Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par FLYER34 » lun. 29 06 , 2015 18:00

rover17 a écrit :Déjà un 120W c'est l'été sous le soleil de midi , le reste du temps c'est beaucoup moins , l'hiver c'est même peanuts
Les "7 panneaux" dont parle l'ami RV sont des panneaux "domestiques" de 250Wc en 24 V.
Leur dimension est assez standard : autour des 1,7 m x 1 m.
Les "7 panneaux" feront donc assez nettement moins d'un "hectare".
Selon le lieu d'installation, l'orientation et la pente du toit, la production annuelle est prévisible avec une grande précision.
(Installés dans mon coin, les 1750 Wc proposés devraient produire environ 2.300 kWh : de quoi faire 12.000 km avec une Zoé ou une Leaf).
rover17 a écrit :Crois-moi , j'ai un camping car , les 100W annoncés ben c'est très très théorique :wink:
100 W 12 V pour un CC moyen, c'est totalement insuffisant.
Il faut, au moins, le double pour avoir un semblant d'autonomie.
Modifié en dernier par FLYER34 le lun. 29 06 , 2015 19:44, modifié 1 fois.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par rv45 » lun. 29 06 , 2015 18:13

Oui flyer34 tu as la bonne réponse.

Perso j'ai effectivement des modules classiques a l'époque de 250 wc maintenant on est plutôt entre 260 et 270 wc.

Oui avec 7 modules de 265 wc on produit minimum par an 2000 kWh dans ma région centre.

Après en fonction de ta conduite et des trajets que tu fais 14 kWh/100 km cela te fait environ 14000 km dans l'année après tu prends un contrat vente surplus où vente total c'est ton affaire. Mois je suis en vente surplus et j'ai fait une extension de mon installation existante.

Un module c'est environ 160€ + un micro onduleur 100€ soit un investissement hors support et installation by moi même de 1820€ tu vas produire pendant plus de 25 ans a 30 ans. Sur 20 ans tu vas produire 38 000 kWh cela te fait moins de 0,05€ le kWh. De 20 ans a 30 ans t'es kWh sont gratis. Après tu as le droit de payer 0,12 € le kWh aujourd'hui et beaucoup plus d'ici 20 ans où 30 ans.

C'est un choix a faire quand on le peut.

Je me permet de donner cette information sur le poste de Tigrou car c'est grâce a son expérience d'auto installation que j'ai fait la même chose a la maison en 2012!

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par cscrive » lun. 29 06 , 2015 21:04

rv45 a écrit : Mois je suis en vente surplus et j'ai fait une extension de mon installation existante.
Je me permets de m'incruster sur ce post car je suis aussi en revente de surplus et je réfléchis à étendre mon installation de 2 panneaux.
Pourrais tu me dire s'il faut signer un nouveau contrat de revente avec erdf avec un nouveau prix de rachat et s'il faut à nouveau faire valider son installation?
Merci

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par rover17 » lun. 29 06 , 2015 21:55

FLYER34 a écrit : 100 W 12 V pour un CC moyen, c'est totalement insuffisant.
Il faut, au moins, le double pour avoir un semblant d'autonomie.
Ca dépend du chauffage , avec Trumavent (ventilo) c'est exact
Le mien l'est mais n'est plus automatique et 100W me suffisent sur 3 jours ... néanmoins un deuxième panneau est prévu , tout autant qu'un MPPT , les prix ont bien baissé

Pour en revenir à charger un VE au solaire , faut quand même un très gros investissement
Le VE , j'y viendrais ...

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par rv45 » lun. 29 06 , 2015 22:05

cscrive a écrit :
rv45 a écrit : Mois je suis en vente surplus et j'ai fait une extension de mon installation existante.
Je me permets de m'incruster sur ce post car je suis aussi en revente de surplus et je réfléchis à étendre mon installation de 2 panneaux.
Pourrais tu me dire s'il faut signer un nouveau contrat de revente avec erdf avec un nouveau prix de rachat et s'il faut à nouveau faire valider son installation?
Merci
Oui j'ai fait une nouvelle demande avec l'inscription sur le site, le Consuel et nouveau contrat. La total.

Après pour deux modules a toi de voir :?

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par FLYER34 » mar. 30 06 , 2015 7:41

rover17 a écrit :Pour en revenir à charger un VE au solaire , faut quand même un très gros investissement
Les banques te prêtent à moins de 2 % actuellement :idea:

Je suis en vente totale :
- l'installation sera payée en 7 ans ;
- pendant les 13 années suivantes, ce sera du pur bénef (1) ;
- au delà des 20 premières années (2), tout est envisageable : renouvellement du contrat EDF-OA ? Autoconsommation ? Autarcie totale avec des batteries ?


(1) : les seuls frais d'entretien prévisibles, sur 20 ans, sont 1 changement d'onduleurs.
Ils sont garantis 10 ans (retour sur investissement en moins d'un an).

