir, qqs photos de l'interieur. On reconnait bien la console de la LEAF.
L'affichage conducteur par contre est simplifie (plus de barres de charge - uniquement le % et les km )
Et puis, deuxième critique, et en fait la raison pour lequel je ne la prendra pas comme voiture familiale (je reprend donc une LEAF). La fenêtre arrière est trop petite, et surtout trop haute pour que les enfants ont une bonne vu vers l’extérieur. Ça fait un peu "claustro-phobique"... (c'est le mot correct ???)
Je remercie chaleureusement l'equipe "social media" de Nissan France pour cette excellente journée! Et je crois fortement a l'eNV-200 version utilitaire! Vivement que tout les van diesel seront remplace par cet alternative moins cher en cout total et mieux pour l'air qu'on respire Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Merci pour ce retour très intéressant !
C'est une bonne chose le système de régulation des batteries.
ce qui l'est un peu moins :
- impossibilité de tracter
- plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option (compte tenu de la capacité de chargement, ça ferait une bonne familiale... )
A+
Cédric
C'est une bonne chose le système de régulation des batteries.
ce qui l'est un peu moins :
- impossibilité de tracter
- plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option (compte tenu de la capacité de chargement, ça ferait une bonne familiale... )
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Cédric
Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Bonsoir,
Bienvenue au club !Tie a écrit :...
- plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option ...
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Peut être à joindre avec ce sujet...
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
C'est ce que j'avais demande. Mais la réponse était plutôt vague... Ils ne voulaient pas diminuer la capacité de charge par rapport au thermique, donc ils ne pouvaient pas mettre plus de batteries...Tie a écrit :plus grande capacité batterie, quitte à proposer en option (compte tenu de la capacité de chargement, ça ferait une bonne familiale... )
Si non, point important que j'ai oublie. La conduite est très similaire au LEAF, donc tres confortable, avec le bonus d'un assise un peux plus haut, donc meilleur visibilité au tour. Seul petit bémol c'est la suspension arrière qui sans charge "saute" un peu... (meme dans la version evalia) Avec la charge dans l'utilitaire c'était beaucoup mieux...
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Ce sujet est un compte rendu du lancement (merci à nitters pour sa qualité au passage ) et l'autre une discussion générale donc non.Hub_elec a écrit :Peut être à joindre avec ce sujet...
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Très bonne remarque sur la taille de la vitre arrière des versions "familiales".
Les places arrières perdent ainsi beaucoup en agrément, que l'on soit enfant ou adulte.
Etait-il utile alors de mettre une vitre coulissante.
J'aimerais bien savoir si un carrossier pouvait agrandir cette fenêtre et à quel prix.
Vu les photos et le climat habituel à Barcelone en cette saison, peux-tu nous donner ton avis sur la climatisation;
- Vitesse de refroidissement, et efficacité dans le grand volume de ce véhicule
- Impact de la climatisation sur l'autonomie
Les places arrières perdent ainsi beaucoup en agrément, que l'on soit enfant ou adulte.
Etait-il utile alors de mettre une vitre coulissante.
J'aimerais bien savoir si un carrossier pouvait agrandir cette fenêtre et à quel prix.
Vu les photos et le climat habituel à Barcelone en cette saison, peux-tu nous donner ton avis sur la climatisation;
- Vitesse de refroidissement, et efficacité dans le grand volume de ce véhicule
- Impact de la climatisation sur l'autonomie
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
C'est ce que je trouvais aussi. En tant q'adulte c'est pas très grave. Moi je trouvais que ça faisait un peu "enfermé", mais ça ne gênait pas les 3 autres dans la voiture. Par contre j'imagine que mes enfants ne seraient pas trop content. Ce qui est bizarre c'est que vu de l’extérieur la fenêtre est beaucoup plus grande (voir photo en haut). Donc je ne vois pas pourquoi le réduire de l’intérieurCitro a écrit :Les places arrières perdent ainsi beaucoup en agrément, que l'on soit enfant ou adulte.
Pour le fenêtre coulissant c'est plutôt ludique. Ça rappelle un peu au train Et ça permet quand même un ouverture pour circulation d'air.
Oui, il faisait chaud Par contre les van étaient garées a l’intérieur du marche des fleurs - climatisé... Donc on a commence avec une voiture bien agréable déjà. L'impact sur l'autonomie estimée était comparable a la LEAF. J'avais essayé, et je crois qu'on perdait 7km sur 119 estimée a ce point la. C'est très acceptable.Citro a écrit :Vu les photos et le climat habituel à Barcelone en cette saison, peux-tu nous donner ton avis sur la climatisation;
Sur la vitesse de la clim; Lors du départ de la plage, j’étais a l’arrière, et la ça prend un petit peu de temps (pas de bouche de clim a l’arrière je pense). Mais ça n’était pas choquant du tout (au bout du port c’était déjà bien). Ça n'est pas une clim américaine... (que je ne trouve pas agréable). Une clim plus puissante consommerait sans doute plus, et c'est pas nécessaire du tout.
Et puis j'ose reprendre le sujet de la capacité des batteries. Finalement, je pense qu'ils ont raison de pas mettre des batteries plus grandes dans la version utilitaire. La grande majorité de ces minivan vont faire le même tour de la ville tout les jours. Comme ils disaient dans la présentation, pour la plupart le circuit journalier ne dépasse pas l'autonomie de la version actuelle. Et puis si ça dépasse, avec une chargeur rapide (ou 7kW) au dépôt, durant la pause de midi, c'est bon... En plus avec le refroidissement des batteries, elle accepte la recharge rapide reguliere... Ajouter plus de batterie, augmente le prix inutilement, et mange le poids de charge utile...
Bien-sur, pour la version Evalia, ça peut être intéressant. On ne le voit pas sur les photos (je verra si j'en ai plus a la maison), mais il reste bien de la place derrière les batteries, pour au moins une range des cellules stockées verticalement en plus (comme dans l'arriere du bac sur la photo) ... Mais ce version n'a pas l'air d’être le "focus" du e-NV200. Ça reste la version utilitaire...
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Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Dernier point que je n'avais pas encore aborde; l'autonomie. Il n'y avait pas vraiment de circuit pour tester l'autonomie (un petit manque, pour une journée organisé parfaitement si non). Mais je dirais que l'autonomie lors du circuit mixte autoroute/ville n'est pas moins que ma LEAF gen1. Peut être la LEAF gen2 fait mieux, mais je n’étais pas déçu de l'autonomie de l'e-NV200
Re: Compte rendu journée de Lancement eNV-200
Ok pour l'argument livraison d'un NV200 pour "une autonomie pour faire le tour de la ville...", mais qui va acheter un e-Evalia pour passer son WE en rechargeant tous les 120 Km ?
... un luxembourgeois ?
... un luxembourgeois ?