(2) : les panneaux, (allemands), sont sensés donner encore 75 % de leur production initiale au bout de 25 ans.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par moulino51 » mar. 30 06 , 2015 7:48

renouvellement du contrat EDF-OA
Non ça ne sera plus possible, tu ne peut bénéficier qu'une fois de l'Obligation d'Achat, ensuite il te restera la possibilité de vendre ton énergie sur le marché (tarif actuel env 4,5 €ct le kWh)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par rover17 » mar. 30 06 , 2015 8:18

Oui Flyer34 c'est un choix d'investissement , je vais commencer par le VE ... asap :)
(Concernant les PS , n'hésitez pas à passer régulièrement un coup de produit vitre , c'est fou comme ça s'encrasse vite et ça joue sur le rendement)
Excuses pour le HS , retour à cette jolie Leaf retrouvée :wink:
Le VE , j'y viendrais ...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par FLYER34 » mar. 30 06 , 2015 13:22

moulino51 a écrit :Non ça ne sera plus possible, tu ne peut bénéficier qu'une fois de l'Obligation d'Achat, ensuite il te restera la possibilité de vendre ton énergie sur le marché (tarif actuel env 4,5 €ct le kWh
Merci de l'info.
D'ici 2033, ça a le temps d'évoluer :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par Remundo » ven. 10 07 , 2015 10:19

j'arrive un peu à l'improviste,

joli exploit et belle ferveur de Tigrou !

Dans le même temps, éclatante démonstration des limites des 100% VE. 14h de route pour 280 km, nuit blanche, angoisse électrique et stress routier.

Tu aurais pu faire ce trajet en 4h pleines de sérénité avec un petit groupe électrogène intégré à la Leaf. Mais ça n'est pas ta faute. :twisted:

Tu n'as pas pensé à te faire tracter par "une fumante" ? c'est pas mal comme système, ça fait régénérer en roulant. Par contre c'est un peu dangereux (lenteur sur la route et gêne des autres usagers). Et il faut 2 conducteurs de bon niveau.

lardellier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 18:22

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par lardellier » ven. 10 07 , 2015 14:18

Bonjour,

pour répondre a ROVER17:

Pour donner une info supplémentaire, il existe des régulateurs solaire MPPT qui permettent de ne pas perdre la tension lors du passage de 20 à 12V. cela agit comme un transfo abaisseur, la chute de tension est transformé en augmentation du courant.

cela permet même d’avoir un petit courant de charge en début de soirée lorsque la tension panneau solaire est inférieur a 12V car le MPPT agit pour le transformer en 12V avec un plus faible courant de charge.

Sur CONRAD par exemple, MPPT de marque IVT 30A pour Camping Car avec un panneau solaire de 225 W fonctionne parfaitement et optimise la charge batterie avec en permanence selon la puissance dispo sur le panneau solaire.

lardellier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 18:22

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par lardellier » ven. 10 07 , 2015 14:20

Desolé, Rémi a déjà répondu avec sa citation plus haut.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par rover17 » ven. 10 07 , 2015 14:39

Oui c'est exact , ça fonctionne sur le principe d'une alim à découpage
Electronicien de métier :wink:
Le VE , j'y viendrais ...

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Une Leaf de perdue, une de retrouvée

Message par tigrou » ven. 10 07 , 2015 15:53

Remundo a écrit :j'arrive un peu à l'improviste,

joli exploit et belle ferveur de Tigrou !

Dans le même temps, éclatante démonstration des limites des 100% VE. 14h de route pour 280 km, nuit blanche, angoisse électrique et stress routier.
Je n'envisage pas le VE pour de longs trajets, dans mon cas ce n'est pas adapté.
J'ai pris l'option d'un trajet nocturne qui n'est pas le meilleur choix à l'heure actuelle si on cherche des bornes !
J'avais 3 bornes avec la possibilité de continuer si une des 3 était en panne .
J'ai un peu déchanté quand j'ai vu que la première était en panne !
Tu aurais pu faire ce trajet en 4h pleines de sérénité avec un petit groupe électrogène intégré à la Leaf. Mais ça n'est pas ta faute. :twisted:
Le vendeur achète une I3 avec Rex d'occasion pour le double du prix de la Leaf. Le groupe électrogène est cher :D
Hormis ce trajet je n'avait pas été embêté sur les 45 000km fait avec ma première Leaf !
Tu n'as pas pensé à te faire tracter par "une fumante" ? c'est pas mal comme système, ça fait régénérer en roulant. Par contre c'est un peu dangereux (lenteur sur la route et gêne des autres usagers). Et il faut 2 conducteurs de bon niveau.
Pour jouer la sécurité "maximale" il m'aurait suffit de partir de jour. car dans ce cas il y a pas mal de Nissan sur le trajet.
Mais cela reste des trajets occasionnel :D
Je garde un bon souvenir du trajet . Sauf peut être le réveil en fanfare par la musique à Agen dispensé par un haut parleur à coté des bornes. A 6h du mat .. je m'était bien assoupi !
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Répondre

Retourner vers « Nissan »